ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Henri Rabaud
+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 24

Thread: Henri Rabaud

Henri Rabaud

Vous l'attendiez tous avec une impatience non dissimulée; le voili le voilà!

Il est beau, il est beau, qui n'en veut?

Modérateur
    moi, moi!

Membre
    moi je préfèrerais la deuxième qui est inédite, mais enfin bel effort tout de même (le service de presse m'a oublié sur ce coup-là)

Membre
    À ceux que ce disque intéresse, je suggère une petite visite ici ().

Il s'agit d'une page du site "qobuz.com", où sont montrées les nouveautés du label Timpani déjà parues ou à paraître au cours de la période comprise entre octobre 2012 et janvier 2013. L'album Rabaud en fait partie.

Sur cette page, un "podcast" (à écouter ou à télécharger - cf. la partie droite de la photo) permet d'entendre un entretien de 52 minutes remontant au 15 octobre dernier, où le directeur et fondateur du label, Stéphane Topakian, présente lui-même ces nouveautés, extraits musicaux à l'appui.

L'album en question est évoqué entre 21:22 et 30:30 (ou 1282 et 1830, selon votre connexion ou votre ordinateur), l'extrait diffusé étant tiré de la Symphonie No 2 de Rabaud (son Scherzo) dont c'est le "premier enregistrement mondial".

Bonne écoute !

Jacques

Quote Originally Posted by sud273 View Post
    moi je préfèrerais la deuxième qui est inédite, mais enfin bel effort tout de même
    Comprends pas...? La "deuxième" quoi...?

Membre
    ah désolé, la pochette étant petite j'avais lu 1ère symphonie, mais c'est bien la deuxième! excellent j'y cours...

Il existe un enregistrement de la première symphonie

Associé
    J'espère que Rabaud n'a pas composé de troisième symphonie sinon ça va devenir compliqué cette affaire

Quote Originally Posted by mah70 View Post
    J'espère que Rabaud n'a pas composé de troisième symphonie sinon ça va devenir compliqué cette affaire
    Aucun risque: y'en a pas.

Membre
    Quote Originally Posted by nico View Post
    Il existe un enregistrement de la première symphonie
    ben tu vas nous la faire?
    il faut que je cherche dans mes archives radio

Modérateur
    En première écoute cursive, c'est ma foi fort plaisant (le compliment qui tue... mais c'est sincère!), même qu'on se demande pourquoi on ne joue jamais ça.

En tout cas mes félicitations!

Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    En première écoute cursive, c'est ma foi fort plaisant (le compliment qui tue... mais c'est sincère!), même qu'on se demande pourquoi on ne joue jamais ça.

En tout cas mes félicitations!
    Merci!

Administrateur
    Je plussoie j'ai également écouté le podcast mentionné par Jacques et donc écouté ce scherzo ; pas mal du tout

Intéressant également, le témoignage de Topakian j'imagine nico lui présentant le projet sur clavier format midi très très fort bravo nico pas d'autres anecdotes à nous raconter sur cet enregistrement ? ça s'est passé comment ?

Outre le côté anecdotique, merci de nous avoir présenté cette oeuvre. C'est un beau projet, et je souhaite que grâce à lui Rabaud sorte de cette sorte d'oubli (de mon temps on parlait de purgatoire, le temps qu'il faut entre l'accomplissement et le jugement ...) ; ceci dit, à part La Procession nocturne (qui figure sur la BM (http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=4760) je ne connaissais jusqu'à présent rien de lui

Membre
    c'est à peu près sans rapport avec la deuxième symphonie, mais anecdote...
    la seule fois que je suis allé chez le petit-fils de Rabaud qui était mon condisciple au lycée Racine, j'avais été frappé par l'unique modèle que j'aie jamais vu de piano à queue à clavier incurvé (semi-circulaire) construit pour le compositeur sur son idée: ça n'était pas des plus pratiques à jouer dans mon souvenir.
    Sur le porte musique se trouvait une partition de la réduction pour piano de la musique du film muet Le Miracle des loups qu'on avait l'air de tenir pour son chef d’œuvre.

Il faut que je fouille disais-je, je dois avoir un Mârouf savetier du caire libre de droits pour la BM.
    A propos de troisième symphonie, Rabaud a composé une symphonie n°0 en ré mineur à l'âge de 18 ans, avant d'entrer dans la classe de Gédalge et Massenet. Je ne sais pas si la partition existe encore.

chez le petit-fils de Rabaud
    Michel?

Quote Originally Posted by Philippe View Post
    nico pas d'autres anecdotes à nous raconter sur cet enregistrement ? ça s'est passé comment ?
    ça s'est bien passé

Plus sérieusement, c'était à Sofia début mai (4-5-6 mai). Travail très agréable tant avec l'orchestre -dont les musiciens ont adoré cette musique, et qui eux aussi se sont demandé pourquoi ce n'était pas joué_ qu'avec le directeur artistique Dominique Daigremont. Michel Rabaud, petit-fils du compositeur avait fait le déplacement pour assister aux premières séances. Et il a été fort utile pour régler certains passages problématiques comme le scherzo: en effet à la première lecture je l'avais pris au tempo indiqué par Rabaud, mais c'était vraiment trop rapide et quasi-injouable. Avec Michel nous avons décidé de le ralentir un chouïa... ce qui a eu pour heureuse conséquence, d'après lui, de le rapprocher de certains passages de son futur Mârouf.

Personnellement j'ai un poil de réticence sur la prise de son, que je trouve un peu terne. Enfin, comme dirait l'autre, on fait ce qu'on peu avec ce qu'on a...

A propos de troisième symphonie, Rabaud a composé une symphonie n°0 en ré mineur à l'âge de 18 ans, avant d'entrer dans la classe de Gédalge et Massenet. Je ne sais pas si la partition existe encore.
    Alors d'après ce qu'on m'a dit, cette symphonie en ré mineur est la symphonie n°1, et a disparu (à moins qu'elle soit planquée on-ne-sait-zou dans des cartons de la BN).

Membre
    Puisqu'un fil général de discussion sur Henri Rabaud est désormais ouvert (l'initiative, comme on peut le constater depuis quelques jours, était excellente ), je signale ou rappelle à toutes fins utiles que ce compositeur avait été évoqué en mai dernier aux posts 242 à 252 du fil intitulé "Qui souhaitez-vous voir réévalué" (cf. sa page 17, qui sur mon ordinateur apparaît ici).

Il est vrai que le fil en question est devenu au cours du temps une sorte d'immense "caverne d'Ali Baba" (c'était inévitable), qu'il est de plus en plus difficile d'arpenter ().

Jacques

J'ai aussi écouté le scherzo diffusé dans le podcast et j'ai été un tout petit peu déçu, j'ai trouvé que ça manquait d'un petit brin de folie, disons que je l'ai trouvé un peu lent, qu'avec un tempo plus rapide... Mais je compte bien acheter le disque pour écouter le reste.
    Merci mille fois pour ces démarches auprès du directeur de Timpani.
    Par contre pour les compléments il n'y a pas d'autres inédits qui valent le détour dans sa musique pour orchestre ? J'ai déjà deux versions de la Procession nocturne (que j'adore). Est-ce que M. Topakian entend creuser la question comme il l'a fait pour Ropartz ou Cras ? A l'entendre dans le podcast j'ai l'impression que Rabaud l'emballe sans plus, il a été agréablement surpris par cette oeuvre mais n'a pas l'air pressé de découvrir le reste, en tous cas il n'en parle pas.

Quote Originally Posted by Erwan View Post
    J'ai aussi écouté le scherzo diffusé dans le podcast et j'ai été un tout petit peu déçu, j'ai trouvé que ça manquait d'un petit brin de folie, disons que je l'ai trouvé un peu lent, qu'avec un tempo plus rapide...
    Pas convaincu: comme je l'ai dit un tempo plus rapide donnait un côté hystérique qui ne collait pas avec le reste de la symphonie.

Mais je compte bien acheter le disque pour écouter le reste.
    Merci mille fois pour ces démarches auprès du directeur de Timpani.
    Je vous en prie.

Par contre pour les compléments il n'y a pas d'autres inédits qui valent le détour dans sa musique pour orchestre ? J'ai déjà deux versions de la Procession nocturne (que j'adore). Est-ce que M. Topakian entend creuser la question comme il l'a fait pour Ropartz ou Cras ? A l'entendre dans le podcast j'ai l'impression que Rabaud l'emballe sans plus, il a été agréablement surpris par cette oeuvre mais n'a pas l'air pressé de découvrir le reste, en tous cas il n'en parle pas.
    A priori il n'y aura pas d'autre volume, en effet. La Première Symphonie est on ne sait zoù. Une chose bien à faire -mais qui aurait fait gros hiatus au point de vue stylistique- était le Deuxième Poème lyrique de Job, mais l'orchestre était nettement plus gros et il fallait un très bon baryton, et donc une augmentation de budget.

Pour entendre autre chose il faut attendre que le Palazzetto Bru Zane lance son album consacré à Rabaud et le Prix de Rome, et qui contiendra sûrement donc la cantate Job (différente du poème lyrique), le quatuor à cordes et je ne sais quoi encore.

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast