+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2
Results 21 to 25 of 25

Thread: La musique classique et la solitude....

Sur la guitare, je découvre seulement la réponse de Lebewohl. La guitare électrique, ça m'a toujours été indifférent. Pour la guitare classique, d'accord avec Lebewohl sur le répertorie (Fernando Sor, Carulli, Paganini même, vraiment rien de bien transcendant).
    D'accord aussi avec le féroce lapin sur les connotations sociales de la guitare et du luth, mais pour un instant, je mets de côté mon anticapitalisme viscéral.

Mais aussi la guitare, c'est l'instrument de la facilité : ni chair ni poisson, on le choisit sans savoir pour quelle musique (ou non-musique, car je suis sectaire). Le son est flatteur quand on ne sait pas en jouer ; hélas il ne vaut guère mieux quand on sait : peu de force, peu de nuances. C'est l'un des instruments les moins expressifs.

Le contraire en serait le violon : choix a priori de la musique savante, ingrat et difficile au début et pendant longtemps, mais de la puissance, de l'expression comme on en n'attendrait pas d'un objet si petit.

J'ai deux petits enfants, dont l'un a choisi la guitare et l'autre le violon. Je vous tiens éventuellement au courant : ils sont cousins, le violoniste n'est pas extraordinairement motivé pour le moment, et ne travaille pas assez, ou même pas du tout ; le guitariste n'est pas enthousiaste mais moins découragé. Probablement n'iront-ils pas loin ni l'un ni l'autre. Le violon avait un meilleur son la dernière fois que je l'ai entendu, mais c'était toujours aussi faux
    Reason: fautes d'orthographe

Membre
    Je ne vais pas faire dans la dentelle :
    - Les gens seuls sont les gens "creux" ou "vides". Tu aimes la musique classique, tu n'es donc pas seul.
    - Il y a des familles, comme la mienne, où existe encore l'inquisition : toute forme de culture, à part celle de la betterave, est prohibée.
    Etre considéré comme monstre devient une normalité... et un compliment, vu de qui il vient...
    Bon courage
    jifi

Bonjour Jifi ,un grand merci pour ta réponse

Je suis comme toi!

Quote Originally Posted by Jonathan View Post
    Dans mon entourage ,je suis le seul à apprécier la musique classique! Êtes vous dans la même situation?en tout cas,heureusement qu'il y a ce forum.Ou je peux "élargir " mes connaissances,parfois à vos détriments .Je serais très heureux d'avoir votre opinion
    Chez-moi, mon fils ainé (29) est musicien, mais de rock, ma femme n'aime pas ça, mon fils le plus jeune (27) aime timidement la musique classique, un peu de Chopin, ma non troppo... Je lui ai fait découvrir Medtner et Anton Rubinstein... vis-à-vis desquelles ils demeure tiède. Je suis fanatique. J'en écoute de trois à cinq heures par jour, un peu partout, notamment de l'opéra. Les pire ce serait Krenek, Berg, Webern, Zemlinsky, Schreker.... Personne ici aime ça. La solitude totale...

Salutations

Martin

Administrateur
    Pierre Rapsat - Je suis moi - YouTube

La solitude n'est qu'un état d'esprit. Rapsat en parle très bien

Ma fille trouve que Matt Pokora est meilleur chanteur que Brassens. Son cas est désespéré ...
    Mon fiston, à 12 ans, apprécie les morceaux de musique classique que je lui fais entendre de temps à autre. Il trouve tout comme moi que Jimi Hendrix est un guitariste hors pair ; que les Beatles ont apporté beaucoup à la musique d'aujourd'hui mais il ne sait pas encore s'il leur préfère les Rolling Stones ; que Stairway To Heaven et Summer 68 sont des chefs d'oeuvre ; que La Procession nocturne de Rabaud s'écoute merveilleusement bien (ça c'est plus récent ) ; que les pubs actuelles feraient mieux de populariser davantage certains airs orchestraux ; que Presley Elvis fut un génie dans la mesure où il ne fut pas qu'un génie dans son genre mais qu'il transforma toute une époque ; il aime la version live d'Amsterdam de Jacques Brel, les chansons d'Édith Piaf, le Vol du Bourdon, les Quatre Saisons, et la plupart des titres de John Lennon ... il pense que que la musique est un langage universel ...

Et comme je suis d'accord avec lui en tous points , je ne ressens jamais la moindre impression de solitude

+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2