Bonjour.
Puisque nous parlions Svetlanov sur le fil Borodine, j'ai eu envie de voir ce qu'il y avait de nouveau dans le monde de l'édition.
Melodiya semble continuer les rééditions de ses anciens CDs, avec les mêmes couplages et les mêmes manques (c'était bien la peine assurément de changer de gouvernement). Ainsi ceci:
On nous annonce bien les concertos pour piano N°1 (avec Nikolayeva) et N°2 (avec Shatkes, que nous écrivons Chatkes dans notre BM, voire ici: http://www.mqcd-musique-classique.co...d.php?t=5662); il y a sans doute une partie des pièces pour piano enregistrées par Svetlanov; mais il manque je suppose toujours une partie de ces pièces pour piano seules que Svetlanov a gravées, et le 3e concerto avec Nikolayeva.
A l'inverse, voici un coffret Scriabine:
On annonce 4 CDs. Je vois bien:
CD 1: Symphonie N°1
CD 2: Symphonie N°2 et Poème de l'extase
CD 3: Symphonie N°3 et Prométhée (avec Richter).
Et quoi sur le CD 4? A ma connaissance, il reste juste à mettre le concerto pour piano (avec Nasedkin - prononcer Nassedkine, SVP) et la Rêverie. Que voila des disques bien remplis
Sinon, je le signale pour les oublieux (dont moi-même: je viens de le remarquer et ça date pourtant de 2010), l'éditeur Scribendum a réuni dans un coffret tous ses enregistrements Svetlanov - avec un répertoire parfois inhabituel.
Ça ne semble disponible que sur le site de l'éditeur:
http://www.silveroakmusic.com/silveroak.html
et vous trouverez l'essentiel des Tchaikovsky de 1967/1970 plus une version en concert de Francesca da Rimini, deux versions de la Symphonie "Léningrad" de Chostakovitch (la version studio de 1968 et un enregistrement public de 1978), les trois symphonies de Khrennikov (miam!), un très bel enregistrement public de la 2e symphonie de Rachmaninov (dédicace spéciale à Monsieur Leb) et le Sacre du Printemps.
Mais vous aurez aussi une 2e symphonie d'Elgar avec les Sea Pictures (chantés en Russe!), la Symphonie du Nouveau monde, la Symphonie de Franck, celle avec orgue de Saint-Saëns, les quatre symphonies de Brahms, la 8e de Bruckner (enregistrement de studio), les 3e et 5e de Beethoven et un enregistrement incroyablement foutraque et totalement déjanté du Triptyque Romain de Respighi. C'est aussi dans ce lot que l'on trouve les Fonderies d'acier de Mossolov.
![]()

J'ajoute ceci que je viens de repérer:
La Belle au bois dormant est, à mes oreilles, une pure merveille.
Au début des années 1990, Melodiya avait complété les ballets: avec Casse-Noisette on trouvait le 2e concerto pour piano (version Siloti, Guilels au clavier, enregistrement public); avec Le lac des cygnes on trouvait la rare orchestration par Gaouk des Saisons. A la fin des années '90, BMG avait repris ces mêmes ballets tous nus en faisant sauter les compléments. Je ne sais pas pourquoi, sans doute mon habituel mauvais esprit, mais j'ai la vague impression que c'est l'équivalent de l'édition BMG qui sera repris ici...

L'orchestration des Saisons est disponible sur ce disque couplé avec le poème pour violon et orchestre de Svetlanov :
![]()

ah c'est intéressant, ça! je le note, comme dirait l'autre...![]()

J'ai les 27 symphonies de Mravinsky par lui et plusieurs opéras. Un vrai génie... Le contraire de Gergiev... qui joue à "sa façon" (sans façon? Hihihihi)... Par contre, pour Tchaikovsky je préfère Mikhail Pletnev... J'ai d'autres versions, mais en suivant les commentaires des connaisseurs, j'ai acheté cette version et j'en suis amplement satisfait...
Nina Firsova est ma chanteuse préférée de l'époque, aussi Kozlovsky et Lemeshev, plus tard viendra Galina Vizhnestkaya et Irina Arkhipova...
Comme compositeur, je le trouve médiocre.
Salutations
Martin