ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Le fils spirituel d'Anton Bruckner
+
Results 1 to 15 of 15

Thread: Le fils spirituel d'Anton Bruckner

Le fils spirituel d'Anton Bruckner

Richard Wetz - Symphony No. 1 in C Minor Op. 40 (1924) **RECOMMENDED** - YouTube

Tout est dans le titre du fil.
    Trois symphonies, un requiem, un concerto pour violon, un oratorio, de la musique de chambre...
    Une belle découverte. L'impression d'entendre l'oeuvre d'un Bruckner vivant dans un monde parallèleaprès avoir quitté le nôtre.
    Une dissonance d'enfer à quelques secondes de la fin

Le bonjour chez vous

Oui ?
    Sont-ce les compositeurs de seconde zone qui vous posent problème ou les nouveaux intervenants qui OSENT intégrer la meute ?

Administrateur
    Tout au contraire personnellement je me réjouis à l'avance d'entendre cette oeuvre et de découvrir ce compositeur, depuis que ce post a été publié - et je vous suis vraiment reconnaissant de nous l'avoir indiqué

Il me suffira donc d'un peu de temps ... et pour l'instant c'est ce qui me manque je l'avoue

Donc no stress

Merci, Philippe, de cette intervention fort diplomatique.
    Je vous souhaite une bonne écoute d'une oeuvre qui, loin d'être géniale, mérite au moins notre attention de par son inspiration quasi brucknérienne.

Modérateur
    Je n'ai pas non plus eu le temps de tout écouter, mais, en effet, le début montre quelque ressemblance...

Je n'avais jamais entendu parler de ce compositeur, d'après wikipedia il a eu plus que son quart d'heure de gloire! (pour l'anecdote l'article wikipedia allemand est gratifié du rang d'article de qualité!)

Administrateur
    En effet c'est pas mal du tout ... à part que ma connexion YT m'a lâché après 1/2 heure d'écoute ou un peu moins (en tout cas, c'était au 2e mouvement). Ça m'a un peu bousculé, je suis du genre à m'agacer (un peu ) lorsque les objets quels qu'ils soient (ça comprend donc les technologies) me coupent dans mon élan

La bonne nouvelle c'est qu'il existe des enregistrements de Wetz (et une bonne partie sont aux médiathèques belges, slurp : symphonies, requiem, oeuvres chorales, quatuor et concerto pour violon) ... l'homme n'est pas un inconnu (sauf de moi jusqu'il y a peu) - la plupart des enregistrements sont chez CPO ... TIENS DONC

Sinon non non ... aucun souci : je pense que tout le monde ici sur ce forum est prompt à la nouveauté

Le gars dont vous citez cette S1 de Wetz (GoldieG91) a intitulé sa "chaîne" Unsung Masterworks, il y a aussi du Zemlinsky, du Magnard, du Enesco, la S3 de Zweers () bref rien que du bon et on ne va pas cracher dessus

Ce que je ne comprends pas en revanche, c'est l'influence de Liszt :

Quote Originally Posted by wikipédia
    Marqué par l'influence de Franz Liszt et d'Anton Bruckner, il a été chef principal de la société musicale de Erfurt de 1906 à 1925.

Je n'ai pas non plus trouvé la moindre influence de Liszt. En revanche, celle de Bruckner saute aux oreilles.
    J'aime bien dénicher des compositeurs très peu connus, à tort ou à raison. Je sors ainsi des sentiers battus où pas mal d'orties me piquaient les pieds.
    J'ai en réserve un monsieur dont la musique s'apparente à celle de Mahler de façon plus qu'étrange. Ce sera pour bientôt, peut-être...

Le bonjour chez vous

Quote Originally Posted by Alexandre Legland View Post
    Oui ?
    Sont-ce les compositeurs de seconde zone qui vous posent problème ou les nouveaux intervenants qui OSENT intégrer la meute ?
    As-tu lu un nouvel intervenant ... où ça ...

Je n'ai écouté qu'en diagonale car je n'ai pas trop le temps pour l'instant, mais pour ce que j'ai entendu et sous réserve de tout entendre à tête reposée, ton lien est troublant ... presque du plagia, mais pas mal fait pour autant !

Furt disais d' Anton que c'était un gothique perdu en plein 20ème siècle !

Ou bien Wetz est un excellent imitateur, ou bien ils seront deux !

En attente de confirmation
    ...ou les nouveaux intervenants qui OSENT intégrer la meute ?
    Nouveaux ??...
    Comment ça va, du côté des Causses ? (à moins que vous n'ayez déménagé ?)

"Le bonjour chez vous" ! (Ca, c'est une signature !)
    Reason: Fausse manip sur les émoticônes !

Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    Nouveaux ??...

Les Causses ?
    C'est où ça ?
    Je connais les Grands Causses, mais je n'y ai que très rarement mis les pieds. C'est en Lozère. Sinon, je réside dans le Tarn, à Saint-Amans-Valtoret.
    Toujours aussi méprisant et franchement pédant, le lapin

Le bonjour chez vous

Quote Originally Posted by E.D. View Post
    As-tu lu un nouvel intervenant ... où ça ...

Je n'ai écouté qu'en diagonale car je n'ai pas trop le temps pour l'instant, mais pour ce que j'ai entendu et sous réserve de tout entendre à tête reposée, ton lien est troublant ... presque du plagia, mais pas mal fait pour autant !

Furt disais d' Anton que c'était un gothique perdu en plein 20ème siècle !

Ou bien Wetz est un excellent imitateur, ou bien ils seront deux !
    La troisième symphonie est du même tonneau

Sinon, je me demande encore, et plus que jamais, pourquoi il y a si peu de nouveaux intervenants sur ce forum déserté par ses meilleurs éléments, raison pour laquelle je suis revenu m'amuser un peu

Enfin si, je sais, mais bon... Ebranler les certitudes ne me passionne plus guère

Les Causses ?
    C'est où ça ?
    Je connais les Grands Causses, mais je n'y ai que très rarement mis les pieds. C'est en Lozère. Sinon, je réside dans le Tarn, à Saint-Amans-Valtoret.
    Ca il y a longtemps qu'on le sait. Vous jouez sur le mots : les Causses, c'est à 50 km de chez vous - à moins que 'du côté de' se limite à un rayon de 10 km autour de votre résidence ...

Toujours aussi méprisant et franchement pédant, le lapin
    C'est méprisant et pédant, ceci :

Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    Nouveaux ??...
    ??

Sans doute, si vous le dites. Vous non plus en ce cas n'avez pas changé d'un iota, toujours aussi [...] (au choix, il y a abondance !)

Ciao, Legland le bien-nommé, ex ***** devenu ***** ******** puis redevenu *****, et antérieurement ou parallèlement en ce forum (censé interdire les pseudos multiples) tant d'autres encore !

Modérateur
    Les Grands Causses sont à cheval sur l'Aveyron, la Lozère, le Gard et l'Hérault. Je ne les connais pas tous, mais j'ai un peu circulé sur ceux du Larzac, de Sauveterre, de Blandas, sur le causse Méjean et le causse Noir.

Je ne sais pas qui habite dessus, au pied, dessous, à côté, à distance (enfin si, j'ai quelques amis dans le coin) mais c'est bien beau!

Bon cela n'a guère à voir avec Bruckner. Quoique...

Sur le web, on ne trouve quasiment rien sur RW dans wiki.fr - wiki.de et wiki.en sont mieux documentés.
    On trouve d’intéressantes infos sur
    [COLOR=#000000]
    http://www.klassika.info/Komponisten/Wetz/index.html
    [COLOR=#000000]
    (désolé, c’est en allemand aussi)
    [COLOR=navy]
    La rubrique ‘Werkverzeichnis’ donne 4 classements :
    • par n° d’opus
    • par genres
    • par dates
    • par titres
    La rubrique ‘Kaufempfehlungen’ indique dans ‘CDs mit Werken von RW’ quelques enregistrements de diverses œuvres.
    [COLOR=#000080]
    Etre épigone - revendiqué - de Liszt et Bruckner, ce n'est pas si mal !

Associé
    Bonsoir.

Suite à ce fil, j'ai écouté cette symphonie de Wetz. Si je voulais me la péter, je dirais "j'ai réécouté cette symphonie de Wetz", comme les gens qui disent "je vais relire Proust" mais, très sincèrement, le CD CPO sorti de mes réserves avait au mieux été entendu, pas écouté, et une seule fois, il y a des années. Je n'en gardais aucun souvenir.

De fait, je ne vais sans doute pas remettre de sitôt le disque dans la platine. Ça n'est pas mauvais, juste assez vain, à mes oreilles. Plein de tics bruckneriens (reprise des thèmes lyriques après les pauses, empilement de cuivres, cellules rythmiques aux cuivres), appliqués de manière consciencieuse, avec des thèmes qui ressemblent à Bruckner comme une béarnaise en pot ressemble à une béarnaise maison, vous savez, ces fameuses béarnaises avec un peu de sucre pour faire plaisir aux gamins, et de l'huile de palme pour donner de la consistance. Sauf que Wetz en fait un peu beaucoup, il y a des thèmes partout et ça part dans tous les sens. Bruckner, malgré la longueur, est plus cohérent et concentré. De plus, Bruckner a composé onze fort belles symphonies, à quoi bon se fatiguer à en donner une douzième?

Cela dit, je ne me suis pas ennuyé et, hors quelques rechutes en brucknerite (coda), le dernier mouvement s'éloignant un peu de son encombrant modèle m'a paru digne d'intérêt, comme le scherzo (pour les mêmes raisons). Et, entre nous soit dit, dans la série "compositeur épigonal", ça m'a semblé bien moins chiant que la symphonie de Draeske du mois dernier.

Dans un monde idéal, on pourrait entendre ça par un orchestre à tradition brucknerienne (Vienne, Dresde, Amsterdam) au lieu de la vaillante interprétation de l'orchestre de Cracovie, pleine de bonne volonté mais pas très chatoyante, ni très charnue. Mais là je rêve: quel orchestre de 1ère division envisagerait de se pencher sur le cas de Wetz?

+