ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Hans Rott, si Mahler m'était conté
+
Results 1 to 8 of 8

Thread: Hans Rott, si Mahler m'était conté

Hans Rott, si Mahler m'était conté

Hans Rott - Symphony in E major (1880) - YouTube

Après le fils spirituel d'Anton Bruckner, celui de Gustav Mahler

Une bonne et heureuse année aux membres de ce forum

Et le bonjour chez vous

Membre
    Quote Originally Posted by Alexandre Legland View Post

Band of brothers

Même métaphoriquement on peut difficilement considérer Rott comme le fils spirituel de Mahler. Hans Rott était né en 1858, deux ans avant Mahler, ils ont un temps partagé une chambre d'étudiant durant leurs études au conservatoire. Rott serait plus probablement aussi dans la filiations de Bruckner dont il a été l'élève pour l'orgue, ce qui a sans doute joué dans le fait que Brahms, profondément irrité par sa symphonie, lui ai conseillé d'abandonner la musique...

Selon Mahler, Rott est "le Fondateur de la Nouvelle symphonie telle que je la vois... il est si proche de mon fors intérieur que je nous vois lui et moi comme les fruits d'un même arbre, que le même sol a produit, qui ont respiré le même air".

Que la symphonie en mi et les esquisses dune deuxième symphonie ait été sauvées du naufrage est miraculeux. On ne saura jamais quelle influence a pu exercer sur Gustave un autre élève de Bruckner, qui selon Bruno Walter aurait écrit trois symphonies, dont certaines parties furent exécutées en publique, sifflées et ridiculisées. C'est Otto Mahler, l'un des frères cadets de Gustave né en 1873 qui se suicida en 1895.

Ces partitions furent en possession de Gustav, dans une malle en compagnie d'un manuscrit de la 3ème de Bruckner qui appartenait à Otto. La légende dit qu'il ne l'ouvrit jamais et que passée dans l'héritage d'Alma elle fut détruite pendant la deuxième guerre mondiale. Etant donné la mémoire phénoménale de Mahler -il n'avait pas non plus la partition de Roth, et pourtant certaines citations directes se trouvent dans sa première symphonie, comme certaines allusions à la 2è symphonie de Bruno Walter- on peut avancer qu'il en ait forcément eu quelques souvenirs musicaux puisqu'il confia à Foerster: "J'ai eu un frère aussi qui était musicien et compositeur. Un homme de grand talent, beaucoup plus doué que moi. Il est mort très jeune, hélas... hélas. Il s'est tué dans la fleur de l'âge."

Associé
    Bonjour.

A propos de la Symphonie de Wetz, j'avais failli écrire: "dans la série des romantiques tardifs à redécouvrir, je préfère la Symphonie de Rott"... J'en garde un très bon souvenir, un peu lointain quand même. Encore une œuvre à réécouter (comment que je me la pète ).

Administrateur
    Quote Originally Posted by mah70 View Post
    (...)
    (comment que je me la pète )
    meuh non (pas cette fois en tout cas ) ; je garde aussi un très bon souvenir de cette symphonie, que j'ai dû écouter pas mal de fois lorsque je l'ai acquise, avec plaisir et intérêt - et que je réécouterai volontiers

En revanche la parenté de style avec Mahler ne m'avait pas marqué ; mais je ne suis pas doué pour entendre ce genre de choses ... ... en revanche toujeurs heureux d'apprendre de nouvelles choses

Quote Originally Posted by Alexandre Legland View Post
    Hans Rott - Symphony in E major (1880) - YouTube

Une bonne et heureuse année aux membres de ce forum

Et le bonjour chez vous

Salut A.L.,

J'ai écouté le début seulement (une dizaine de minutes) !

Autant ton exemple précédent de fils spirituel de Bruckner m'avait réellement troublé par le quasi plagiat de certaines phrases musicales ou types d'associations d'instruments et de lignes mélodiques, autant ici, je trouve cela nettement plus éloigné.

Malher à une écriture assez névrosée, qui passe en un bref instant, de la réminiscence d'un merveilleux moment heureux, aux ténèbres les plus affolantes, comme du rire au larmes, de la confiance à la peur, bref du tout et de son contraire, à répétition !

Je ne retrouve pas ce type de climat tendu. L'écoute est nettement plus apaisée et sereine ici.

Et la ligne mélodique de même que l'association des instruments, comme le dit Fred, a aussi quelques ressemblances avec Bruckner (répétition du thème principal juste après par les violons, par exemple) .

Merci pour le lien, je ne connaissais pas !

Quote Originally Posted by E.D. View Post
    Salut A.L.,

J'ai écouté le début seulement (une dizaine de minutes) !

Autant ton exemple précédent de fils spirituel de Bruckner m'avait réellement troublé par le quasi plagiat de certaines phrases musicales ou types d'associations d'instruments et de lignes mélodiques, autant ici, je trouve cela nettement plus éloigné.

Malher à une écriture assez névrosée, qui passe en un bref instant, de la réminiscence d'un merveilleux moment heureux, aux ténèbres les plus affolantes, comme du rire au larmes, de la confiance à la peur, bref du tout et de son contraire, à répétition !

Je ne retrouve pas ce type de climat tendu. L'écoute est nettement plus apaisée et sereine ici.

Et la ligne mélodique de même que l'association des instruments, comme le dit Fred, a aussi quelques ressemblances avec Bruckner (répétition du thème principal juste après par les violons, par exemple) .

Merci pour le lien, je ne connaissais pas !

Ecoutez bien le scherzo, E.D. (24:57)

Je continue mes recherches d'oeuvres peu connues mais qui se laissent écouter

Willem Pijper - Symphony No. 1 "Pan" (1917) - YouTube

Encore un compositeur peu connu qui semble s'être inspiré de Mahler.

Associé
    Pas si vite! pas si vite! Je n'ai pas eu le temps de finir la symphonie de Rott!!!

(Oui, je sais, je suis un peu lent)

+