+
Page 14 of 20 FirstFirst ... 4 12 13 14 15 16 ... LastLast
Results 261 to 280 of 383

Thread: Qui souhaitez-vous voir réévalué?

Exclu
    Le Père Komitas (1869-1935) était un compositeur et ethnomusicologue arménien.
    Voyez son article sur Wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Komitas

On trouve pas mal de musiques de lui sur YouTube et, à première vue, je ne peux pas dire que j'aime une grande partie de sa production, mais une de ses danses pour piano, Shushiki, me semble envoûtante et me rappelle un peu Ravel (pataquès ?) :
    Komitas - Dances for Piano - Shushiki - YouTube[/URL]

Je ne sais pas qui joue. La même danse et d'autres se trouvent jouées par Sokolov sur cette vidéo :
    Padre Komitas Dances for Piano 4-5-6 Grigory Sokolov Piano - YouTube[/URL]
    J'avoue que l'interprétation de Sokolov me semble un peu maniérée et me plaît moins que la première.
    IP

Pour moi, ce serait un génie français appelé Daniel Esprit Auber qui a composé de merveilleux opéras autre que celui qui est le plus connu, Fra Diavolo, citons comme example Gustave III, histoire reprise par Giuseppe Verdi dans son bal masqué...

http://m.youtube.com/watch?v=CfwqBOCtvjM

Martin

Membre
    Noyé dans la profusion des baroques, Jean Joseph Cassanéa de MONDONVILLE a laissé (entre autres) la Cantate Domino, un authentique chef d'oeuvre, lumineux et immédiatement accessible, dont il n'existe hélas qu'une seule version ''perfectible'' en vinyl, dirigée par Louis Martini. On peut rêver de ce qu'en ferait un Minkowski ou un Gardiner, par exemple.
    Mais qui connaît cette perle ?

Mais il y a aussi urgence à redécouvrir Georges Onslow et Jean Françaix (ah! son ''Diable boiteux'' petit opéra truculent d'esprit)

Administrateur
    vinyldoctor et bienvenue sur ce forum (avec un tel pseudo vous allez en intriguer plus d'un )

Je ne connais pas Cantate Domino mais il existe au moins un album admirable de Mondonville que je puis, pour ma part, conseiller à tous : il est exécuté par Christie et s'intitule "Grands Motets" :

Minkovsky a laissé au moins deux enregistrements de Mondonville : Titon et l'Aurore et 6 Pièces de clavecin en sonates avec accompagnement de violon avec les Musiciens du Louvre mais hélas je ne puis en dire plus, ne les ayant pas (encore ) écoutés ...

Modérateur
    Je me demande si la "cantate domino" ne serait pas un motet sur le psaume 96, ou plus probablement du psaume 149, "cantate Domino canticum novum", chantez au Seigneur un chant nouveau.

Ce psaume a été mis en musique par Monteverdi, Hassler, Haendel, même, Pärt, et, dans sa version allemande, "Singet dem Herrn ein neues Lied", notamment par JS Bach (c'est un de ses six motets).

En attente de confirmation
    Il ne s'agit en effet pas d'une 'cantate' qui s'intitulerait 'Domino' (ça c'est une chanson d'André Claveau ! )

Cantate Domino canticum novum sont les premières paroles de ce qui peut être :

* un introit du 6° ton pour la messe du 4° dimanche après Pâques
    * un verset alleluiatique du 1° ton avant l'Evangile du 16° dimanche après la Pentecôte
    * un chant dans le 2° ton pour la communion 5° dimanche après Pâques
    * deux psaumes :
    - le psaume 95 dans le 4° ton Cantate Domino canticum novum : cantate Domino omnis terra
    - le psaume 97 dans le 6° ton Cantate Domino canticum novum : quia mirabilia fecit
    tous deux pour les matines de la Nativité.

Je ne connais pas l'oeuvre de Mondonville. Il s'agit plus probablement de Cantate Domino canticum novum : quia mirabilia fecit (Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles), le plus usité.

Modérateur
    et, je maintiens, le psaume 149
    Alleluia cantate Domino canticum novum laus eius in ecclesia sanctorum

D'après Wikipedia, ce serait celui-là que Mondonville a mis en musique.

Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    et, je maintiens, le psaume 149
    Alleluia cantate Domino canticum novum laus eius in ecclesia sanctorum
    D'après Wikipedia, ce serait celui-là que Mondonville a mis en musique.
    Vous avez tout à fait raison de maintenir ! C'était un raté de ma rédaction, j'ai voulu éditer, mais le logiciel du forum m'a refusé toute édition de mon post, même après 'rafraîchissements' et réidentifications répétés ... alors j'ai laissé tomber, je déteste devoir me battre avec de bêtes machines censées vous faciliter l'existence !!

Membre
    Jean-Joseph Cassanéa de MONDONVILLE (''Prince'' de Mondonville !) mériterait d'être plus fréquenté. Je suis en train d'écouter ses Grands Motets enregistrés par William Christie, une pure merveille. A quand un bon réenregistrement de sa Cantate Domino ? (le seul enrgt par Louis Martini en vinyl est rare et imparfait techniquement. Or, c'est une oeuvre lumineuse, accessible et passionnante.

Membre
    Merci Philippe. C'est précisément ce CD de Christie que suis en train de savourer! Pourquoi ''vinyldoctor''? parce que j'ai plus de 30.000 disques vinyl en tous genres, dont beaucoup de classiques que je numérise peu à peu avec soin! Et certains ont besoins... de quelques ''soins'' réparateurs (grattements, rayures...) Amicalement

Quote Originally Posted by vinyldoctor View Post
    A quand un bon réenregistrement de sa Cantate Domino ?
    SON Cantate Domino ...

Modérateur
    Je ne suis pas sûr qu'il ait vraiment besoin d'être réhabilité, et il ne s'agit pas non plus de le mettre au pinacle (ce n'est pas Stravinsky, ni Ravel, ni je pense Poulenc) mais Jean Français écrit parfois de la bien charmante musique, non?

Jean Françaix: "L'horloge de flore" - YouTube[/URL]
    francaix octet - YouTube[/URL]

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    Jean Français écrit parfois de la bien charmante musique [/URL]
    En effet ...

Je me souviens même très bien de la première fois où, encore tout gamin, j'ai entendu une oeuvre de Jean Françaix : c'était son Concertino pour piano et orchestre, qui accompagnait la diffusion à la télévision du premier film adapté de "Knock ou le Triomphe de la médecine", la pièce de Jules Romains (un film muet tourné en 1925 par René Hervil, donc avant celui, sonore et beaucoup plus célèbre, réalisé en 1933 par Roger Goupillières et Louis Jouvet).

Voici ce bref Concertino, qui depuis lors m'est toujours "resté dans l'oreille" :

Jean Françaix: Concertino pour piano et orchestre (1932) - YouTube[/URL]

Jacques

Membre
    En 2009, cinq ans après la parution de son très beau disque où figurent le Quintette et la Sonate pour violon et piano de Paul Le Flem (cf. le fil général consacré à ce compositeur, post 2), le label Timpani confiait aux mêmes interprètes – à l'exception du pianiste Alain Jacquon, remplacé par Marie-Josèphe Jude – l'enregistrement de cet autre album, qui réunit lui aussi un quintette et une sonate pour violon et piano mais composés par Jean Huré (1877-1930), dont la musique est semble-t-il plus méconnue encore :

Avec de la musique de Jean Huré, je ne possède à ce jour que ce seul album, acheté l'automne dernier. Mais l'ayant réécouté hier, je lui ai trouvé à nouveau tant de qualités () qu'il m'a semblé mériter amplement au moins une mention spéciale sur ce fil.

Cela étant, je me réfère à

1/ cet excellent article rédigé par Fred Audin le 1er juin 2010 pour ClassiqueInfo (c'est après l'avoir lu que j'avais commandé l'album) :

http://classiqueinfo-disque.com/spip.php?article1172

2/ cette vidéo permettant d'entendre le Quintette pour piano et cordes de Jean Huré, qu'un mélomane espagnol n'a pas hésité à mettre en entier sur YouTube l'année suivante :

hure - piano quintet - YouTube

Jacques

Associé
    Bonjour.

Il y a aussi ceci :

... toujours disponible chez Amazon:
    http://www.amazon.fr/Jean-Hur%C3%A9-...4982215&sr=8-1

Je signale le conflit d'intérêt avant de me faire traiter de Cahuzac ("espèce de Cahuzac, va!"): le pianiste est un de mes meilleurs copains

Membre
    À propos de Jérôme Cahuzac, j'ai ce terrible aveu à faire () : moi aussi j'ai ouvert un compte en Suisse ...

Mais bon... Vu ma nationalité et mon domicile, je ne cours aucun risque quant à moi (surtout que ce petit compte est dûment déclaré au fisc helvétique) .

Plus sérieusement : je viens d'ajouter à la liste de mes prochaines commandes le disque des Sonates pour violoncelle et piano de Jean Huré .

Jacques

Membre
    La photo ci-dessous, qu'on trouve dans la plupart des livres illustrés sur Ravel ou Fauré, est certes archiconnue.

Mais comme on ne se souvient pas toujours que Jean Huré - avec d'autres - y figure aussi (il apparaît tout à droite), je la montre quand même, à toutes fins utiles :

Jacques

Membre
    J'ai déjà reçu un exemplaire de l'album signalé par Mah () au post 275.

Les couleurs ainsi que l'image sur la face avant de la boîte sont différentes, mais il s'agit bien des mêmes enregistrements, réalisés en septembre 1998 et parus sous label Daphénéo :

À propos des œuvres auxquelles est consacré cet album, l'auteur du texte de la brochure jointe se borne à écrire ceci :

"(…) Les trois Sonates pour violoncelle et piano ont été écrites en 1903, 1906 et 1909. J. Huré y utilise les grandes formes classiques associées à une harmonie aussi subtile que novatrice et des rythmes vigoureux. Elles sont la parfaite expression de la forte et originale personnalité de leur auteur. (…)"

Mais ces quelques mots résument assez bien l'impression que donne l'écoute de ces trois belles sonates, qui dans l'ensemble m'ont paru spécialement sereines et lumineuses.

Par le style, pour ne citer que quatre autres sonates pour violoncelle et piano du répertoire français, au demeurant plus tardives, elles diffèrent nettement de celle de Magnard (1910), de celle de Debussy (1915) et de celles de Fauré (1917 et 1921).

Les sonates de Jean Huré n'en sont pas moins très remarquables aussi (), à mon avis.

Jacques

Exclu
    Jean-Baptiste (Johann Baptist) Cramer était ami avec Beethoven, d'après Wikipédia. Il n'a pas la personnalité puissante de Beethoven, mais sa musique me semble très au-dessus de l'eau tiède de son contemporain Hummel. Il y a sur YouTube des concertos pour piano de lui qui contiennent des moments intéressants. Par exemple, dans le mouvement lent de son concerto pour piano n° 2 en ré mineur, op. 16, le passage qui, ici :
    Johann Baptist Cramer - Piano Concerto No.2 in D-minor, Op.16 - YouTube[/URL]
    va de 15:35 à 17:17 me semble d'une belle gravité.
    IP

Exclu
    Hyacinthe Jadin (1776-1800) est, d'après Wikipédia, "le plus original des préromantiques français, très marqué par le Sturm und Drang d'outre-Rhin". Selon Guy Sacre, il a écrit une « musique étonnante de sensibilité et de profondeur ». Il y a plusieurs vidéos de ses oeuvres sur Youtube, par exemple son quatuor à cordes en fa mineur, op. 1, n° 3, joué par le Franz Joseph String Quartet :
    https://www.youtube.com/watch?v=APXJqTCIwtc
    R.

+
Page 14 of 20 FirstFirst ... 4 12 13 14 15 16 ... LastLast