+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 29

Thread: Franz Schubert : Quatuor No 15 D. 887

Franz Schubert : Quatuor No 15 D. 887

Bonsoir ami(e)s mélomane(s),

J'aimerais ce soir vous parler ce soir de ce qui constitue peut-être le quatuor le plus ambitieux de Schubert, le D. 887 qui fut écrit en une dizaine de jours entre le 20 et le 30 juin 1826...Exécuté le 7 mars 1927 en sa présence, le premier mouvement fut aussi exécuté le 26 mars 1828 dans une des célèbres soirées organisées par la Gesellschaft der Musikfreunde de Vienne. Publié en 1851 par l'éditeur autrichien A. Diabelli, il a sombré dans un relatif oubli durant près d'un siècle et a beaucoup souffert de la célébrité et de la concurrence du Rosamunde et de la Jeune Fille et la Mort. Il fallut attendre 1953 et le Wiener Konzerthausquartett pour que la réhabilitation commence vraiment ! Mais même depuis cette date, il reste peu joué...pourquoi ?

Je pense qu'une des raisons est que ce D. 887 n'a pas de liens ou de filiation avec le Rosamunde ou la Jeune Fille et la Mort, mais qu'en fait il annonce l'esthétique musicale de la fin du 19e siècle (post-brahmsienne) et la 2ème école de Vienne.....pour le comprendre, il faut penser Gustav Mahler et Arnold Schönberg, notamment son quatuor en ré mineur !! Avouez qu'à première vu, c'est un peu décoiffant quand on repense au premiers quatuors de Schubert qui rappellent plutôt la 'Hausmusik' ! Ce quatuor a longtemps été considéré comme trop long (près de 50 minutes), (trop) symphonique ou orchetral, difficille d'exécution !

Le quatuor se compose de quatre mouvements :

1) Allegro moderato en sol majeur. Reprenant en gros la structure d'une sonate, il s'en dégage immédiatement une tension due au trémolo persistant qui souligne le premier élément du premier thème qui n’est pas exposé clairement mais qui surgit de façon inopiné et irrégulière que ce soit sur le plan rythmique ou harmonique. Au contraire le second thème est exposé de manière traditionnel sous forme d’une danse au rythme bien marqué et séduisant. C’est cette juxtaposition dans le type d’expoisition (irrégulière-traditionelle) qui pour moi annonce l’école de Vienne qui suvra Brahms. Je pense au quatuor en ré mineur de Schönberg.

2) Andante un poco moto en mi mineur. Sorte de Lied à la ligne chantante et assez simple, on est loin de l’énergie et de l’explosion dynamique du premier mouvement qui n’apparait que sous forme de quelques soubresaut nerveux. Les ruptures harmoniques ont du dérouter plus d’un auditeur !

3) Allegro vivace en si mineur. Il me fait penser au scherzo viennois, celui de la Grande Symphonie en ut de 1828, mais aussi au scherzo de la 7ème de Bruckner ! Une sorte de transition entre l’opus 103 de Haydn et la musique viennoise de fin du 19e siècle. Le trio (allegretto) lui revient à ces charmantes méolides des Schubertiades que Schubert réalisait au piano. Musique fraternelle.

4) Allegro assai. Ce dernier mouvement est étonnant par sa complexité, sa richesse harmonique et mélodique. Une œuvre en soi, dont les ambivalances majeur-mineur, les changements de tonalités ou les chromatismes dans les voix intermédiaires annoncent clairement la 2e école de Vienne.

Etonnant comme ces juxtapositions entre forme traditionnelle et exposition désordonné et inopiné de thème ou ces jeux harmoniques parfois contradictoires annoncent les quatuors du 20e siècle !

Au niveau interprétation, je suis souvent sorti décu soit par manque de souffle symphonique, soit parce que je ne retrouvais pas tous ces aspects contraductoires, ou pas les rapports à Schönberg ou alors que Schönberg mais pas les retour vers les Schubertiade…… Il faut dire qu’entre la dimension symphonique, les qualités de solistes requises de chaque musicien tout en offrant une homogénéité exceptionnelle, ce n’est pas facile à réconcilier.

Même si les Berg m’avaient relativement bien plu mais pas complètement. Au moins ils regardaient vers Schönberg….avec un patronyme comme le leur ! Aussi quand mes amis du quatuor Prazak m’ont annoncé il y a une année qu’ils s’y mettaient, je suis longtemps resté dubitatif, me demandant ce qu’ils allaient bien pouvoir faire d’une pièce aussi casse-gueule. Je me demandais à vrai dire pourquoi personne ne me plaisait à 100% alors qu’ils existe quelques belles interprétations de la Jeune Fille et la Mort ! Certes les Prazak l’avaient superbement enregistré il y a 10 ans, mais les Berg qui me plaisent beaucoup dans le D 810 me laissent sur ma fain dans le D. 887….pouvait-on réussir ce quatuor maudit…..

La réponse m’a été envoyé début janvier par les Prazak. Ce qu’ils ont réalisé ici est pour moi un véritable miracle. Je pensais les connaître mais je suis resté sous le choc dès les premières secondes de leur disque. Sacrées prises de risques, ils démarrent ce quatuor No 15 comme la Grande Symphonie en ut !! Avec un petit orchestre de 16 cordes, il fallait oser et surtout tenir la distance….Le souffle du violoncellistes, Michal Kanka, la variété des couleurs du violon, se souffle symphonique hors du commun. Ce n’est que mon avis, mais pour moi il s’agit clairement ici de la référence pour ce quatuor.

Ecoutez-le, j’attends votre avis avec plaisir !

Denis

Références du disque :

Schubert : Quatuors D. 887. Trios à cordes.
    Quatuor Prazak
    Praga Digitals - PRD/DSD 250'240

En concert.......
    Au Théâtre des Champs Elysées avec les Alban Berg....
    ou/et
    Au Théâtre des Bouffes du Nord avec les Prazak.

Merci Schubert !!

Membre

Re : Franz Schubert : Quatuor No 15 D. 887

Bonsoir Denis!

Et merci pour ce post documenté... Je crois que nous sommes nombreux à attendre la parution de cet enregistrement après les magnifiques quatuors précédents! Mais il faudra attendre le 31 janvier!

Praga va sortir également les quatuors 1 à 12 par les Zemlinsky...

thierry

Membre

Merci de ce message, Denis. Je suis impatient d'entendre les Prazak dans ce quatuor, un des plus importants de l'histoire, le sommet de la musique de chambre de Schubert avec le Quintette en Ut et le second Trio.

La filiation que vous indiquez avec la 9e Symphonie est très juste, et d'ailleurs se comprend une fois abstraction faite des numéros de Deutsch (887, 944): en réalité, la 9e Symphonie était quasiment achevée (du moins dans son plan d'ensemble) dès 1826, et sa conception est très contemporaine donc du 15e Quatuor. C'est avec ces oeuvres (et juste après la Sonate également en Sol majeur d894) que Schubert commence à assumer le non-développement d'une idée thématique, évacuant ainsi le complexe beethovenien, pour y substituer son épuisement organique et psychologique comme le systématisera Bruckner. De ce point de vue, ces trois oeuvres (ainsi que la 8e Symphonie) sont fondatrices.

J'aimerais bien Denis connaître votre avis (ou du moins votre sentiment) sur la double apparition du si étrange choral (si l'on veut) du finale, qui pour moi est un des plus grands mystères de la musique de Schubert.

Côté discographie, en attendant les Prazak, je reste depuis longtemps attaché aux deux versions des Melos (DGG et HM). Les Juilliard (Sony), les Gabrieli (Decca), les Panocha (Supraphon) sont mes seconds choix.
    Je connais la version en concert des Berg (EMI), que je n'aime guère. Les Sine Nomine (Erato) ont signé une version des plus engagées mais techniquement inaboutie, hélas. Les Takacs (Decca) ont récemment tenté leur chance, je n'ai pas été très convaincu, notamment au plan dynamique.

Les Tokyo (RCA), que j'adore dans les 13e et 14e on du l'enregistrer: connaissez-vous?
    Je suis aussi impatient de découvrir la version des Auryn dont on dit tant de bien.

Membre

J'oubliais la version des Emerson (DGG), fort bonne mais pas transcendante à mes oreilles, à l'image de leur Quintette. Je préfère 14e, et surtout leur 13e.

Je me souviens aussi de l'enthousiasme de Gérard Belvire pour la version des Cherubini, que je n'ai toujours pas acquie.
    Si quelqu'un connait aussi celle du Leipziger cela m'intéresse...

Membre

Quote Originally Posted by Theo B View Post
    J'oubliais la version des Emerson (DGG), fort bonne mais pas transcendante à mes oreilles, à l'image de leur Quintette. Je préfère 14e, et surtout leur 13e.

Je me souviens aussi de l'enthousiasme de Gérard Belvire pour la version des Cherubini, que je n'ai toujours pas acquie.
    Si quelqu'un connait aussi celle du Leipziger cela m'intéresse...

Connaitre c'est beaucoup dire... Mais écoutés d'une oreille distraite lors de leurs parutions! Dans mon souvenir des archets très souples, des versions plutôt vives, mais manquant singulièrement de souffle dans les derniers quatuors!

thierry

Membre

En réécoutant, je me dis que c'est un peu par conventionnalisme que j'ai dit "les deux versions Melos": bien que je sache que c'est une opinion peu partagée, j'assume donc de dire que je trouve la seconde mouture Harmonia Mundi nettement supérieure à la DGG, parcourue par un souffle épique et fantastique beaucoup plus plein et étreignant
    - et bien que la version DGG présente des trésors de subtilités dans les mouvements centraux.

A noter que les Rosamunde s'attaquent au monument samedi à 14h à la Cité. J'y serai.

Membre

Par honnêteté intellectuelle, j'écouterai cette nouvelle version du 15è par les Prazak.
    Mais leur version du Jeune fille et la mort, samedi au cours de la Biennale, a sapé une grande partie du capital de respect que j'avais encore pour ce quatuor, en dépit de performances précédentes qui m'avaient laissé dubitatif.
    Seul Denis sans doute pourrait m'expliquer ce qui pousse Vaclav Remes a tirer la couverture à lui durant toute l'exécution, au point de provoquer de nombreux décalages et à faire montre d'un jeu tsigane complètement déplacé dans cette oeuvre. C'est d'une vulgarité sans nom.
    Résultat : les 3 autres instrumentistes peinent souvent à suivre. Kanka en fait des tonnes dans la 2è variation du mouvement lent. Aucune tension dans le 1, ce qui est déjà rédhibitoire. Scherzo brutal et sans tension. 4è mouvement bousculé.
    Bref, un des très mauvais concerts de cette biennale, confirmé avant par un Haydn parfaitement hors sujet.

Pour ce qui est des Rosamunde dans le sol majeur, disons que leur engagement quasi-expressionniste était sympathique mais les qualités instrumentales et d'ensemble (les plus faibles intrinsèquement de tous les ensembles invités) n'ont pas permis de délivrer mieux qu'un brouillon à retravailler.

Membre

Cher Philippe,

je pense d'une part qu'il serait dommage de faire a priori de ce fil le lieu d'un nouveau règlement de compte homérique et sanglant sur les Prazak, surtout que nous n'avons pas entendu leurs D 887. Le sujet de ce fil n'est pas le D 810, et je me suis abstenu de dire que si je n'écoutais plus les Emerson dans le D887 j'aimais beaucoup leur D 804, etc...

Je pense de l'autre que tu devrais transfèrer ce message sur le fil approprié, afin que nous puissions le discuter ad libitum.

Membre

Merci du transfert Philippe.

Membre

J'ai écouté les Prazak à une reprise et demi.
    Les deux premiers mouvements chez mon disquaire, puis en entier chez moi.

Bonne impression générale, proche de leur D 810. C'est-à-dire, en ce qui me concerne, bonne mais pas transcendante. Ceci étant, ce qu'ils réussissent dans ce D 887 est déjà très méritoire par rapport au niveau moyen!

Le premier mouvement semble avoir du mal à démarrer franchement et s'améliore au fur et à mesure. La respiration, les proportions dynamiques, les phrasés, globalement si malmenés dans tant de versions huppées, sont souvent pertinents. Techniquement, c'est correct - rien d'exceptionnel non plus, mais toujours meilleur que les Berg, ou même les Tacaks.

Le reste est d'un bon niveau, sans laisser de souvenirs particuliers, bons ou mauvais - sinon j'en parlerais.

De façon générale, l'esprit de cette version est plaisant, je crois que ce qui m'empêche de dire quoi que ce soit de particulier est la gêne diffuse entraînée par la sonorité d'ensemble, sèche à mes oreilles, et certainement pas extraordinairement captée - la résonance naturelle semble totalement absente, par exemple sur les extinctions d'accords ff. Des trois volets Schubert (804+810 et 956), celui-ci me semble le moins agréable à entendre.

Version que je garderai pour les compléments agréablement originaux.

Exclu

bonjour Theo,

Dans les différentes versions discographiques de ce quatuor, il me semble que vous avez oublié de mentionner le quatuor de Budapest (une version de référence semble t il) et le quartetto italiano. Ma préférence va au quatuor juilliard. puisque vous avez écouté les juilliard, pouvez vous me dire comment les prazak se situent par rapport aux juilliard?

Membre

Quote Originally Posted by sophie View Post
    bonjour Theo,

Dans les différentes versions discographiques de ce quatuor, il me semble que vous avez oublié de mentionner le quatuor de Budapest (une version de référence semble t il) et le quartetto italiano. Ma préférence va au quatuor juilliard. puisque vous avez écouté les juilliard, pouvez vous me dire comment les prazak se situent par rapport aux juilliard?
    Bonjour Sophie.
    Je ne connais pas les Budapest ici.
    Les Italiano, je ne les connais que dans le D 810. Bien mais sans plus dans mon souvenir. Dans un style gommant un peu les aspérités et privilégiant la souplesse et la ductilité du discours (ce qu'évoque le nom des Italiano), je pense dans le D 887 aux Gabrieli (Decca).

Les Juilliard, comme vous, j'aime beaucoup. Mais parlons-nous de la même version? Il me semble qu'il y en a deux. Je regarderai la date de la mienne pour demain, ce que je peux vous dire c'est qu'elle est dans une édition spéciale "50 Years" de Sony, avec le KV 465 de Mozart.

Pour vous répondre enfin, les Prazak se situent dans une optique assez proche des Juilliard, mais avec un engagement stringendant moins extrême. J'ai par ailleurs oublié de signaler qu'ils avaient le grand mérite de faire la reprise initiale.

Au fond, cette version m'apparaît comme une bonne version de synthèse, plus heureuse dans une optique comparable que celle récente des Tacaks. Par synthèse, j'entends à la croisée de trois options.
    - Le grand souffle, large, puissant, contemplatif (Melos I et II, Emerson).
    - La rage stringendante, les contrastes et arêtes exacerbés, l'expressionisme (Berg, Juilliard, Sine Nomine... cette catégorie n'étant pas homogène par ailleurs)
    - La lecture tendue, contentrée, mais ductile et sans éclats expressionistes, aux vertus de lisbilité (Gabrieli, Panocha, Tacaks à la rigueur)

Membre

Naturellement, cette catégorisation est artificielle et je l'improvise à des fins de concision rhétorique.

Les Emerson sont beaucoup en catégorie 1 et un peu en 2. Les Panocha beaucoup en 3 et un peu en 2. Etc.

Membre

Je rappelle que j'aimerais bien avoir vos impressions sur les versions des Auryn, des Cherubini, et des Tokyo si toutefois cette dernière existe bien.

Exclu

Theo, je ne savais pas qu'il y avait 2 versions pour les juilliard. La version que je connais date de 1979 et c'est un enregistrement CBS.
    Les italiano avaient enregistré les quatuors 10, 12, 13, 14 et 15 chez philips. C'est vrai qu'ils ont tendance à interpréter tous les quatuors de la même façon en privilégiant la beauté formelle.
    Je ne connais pas les Auryn (le gros coffret de l'intégrale m'avait découragée, je déteste acheter des intégrales) ni les cherubini ni les tokyo

Membre

Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Je rappelle que j'aimerais bien avoir vos impressions sur les versions des Auryn, des Cherubini, et des Tokyo si toutefois cette dernière existe bien.

Salut Théo,

L'interprétation des Tokyo existe (c'était dans la formation avec Peter Oundjian avant qu'il ne devienne totalement chef d'orchestre). C'est chez RCA, je l'ai vue passer à Detroit en 1999, mais pas acquise.

Aujourd'hui, elle coûte la peau de la fesse (comme disent les anglais quand ils emploient cette expression en français: il faut croire que la fesse coûte plus cher que les fesses ) dans les circuits d'occasion.

j'ai l'intégrale des Auryn, je ne l'ai pas écoutée depuis au moins 3 ans.

En revanche, je peux mettre le 15 ième quatuor sur Simplify Media avant de partir en vacances jeudi matin.

Je ne voudrais pas refroidir l'enthousiasme des amoureux des Juilliard, mais la version du coffret de deux disques CBS arrache bien quand même, et le cello du père Krosnick a 2 ou 3 problèmes de justesse

Membre

Je viens de mettre en partage ce quatuor D 887 sur mon compte Simplify Media par les Juilliard ( Robert Mann, Earl Carlyss, Samuel Rhodes, Joel Krosnick) et par les Auryn (Matthias Lingenfelder, jens Oppermann, Steuart Eaton, Andreas Arndt) sur mon compte Simplify Media.

Membre

Il s'agit donc bien, si j'en crois de mémoire les membres alors en activité, de cette version:

Par ailleurs, connaissez-vous celle-ci qui paraît allèchante?

Membre

j'ai beaucoup, beaucoup de versions de toutes époques de ce quatuor qui est peut-être mon préféré (avec un quatuor peu connu de Mozart, en LA K. 464); mais loin devant toutes les autres je mets l'interprétation du quatuor Kolisch (1934), malheureusement très mal rééditée en CD.

Membre

Fabuleux Kolisch en effet, Zeisel avait fait quelques formidables émissions sur Rudolf Kolisch et le quatuor il y a .... fort longtemps ... ... une suite lyrique de Berg extraordinaire également ....

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast