+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2
Results 21 to 31 of 31

Thread: Y'a quelqu'un dans la salle qui a écouté le dernier Lubimov?

Membre
    Quote Originally Posted by Jacques View Post
    Par ce remarquable pianiste espagnol, sur des disques Ensayo, j'ai pour ma part encore d'autres œuvres d'Albéniz, ainsi qu'un récital Turina, qu'il interprète de façon tout aussi ensorcelante.
    Je sais, avec le correctif qui suit, je vais digresser complètement ()...

Mais dans mon évocation d'enregistrements Esteban Sánchez autres que celui d'Iberia, j'ai oublié son fantastique de Falla, "CHOC du Monde de la Musique". C'est impardonnable, et ça m'énerve ().

Je montre donc ci-dessous, en petit, les trois albums concernés (une si jolie "trinité" ) :

Jacques, qui souhaite à tous une très bonne nuit.

Membre
    Quote Originally Posted by Jacques View Post
    Je sais, avec le correctif qui suit, je vais digresser complètement ()...

Mais dans mon évocation d'enregistrements Esteban Sánchez autres que celui d'Iberia, j'ai oublié son fantastique de Falla, "CHOC du Monde de la Musique". C'est impardonnable, et ça m'énerve ().

Je montre donc ci-dessous, en petit, les trois albums concernés (une si jolie "trinité" ) :

Jacques, qui souhaite à tous une très bonne nuit.
    La version d'Iberia que j'ai acheté (10 €pour 3 CDs) incluait les recuordes de viaje, Espana et Suite Espanola...

Les 2 autres sont dans la charette d'octobre (elle commence à être lourde!!)...

Merci Jacques pour cette santa trinidad...

Membre
    Tiens j'ai trouvé ceci au fond d'un bac:

C'est toujours du Beethoven, du Lubimov (partiellement), mais pas sur intrument d'époque et c'est très beau...

Bonne journée

Membre
    Ca y est, il est arrivé... Il est là et il est superbe, quelle pochette, c'est un véritable livre, un petit chef-d'oeuvre en papier spécial... on en a déjà le souffle coupé. On sort délicatement le CD qu'on pose sur le mécanisme de transport de son lecteur, qui avale en souplesse la galette tant espérée.
    C'est avec une certaine appréhension que j'attends les premières notes de la Mondschein Sonate et je les imaginais un peu à la manière du précédent enregistrement Beethoven de Lubimov et O surprise, ce n'est point du tout le cas... Comment décrire la chose, c'est plus délicat, plus automnal moins facile, le droit à l'erreur n'est pas autorisé et le miracle se produit, une Mondschein en apesanteur. Le premier mouvement ne correspond pas au halo habituel, mais conserve cette apesanteur, mais moins lourdement romantique, le 2ème mouvement est sans doute une des plus belles versions que j'ai entendue, le piano est moins clinquant, pas de claquement, plus de rondeur,de fluidité..., le 3ème mouvement passe comme dans un souffle.
    La Waldstein est un sommet, j'ai été enflammé, j'en avais la chair de poule, Ecoutez ces doux rayons de soleil dans le Rondo... C'est divin... et le final est absolument prodigieux, un tel niveau de nuance avec un pianoforte, c'est du délire.
    La tempête est à l'unisson de la Waldstein, un touché de Lubimov quasi céleste, sans aucune dureté, avec une gourmandise dans les rondeurs. Le jour de 1803 ou le Grand Sourd a recu son Erard, il a du s'écrier 'Mein Gott!', parce que c'est beau à en pleurer. Lubimov réécrit l'histoire de la musique et nous livre parmi les plus belles versions de ces sonates, sinon les plus belles en tout cas la Waldstein et la Tempête... C'est aussi simple que celà.
    J'ai utilisé une terminologie que j'ai trouvé à posteriori fort proche des mots de Mr Huss, ce n'est que l'effet d'un pur hasard, ce n'est en aucun cas une copie et je n'ai utilsé aucune épreuve...

Attention quand même, pour les allergiques au pianoforte, cela reste du pianoforte... Mais écoutez les premières mesures de l'allegretto de la Tempête.... Mein Gott!!!

Membre
    J'ai lu l'avis formulé par Brouken Air au post précédent, et ça n'a pas traîné () : je viens de commander le disque en question ().

Bonne soirée.

Jacques

Modérateur
    Je ne suis pourtant pas systématiquement allergique au pianoforte, mais le début des premier et troisième mouvements de la Waldstein m'ont fait fuir - pas le pianiste, mais son piano. Pas écouté dans de très bonnes conditions il est vrai (une borne d'écoute dans un supermarché anciennement culturel), mais tout de même...

Je réessaierai au calme mais j'ai des doutes!

(désolé de me montrer désagréable... )

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    Je ne suis pourtant pas systématiquement allergique au pianoforte, mais le début des premier et troisième mouvements de la Waldstein m'ont fait fuir - pas le pianiste, mais son piano. Pas écouté dans de très bonnes conditions il est vrai (une borne d'écoute dans un supermarché anciennement culturel), mais tout de même...

Je réessaierai au calme mais j'ai des doutes!

(désolé de me montrer désagréable... )
    Je l'ai dit, la sonorité est loin d'être celle des ses premiers Beethoven, plus difficile d'écoute. Le premier mouvement est certainement un des meilleurs pourtant. Vous n'êtes désagréable en rien (quand je n'aime pas, il m'arrive d'être beaucoup plus sec que vous ), cela n'enlèvera rien à mon plaisir d'écoute... et je pense toujours que c'est l'un des plus beaux objet-concept-enregistrement de des temps (il est vrai que j'en fais une écoute au casque et que j'ai du rehausser le volume par rapport à d'autres enregistrements, pour que la sonorité du piano fleurisse!). Mais il est clair qu'il s'agit d'un Erard (ou plutôt une copie) de 1802, on est loin d'un Steinway...

Bonne journée

Membre
    Par curiosité, je viens d'écouter la version de Brautigam de la tempête qui était ma version de référence sur Pianoforte. Brautigam utilise également un piano de 1802, mais cette fois c'est un Walter. La sonorité du piano est très cristalline et Brautigam utilise avec beaucoup d'art la résonnance caractéristique de ce piano. Au départ, je n'ai pas tout de suite aimé cette interprétation et au fil des écoutes je me suis laissé convaincre.
    Globalement la lecture de Brautigam est plus linéaire, il possède également une dynamique de son plus importante. Mais l'interprétation de Lubimov me semble plus fine, plus fruitée, avec beaucoup plus de nuances encore, le son de son piano est plus mat, légèrement voilé, des aigus moins cristallins et son articulation plus subtile. Bein que n'étant pas un amateur forcené d'authentique et de vrai, j'ai cette sensation de vrai dans l'interprétation de Lubimov et ne la retrouve pas à ce degré dans Brautigam...

Bonne journée

Membre
    Quote Originally Posted by Brouken Air View Post
    Ca y est, il est arrivé... Il est là et il est superbe, quelle pochette, c'est un véritable livre, un petit chef-d'oeuvre en papier spécial... on en a déjà le souffle coupé. (...)
    Comme je partage entièrement l'enthousiasme formulé par Brouken Air à propos de cette splendide réalisation (le dernier Lubimov ), il est inutile, je crois, que j'y ajoute mes propres louanges.

Je me borne donc à montrer ci-dessous trois images (le dos de l'album, véritable livre en effet, très riche en informations du plus grand intérêt, ainsi que les "barres d'adresse" de l'instrument original et de sa copie) et un passage de l'un des textes de présentation (celui rédigé par Thierry Maniguet, conservateur au Musée de la Musique à Paris) :

"La diffusion de l'instrument

L'étude des registres de fabrication montre que la maison Érard diffuse ses instruments en France auprès de tous les musiciens en vue à cette époque. On remarque notamment, parmi les premiers destinataires, les pianistes qui constituent véritablement la première école de piano française comme Louis Adam, auteur de la première méthode de piano du Conservatoire, Hélène de Mongeroult, Louis-Emmanuel Jadin, Balbastre fils, sans oublier les pianistes originaires des pays germaniques qui ont élu domicile dans la capitale française, comme Steibelt et Ladurner, ou le Tchèque Dussek qui est à l'époque l'un des plus fervents défenseurs de la marque Érard. À ces noms, il faudrait ajouter tous ceux de la nouvelle aristocratie napoléonienne. Il suffira de rappeler l'un des derniers récipiendaires avant que la série ne s'achève, Louis Bonaparte, roi de Hollande, qui ne commandera pas moins de deux instruments qui, richement ornés, coûteront la bagatelle de 4000 francs chacun, soit plus d'une fois et demie plus cher que le modèle ordinaire !

On remarque également qu'un nombre assez élevé d'instruments sont vendus en dehors des frontières de la France, tout particulièrement vers l'Amérique du Sud. D'autres villes continentales sont également des destinations régulières telles que Berlin, Saint-Pétersbourg ou Vienne. C'est dans cette ville qu'est livré à Haydn le n° 28 en novembre 1801 ou le n° 133, daté de 1803, pour lequel «Mr Bethowen [sic] claveciniste à Vienne» doit 1500 livres. On comprend, à la lecture du livre de vente Érard, que la renommée du compositeur viennois n'a pas encore atteint la capitale française ! Notamment, alors que la maison Érard affirmera plus tard qu'elle a offert ce piano à Beethoven (qu'il n'a effectivement jamais payé !), on réalise que telle n'était pas son intention première.

On sait que le pianiste et compositeur viennois attendait impatiemment son «piano français», alors qu'il connaissait vraisemblablement le piano de Haydn. Il souhaitait notamment avoir à sa disposition le jeu una corda, dont les pianos viennois n'étaient pas encore équipés. De plus, les quatre jeux du Érard étaient commandés par des pédales, contrairement aux genouillères qui équipaient encore la majorité des pianos de la capitale autrichienne. Pourtant, s'il fut enchanté de son nouveau piano, il semble que ce dernier se soit dégradé assez rapidement sous ses doigts, vraisemblablement du fait de sa surdité déjà bien installée, qui fit que dès lors, peu de pianos purent résister à la fougue de Beethoven. Pourtant, s'il considérait qu'il était inutilisable dès 1810, il le conserva comme un «souvenir» jusqu'en 1824, date à laquelle il le donna à son frère Johann. Encore aujourd'hui, cette précieuse relique sur laquelle fut notamment composée la sonate N° 21, dite Waldstein, est conservée au Oberösterreichisches Landesmuseum de Linz, en Autriche."

Jacques

Membre
    Mis en ligne sur YouTube il y a deux semaines par l'éditeur, voici quelques brefs extraits de cet album :

Alexei Lubimov - Beethoven: Moonlight, Waldstein & Storm (Album Preview) - YouTube[/URL]

Jacques

Membre
    À entendre, sur YouTube, diverses pièces célèbres jouées par ce pianiste, il semble que Lubimov prenne toujours grand soin de trouver au préalable un instrument censé les faire "sonner comme à l'époque de leur composition", ou presque (cf. ses Debussy). Certains trouvent ça fascinant (c'est assez mon sentiment), d'autres estiment que c'est vain et artificiel. Tout dépend des sensibilités de chacun.

Le voici par exemple dans Schubert avec un piano Schantz de 1830 et dans Chopin avec un Érard de 1837 () :

Schubert - Alexei Lubimov - Impromptu Op 142, D 935 No 3 in B flat - YouTube
    Alexei Lubimov - Chopin: Ballade No.4ã€Piano Erard 1837】 - YouTube[/URL]

Jacques

+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2