+
Page 6 of 6 FirstFirst ... 4 5 6
Results 101 to 111 of 111

Thread: Gabriel Fauré

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by Jacques View Post
    les désopilants Souvenirs de Bayreuth, "Fantaisie en forme de quadrille... de R. Wagner". Et c'est tout simplement irrésistible ( ). [/SIZE][/FONT]
    Pardon pour la digression : dans la même veine, que vous semblez apprécier, je vous recommande vivement les Souvenirs de Munich, de Chabrier, sur Tristan et Isolde. C'est à mon avis tout aussi irrésistible !
    Digression terminée, re-pardon.

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    j'ai connu d'excellents musiciens peu amateurs de Fauré, cela dit, qui pensaient qu'il était impossible que Fauré ait eu assez d'humour pour écrire ça, et qui en attribuaient la paternité presque exclusive au co-auteur, que le CD que vous montrez semble oublier: André Messager!
    C'est en effet curieux (injuste) que le nom de Messager ne soit même pas mentionné au dos de la couverture de l'album.

Dans le texte de la brochure jointe, Nicolas Southon répare toutefois cet oubli en écrivant ce qui suit, notamment :

"(…) Entre 1879 et 1896, le compositeur [Fauré] entend les opéras de Wagner à Cologne. Même s'il est l'un des rares à l'époque à résister à l'influence du «vieux Klingsor», Fauré compte bien parmi ses admirateurs. Les réactions sont à la mesure de la déferlante wagnérienne, et les parodies en particulier ne se font pas attendre – manière douce de renverser l'idole. Chabrier travestit ainsi Tristan et Isolde dans ses Souvenirs de Munich. Fauré et son ami André Messager lui emboîtent le pas vers 1888 avec leurs Souvenirs de Bayreuth, fantaisie en forme de quadrille sur les thèmes favoris de l'Anneau du Nibelung de R. Wagner, pour piano à quatre mains. Le sublime germanique transporté au sein d'une danse populaire française ? Le ressort comique (matériau élevé dans un cadre trivial) est irrésistible. La partition de Fauré et Messager est issue de leurs improvisations dans le salon de Marguerite de Saint-Marceaux, comme s'en souviendra Colette : «Souvent, côte à côte sur la banquette d'un des pianos, [ils] improvisaient à quatre mains, en rivalisant de modulations brusquées, d'évasions hors du ton. Ils aimaient tous deux ce jeu, pendant lequel ils échangeaient des apostrophes de duellistes : «Pare celle-là !... Et celle-là, tu l'attendais ?... Va toujours, je te repincerai...» Fauré, émir bistré, hochait sa huppe d'argent, souriait aux embûches et les redoublait... Un quadrille parodique, à quatre mains, où se donnaient rendez-vous les Leitmotive de la Tétralogie, sonnait souvent le couvre-feu...» (...)"

Cela dit, des vidéos relatives aux parodies wagnériennes de Fauré/Messager et de Chabrier ont déjà été montrées plusieurs fois sur ce forum.

Mais vu les circonstances, je me fais un plaisir de récidiver ici (ça fait toujours passer de joyeux moments ) :

Gabriel Fauré / André Messager - Souvenirs de Bayreuth: Quadrille on themes from Wagner's Ring - YouTube[/URL]

Chabrier - Souvenirs de Munich, Quadrille for piano four hands (extracts) - YouTube[/URL]

Jacques

Membre
    By the way, à un niveau beaucoup plus modeste, les petites parodies wagnériennes de Richard Grayson, pianiste américain capable d'improviser sur demande à peu près n'importe quoi "in the style of", méritent un coup d'oreille aussi, je crois ():

Wagner's "Ride of the Valkyries" in the style of a Tango - YouTube[/URL]

"Tristan & Isolde" in the style of Scott Joplin - YouTube[/URL]

En dehors de Wagner, et parmi bien d'autres choses, le thème initial du Sacre du printemps joué dans le style de Mozart, c'est pas mal non plus () :

Stravinsky's "Rite of Spring" in the style of Mozart - YouTube[/URL]

Je me sauve en courant ().

Jacques

Associé

Modérateur
    Tout ça est excellent!

et je me réjouis qu'un certain nombre de wagnériens orthodoxes, s'ils nous lisent , doivent hurler au blasphème...

Et comme c'est sûrement l'anniversaire de quelqu'un :

Happy Birthday Wagner Style - YouTube

(Remarque tardive : ça tombe bien, c'est l'anniversaire de Verdi )
    [/URL]

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    (Remarque tardive : ça tombe bien, c'est l'anniversaire de Verdi )
    C'est en effet aujourd'hui même le 200ème anniversaire de la naissance de Giuseppe Verdi ().

S'agissant de ce compositeur, je n'ai toutefois pas trouvé sur YouTube de "parodies" à proprement parler.

Mais comme un anniversaire aussi important, ça s'arrose (), voici quand même une joyeuse réception new-yorkaise qui pourrait bien faire l'affaire () :

FLASH MOB VERDI STYLE 2013 - YouTube

Jacques

Modérateur
    On peut proposer ça, c'est amusant, mais enfin c'est plus un collage qu'une oeuvre originale comme le pseudo-wagner plus haut! (enfin plus bas, pour moi, mais c'est un autre débat)

Happy Birthday 1 Verdi Schubert Rossini Wagner.mp4 - YouTube[/URL]

Modérateur
    ah il n'y a pas de quoi s'excuser, c'est "trop bien", comme on dit de nos jours...

Modérateur
    Je crois avoir déjà montré ça ailleurs, mais cet inédit récemment découvert, et très en avance sur son temps, mérite d'être écouté et réécouté.

Alexandrie, Alexandra Vincent Bouchot, Ténor & Denis Chouillet, Piano - YouTube

Modérateur
    C'est l'anniversaire de Fauré
    https://www.youtube.com/watch?v=u5S2FakCKEE

+
Page 6 of 6 FirstFirst ... 4 5 6