+
Results 1 to 16 of 16

Thread: Smetana

Modérateur

Smetana

C'est l'anniversaire de la mort de Smetana ; je ne résiste pas à ce tube, d'autant que c'est par Ancerl, qui n'était pas le plus mauvais chef, et que c'est sans doute une des dernières fois qu'il a dirigé ça avec "son " orchestre et chez lui :

https://www.youtube.com/watch?v=8l5eqtrkbk0

Qu'aimez-vous d'autre, de ce compositeur?

Membre
    J'aime beaucoup sa musique de chambre, notamment les deux très beaux quatuors à cordes...

Co-Administrateur
    Et moi, sans les connaître comme il fau(drai)t, ses oeuvres pour piano et ses opéras, notamment "Le mur du diable" et "Le baiser".

Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by Niccolo View Post
    J'aime beaucoup sa musique de chambre, notamment les deux très beaux quatuors à cordes...
    Idem, c'est ce que je connais d'ailleurs le plus hormis Ma Vlast - que j'adore.
    J'ai eu la chance d'entendre les deux en live direct sur le vif par les Talich, il y a une paire d'années.

J'ai entendu une fois intégralement Libuše, et plusieurs fois des extraits ; des extraits aussi de Dalibor. C'est beau, pas d'un accès toujours facile (la langue ??...). Mais chaque fois avec de ces chanteurs de l'école tchèque qui sont tous plus magnifiques les un-e-s que les autres.

Quelques pièces pour piano aussi, un répertoire qui mériterait que les artistes s'y intéressent de plus près.

Administrateur
    Quant à moi (comme dirait Admin MQCD) j'en viens à me demander si notre BM intéresse quiconque : du Smetana, il y en a légion : une très jolie version du SQ1, tous les « tubes » par V. Talich, ainsi qu'une sorte de sélection d'oeuvres pour piano que pour ma part j'aime beaucoup. Mais il semble que ça n'intéresse guère ...

Modérateur
    Je connais surtout les quatuors, en effet, que j'aime beaucoup, et j'ai vu "la Fiancée vendue" à l'opéra

https://www.youtube.com/watch?v=otfj-eLb0Ss

Et quelques pièces pour piano (Moravec en jouait, il me semble)

Modérateur
    Quote Originally Posted by Philippe View Post
    Quant à moi (comme dirait Admin MQCD) j'en viens à me demander si notre BM intéresse quiconque : du Smetana, il y en a légion : une très jolie version du SQ1, tous les « tubes » par V. Talich, ainsi qu'une sorte de sélection d'oeuvres pour piano que pour ma part j'aime beaucoup. Mais il semble que ça n'intéresse guère ...

Ah je ne l'interpréterais pas comme ça : on ne peut ps tout écouter, dans la BM : on va soit vers ce qu'on connaît dans une interprétation qu'on ne connaît pas, ou alors qu'on caonnît mais on a envie, à ce moment-là, d'écouter ça (je fais assez souvent ça), soit on va à la pêche de compositeurs inconnus ou d'oeuvres inconnues de compositeurs connus, mais... il y en a beaucoup! Je confesse ne pas être allé à la pêche dans le dossier Smetana, je vais le faire (j'ai d'ailleurs failli mettre un lien).

Modérateur
    D'ailleurs voilà l'ouverture de la Fiancée vendue mais avec d'autres extraits, et par Kubelik, ma foi...
    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=5335

Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    Qu'aimez-vous d'autre, de ce compositeur?
    J'aime bien toute la suite de "Ma Vlast", avec une prédilection pour les quatre premiers mouvements. Je n'ai longtemps connu que "La Moldau" et "Par les bois et les champs de Bohème" car ce sont les seuls que mon père possédait. Je ne connais pas ses opéras, à part les ouvertures de Libuze et des Deux veuves. J'aime bien le scherzo de sa Symphonie triomphale, ce en quoi je ne me distingue pas de la majorité puisque c'est le seul mouvement qui soit joué par les orchestres. J'ai dû écouter une ou deux fois la symphonie en entier mais ça ne m'a pas suffisamment marqué pour que j'y revienne souvent. Tu me diras, c'est l'occasion ou jamais.

Membre
    bonjour,

Au piano : Macbeth et les sorcières

musique de chambre : son trio pour piano et cordes

à l'orchestre : symphonie triomphale (c'est plus au moins ce titre, à vérifier sur mon LP supraphon)

Membre
    C'est la symphonie festive.

musique de chambre : "de mon pays natal" pour violon et piano

Quote Originally Posted by hideux67 View Post
    musique de chambre : son trio pour piano et cordes
    Et dans la catégorie "les must", les deux quatuors à cordes, pour mon goût (très mauvais) pièces majeures du genre à la charnière XIX°-XX° s.

Modérateur
    Je souscris à votre mauvais goût

(il y a pas mal de beaux quatuors tchèques, finalement...)

(mais est-ce déjà la charnière?)

Ah et puis il y a de jolies pièces dans ce disque, jouées par Ivan Moravec, qui était un pianiste bien supérieur à sa notoriété
    http://www.supraphon.com/en/catalogu...dtitulu=920213

(je n'arrive pas à mettre l'image seule)

Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    (mais est-ce déjà la charnière?)
    Ivan Moravec, qui était un pianiste bien supérieur à sa notoriété
    Il me semble entendre dans cela des prémices de ce qu'on entendra chez le voisin Bartok ...
    Le piano de Janacek par Moravec est à consommer sans modération. Et Moravec dans autre chose que Janacek aussi.

Modérateur
    Ah oui les quelques disques que j'ai de lui, et le souvenir du concert où je l'ai vu pour de vrai, me remplissent d'aise.

Membre
    Radoslav Kvapil avait enregistré une anthologie du piano tchèque pour Unicorn (et republié par regis et puis Alto) et finalement complété par un disque (inédit) Novak chez Alto. Voici son disque smetana :

1. Macbeth and the Witches Op. posth.: Dreams
    2. Bygone Happiness: Vivo/quasi andante/piu vivo

3. Consolation: Moderato/moderato assai/lento/poco meno allegro

4. In Bohemia-Country Tale: Moderato e rubato/piu allegro/piu vivo

5. In the Salon: Allegro comodo

6. Before the Castle: Moderato ma energico

7. Festival of Bohemian Countryfolk: Molto vivace/vivo ed energico/piu lento/Tempo I/presto

8. Polka in F#: Vivo

9. Polka in f: Moderato molto/piu mosso/Tempo I.

10. Polka in E: Allegretto ma non troppo

11. Three Poetic Polkas,Op.8: Polka in E flat: Vivo

12. Three Poetic Polkas,Op.8: Polka in g: Meno allegro/piu lento/innocente/piu lento/Tempo I

13. Three Poetic Polkas,Op.8: Polka in A flat: Allegro

14. Memories of Bohemia in the Form of Polkas, Op.12: Polka in a: Molto moderato/un poco allegramente...

15. Memories of Bohemia in the Form of Polkas, Op.12: Polka in e: Moderato/piu animato/Tempo I

16. Memories of Bohemia in the Form of Polkas, Op.13: Polka in e: Moderato/Largo

17. Memories of Bohemia in the Form of Polkas, Op.13: Polka in Eb: Allegro, tempo rubato/moderato/piu...

+