Le site JeSuisMort.com nous apprend que Salieri est mort un 7 mai, voici 192 ans.
L'article est intéressant, même si peu approfondi comme c'est souvent le cas sur ce site, ceci n'étant pas une critique ; j'apprécie ce site qui, pourrait-on dire, participe à l'enrichissement de ma culture personnelle de par la diversité des personnalités qu'on y (re)trouve, en provenance de tous horizons, ce qui est très bien à mon sens ...
Comme beaucoup ici, - en tout cas de ma génération, j'ai été nourri de rumeurs diverses concernant Salieri : compositeur médiocre, voire raté, ayant vécu dans l'ombre de Mozart à l'égard de qui il vouait une jalousie féroce, instigateur de son Requiem et du coup de sa mort précoce ... bref ... j'en passetels étaient en tout cas, les enseignements que je recevais lorsqu'élève dans le secondaire, à l'époque, nous avions encore un cours de Musique ... bref tout ceci ne nous rajeunit pas
![]()
![]()
Avec le recul, les recherches des historiens et des musicologues, on se rend compte que bien peu de ces rumeurs sont avérées ...
D'où ce thread
Deux points :
D'abord, que peut-on écouter de Salieri ? (outre évidemment son Falstaff, ici)
J'ai commencé ma collection de CDs et de CDRs en 1986, et je me rends compte que je n'ai absolument rien de lui, parmi de 2 ou 3000 disques que compte aujourd'hui ladite collection ...
Ensuite, qu'en est-il exactement, si on en sait plus aujourd'hui, des rapports de Salieri avec Mozart ? Le film de Miloš Forman a largement contribué à répandre la théorie d'un supposé « complot » ... mais que sait-on aujourd'hui en réalité ? Salieri avait-il un quelconque rapport avec ce mystérieux « commanditaire » ? je serais ravi d'en savoir un peu plus ...merci d'avance
![]()

tels étaient en tout cas, les enseignements que je recevais lorsqu'élève dans le secondaire, à l'époque, nous avions encore un cours de Musique ... bref tout ceci ne nous rajeunit pas