ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Ernst Toch
+
Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast
Results 21 to 40 of 59

Thread: Ernst Toch

Membre

Re : Ernst Toch

Salut Thierry,

Merci pour ce post qui m'a bien fait rigoler. Ceci dit, je vais prende la défense de tous ces télescopages d'opinions aussi autorisées que contradictoires : en fait, quand j'écoute la Cantata of the Bitter Herbs, j'entends vraiment Mozart et Brahms, et quand j'écoute la Suite de Danses ou le Concerto pour violoncelle, je n'entends plus Brahms, mais ce style viennois (Schoenberg, Krenek, etc) dont parlait Claude. Et je crois que c'est le fond du problème, qui est que, à mes oreilles, Toch n'a pas de style propre.

Ou en tous cas pas de style personnel et original. Tansman au contraire a un son (et une aisance d'écriture qui me stupéfie). Mais je ne nie pas que la musique de Toch soit plaisante à écouter, simplement, j'y vois une convergence d'influences aussi diverses que celles que vous énumérez, mais sans synthèse.

Gilles

Membre

" ah les magasins de la rue de Rome " ...
    va falloir que je réécoute les symphonies, mais je doute que Brahms ait pu influencer quelqu'un comme monsieur Toch, mais warum nicht comme disait Beckenbauer...

Membre

Quote Originally Posted by Dominique View Post
    va falloir que je réécoute les symphonies, mais je doute que Brahms ait pu influencer quelqu'un comme monsieur Toch, mais warum nicht comme disait Beckenbauer...
    Resalut Domi

Désolé de ne pas partager ton avis : dans la Cantata of the Bitter Herbs, il me semble qu'il y a des accents très forts du Requiem Allemand.

Bon, je retourne te répondre sur Scelsi.

Gilles

Modérateur

Quote Originally Posted by Patricia View Post
    SI vous êtes sur Paris, allez donc écouter sa "Fugue de la Géographie" (Fuge aus der Geopgraphie) jeudi soir à l'Eglise des Blancs-manteaux (évidemment, si vous n'êtes pas à la Cité pour écouter les Emerson!!). C'est une fugue pour choeur parlé irrésistible! Un tour de force où la virtuosité se mêle à l'humour.
    Ce concert est l'un de ceux du Festival Voix étouffées organisé par Amaury du Closel et qui a débuté le 12. Vous pourrez entendre aussi bien d'autres oeuvres très rares.
    gaaaaa je serai à Paris mais je pourrai pas y aller! Comme je disais plus haut, j'adore cette fugue (je vais tanner qui de droit pour qu'il me rende le disque...)

Membre

Quote Originally Posted by Claude Torres View Post
    Je pensais en particulier au roman "Vienne au Crépuscule" et j'imaginais Georges von Wergenthin, jouant les Burlesken op. 31 de Toch. Musique bien dans l'air du temps. Il faut voir ce superbe film "La Ronde" tirée d'une nouvelle de Schnitzler. (Les films "Eyes wide shut" et "Le retour de Casanova" aussi.)Claude
    C'est aussi à ce roman, ou à certaines nouvelles, que je pensais.

Membre

Quote Originally Posted by Dominique View Post
    Attention, il y a en a plusieurs....

Membre

Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    gaaaaa je serai à Paris mais je pourrai pas y aller! Comme je disais plus haut, j'adore cette fugue (je vais tanner qui de droit pour qu'il me rende le disque...)
    En attendant voici le texte

Trinidad!
    And the big Mississippi
    and the town Honolulu
    and the lake Titicaca,
    the Popocatepetl is not in Canada,
    rather in Mexico, Mexico, Mexico!
    Canada, Málaga, Rimini, Brindisi
    Canada, Málaga, Rimini, Brindisi
    Yes, Tibet, Tibet, Tibet, Tibet,
    Nagasaki! Yokohama!
    Nagasaki! Yokohama!

Claude

Membre

Salut à tous!

Je viens d'intégrer sur mon compte Simplify média les symphonies 5, 6 et 7 par l'Orchestre Radio Symphonique de Berlin dirigé par Alun Francis!

- avec en prime des oeuvres de Leroy Anderson et Olga Neuwirth -

thierry

Membre

Salut Thierry
    "avec en prime des oeuvres de Leroy Anderson et Olga Neuwirth" ... Olga en prime ? Bon, bon ...

Membre

Bonjour,

Je viens d'ajouter sur Simplify Media le CD

Ernst Toch
    New World Records 80-609-2
    Hamburg S.O. / Leon Botstein
    2002
    Piano Concerto No. 1 Op.38
    - I 11:40
    - II 11:34
    - III 6:09
    Peter Pan Op. 76
    - I 4:40
    - II 2:55
    - III 5:58
    Pinocchio, A merry overture 7:42
    Bin Ben Op. 62 16:23

Je vous signale au passage la prochaine parution chez Naxos du 2ème CD de ce compositeur
    Spectrum Concerts Berlin
    Julia-Maria Kretz / Annette von Hehn, Violin (1) / Hartmut Rohde, Viola / Frank Dodge, Cello (3)
    Daniel Blumenthal, Piano
    American Classics
    Naxos 8.559324

Sonate pour violon et piano n° 2 op. 44 (1928)
    Burlesken pour piano op. 31 (1923)
    Trois Impromptus pour violoncelle, op. 90c (1963)
    Quintette pour piano, 2 violons, alto et violoncelle op. 64 (1938)

Claude Torres

Membre

Très rigolo le Big Ben, un peu "light" mais très agréable !

Membre
    Je découvre Toch à travers le fort beau disque publié par Naxos, comprenant la Tanz-Suite et le concerto pour violoncelle. Autant, mon initiation à Malipiero s'est avérée décevante (mais je me suis laissé tenter, pour une seconde tentative, par les concertos pour piano chez CPO, commandés ce matin même), autant Toch m'apparaît comme une personnalité très intéressante, dans la mouvance d'Hindemith, mais en y intégrant des éléments populaires. Musique foisonnante, sans l'austérité parfois rebutante du "mentor" avoué ou inavoué, grisante même, avec une belle sûreté de plume, une fermeté dans la construction et une invention mélodique sans concessions à la facilité. Bref, je me suis rué sur l'intégrale des symphonies enregistrées par Alun Francis chez CPO, en espérant être tout aussi comblé.

Les symphonies sous la baguette d'Alun Francis m'ont beaucoup plu, mais il faut que j'écoute le(s) concerto(s) pour piano avant de me prononcer sur le compositeur! (au fait, combien y en a-t-il?)
    Beau travail d'Alun Francis en tout cas. On aimerait pouvoir lui dire merci.
    G.

Membre
    Quote Originally Posted by Gustave View Post
    Les symphonies sous la baguette d'Alun Francis m'ont beaucoup plu, mais il faut que j'écoute le(s) concerto(s) pour piano avant de me prononcer sur le compositeur! (au fait, combien y en a-t-il?)
    Beau travail d'Alun Francis en tout cas. On aimerait pouvoir lui dire merci.
    G.
    Bonsoir Gustave,

En fait il existe 2 concertos pour piano et orchestre de Ernst Toch.
    1. Concerto Op. 38 (1926)
    2. Concerto Op. 61 (1933)

Le second est aussi nommé Symphony pour Piano et Orchestre et figure sur un SACD : Talent Records DOM 2929 70.
    Diane Andersen (piano)
    Staatskapelle Halle
    Hans Rotman
    Ce disque a été publié 2 fois car dans la 1ère édition le titre mentionnait par errreur le concerto Op.38.
    En complément, il y a le très beau Quintette pour Piano et cordes, Op. 64 (1938)
    Diane Andersen (piano)
    Danel Quartet
    Marc Danel, Gilles Millet (violins); Tony Nys (viola); Guy Danel (cello)
    Concertgebouw, Bruges, Belgium

Le 1er concerto Op. 38 a été enregistré sur le CD
    New World Records 80609
    Todd Crow, piano
    Hamburg North German Radio Symphony Orchestra
    Leon Botstein
    Avec en complément :
    Peter Pan, A Fairy Tale for Orchestra, Op. 76
    Pinocchio, A Merry Overture (1935)
    Big Ben, Variation Fantasy on the Westminster Chimes, Op. 62

Claude Torres

Merci de ces précisions, Claude.
    Il ne nous reste plus qu'à attendre un enregistrement de ces deux concertos sur un seul disque et par un seul pianiste!
    Mais je suis un peu maniaque...
    G.

J'ai écouté les quatre premières symphonies et pour le moment je suis plutôt mitigé. Il y a de beaux passages dans la première (premier et second mouvement notamment), mais des quatre je préfère la troisième symphonie, que je trouve plus variée, et aussi pour son petit côté "chostakovien" assez marqué. Pour le reste j'ai l'impression d'entendre toujours la même chose : climat grisaille, quelques jolis solos de bois de temps à autre, prépondérance très nette des cordes, un grand orchestre qui sonne comme un orchestre de chambre. Musique assez austère je trouve.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin; la Cinquième est l'une des plus belles dans mon souvenir. Mais vous avez raison de dire que c'est une musique souvent austère.

Membre

Exposition Ernst Toch

Le Musée Juif de Vienne (Autriche) propose une exposition sur le compositeur Ernst Toch.

Das Leben als geographische Fuge
    23.06.2010 - 31.10.2010
    Palais Eskeles
    Dorotheergasse 11
    1010 Wien

L'exposition propose un catalogue accompagné d'un CD qu'il est possible de commander directement sur le site du Musée auprès de Mme Maria Wahl. Cette expo fait suite à celles de Eisler, Korngold, Hans Gal, Egon Wellesz, Eric Zeisl, ... cf. http://www.jmw.at/ausstellungen/ausstellungsarchiv.html

Jüdisches Museum Wien

Büro: A-1010 Wien, Trattnerhof 2/106
    Museum: A-1010 Wien, Dorotheergasse 11
    Bibliothek: A-1010 Wien, Seitenstettengasse 4
    Judenplatz: A-1010 Wien, Judenplatz 8

Tel.: +43 (1) 535 04 31 ext. 123
    Fax: +43 (1) 535 04 31 ext. 9123
    Website: http://www.jmw.at/
    E-Mail: maria.wahl@jmw.at

Voir le détail de l'exposition
    http://www.jmw.at/uploads/tx_exhibitions/ernst_toch.pdf

Claude Torres

Membre

Un nouveau CD chez CPO

Bonjour,

Après les oeuvres pour piano, les quatuors à cordes, les Symphonies, etc..., le label CPO continue son travail d'enregistrement des oeuvres de Ernst Toch (c'est je crois le 10è CD en plus du coffret rassemblant les symphonies)

5 oeuvres au programme dont un 1er enregistrement (*)

Die chinesische Flöte op. 29 für Sopran & 14 Instrumente
    5 Stücke für Bläser & Percussion op. 83
    Egon & Emilie op. 46 für Sopran, Sprecher & 7 Blasinstrumente (kein Familiendrama nach Morgenstern)
    Quartett op. 98 für Oboe, Klarinette, Fagott, Viola (*)

Maria Karb, Britta Ströher, sopranos
    Mutare Ensemble
    Gerhard Müller-Hornbach

Le même ensemble avait enregistré le concerto pour violoncelle et la "Tanz suite"

Voir chez JPC

Claude Torres

Membre
    occasion de signaler à nouveau qu'il existe un enregistrement d'Egon und Emilie par l'Ebony Band couplé avec l'unique version d'HMS Royal Oak de Schulhoff chez Channel Classics (+ la Kleine Dreigroschenmusik mais c'est moins essentiel).

+
Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast