ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Roger from Detroit
+
Results 1 to 9 of 9

Thread: Roger from Detroit

Membre

Roger from Detroit

Bonjour,
    En continuant mes recherches sur Milton Babbitt (s'en va-t-en guerre), je suis tombé sur une oeuvre de Roger Reynolds, jeune septuagénaire né à Detroit.
    "Transfigured Wind IV" pour flûte me donne, là encore, envie d'en savoir plus sur ce compositeur.
    Ça tombe bien me direz-vous, j'ai un pote qui habite Detroit et qui devrait éclairer ma lanterne.
    Grand soleil sur Paris
    Dominique

Membre

Roger Reynolds.

Salut jeune homme,

Si tu vas sur le site du compositeur:

ici

tu te rends compte que le nombre de disques consacrés à sa musique est important:

ici

Malheureusement, je ne pourrai guère t'aider. Mis à part A Portrait of Vanzetti, que j'ai entendu il yl'enregistrement a peu de temps, en complément d'une causerie où était discuté le nouveau livre de Bruce Watson Sacco and Vanzetti: The Men, the Murders and the Judgment of Mankind, je ne connais pas sa musique.

J'ai vu qu'il avait composé un certain nombre de quatuors à cordes, et que certains avaient même été enregistrés par les habituels Arditti.

Pour tout te dire, je ne savais pas qu'il avait eu une activité aussi féconde.

A portrait of Vanzetti a été enregistré au festival de musique contemporaine d'Ann Arbor, dans les années 60: un festival dont Roger Reynolds était l'un des fondateurs.

C'est une oeuvre, pour ce que j'en ai retenue, assez bien faite, pour narrateur, bande magnétique et ensemble d'instrumentistes. Le narrateur lit des extraits de lettres tirées de la correspondance de Bartolomeo Vanzetti. C'est un beau travail de composition qui préfigure assez bien ce que Nono a pu faire quelques années plus tard: en effet, Reynolds a composé cela en 1962 ou 1963...c'est à dire, avant les grandes oeuvres de Nono, Xenakis, Mâche ou même Babbitt. (eh oui, de 1961 à 1966, Ann Arbor était un endroit au moins aussi fécond que Darmstadt....même si l'aventure de ONCE s'est terminée, faute de financements, au moment du pic de la guerre du Vietnam).

Une oeuvre stridente et éprouvante quand même, que je n'irai pas réécouter tous les jours

Je ne peux guère t'en dire plus.

Il fait encore nuit noire ici, mais il est prévu qu'il fasse grand soleil et 18 degrés celsius

Tahar

Membre
    Merci mon ami, j'avais copié l'adresse de son cite ... mais oublié de faire le copier/coller... ça fait un peu "Dario Argento" comme présentation, la musique n'est pas de Goblin...
    On va approfondir tout ça...
    Bonne journée.
    Domi

Membre
    Roger Reynolds a remporté le Pullitzer avec sa composition "Whispers out of Time", pour orchestre à cordes. Je ne t'apprends rien évidemment puisque tu as donné la liste des Pullitzer.
    Si je donnais la liste des derniers vainqueurs de l'Arc de Triomphe, on aurait peut-être plus de succès avec la musique contemporaine ?
    Dominique

Membre
    Salut Domi,

La musique contemporaine n'a jamais passionné les foules.

Tu te souviens peut-être qu'Irwin Bazelon était un passionné de chevaux et de courses de chevaux: on en avait parlé.

Son concerto de chambre Churchill Downs est dédié au champ de course où se déroule tous les ans le prestigieux Kentucky Derby, à Louisville.

Parenthèse refermée.

Pour revenir à Roger Reynolds et à Whispers out of Time, je n'ai pas encore entendu cette oeuvre, pour laquelle il a eu le Prix Pullitzer en 1989.

L'oeuvre a été enregistrée, grâce à New World Records, encore eux: qu'est ce qu'on ferait sans eux, Composers Recordings, Albany, et depuis quelques années Naxos American Classics ?!

Les critiques de l'oeuvre sont plutôt belles. Je vais donc commander ce disque.

C'est une oeuvre en six parties, pour orchestre à cordes: huit violons, six altos, cinq violoncelles, quatre contrebasses, avec un soliste dans chaque section.

Six parties, auxquelles le compositeur a donné des titres:

l. The Soul Is A Captive
    ll. A Magma Of Interiors
    lll. Like A Wave Breaking On A Rock
    lV. The Surprise, The Tension Are In The Concept
    V. A Chill, A Blight Moving Outward
    Vl. The Portrait's Will To Endure

Je te dirai ce que j'en pense une fois que j'aurai reçu et écouté.

Membre
    Je viens de recevoir la 5è symphonie et ... Churchill Downs de Irwin Bazelon... ce soir c'est charlotte aux marrons ... puis Bazelon ... je te dirai ce que j'en pense.

Membre

Bazelon

Cette 5è symphonie est une oeuvre formidable, très très originale. C'est un bonhomme qui adore les cuivres ! Et quel cuivres !
    Le "Churchill Downs" est dédié donc au Kentucky Derby.... bon, bon... c'est évidemment très rigolo et original (un peu jazzie quand même hein...), bon je ne vois pas trop le rapport avec les dadas ,mais peu importe, c'est excellent.
    Irwin Bazelon, un compositeur de premier plan.
    Dominique

Membre

Irwin Bazelon.

Bonjour Domi,

Admirable musique, en effet, que celle d'Irwin Bazelon.

Réouvrir un fil de discussion spécifique n'est peut-être pas trop nécessaire, car rien de nouveau n'a été enregistré, malheureusement, et le fil de discussion sur Abm abordait l'intégralité des oeuvres enregistrées.

Il faut signaler que - pour des raisons incompréhensibles - la troisième symphonie n'a pas encore été enregistrée: elle a été laissé de côté par Harold Farberman, dans son anthologie entreprise chez Albany Records.

Harold Farberman n'a pas non plus enregistré cette cinquième symphonie, interprètée par Izler Solomon, et l'Indianapolis Symphony Orchestra, dans le disque dont nous parlons.

J'espère bien qu'Irwin Bazelon sera l'un des prochains compositeurs auquel la collection Naxos American Classics va s'intéresser.

Quant au fait que les grands orchestres internationaux ne jouent jamais ses symphonies, j'oscille entre la rage et la désillusion: lorsque je lis que l'intégrale des symphonies de Sibelius par Salonen et l'orchestre de Los Angeles ne sera que la deuxième intégrale jouée en concert en France (message de Zimrilim sur un autre fil), je me dis qu'il faudra bien attendre qu'on soit des vieillards avant que les symphonies de Bazelon soient au programme des orchestres internationaux.

Membre

Re : Roger Reynolds.

Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post
    A portrait of Vanzetti a été enregistré au festival de musique contemporaine d'Ann Arbor, dans les années 60: un festival dont Roger Reynolds était l'un des fondateurs.

C'est une oeuvre, pour ce que j'en ai retenue, assez bien faite, pour narrateur, bande magnétique et ensemble d'instrumentistes. Le narrateur lit des extraits de lettres tirées de la correspondance de Bartolomeo Vanzetti. C'est un beau travail de composition qui préfigure assez bien ce que Nono a pu faire quelques années plus tard: en effet, Reynolds a composé cela en 1962 ou 1963...c'est à dire, avant les grandes oeuvres de Nono, Xenakis, Mâche ou même Babbitt. (eh oui, de 1961 à 1966, Ann Arbor était un endroit au moins aussi fécond que Darmstadt....même si l'aventure de ONCE s'est terminée, faute de financements, au moment du pic de la guerre du Vietnam).

Je reviens sur ce fil très ancien, et sur ce post en particulier, parce que j'ai acquis le coffret New World Records en question:

Un coffret de cinq cds ultra plats qui documente par des enregistrements sur le vif l'activité du Once Festival, qui s'est tenu à Ann Arbor entre 1961 et 1966, avant de mourir, faute de financement, après 1968.

Je n'ai pas encore écouté suffisamment (juste une écoute de toutes les oeuvres), et je reviendrai sur celles qui me semblent les plus importantes.

Malgré tout, la première impression, c'est que le niveau d'ensemble de ce festival était très élevé.

New World Records a sorti ce précieux coffret en 2003, et j'avoue que je l'avais laissé passer et que je n'avais rien lu à son sujet à l'époque.

Le livret de 140 pages qui accompagne ce coffret est superbe et très informatif, avec une série de photos en noir et blanc de très grande qualité, dont certaines suscitent beaucoup d'émotion, comme celle, en page 35, du compositeur Roberto Gerhard, déjà âgé, au printemps 1960, assis avec tout son groupe de très jeunes étudiants compositeurs, ou encore celle, en page 75, de Gordon Mumma et Morton Feldman au festival ONCE de 1964, ou encore celle faite par la compositrice Mary Ashley pour l'affiche du festival 1964, que je laisse les curieux découvrir.

Une chose semble évidente à mes petite oreilles, puisqu'on est dans un fil consacré à Roger Reynolds: A Portrait of Vanzetti est une oeuvre superbe.

Mais, c'est loin d'être la seule dans ce coffret!!!

+