ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Otto Klemperer et Bruno Walter, compositeurs
+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 40

Thread: Otto Klemperer et Bruno Walter, compositeurs

Membre

Otto Klemperer et Bruno Walter, compositeurs

Bonjour à toutes et à tous,

Nous connaissons les chefs d'orchestres mais connaissons-nous les compositeurs Otto Klemperer et Bruno Walter ?.
    Tous les 2 exilés (le 1er polonais- Breslau ,aujourd'hui Wrocław en Pologne, 14 mai 1885 - Zurich, 6 juillet 1973, le 2nd allemand - 15 Septembre 1876, Berlin, Allemagne - 17 Fevrier1962, Beverly Hills, California, USA), ils ont laissé un catalogue assez conséquent d'oeuvres dans tous les genres de musiques.

Je vous propose quesques disques parmi d'autres :

Bruno Walter :

Emma Bell (soprano), Andrew West (piano)
    Linn CKD238 (SACD)
    Tragödien I, II & III Op. 12 Nos. 4, 5 & 6
    Des Kindes Schlaf
    Die Lerche
    Elfe
    Waltrauts Lieder I & II Op. 11 Nos. 3 & 4
    Liebeslust Op. 11 No. 6

Hyperion CDA67220
    Philippe Graffin (violin), Pascal Devoyon (piano)
    Goldmark: Suite No. 1 in D major for Violin and Piano Op. 11
    Walter, B: Sonata for piano & violin

Orfeo Duo
    Vita Wallace (Violin)
    Ishmael Wallace (Piano)
    VAI Audio (Video Artists Intl.) 1155
    Bronx, New York City
    1997
    1. Bruno Walter (1876 - 1962) : Sonata for Violin and Piano in A major (1908)
    2. Hans Pfitzner (1869 - 1949) : Sonata for Violin and Piano in E minor (1918)

Talent Dom 2910 93
    Hagai Shahan (violin) / Arnon Erez (piano)
    rec. Stadttheater Lindau, Mars 2000
    Hanns EISLER (1898-1962) : Violin Sonata Die Reisesonate (1937) [10:51]
    Kurt ROGER (1895-1966) : Violin Sonata (1944) [18:54]
    Bruno WALTER (1876-1962) : Violin Sonata (1909) [33:24]

Otto Klemperer :

Symphonies Nos. 1 & 2
    Four Symphonic Works
    Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz
    Alun Francis
    CPO 999 987-2

Symphony No. 2 (*)
    New Philharmonia Orchestra
    1969-11-03
    String quartet No 7
    New Philharmonia Quartet
    1970-02-16
    CD EMI CDM 764147-2
    LP HMV ASD2575 (*)

Ils méritent l'écoute

Claude Torres

Administrateur
    Merci Claude !

Personnellement je connaissais l'existence de Furtwängler compositeur (à travers sa symphonie n°2) mais j'ignorais que Walter et Klemperer eussent eux aussi composé.

Quote Originally Posted by Claude Torres View Post
    Ils méritent l'écoute
    Merci aussi pour ces quelques pistes discographiques, qui vont permettre de découvrir tout cela

Membre
    En musique de chambre, Klemperer a effectivement composé 9 quatuors à cordes et un quintette avec piano. Savez-vous, Claude, si on peut trouver autre chose que le 7e quatuor en disque? Pourriez-vous nous dire d'ailleurs à quoi il ressemble?

Membre
    Quote Originally Posted by Patricia View Post
    En musique de chambre, Klemperer a effectivement composé 9 quatuors à cordes et un quintette avec piano. Savez-vous, Claude, si on peut trouver autre chose que le 7e quatuor en disque? Pourriez-vous nous dire d'ailleurs à quoi il ressemble?
    Patricia,

Je suis moi-aussi à la recherche du 7eme quatuor sur le CD EMI CDM 764147-2. Il est couplé avec la 7eme de Mahler et la 2eme de Klemperer.

Sur le site de amazon.com, quelqu'un le propose à $699.88. Il doit être vraiement très rare!

A ma connaissance aucun autre quatuor n'a été enregistré.

Voilà les oeuvres de chambre que je connais
    Fugato, for strings (1958)
    Andante, for flute, oboe, clarinet, bassoon, horn and cello (1968)
    Divertimento, for violin, viola and cello (1968)
    String Quartet No. 2 (1968)
    String Quartet No. 3 (1968)
    String Quartet No. 4 (1969)
    String Quartet No. 5 (1969)
    String Quartet No. 6 (1969)
    String Quartet No. 7 (1969)
    String Quartet No. 8, for violin, viola, cello and double-bass (1968)
    String Quartet No. 9 (1970)

Je n'ai pas trouvé trace du 1er quatuor. (Sans doute composé avant l'exil et perdu ?)

Les autres oeuvres enregistrées sont de la musique symphonique.
    1ere et 2eme symphonies (Il y en a 6)
    Merry Waltz for orchestra Marcia funèbre, for orchestra
    Recollections, for orchestra Scherzo for orchestra
    Jean-Philippe Rameau (arr.Klemperer) : Gavotte and Doubles (6), for harpsichord in A minor with Six Variations

Rien sur les oeuvres pour piano (env. 20) ni sur les oeuvres vocales (>100).
    Avis aux éditeurs !!!
    .
    Claude Torres

Quote Originally Posted by Patricia View Post
    Pourriez-vous nous dire d'ailleurs à quoi il ressemble?
    Bonjour,

En attendant Claude, je recopie ici la partie concernée du livret :

Le 7e quatuor date de 1968-70 et fut joué pour la 1ere fois en public le 19 mai 1970 à St John, Smith square, Londres, par le quatuor Bartok. L'austère premier mouvement est une fugue libre sur le sujet à douze notes, entremêlé, comme dans le final de la 2e symphonie, d'épisodes diatoniques. Il est suivi d'un Scherzo dynamique, dont la manière robuste est adoucie par les épisodes sinueux et suggestifs d'une valse viennoise. Le 3e mouvment est un Intermezzo saugrenu dans le style d'une marche, et le dernier (de loin le plus long des quatre, [10 minutes sur le disque en question]) un Adagio tendre et pensif, qui se termine sur une ferme assertion de tonalité conventionelle.

Bruno

Administrateur

Sur le site de amazon.com, quelqu'un le propose à $699.88. Il doit être vraiement très rare!

Il est à la médiathèque (belge )

1 euro 60 la semaine

Une partie des archives de OK a été conservés par la bibliothèque des congrès à Washington DC et à la maison Toccata Classics. Les documents sont confiés par Lotte Klemperer, la fille d'Otto avant son décès en 2003. Toccata n'a pas jugé que les compositions de OK, (essentiellement les chants) soient dignes d'une édition.

La liste complète des compositions de OK est répertoriée dans le bouquin "Klemperer on Music" publié par Toccata Classics.

Bruno

Membre
    Quote Originally Posted by brunoluong View Post
    Une partie des archives de OK a été conservés par la bibliothèque des congrès à Washington DC et à la maison Toccata Classics. Les documents sont confiés par Lotte Klemperer, la fille d'Otto avant son décès en 2003. Toccata n'a pas jugé que les compositions de OK, (essentiellement les chants) soient dignes d'une édition.

La liste complète des compositions de OK est répertoriée dans le bouquin "Klemperer on Music" publié par Toccata Classics.

Bruno
    Merci Bruno!
    Maintenant à Toccata de jouer (ou plutôt de faire jouer).

Quand à Philippe..., faut pas me faire du mal comme ça !
    Le disque n'est pas à ma médiathèque locale.

Claude Torres

Administrateur
    Quand à Philippe..., faut pas me faire du mal comme ça !
    Oups désolé Claude... ce n'était pas le but

Membre
    Je connais le disque d'Alun Francis mentionné par Claude en tête de page. L'interprétation est très bonne mais je trouve les oeuvres assez plates... elles ne m'ont laissé que le souvenir d'un pseudo Hindemith plus long et moins inventif. Je trouve les compositions de Furtwangler plus ancrées dans une vraie tradition, en revanche je serais curieux d'entendre celles de Bruno Walter malgrès l'avis défavorable de Mahler à leur sujet.

Membre
    Bonjour,

Comme l'a cité C. Torres, Klemperer a laissé un magnifique "lollipop" : la "Merry Waltz", disponible dans la Klemperer Edition d'EMI ainsi que par Stokowski chez BBC , oeuvre que l'on pourrait prendre pour du Lehar (style Veuve Joyeuse)... Vraiment excellent dans le genre.

MH
    Attached Images

Membre
    Je me demande s'il est judicieux de les associer dans l'acte de composition.

Bruno Walter a plutôt composé dans sa jeunesse, et a décidé - ou admis- un jour, qu'il n'était pas un compositeur.

Otto Klemperer, lui, a continué à composer jusque tard dans sa vie, souvent au cours d'épisodes de cyclothymic bipolar disorder.

Sur ce que je connais des symphonies de Klemperer, comme je l'avais écrit dans une autre vie , je les trouve assez décalées avec leur époque, et je suis assez d'accord avec Gabriel sur l'appréciation, même si certains passages de la première symphonie, sont soniquement symptomatiques de la pensée créatrice d'un homme dépressif, et ont un effet presque comique: une sorte de mélange d'Hindemith et d'Ives figé dans une forme d'autisme sonore.

Autant, c'est intéressant pour éclairer les options artistiques et l'évolution de Klemperer chef d'orchestre, autant je trouve effectivement qu' un Felix Weingartner -plus encore qu'un Furtwängler - est beaucoup plus inspiré dans sa verve symphonique.

Quant à Bruno Walter, j'avoue que sa sonate pour violon et piano, sur le disque Hyperion, bien que pas désagréable à écouter, ressemble à du Karl Goldmark ou du Niels Gade, en moins inventif à mes oreilles

Là encore, je suis beaucoup plus convaincu par les compositions de chambre d'Arthur Schnabel.

Malgré tout, entre Bruno Walter et Otto Klemperer, je trouve que les compositions du second - malgré les réserves sur leur qualités - sont plus révélatrices de la personnalité de l'homme et de l'artiste que celles du premier.

Membre
    Lors de la réédition en LP en 1985 du disque comprenant la symphonie 2 + Merry Waltz + Weill : Suite de l'Opéra des Quatre Sous, le tout dirigé par Klemperer, on peut y glaner quelques renseignements :

1) Klemperer admirait la musique de Stockhausen (Gruppen) et Boulez

2) Il a étudié la composition avec Pfitzner en 1904 et Schoenberg dans les années '30

3) Klemperer "chef" n'était pas enclin à faire la promotion de Klemperer "compositeur", peut-être que l'on aurait pas connu sa 1ère symphonie si L. Maazel n'avait pas insisté pour la diriger

4) Suite à l'insistance d'EMI, Klemperer enregistra sa 2e symphonie (1969), l'enregistrement fut publié le mois de son 85e anniversaire en 1970. La symphonie tourne autour de la tonalité de si (pour les deux mouvements extrêmes avec de nombreux conflits tonaux entre ut et ré tout au long de l'oeuvre), avec un somptueux adagio en ré majeur et un scherzo bien rythmé et deux mouvements extrêmes pleins de mouvements et conflictueux . Les ombres de Mahler et Bruckner, voire même Beethoven plânent sur cette oeuvre. L'oeuvre pourrait être autobiographique dans la tradition Mahler-Tchaikovsky.

5) La Merry Waltz est issue de son second opéra "The Ziel" (le but) qui se déroule en partie dans un sanatorium dont Klemperer dit "que les gens y vont souvent parce qu'ils s'ennuyent et que la routine du sanatorium leur donne quelque chose à faire". Klemperer fut un patient des sanatorium (cf sa cyclothymie). L'opéra ne fut jamais joué (du moins jusqu'en 1985), mais Klemperer en dirigea la Merry Waltz (dernière révision de la partition en 1963) en tant que "lollipop". Cette valse est écrite dans le style de la valse viennoise, mais n'en est pas aussi conventionnelle bien qu'elle y ressemble superficiellement. Elle est une succession/combinaison de trois valses (tonalités : mi bémol majeur, la majeur et ut majeur), dont la première revient de manière obsessionnelle interrompre les deux autres.

Malgré les graves difficultés rencontrés tout au long de sa vie, Klemperer possédait un féroce humour "pince sans rire", que l'on retrouve dans cette Merry Waltz et dans son interprétation (à mi-chemin entre la Veuve Joyeuse de Lehar et le Bal des Vampires de Polanski). Une des plus belles valses du répertoire (l'interprétation de Klemperer me semble préférable à celle de Stokowski, enfin selon mes modestes oreilles...)

MH

Re : Otto Klemperer et Bruno Walter, compositeurs

Nous connaissons les chefs d'orchestres mais connaissons-nous les compositeurs Otto Klemperer et Bruno Walter ?.

Claude Torres

C'est vrai que l'on parle peu de ces chefs qui ont aussi composé !

Comme chef compositeur, il y avait aussi Svetlanov avec :

http://www.svetlanov-evgeny.com/FR/c...teur/index.php

Markévitch, avec
    • Sinfonietta (1929) pour orchestre
    • Concerto pour piano (1929)
    • Cantate (1929/1930) sur un texte de Jean Cocteau
    • Partita (1930) pour piano et petit orchestre
    • Rebus (1931) pour orchestre
    • l'Envol d'Icare (1932) Ballet pour orchestre
    • le Paradis perdu (1934-35) Oratorio pour solistes, chœur et orchestre
    • Lorenzo il Magnifico (1940) pour soprano et orchestre sur une texte de Laurent le Magnifique
    • Icare (1943) version dévinitive
    Orchestrations
    • 6 mélodies de Moussorgsky (1945)
    • L'offrande Musicale de JS. Bach

et Célibidache avec son sympathique :

Administrateur
    Il y a eu aussi Rudolph Ganz dont le concerto pour piano est sorti avec un autre concerto pour piano d'un certain John La Montaine chez l'éditeur CEDILLE (sous le titre Chicago Concertos). Le concerto de La Montaine est dégoulinant de romantisme, c'est magnifique j'adore (si si sérieux, c'est très joli) ; le concerto de Ganz n'est pas terrible à mon sens.

Phil

Modérateur

Tous les 2 exilés (le 1er polonais- Breslau ,aujourd'hui Wrocław en Pologne, 14 mai 1885 - Zurich, 6 juillet 1973, le 2nd allemand - 15 Septembre 1876, Berlin, Allemagne - 17 Fevrier1962, Beverly Hills, California, USA)

Claude Torres
    Bonsoir,

Ce n'est pas que je veuille couper les cheveux en quatre, mais je pense que Klemperer, certes né sur le territoire actuel de la Pologne, était un chef allemand, et aurait été bien surpris de se voir qualifié de polonais. Son cousin germain Victor se voulait lui aussi allemand, quoique né dans le futur territoire de la Pologne, mais lui aussi en Prusse. Wikipedia en polonais le qualifie d'ailleurs de chef allemand! Diriez-vous que Christoph Eschenbach est un chef polonais. Il est né dans la même ville, certes polonaise depuis 1945, mais prussienne pendant deux siècles après avoir été "autrichienne" (pour faire simple)!

Membre

Tout à fait, la famille Klemperer est bel et bien allemande (quoique les Nazis puissent en dire); vous avez tout à fait raison de citer Victor Klemperer, et j'en profite pour faire un petit coup de publicité gratuite pour "LTI, la langue du 3e Reich", l'une des plus grandes analyses du système hitlérien, par l'une de ses victimes (Victor avait été épargné grâce à la position de sa femme).

J'ai eu l'occasion de jeter une oreille aux symphonies de Klemperer et ai été assez déçu. Tout cela ressemble plus à une plaisanterie qu'à autre chose. Alma Mahler avait d'ailleurs entendu l'un de ses lieder et en avait gardé un bon souvenir "c'est l'histoire d'un monsieur qui a mangé trop de saucisses et qui a mal au ventre". Sacré Otto. Il reste l'un de mes chefs préférés.

Membre
    Bonjour,

Le label CPO nous propose ce mois ci l'enregistrement de la Symphonie No.1 de Bruno Walter.

Bruno Walter (1876 - 1962)
    Symphonie Nr. 1 d-moll (1907)
    NDR Sinfonieorchester
    Leon Botstein
    CPO
    20.10.2008

A ma connaissance c'est le 1er enregistrement.
    La symphonie a été créee en 1909 à Vienne.
    Walter l'a dirigée en 1911 à Strasbourg. L'année de la mort de Malher

Claude Torres

Membre
    Patricia,

Je suis moi-aussi à la recherche du 7eme quatuor sur le CD EMI CDM 764147-2. Il est couplé avec la 7eme de Mahler et la 2eme de Klemperer.

A ma connaissance aucun autre quatuor n'a été enregistré.

Voilà les oeuvres de chambre que je connais
    Fugato, for strings (1958)
    Andante, for flute, oboe, clarinet, bassoon, horn and cello (1968)
    Divertimento, for violin, viola and cello (1968)
    String Quartet No. 2 (1968)
    String Quartet No. 3 (1968)
    String Quartet No. 4 (1969)
    String Quartet No. 5 (1969)
    String Quartet No. 6 (1969)
    String Quartet No. 7 (1969)
    String Quartet No. 8, for violin, viola, cello and double-bass (1968)
    String Quartet No. 9 (1970)

Je n'ai pas trouvé trace du 1er quatuor. (Sans doute composé avant l'exil et perdu ?)

Les autres oeuvres enregistrées sont de la musique symphonique.
    1ere et 2eme symphonies (Il y en a 6)
    Merry Waltz for orchestra Marcia funèbre, for orchestra
    Recollections, for orchestra Scherzo for orchestra
    Jean-Philippe Rameau (arr.Klemperer) : Gavotte and Doubles (6), for harpsichord in A minor with Six Variations

Rien sur les oeuvres pour piano (env. 20) ni sur les oeuvres vocales (>100).
    Avis aux éditeurs !!!
    .
    Claude Torres
    Bonjour Claude,

je n'avais pas lu attentivement le développement de ce fil, pardonnez le retard de ma question, mais savez-vous si au moins les partitions existent autrement que sous forme d'autographe? Et à tout le moins, y aurait-il des fac similiés consultables?

Membre
    Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Bonjour Claude,

je n'avais pas lu attentivement le développement de ce fil, pardonnez le retard de ma question, mais savez-vous si au moins les partitions existent autrement que sous forme d'autographe? Et à tout le moins, y aurait-il des fac similiés consultables?
    Bonjour Theo,

Je n'ai pas les compétences nécéssaires pour répondre à cette question.
    Mais le site dédié à Klemperer semble donner les éditeurs des partitions.
    C'est ICI

Claude Torres

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast