Je lui dois mon amour pour la musique contemporaine, à lui et à Franco Donatoni.
J'ai rencontré André Jolivet alors qu'il n'était pas très bien servi par les enregistrements. J'ai donc découvert petit à petit ses oeuvres avec toujours le même bonheur.
Je viens de découvrir son quatuor à cordes, Dédé en disait :
"C'est mon testament scolaire, en ce sens que je tiens compte de tout ce que j'ai appris dans mes études traditionnelles et que je tenais de Paul Le Flem, d'un certain nombre de données acoustiques que m'avait apprises Edgar Varèse et de ce que j'avais retenu de la technique de Schoenberg et de son application par Alban Berg. Ce quatuor pose les principes de composition non tonale (notes-pivots et accords clés) que j'ai développés par la suite"
C'est une oeuvre absolument magnifique, certainement pas la plus déjantée de Dédé mais d'une grande beauté.
Il y a sûrement peu de disques de Jolivet qui me manquent, mais j'ouvre ce sujet pour que vous apportiez vos contributions, mais aussi vos réticences, pas de problème... on essaiera de vous initier tout doucement à l'univers si mystérieux de Dédé
Jolivet
Commencer par le très joli disque de l'Ensemble Erwartung (Adda), avec la Suite Liturgique, le Ballet des étoiles, la merveilleuse Suite Delphique et les Poèmes pour l'Enfant, est peut-être une bonne approche.
![]()

... on essaiera de vous initier tout doucement à l'univers si mystérieux de Dédé
Jolivet

), - et j'avoue n'avoir jamais réécouté le coffret Valade qui m'avait passablement ennuyé à la première écoute 

Orchestre de la Radio de MoscouDir : André Jolivet 1966 - Melodia (Moscou) D 017 995-8