+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 25

Thread: Zemlinsky : les quatuors à cordes

Administrateur

Zemlinsky : les quatuors à cordes

Toujours suite à la discussion sur le quatuor Prazak, j'aimerais savoir si vous avez des informations sur les quatuors de Zemlinsky.

Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post
    (...) pour Zemlinsky: beaucoup plus de choses se passent dans les 2 disques du jeune quatuor italien Corda chez Stradivarius, à mon sens
    En fait je me rends compte qu'à part le quatuor à cordes n°2 par le quatuor Artis je ne connais aucun des autres ... et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai bien l'impression de passer à côté de quelque chose...

Le quatuor Artis a dû sortir une intégrale de ces quatuors, mais c'est chez l'éditeur Nimbus et les prises de son des quelques CDs que je possède de cet éditeur m'ont laissé une impression assez peu agréable.
    D'autre part je ne connais pas du tout ce quatuor Corda. S'agit-il d'une intégrale ?

Merci

Membre

Re : Zemlinsky : les quatuors à cordes

Ce n'est pas une intégrale.

Le quatuor Corda (Olga Nodel, Christiane Plath, Frauke Tometten Molino et Edith Salzmann) a enregistré un disque avec les quatuors Nos 1, 3 et 4, qui faisait suite à un disque Zemlinsky - Schoenberg avec le quatuor en si bémol de 1897 de Schoenberg et le trio opus 45 de 1946 et les zwei Sätze für Streichquartett de Zemlinsky de 1929 et les zwei Sätze für Streichquintett de 1894-1896 du même Zemlinsky.

Je mettrai les 2 sous SM.

Membre

Il n'est guère connu, aussi je me permets de recommander ce disque:

En fait, je ne l'ai pas écouté.
    Mais je sais qu'en son temps (pas si lointain, 2003 je pense), il a eu de bonnes critiques, et le quatuor Johannes m'a fait passer une de mes meilleures soirées musicales. D'abord avec un fabuleux 13e quatuor de Shosta, et aussi une bonne Truite (sic). Ensuite parce que je me suis retrouvé dans la foulé au resto avec eux, et que ce sont de jeunes gens absolument charmants qui adorent discuter quatuor, et en disant des choses très intéressantes.
    Je ne sais pas ce qu'ils sont devenu et c'est dur pour un jeune quatuor pas médiatisé d'entrée de se faire une place totalement indépendamment de sa qualité. Acheter leur disque, c'est déjà leur donner un coup de main.

Membre

Sinon, j'ai entendu assez extensivement les Kocian dans les N°2 et 3 et ai trouvé cela excellent, comme toujours avec cette formation dans ce répertoire.

Membre

Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Il n'est guère connu, aussi je me permets de recommander ce disque:

En fait, je ne l'ai pas écouté.
    Mais je sais qu'en son temps (pas si lointain, 2003 je pense), il a eu de bonnes critiques, et le quatuor Johannes m'a fait passer une de mes meilleures soirées musicales. D'abord avec un fabuleux 13e quatuor de Shosta, et aussi une bonne Truite (sic). Ensuite parce que je me suis retrouvé dans la foulé au resto avec eux, et que ce sont de jeunes gens absolument charmants qui adorent discuter quatuor, et en disant des choses très intéressantes.
    Je ne sais pas ce qu'ils sont devenu et c'est dur pour un jeune quatuor pas médiatisé d'entrée de se faire une place totalement indépendamment de sa qualité. Acheter leur disque, c'est déjà leur donner un coup de main.
    Le programme est remarquable déjà, avec le quatuor d'Hanss Eisler, une oeuvre passionnante et rare.

J'ai entendu parler de leur disque - en bien - mais on ne le trouve pas dans mes contrées.

Membre

Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post
    Le programme est remarquable déjà, avec le quatuor d'Hanss Eisler, une oeuvre passionnante et rare.

J'ai entendu parler de leur disque - en bien - mais on ne le trouve pas dans mes contrées.
    Bonjour,

Oh que oui! ce disque est beau. Surtout pour Eisler

Vous trouverez ICI la discographie des quatuors de Zemlinsky.

Je recommande l'intégrale constituée par les 2 CDs Praga Digitals (Kocian + Prazak)

Claude Torres

Je connais mal ces oeuvres (en fait que les 2 et 3), mais je garde un souvenir incroyable du Quatuor Kocian dedans. Ceci dit c'est les seuls que j'ai pu entendre.
    Le Quatuor Zemlinsky a-t-il prévu de nous livrer bientôt leur interprétation?

Membre

Quote Originally Posted by Antonin View Post
    Je connais mal ces oeuvres (en fait que les 2 et 3), mais je garde un souvenir incroyable du Quatuor Kocian dedans. Ceci dit c'est les seuls que j'ai pu entendre.
    Le Quatuor Zemlinsky a-t-il prévu de nous livrer bientôt leur interprétation?
    Antonin,

Les quatuors 1 & 3 sont déjà disponibles par le Quatuor Zemlinsky
    František Souček, violon
    Petr Střížek, violon
    Petr Holman, alto
    Vladimír Fortin, violoncelle
    Praga Digitals 350 029

Pour la suite, je ne sais pas

Claude Torres

Administrateur

Merci à tous pour ces précieux conseils discographiques !

Je connais déjà le quatuor de Eisler : il se trouve couplé avec les quatuors de Hartmann sur un album Nimbus (justement), par le quatuor Vogler, et aussi chez Accord qui a réalisé une belle intégrale de sa musique de chambre. Mais j'essaierai de trouver le CD du quatuor Johannes, promis

Quant aux quatuors de Zemlinsky :
    Quote Originally Posted by Claude Torres View Post
    Vous trouverez ICI la discographie des quatuors de Zemlinsky
    -> d'abord bravo, Claude, pour ce travail remarquable et extrêmement utile

Je pense que je vais me laisser tenter par les albums des quatuors Prazak et Kocian, - un ensemble formidable en effet, leurs Bloch, Ullmann, Haas et Hindemith valent plus qu'un simple coup d'oreille.

Sinon j'essaierai d'emprunter à la médiathèque la version du quatuor Corda (dommage qu'il ne s'agisse pas d'une intégrale mais bon...) et peut-être aussi celle du quatuor Artis (j'aime bien cet ensemble) chez Nimbus (j'aime moins : personne n'a entendu leurs Zemlinsky ? la prise de son est comment ?)

Voili voilou...
    Pour l'instant, j'écoute en attendant de repartir au taf Sula d'Hélène Tulve, arrivé ce matin d'Estonie Je vous donne plus tard mes impressions si ça intéresse qqun

Phil

Quote Originally Posted by Philippe View Post
    Sinon j'essaierai d'emprunter à la médiathèque la version du quatuor Corda (dommage qu'il ne s'agisse pas d'une intégrale mais bon...) et peut-être aussi celle du quatuor Artis (j'aime bien cet ensemble) chez Nimbus (j'aime moins : personne n'a entendu leurs Zemlinsky ? la prise de son est comment ?)
    Pour les Zemlinsky, le premier m'avait enchanté, la prise de son ne m'avait pas choqué. J'ai donc acheté le second. Et là, surprise, je ne sais pas ce que j'ai écouté, mais je peux te garantir que ça n'était pas des quatuors à cordes. (Je crois qu'il y avait des sonates pour violon de Chosta, Pärt, Schnittke et Penderecki.) J'ignore si ce problème de fabrication a touché d'autres personnes que moi.

Membre

Quote Originally Posted by Philippe View Post
    Merci à tous pour ces précieux conseils discographiques !

Je connais déjà le quatuor de Eisler : il se trouve couplé avec les quatuors de Hartmann sur un album Nimbus (justement), par le quatuor Vogler, et aussi chez Accord qui a réalisé une belle intégrale de sa musique de chambre. Mais j'essaierai de trouver le CD du quatuor Johannes, promis

Quant aux quatuors de Zemlinsky :

-> d'abord bravo, Claude, pour ce travail remarquable et extrêmement utile

Je pense que je vais me laisser tenter par les albums des quatuors Prazak et Kocian, - un ensemble formidable en effet, leurs Bloch, Ullmann, Haas et Hindemith valent plus qu'un simple coup d'oreille.

Voili voilou...
    Pour l'instant, j'écoute en attendant de repartir au taf Sula d'Hélène Tulve, arrivé ce matin d'Estonie Je vous donne plus tard mes impressions si ça intéresse qqun

Phil
    Bonjour,

Je viens de mettre sur S.M. des extraits du CD Assai 222472 par le Quatuor Johannes
    1. Eisler Streichquartett - Variationen
    2. Eisler Streichquartett - Allegro con spirito
    3. Zemlinsky Quatuor à cordes No. 2 Op.15

Je n'ai pas le CD des Corda.

Claude Torres

Membre

Quote Originally Posted by Claude Torres View Post
    Je n'ai pas le CD des Corda.
    Bonjour Claude,

Je mettrai les 2 CDs du Quatuor Corda un peu plus tard dans la journée.

Membre

Zemlinski c'était l'amant de Alma Mahler ,non ?

Membre

Tel que vous l'exprimez, on a l'impression que Madame Alma Mahler a eu une affair avec Zemlinsky, alors que ce n'est pas tout à fait cela.

Zemlinsky était amoureux d'Alma Schindler, qui était une de ses élèves en classe de composition, mais elle l'a quitté avant de se marier avec Gustav Mahler en 1902.

Membre

Merci de ces précisions , je n'étais pas certain du nom.
    C'est vrai que Alma a écrit quelques oeuvres pour piano et voix et avec l'aide de Zemlinsky.
    Elle disait je crois qu'il avait un front fuyant et d'autres choses . C'est peut etre pour cela qu'ils n'ont jamais été amant . Enfin en meme temps , nous n'étiions pas à cette époque .

Exclu

Quote Originally Posted by vernin View Post
    Pour les Zemlinsky, le premier m'avait enchanté, la prise de son ne m'avait pas choqué. J'ai donc acheté le second. Et là, surprise, je ne sais pas ce que j'ai écouté, mais je peux te garantir que ça n'était pas des quatuors à cordes. (Je crois qu'il y avait des sonates pour violon de Chosta, Pärt, Schnittke et Penderecki.) J'ignore si ce problème de fabrication a touché d'autres personnes que moi.

Je possède les zemlinsky des artis chez nimbus. je n'ai pas eu le problème que vous mentionnez. Les quatuors de zemlinsky sont couplés avec celui d'une de ses élèves Johanna MÜLLER-HERMANN. C'est vrai que nimbus n'est pas ce qui se fait de mieux en prise de son mais j'aime beaucoup ce quatuor et les pochettes. sinon, le quatuor n 2 a été enregistré chez orfeo couplé avec schoenberg.

Membre

Je viens de mettre les 2 disques du Quatuor Corda sous SM.

Membre

Au moment du deuxième disque du Quatuor Corda, le personnel a un peu changé au second violon: Christiane Plath a quitté le quatuor et a été remplacée par Laszlo Fogarassy.

Membre

Hello Tahar,

mon message ne s'adresse pas à toi en particulier, mais nous sommes sur des fuseaux horaires similaires.

Il ne s'agit nullement de lancer une nouvelle polémique.

J'ai dit une fois ce que je pensais de SM sur le fil dédié, et puis j'ai laissé les gens tranquille avec cela. Je répète que je respecte ceux qui s'en servent.

Maintenant, j'aimerais bien aussi, après lecture de nombreux fils récents et notamment Prazak et Zemlinski, que l'on se dise parfois:

1. Qu'il y en a qui ne s'en servent pas, en essayant de ne pas déranger ceux qui s'en servent.

2. Que si les fils se transforment au 5e post en séries de "j'ai mis ça sur SM", le forum risque de se dénaturer au moins partiellement, car l'échange sur le sujet proprement dit devient aussi sec portion congrue. Je ne dirais pas cela si les échanges via SM faisaient ensuite rebondir sur ce qui a été écouté par ce biais (quoique pour les non concernés, c'est pas chic): mais je constate depuis quelques temps que c'est assez marginal.

Donc, maintenant que c'est dit, je redeviens sociable et consensuel, et demande: moi qui préfère provoquer mon banquier à coups de "commandez en 1 clic", que me conseillez-vous de commandezen1cliquer prioritairement?

Membre

Mais j'ai toujours préféré "the proof of the pudding", cher Théo, aux longs conseils de ceux qui ne sont pas les payeurs

Plutôt que de donner une liste de disques du quatuor Prazak à acheter, et des raisons qui resteront de toute manière très abstraites, je trouve tellement mieux de laisser Frédéric écouter lui-même, pour se faire une première idée de la seule opinion qui compte pour lui: la sienne

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast