+
Page 3 of 9 FirstFirst 1 2 3 4 5 ... LastLast
Results 41 to 60 of 162

Thread: Sibelius Salonen/L.A Philharmonic Pleyel

Quote Originally Posted by Philippe95 View Post
    Amis mélomanes, essayez de trouver la liste de tous les enregistrements de Salonen, et notamment de ceux effectués avec le LAPO, et demandez vous pourquoi les maisons de disques ont préféré privilégier d'autres chefs. Pourquoi DGG a t'elle demandé à Järvi une seconde intégrale Sibélius alors qu'elle avait Salonen et cet orchestre magnifique à sa disposition ?
    Vivement ce soir !
    C'est exactement ce que je me disais hier soir en rentrant.
    Pourquoi DG n'a t-il pas conduit une intégrale Sibelius avec ce duo ?
    Et d'ailleurs, pourquoi leur disque sont si rares ? (le dernier en date, Le Sacre du Printemps est une merveille)

Quant à l'orchestre, je répète ce que j'ai déjà écrit : j'ai rarement entendu orchestre plus discipliné et homogène que celui là. En effet Philippe, 18 ans (je crois) de collaboration, et voilà le travail.

J'espère que sa 4ème et 7ème sera à la hauteur de sa 5ème d'hier soir...

Membre
    Ouf! Je me sens moins seul.

De toutes façon, d'ailleurs, comment faire la fine bouche devant ce cycle à mi-parcours, alors que nous venons d'entendre un orchestre magnifique dans deux symphonies que nous n'entendrons peut être pas en concert avant dix ans?!

Un bémol sur ce qui a été dit, et un gros: la 6e, une oeuvre optimiste? Tahar va faire une attaque en lisant ça... Pour moi, en tous cas, c'est la plus dramatique, sans retour et sans espoir à égalité avec la 4e.

J'avais oublié, entre autres choses, de souligner le génial crescendo violoncelle/contrebasse dans la "préparation" de la coda de la 5e.

A souligner aussi: des phrasés aux cordes à la fin du mouvement lent que je n'avais jamais entendu, et qui sonnaient avec une évidence confondante.
    Et l'introduction du cygne par le timbalier, tétanisante.

Je maintiens plus que jamais: les trombones de LA, c'est costaud, mais c'est d'abord et avant tout classieux.
    Et les cors m'ont paru plus en confiance que dimanche (cf notamment la fin de la transition vers le scherzo intégré, glorieuse).

Membre

Thumbs up

Pour information, vous pouvez trouver sur iTunes la très récente version Live de la 2ème de Sibélius par Salonen et le LAPO, dans la série des concerts donnés au Walt Disney Concert Hall...

En plus, c'est pas cher du tout!

Membre
    Amis mélomanes, essayez de trouver la liste de tous les enregistrements de Salonen, et notamment de ceux effectués avec le LAPO, et demandez vous pourquoi les maisons de disques ont préféré privilégier d'autres chefs. Pourquoi DGG a t'elle demandé à Järvi une seconde intégrale Sibélius alors qu'elle avait Salonen et cet orchestre magnifique à sa disposition ?
    Vivement ce soir !
    Tiens oui, pourquoi?

Quote Originally Posted by sophie View Post
    bonjour,

Merci de vos comptes-rendus fort instructifs. Pour ma part, je ne pourrai assister qu'à un seul concert celui de jeudi soir. Vivement jeudi!

Pour moi, c'est ce soir et après tout ce que je viens de lire, j'en ai l'eau à la bouche.

(hier, j'étais à Bastille pour une Tosca en service minimum)

Membre
    Quote Originally Posted by mazda View Post
    (hier, j'étais à Bastille pour une Tosca en service minimum)
    C'était quoi, le service minimum, une version concertante?

Pour en revenir à Sibelius et Salonen...

Je vous conseille son magnifique disque chez Sony de En Saga et de Leminkainen, avec Los Angeles

Un must !

Membre
    Quote Originally Posted by Maestro View Post
    Pour en revenir à Sibelius et Salonen...

Je vous conseille son magnifique disque chez Sony de En Saga et de Leminkainen, avec Los Angeles

Un must !
    Je l'ai écouté il y a quelques temps et je n'avais pas été embalé, enfin je vais essayer de le réécouter, avec le temps les avis changent. Pour l'opus 22 je reste fidèle à Ormandy.

Amicalement

Frédéric

Membre
    Renaud Machart dans l'édition du Monde du 05/11/07 :

"Esa-Pekka Salonen a la réputation de diriger bien la musique de Sibelius parce qu'il est lui-même compositeur et de la même origine nationale. Mais ce sont, il faut le craindre, des lieux communs. On dira simplement que son Sibelius est très lisible, très audible mais comme dirigé de l'autre côté d'une paroi hygiaphone : il lui manque, dans les Première et Troisième Symphonies, jouées le dimanche 4 novembre, cet "air d'autres planètes", cette mélancolie indicible et cette étrangeté propre à une musique qui sort volontairement de la route sans perdre son chemin, qui se "décadre" pour vivre des aventures sonores cabossées et inouïes. Sous la baguette impeccable, comptable, respectable - mais en fin de compte réductrice - de Salonen, nous n'aurons pas reconnu ce compositeur électrisant et brûlant."

Membre
    Quote Originally Posted by Mikal View Post
    Renaud Machart dans l'édition du Monde du 05/11/07 :

"Esa-Pekka Salonen a la réputation de diriger bien la musique de Sibelius parce qu'il est lui-même compositeur et de la même origine nationale. Mais ce sont, il faut le craindre, des lieux communs. On dira simplement que son Sibelius est très lisible, très audible mais comme dirigé de l'autre côté d'une paroi hygiaphone : il lui manque, dans les Première et Troisième Symphonies, jouées le dimanche 4 novembre, cet "air d'autres planètes", cette mélancolie indicible et cette étrangeté propre à une musique qui sort volontairement de la route sans perdre son chemin, qui se "décadre" pour vivre des aventures sonores cabossées et inouïes. Sous la baguette impeccable, comptable, respectable - mais en fin de compte réductrice - de Salonen, nous n'aurons pas reconnu ce compositeur électrisant et brûlant."
    Merci Florent, pour ce morceau de prose de mon "ami" Machart. Je m'inquièterai vraiment le jour où je serai du même avis que lui.
    Cette "critique" est franchement révélatrice du blabla convenu dans lequel ce type d'écrivaillons peuvent tomber. Dans le genre chapelet de perles enfilées les unes après les autres, ça se pose là : ce que sont ces autres planètes, ces aventures sonores cabossées et inouïes, cette mélancolie indicible, apparemment chères à l'éminent critique, nessun lo sa, comme dirait l'autre.

Membre
    Son commentaire, incontestablement, est cabossé , inouï et d'une autre planète.
    De toutes façons, une intégrale Sibelius par un orchestre et un chef de classe mondiale à Paris, on en est tellement blasé, c'est vrai quoi. Merde à la fin.

Membre
    C'est en effet étrange comme critique, j'aimerai tout de même savoir ce que ça donnerait avec le concert d'hier .
    A ce soir.

Merci Florent, pour ce morceau de prose de mon "ami" Machart. Je m'inquièterai vraiment le jour où je serai du même avis que lui.
    Cette "critique" est franchement révélatrice du blabla convenu dans lequel ce type d'écrivaillons peuvent tomber. Dans le genre chapelet de perles enfilées les unes après les autres, ça se pose là : ce que sont ces autres planètes, ces aventures sonores cabossées et inouïes, cette mélancolie indicible, apparemment chères à l'éminent critique, nessun lo sa, comme dirait l'autre.
    C'est surtout le début de son article, et ses allusions sur Leibowitz qui sont à gerber.

Pourquoi ce type se sent-il obliger de rajouter des commentaires pseudo historiques ou des allusions fumeuses dans ses articles ?
    Ne peut-il pas se contenter de décrire ce qu'il a entendu ?

Stravinsky écrivait que "Sibélius était le plus ennuyeux des compositeurs sérieux" et Salonen lui a donné raison dans une 6éme soprifique.
    En revanche, Heppner a reveillé l'orchestre dans les mélodies au point d'être beaucoup plus applaudi que le chef.
    Changement de décors aprés l'entracte avec une belle 5éme, certes un peu allégée mais vivante et des partis pris surprenants (accelerando de la fin du 1er mvt ou rallentendo du finale) mais convaincants.
    Finalement un beau concert. Mais rien de mémorable pour autant.

Membre
    Je parlerai plus longuement du concert de ce soir, avec la 2e symphonie qui ne m'a pas particulièrement enthousiasmé. Il y a des chances que Salonen se sente mieux dans le dernier volet 4e et 7e de jeudi soir. L'orchestre était dans l'ensemble formidable, mais j'y reviendrai demain, une fois au clair.

Membre
    Quote Originally Posted by Gaby View Post
    Je parlerai plus longuement du concert de ce soir, avec la 2e symphonie qui ne m'a pas particulièrement enthousiasmé. Il y a des chances que Salonen se sente mieux dans le dernier volet 4e et 7e de jeudi soir. L'orchestre était dans l'ensemble formidable, mais j'y reviendrai demain, une fois au clair.
    Salut,

Nous ne t'avons pas vu à l'entracte, c'est dommage. Nous nous retrouvons en général au niveau de la mosaïque du Hall, à l'entrée. J'imagine que tu vas nous parler de la mise en avant particulièrement spectaculaire du timbalier dans la deuxième symphonie hier soir. Contrairement à toi, j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écoute de cette oeuvre, peut-être parce que je m'habitue aux partis pris de Salonen dans ce répertoire : radiographie de l'oeuvre dans une optique résolument anti-romantique : des oppositions marquées entre les passages rythmiques et les passages pastoraux, de nombreuses variations de tempo ou un allègement de la masse orchestrale (notamment la scansion des violoncelles dans le finale). On est loin du Sibelius que l'on a l'habitude d'entendre au disque, et je disais avec notre ami Maestro mardi soir que ce travail était intéressant sans être forcément convaincant. Et bien, j'ai envie de dire aujourd'hui que ce "traitement" convient beaucoup mieux à une oeuvre comme la deuxième symphonie, dont les thèmes mélodiques sont nettement plus identifiable et affirmé en comparaison de la sixième par exemple. De ce fait, on peut aisément se laisser porter par la vision de Salonen, sa mise en avant des contre-champs et l'incroyable homogénéité de son orchestre me fascinant réellement. Maintenant, c'est vrai que l'on passe à côté de toute émotion, contrairement au concert écouté en août dernier avec la Radio bavaroise et Jansons à Londres - et ce malgré des cors à la sonorité très laide, contrastant en cela avec le pupitre impeccable de Los Angeles.

La première partie du concert a été assez décevante, avec "Le Retour de Lemminkainen" en ouverture donné comme une démonstration de virtuosité assez jouissive mais forcément creuse, puis une oeuvre de Salonen créée pour l'ouverture du Walt Disney Concert Hall de Los Angeles : Wing on Wing. Oeuvre disparate, avec des sopranos coloratures assez criardes, je n'ai pas été réellement conquis.

Florent

NB : une salle encore moins remplie que le soir précédent, l'arrière-scène ayant été vidée de tout spectateur. Et une absence : où est Didier, grand amateur de musique symphonique ?

Membre
    Bonjour,

moi aussi j'ai bien aimé cette 2e. C'est l'orchestre qui est admirable et Salonen en joue en virtuose. L'homogénéité est incroyable, quand le haubois répond à la trompette, on a l'impression d'entendre le prolongement de ce son en écho . Sa conception me plait même si je n'ai pas retrouvé l'émotion de dimanche dans la 3e.

Par contre la première partie était, on peut le dire franchement décevante.
    Le retour de Lemminkäinen joué comme ça, au pas de charge sans aucune suptilité c'est à vous dégouter de cette musique ; heureusement j'ai déjà entendu bien mieux en concert.

Et une oeuvre de Salonen Wing on wing que j'ai trouvée sans aucun intéret avec un manque d'inspiration que je n'avais pas remarqué dans ce que j'avais pu entendre de lui.

Amicalement

Frédéric

Contrairement à vous j'ai bien aimé "Le Retour de Lemminkainen", certes un peu creux mais qui offrait enfin une vision différente du Sibelius très abstrait donné dans les symphonies. Non pas que ce Sibelius là me déplaise, mais entendre depuis 3 concerts cette vision somme toute assez froide et distante commencait à me fatiguer... un peu de changement ne fait pas de mal et entendre le cycle de Kalevala complet ne m'aurait pas déplu et aurait sans doute donné plus de valeur à ce "retour de Lemminkainen".
    Pour le reste des concerts, je suis d'accord avec la plupart des messages... un excellent orchestre (quelles cordes), une vraie vision qui me parait très travaillé et tout à fait légitime... mais pour l'instant je suis resté un peu extérieur. Ce côté toujours limpide, toujours glissant, à la fois dans les sonorités de l'orchestre et dans l'interprétation, est quelque chose que je retrouve dans les disques de Salonen et qu'il n'y avait pas ou moins dans son Stravinsky donné avec l'orchestre de Paris il y a quelque temps, et s'il peut convenir à Sibelius, il tend à me maintenir à distance émotionnellement. Sibelius n'étant pas le compositeur qui me touche le plus immédiatement, je préfère des versions qui ont plus d'aspérités. Enfin je ne boude pas non plus mon plaisir, ca reste excellent.

Quand à l'oeuvre de Salonen, que je connaissais déjà au disque, je l'ai trouvée, tout comme au disque, plaisante sans avoir rien de brillant... un peu trop longue sans doute, malgré quelques bons moments et l'occasion d'entendre cet excellent orchestre dans un autre répertoire.

Membre
    Didier est à plat, probablement grippé ! j'ai pris uniquement une place pour le concert de demain (4° et 7°), j'espère vous y croiser. Vos commentaires m'ont mis en appétit !

Membre
    Kilgore Trout ?

Tiens donc! Un admirateur ou une admiratrice des romans de Kurt Vonnegut !

Mais, normalement, vous êtes mort (e) déjà plusieurs fois: il est vrai que Vonnegut a changé de nombreuses fois vos éléments biographiques, et votre date de mort

La dernière fois, dans un article publié pour le magazine "In these Times", Vonnegut a indiqué que Kilgore Trout s'est suicidé le 15 octobre 2004 à minuit, en incurgitant du Drāno (une marque de produit toxique pour déboucher les éviers et les chiottes ) après avoir consulté une voyante, qui lui avait tiré les tarots et avait prédit une deuxième victoire aux élections présidentielles américaines de George W. Bush grâce à une nouvelle décision de la Cour Suprême des Etats-Unis par un vote 5-4

Vonnegut précise qu'il y a une épitaphe sur la pierre tombale de Kilgore Trout: " Life is no way to treat an animal"

Donc, que faites-vous sur ces forums, puisque vous êtes censé être mort ?

+
Page 3 of 9 FirstFirst 1 2 3 4 5 ... LastLast