Ah bon ? Mais l'auteur de tant de musiques de film, de Citizen Kane (Orson Welles) à Taxi Driver (Martin Scorcese), en passant par les célébrissimes Vertigo et Psycho (Alfred Hitchcock), a-t-il vraiment sa place ici plutôt que sous la rubrique "Autres genres", même si l'album "The Film Scores" (paru chez Sony Classical) que lui a consacré Esa-Pekka Salonen en 1996 a été presque unanimement acclamé par des revues on ne peut plus classiques ?
Je le crois pour ma part. Car Bernard Herrmann (1911-1975) venait du classique. Et comme chef d'orchestre, il a assuré en Amérique la création de plusieurs oeuvres de Charles Ives, puis dirigé en Angleterre à la fin de sa vie bon nombre de pièces symphonique de compositeurs anglais, notamment. Et surtout, même si son corpus de compositeur classique n'est pas très abondant, il a composé des oeuvres qui me paraissent loin d'être négligeables. J'y ai pensé en réécoutant sa "Symphony No. 1" (un CD Unicorn-Kanchana, où elle est couplée avec "The Fantasticks", un cycle de mélodies d'après Nicolas Breton, un poète anglais du tournant des 16e et 17e siècles), ainsi que des extraits de son bel opéra "Wurthering Heights", d'après Emily Brontë (même label).
Que pensez-vous de cet étonnant musicien ?
Jacques

... Surtout dans le Prologue, où l'on croirait entendre Arkel chanter en anglais (mais il y a aussi tout un climat, une orchestration très particulière).
.
. La musique composée par Woyceck Kilar pour le Dracula de Francis F. Coppola pourrait donc bien figurer sur l'une de mes prochaines listes d'achat. Heureusement que j'avais pris la précaution, dans mon précédent post, d'écrire "plus guère" [= plus beaucoup] et non pas simplement "plus" [= plus du tout].
... Mais tant pis, je me lance
...
.