ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=29705
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5406
Bernard Herrmann
+
Page 1 of 5 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 20 of 90

Thread: Bernard Herrmann

Membre

Bernard Herrmann

Ah bon ? Mais l'auteur de tant de musiques de film, de Citizen Kane (Orson Welles) à Taxi Driver (Martin Scorcese), en passant par les célébrissimes Vertigo et Psycho (Alfred Hitchcock), a-t-il vraiment sa place ici plutôt que sous la rubrique "Autres genres", même si l'album "The Film Scores" (paru chez Sony Classical) que lui a consacré Esa-Pekka Salonen en 1996 a été presque unanimement acclamé par des revues on ne peut plus classiques ?

Je le crois pour ma part. Car Bernard Herrmann (1911-1975) venait du classique. Et comme chef d'orchestre, il a assuré en Amérique la création de plusieurs oeuvres de Charles Ives, puis dirigé en Angleterre à la fin de sa vie bon nombre de pièces symphonique de compositeurs anglais, notamment. Et surtout, même si son corpus de compositeur classique n'est pas très abondant, il a composé des oeuvres qui me paraissent loin d'être négligeables. J'y ai pensé en réécoutant sa "Symphony No. 1" (un CD Unicorn-Kanchana, où elle est couplée avec "The Fantasticks", un cycle de mélodies d'après Nicolas Breton, un poète anglais du tournant des 16e et 17e siècles), ainsi que des extraits de son bel opéra "Wurthering Heights", d'après Emily Brontë (même label).

Que pensez-vous de cet étonnant musicien ?

Jacques

Membre

Re : Bernard Herrmann

Beaucoup de bien!
    Et également beaucoup de bien de Miklos Rosza auteur d'un magnifique concerto pour violon dédié à jascha Heifetz.
    Beaucoup de bien aussi de Woyceck Kilar.
    Je pense qu'on se souviendra encore longtemps de leur musique quand on aura totalement oublié celle des sérialistes intégristes de l'après Schoenberg.

Membre

J'ai en rayon la superbe musique de North by northwest ( la mort aux trousses! ) Une splendide musique! Je la balance sur Simplify média prochainement!

thierry

ps : les sérialistes intégristes c'est quoi ça ? J'ai beaucoup de musique sérielle mais je ne trouve pas l'élément déterminant qui me la ferait taxer de musique intégriste! Bon je suis couillon, je comprends pas tout hein ?! Faut mescuser m'sieur Alfredo
    Ah , C'est pas la musique qui est intégriste mais les compositeurs ?!

Membre

Merci, Alfredo et Thierry .

Alfredo, j'ai pensé à vous en réécoutant tout à l'heure ces extraits de l'opéra "Wuthering Heights" (Herrmann). Car je n'ai pas pu m'empêcher d'y trouver, en certains endroits et aussi surprenant que cela paraisse (car on songe plus souvent à Britten, voire même à Puccini dans certains passages lyriques), que Bernard Herrmann devait aussi connaître "Pelléas" par coeur ... Surtout dans le Prologue, où l'on croirait entendre Arkel chanter en anglais (mais il y a aussi tout un climat, une orchestration très particulière).

Mais il est vrai que j'ai souvent tendance à trouver des influences debussystes partout, même quand elles n'y sont pas vraiment (ou seulement très inconscientes). Mais je suis ainsi, et chaque fois ça m'enchante qu'un tel génie (Debussy) ait pu marquer à ce point les compositeurs des générations suivantes, comme il l'avait fait de beaucoup de ses contemporains .

Thierry, je crois que je vais mettre aussi une ou deux choses de Bernard Herrmann sur Simplify Media. Mais je n'ai pas encore fait mon choix .

Jacques

Membre

Mon choix (provisoire ?) est fait . S'agissant de Bernard Herrmann, j'ai mis sur Simplify Media de la musique de film, tirée de l'album Salonen.

Il s'agit de deux extraits de la Suite Vertigo ("Prélude" et "Scène d'amour"), d'un extrait de la Suite Psycho pour orchestre à cordes ("Prélude") et d'un extrait de la Suite Taxi Driver ("Blues"). Pour Vertigo, vu que c'est l'un de mes films "cultes", je ne pouvais pas faire moins .

Ça permettra de constater que le compositeur, quand il écrivait ce genre de musique, passait aisément du "style Wagner" (Vertigo) au "style Bartok" (Psycho) ou au "style jazzy" (Taxi Driver). Des auteurs de musique de film comme ça, on n'en fait plus guère de nos jours ...

Jacques

Membre

<< les s&#233;rialistes int&#233;gristes c'est quoi &#231;a ? >>
    Ceux qui ont regard&#233; le doigt de Schoenberg au lieu de regarder l'horizon qu'il montrait.

<< Des auteurs de musique de film comme &#231;a, on n'en fait plus gu&#232;re de nos jours ... >>

Oh, si! La musique de Woyceck Kilar pour le Dracula de Francis F. Coppola est fabuleusement belle aussi:

http://www.dailymotion.com/video/x2s...tro_shortfilms

http://www.youtube.com/watch?v=LpFYDw2y-sQ

http://www.dailymotion.com/video/x1j...ns-dracula_fun

Membre

Vous avez raison Alfredo. Je suis allé sur les trois liens que vous indiquez, et j'ai été bluffé . La musique composée par Woyceck Kilar pour le Dracula de Francis F. Coppola pourrait donc bien figurer sur l'une de mes prochaines listes d'achat. Heureusement que j'avais pris la précaution, dans mon précédent post, d'écrire "plus guère" [= plus beaucoup] et non pas simplement "plus" [= plus du tout].

Cela dit, puisque nous en sommes aux musiques de films plus récents, je sens que je vais me couvrir de ridicule ... Mais tant pis, je me lance ...

Il y a déjà pas mal d'années, j'avais vu dans Diapason ou Répertoire (aujourd'hui Classica) qu'était donné un "Diapason d'or" ou un "10 de Répertoire" à la bande originale complète du film Aliens (James Cameron), composée par James Horner et interprétée par le London Symphony Orchestra (excusez du peu), sous la direction du compositeur lui-même... Enorme surprise (j'ai même cru d'abord que c'était une blague)... Le critique concluait son article, des plus élogieux et bourré de références au grand répertoire classique, en regrettant que cette musique ait peu de chance d'être une fois donnée en concert... Curieux comme je suis, je n'ai donc pas pu m'empêcher d'acheter ce CD... Et j'avoue ne pas l'avoir regretté du tout , même si je le passe très rarement et en prenant chaque fois bien soin de ne pas l'écouter dans le noir (j'en fais d'ailleurs toujours de même avec la sublime Musique pour cordes, percussion et célesta de Bartok, que j'écoute évidemment beaucoup plus souvent) .

Le collectionneur invétéré que je suis est même allé ensuite jusqu'à acheter un CD intitulé "The Alien Trilogy", où figurent des extraits de la partition de James Horner à nouveau, ainsi que de celles de Jerry Goldsmith pour le premier Alien (Ridley Scott) et d'Elliot Goldenthal pour Alien 3 (David Fincher). Le tout interprété excellemment par le Royal Scottish National Orchestra, que j'ai cité comme référence pour la Deuxième Symphonie de Rachmaninov. Et bien sûr, comme il se doit, je me suis plu à trouver dans la partition de Jerry Goldsmith quelques fugitives influences debussystes (sic), notamment des échos du Martyre de Saint Sébastien (re-sic) .

J'espère en tout cas n'avoir choqué personne .

Jacques

Membre

http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=23636

Jerry Goldsmith &#233;tait un grand compositeur aussi.

Membre

Aux curieux des "choses extr&#234;mes" (mais ces passages ne font pas peur , rassurez-vous) et qui ont acc&#232;s &#224; Simplify Media, je signale que je viens d'y mettre deux extraits des partitions d'Elliot Goldenthal et de Jerry Goldsmith dont je parlais plus haut. Par l'effet de l'ordre orthographique des compositeurs, ces extraits se trouvent pour l'instant coinc&#233;s entre des oeuvres de Gerald Finzi et de Roy Harris .

Apr&#232;s avoir r&#233;&#233;cout&#233; le tout d&#233;but du morceau de Goldsmith (parfaitement d'accord avec vous, Alfredo), je ne puis que confirmer mon impression qu'il a "piqu&#233;" une ou deux sonorit&#233;s &#224; Claude de France.

Debussy chez Alien, il fallait vraiment le faire ...

Jacques

Membre

Des pas ( d'Alien ) sur la neige et La cathédrale engloutie ( par un alien ) ça fout les chocottes non ?!

thierry

Membre

!

Jacques

Membre

Et oui, sans doute le plus grand compositeur de musiques de films. Sur Herrmann, Welles avait eu de la chance (mais la chance lui avait entièrement souri sur ce film jusqu'au moment de la distribution), Hitchcock avait eu du nez, Truffaut une grande admiration (il a composé la musique de deux de ses films: La Mariée était en noir et Farenheit 451) et Scorsese, un désir d'en profiter avant qu'il ne soit trop tard.

Ce que je retiendrai d'Herrmann:
    Les mélodies romantiques des films dont il était compositeur: Marnie, Farenheit, North by Northwest, Vertigo... Il y avait toujours un côté appuyé à ces mélodies, mais bizarrement, ça passait totalement, à moins que le réalisateur fût mauvais. Ecoutez Farenheit: il y a l'inspiration directe de la Pavane pour une Infante défunte de Ravel.

L'utisation d'instruments "bizarres" (ondes martenot, électronique, célestas et xylos) contribuant à nous donner la chair de poule ou une impression de malaise (The Day the earth stood still, Journey to the center of the earth).

Ses descentes chromatiques à la clarinette basse ou aux harpes dans presque toutes ses musiques de films, nous faisant reconnaître dès les 3 premières notes qu'il s'agissait bien d'Herrmann si jamais on loupait le générique.

En revanche, Messieurs, je ne partage pas du tout votre engouement pour le Dracula de Kilar. Le mélange des Gurre Lieder de Schönberg avec la sinfonia da requiem de Britten ne suffit pas à faire une bonne musique de film si le compositeur n'a pas un tant soit peu d'originalité.
    Je dirais exactement la même chose pour Danny Elfman dont la musique trouve une filiation évidente avec celle d'Herrmann. C'est flagrant quand vous comparez Gulliver's Travels avec n'importe quelle musique d'Elfman.

Membre

...et puis la musique du 1er Batman d'Elfman, là il s'agit carrément du plagiat de Journey to the center of the Earth d'Herrmann.

Membre

Tout à fait d'accord concernant Elfman, qui ne s'est jamais gêné pour "s'inspirer" des potes ...
    Herrmann est un compositeur que j'apprécie plus que la plupart des films que vous citez. A part Hitch et Truffaut.

Membre

Merci, Tiomkin, pour toutes ces précisions. Je dois dire que je suis assez stupéfait (ravi) de toutes les connaissances que vous avez en matière de musiques de film .

A propos de Bernard Herrmann, sujet du fil, je possède la plupart des musiques que vous avez citées (en plus de celles qu'il a composées pour Hitchcock, bien entendu, car sauf erreur il ne m'en manque pas une). Et comme j'ai réécouté il n'y a pas si longtemps un CD consacré uniquement à Vertigo (j'en possède même deux intégrales ), le seul fait que vous signaliez, entre autres choses, "ses descentes chromatiques à la clarinette basse", si présentes dans cette partition notamment, prouve assez que ce grand compositeur n'a plus aucun secret pour vous .

Jacques

Membre

Bonsoir,

J'ai vu que la musique de North by Northwest (La Mort aux Trousses) est au programme du baccalaur&#233;at musique 2008. (avec Jehan Alain et Jimi Hendrix)
    Il y a un site officiel d&#233;di&#233; &#224; Bernard Herrmann
    The Bernard Herrmann Society

Claude Torres

Membre

Quote Originally Posted by Claude Torres View Post
    Bonsoir,

J'ai vu que la musique de North by Northwest (La Mort aux Trousses) est au programme du baccalauréat musique 2008.

Claude Torres
    Mince, je ne suis pas si vieux que ça, mais je commence à croire que je suis né un quart de siècle trop tard, les candidats au baccalauréat de cette année naissaient quand je passais le mien.
    Quelle chance ils ont!

Membre

Ce qui est drôlement bien avec le système de référencement de mot-clefs du forum, c'est que l'on peut passer directement de Bernard Hermann à une "discusssion similaire" sur... Alain Bernard.

Membre

M&#234;me si c'est un lieu commun pour tous les amateurs de Bernard Hermann, illustrons quand m&#234;me le formidable disque de Salonen:

Il a aussi &#233;t&#233; &#233;dit&#233; dans la collection de Sony Great Performances, celle qui ressemble &#224; une couverture de journal - je pr&#233;f&#232;re, personnellement.

Membre

Naxos vient de publier deux partitions magnifiques de Hermann: les Neiges du Kilimandjaro et "Five fingers" que nous autres Français connaissons sous le nom d'Affaire Cicéron. Du Hitchkock avant l'heure...
    Un très beau disque, avec William Stromberg très convaincant à la tête de l'orchestre de Moscou. On attend la suite...

Citizen Kane a déjà été enregistré à de multiples reprises, notamment avec Kiri Te Kanawa reprenant la grande aria de Salamboô. Je me rappelle que la première fois que je l'avais entendue (au cinéma), je n'avais eu de cesse de savoir si l'opéra existait vraiment. Quelle déception...
    Hermann figure avec Rosza (Le Cid, Ben-Hur, La vie privée de Sherlock Holmes et quelques autres) et John Barry mon compositeur de musiques de film préféré.

On note quand même qu'outre l'opéra "Les Hauts de Hurlevents", que je cherche désespérément depuis des années, Hermann a également écrit une symphonie (que beaucoup s'accordent à trouver faible mais je ne suis vraiment pas d'accord), un peu de musique de chambre et un concerto pour piano (concerto macabre) que j'écoute régulièrement.
    Un DVD lui est consacré... Je l'avais vu en anglais, mais je crois qu'il a été édité recemment en France.

+
Page 1 of 5 1 2 3 ... LastLast