+
Page 1 of 5 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 20 of 83

Thread: Bach- Perahia

Membre

Bach- Perahia

Pour ceux, dont je suis, qui aiment le piano de Perahia, dont on ne parle que rarement, notamment sur le forum (je suis le premier à ne pas en parler!!), un nouveau disque Bach vient de paraître.

Que Jean Dubar et Nicolas ferment leurs oreilles, c'est du Bach-Mozartio Haydnien que nous entendons. Beaucoup de simplicité, beaucoup de couleurs et un toucher toujours subtil. Un excellent moment de musique, dans la droite ligne des suites anglaises et de sa très très grande interprétation des Goldberg.

J'ai mis le disque sur Simplify media pour ceux que cela intéresse.

Membre

Re : Bach- Perahia

Quote Originally Posted by Hauriou View Post
    Pour ceux, dont je suis, qui aiment le piano de Perahia, dont on ne parle que rarement, notamment sur le forum (je suis le premier à ne pas en parler!!), un nouveau disque Bach vient de paraître.

Que Jean Dubar et Nicolas ferment leurs oreilles, c'est du Bach-Mozartio Haydnien que nous entendons. Beaucoup de simplicité, beaucoup de couleurs et un toucher toujours subtil. Un excellent moment de musique, dans la droite ligne des suites anglaises et de sa très très grande interprétation des Goldberg.

Bonjour Hauriou,

Il faudrait en parler dans la rubrique "piano" ou "claviers"? Là, vous risquez d'avoir plus de réactions. Je partage d'ailleurs votre enthousiasme, mozartien, haydnien ou non, Perahia joue Bach avec beaucoup de chaleur et d'humanité, puis aussi avec une luminosité qui va très bien à ce compositeur. Espérons d'ailleurs qu'il retrouvera les salles de concert bientôt, il a été forcé pour la enième fois d'arrêter sa carrière à cause de cette malencontrueuse blessure qui l'a déja beaucoup contrarié. Il a du annuler son dernier concert à Amsterdam, qui a été reporté a juin, j'espère qu''effectivement il pourra jouer dans quelques mois...

Amicalement,
    Willem

Quote Originally Posted by Hauriou View Post

Alors là cher Hauriou je vais vous surprendre, peut-être décevoir Jean, mais j'ai pour ce disque un enthousiasme peu commun et qui tranche avec mon habitude à propos de BACH au piano.
    Je ne sais plus si c'est Alain qui a fait la critique mais ce que j'ai lu me semble juste.
    Mozarto-Haydnien ? Je ne sais !
    Mais il y a beaucoup de grâce, de légèreté, de fluidité dans ces pièces qui sonnent admirablement.
    Pour une fois que j'apprécie BACH au piano, je ne vais pas me gêner.
    De plus j'ai pourle piano de PERAHIA une affection particulière. Il est discret et pourtant, quel pianiste !

Nicolas

Membre

J'ai reçu ce disque à chroniquer, ce qui explique en référence à une autre discussion actuelle que j'ai le nez dans ces partitions des partitas. Je confirme, il est très, très bon.

Je n'avais pas trop aimé ses suites anglaises, contrairement à ses Goldberg. Mais là, il m'a surpris, par la richesse de sa palette stylistique. Notamment, il parvient à être plus scarlattien que Schiff dans la burlesca et le scherzo de la 3e suite, et plus doux, chaleureux et méditatif dans l'allemande de la 4e. C'est donc loin de se résumer à du gentil piano pré-mozartien bien lèché comme je pouvais le craindre.

Membre

Ben surtout ne me corrigez pas: la 3e Partita et non la 3e suite!!

A part cela, en comparant à Schiff, Tipo, Gould, Anderszewski, Arrau, Perahia me fait toujours forte impression. Sans esbrouffe, sans se faire remarquer, mais en se faisant remarquer une fois qu'on a écouté tout le monde.

Membre

Quote Originally Posted by Theo B View Post
    J'ai reçu ce disque à chroniquer, ce qui explique en référence à une autre discussion actuelle que j'ai le nez dans ces partitions des partitas. Je confirme, il est très, très bon.

Je n'avais pas trop aimé ses suites anglaises, contrairement à ses Goldberg. Mais là, il m'a surpris, par la richesse de sa palette stylistique. Notamment, il parvient à être plus scarlattien que Schiff dans la burlesca et le scherzo de la 3e suite, et plus doux, chaleureux et méditatif dans l'allemande de la 4e. C'est donc loin de se résumer à du gentil piano pré-mozartien bien lèché comme je pouvais le craindre.
    Les suites anglaises sont pourtant lumineuses et enthousiasmantes à mes oreilles. Pleines de rythmes et de couleurs avec un véritable "son" Perahia. On a l'impression qu'il joue avec des doigts en feutre...

Membre

Quote Originally Posted by Nicolas TOUSSAINT View Post
    Je ne sais plus si c'est Alain qui a fait la critique mais ce que j'ai lu me semble juste.
    Mozarto-Haydnien ? Je ne sais !
    Mais il y a beaucoup de grâce, de légèreté, de fluidité dans ces pièces qui sonnent admirablement.
    Pour une fois que j'apprécie BACH au piano, je ne vais pas me gêner.
    Nicolas
    Non, ce n'est pas moi. J'aurais été un peu moins enthousiaste que Nicolas Baron pour ce néanmoins très très beau disque, mais cela manque à mon sens de vitalité. C'est splendide, je préfère du reste ce disque aux Goldberg par le même et plus encore à ses concertos pour clavier, néanmoins il y a quelque chose d'un peu gracile, manquant de... vitalité, c'est ça. En tout cas pour moi.

Nikolaeva dans les mêmes Partitas c'est autre chose, vraiment !

Membre

Quote Originally Posted by alain View Post
    Non, ce n'est pas moi. J'aurais été un peu moins enthousiaste que Nicolas Baron pour ce néanmoins très très beau disque, mais cela manque à mon sens de vitalité. C'est splendide, je préfère du reste ce disque aux Goldberg par le même et plus encore à ses concertos pour clavier, néanmoins il y a quelque chose d'un peu gracile, manquant de... vitalité, c'est ça. En tout cas pour moi.

Tout à fait d'accord avec toi, Alain.
    Perahia dans Bach, c'est d'un convenu, d'un bon chic bon genre, voire d'un mignonnet insupportable (en tout cas pour moi) au bout de 2 minutes. C'est du Bach pour auditeurs de Radio Classique !

J'ai été enthousiaste en écoutant le disque par SM. Après l'avoir écouté plus attentivement chez moi, j'y trouve la même limite. Mon fils, se gaussant de moi, me demandait la semaine dernière si je plaçais ça dans la vaste catégorie des disques "beaux et chiants à la fois". Je n'irai pas jusque là, mais c'est une interprétation qui me lasse un peu. Ce alors que je trouve un plaisir toujours renouvelé en écoutant Seemann (je le mets sur mon compte SM), voire Schiff. J'ai assez peu écouté Zhu Xiao Mei, une copine ayant embarqué le disque avant même que j'ai fini de l'écouter, mais ça m'avait semblé superbe et justement très vivant.

Mais Alain, pouvez-vous nous dire où on trouve Nikolayeva là-dedans. J'ai cherché partout et n'ai jamais trouvé.

Outre ces sentiments sur les intégrales, je remercie ici ceux qui m'ont fait découvrir d'autres perles. Rosita Renard, Lipatti et Fiorentino dans la première partita, par exemple.

Membre

Quote Originally Posted by vernin View Post
    Mais Alain, pouvez-vous nous dire où on trouve Nikolayeva là-dedans. J'ai cherché partout et n'ai jamais trouvé.

Outre ces sentiments sur les intégrales, je remercie ici ceux qui m'ont fait découvrir d'autres perles. Rosita Renard, Lipatti et Fiorentino dans la première partita, par exemple.
    Toutes les partitas par Nikolaeva ont été éditées en microsillon par Melodyia en un coffret toilé bleu de France ! Et les 1ere et deuxième sur un CD mélodya !

C'est évidemment autre chose que Perahia qui est quand même bien, faut pas non plus exagérer, mais manquant d'autorité, d'imagination sonore (le début de la Deuxième partita est trop joli et trop lisse par comparaison de Nikolaeva qui timbre et orchestre son piano... pour se lancer toutes trompettes dehors après le préambule).

Rosita Renard est un de mes disques de chevet depuis bientot 30 ans !

Alain

Membre

Tout dépend où l'on situe le besoin d'autorité. Je suis assez d'accord sur le début de l'ut mineur, mais pour phraser ainsi le début de l'allemande de la ré majeur, il en faut de l'autorité, et Perahia se situe au plus haut ici. Par exemple. La sarabande de la la mineur est magnifique également.

Ceci dit, moi aussi, j'aime un Bach plus toutes tripes dehors, dès lors que c'est maîtrisé.

Membre

Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Tout dépend où l'on situe le besoin d'autorité. Je suis assez d'accord sur le début de l'ut mineur, mais pour phraser ainsi le début de l'allemande de la ré majeur, il en faut de l'autorité, et Perahia se situe au plus haut ici. Par exemple. La sarabande de la la mineur est magnifique également.

Ceci dit, moi aussi, j'aime un Bach plus toutes tripes dehors, dès lors que c'est maîtrisé.
    Encore une fois, je trouve cela très beau. Mais justement peut-être, très beau. Et la vie manque, pour moi, la dedans ! Cela étant et de loin c'est de tous ses bach celui que je préfère.

Membre

Le papier classiqueinfo ici.

Bertrand Dernoncourt pour l'Express là.

Classiquenews par-ci

Le pour/contre de Classica par-là.

Un papier rigolo de Time Out Chicago par ici.

Le Sunday Times par là-bas.

Piano Bleu ici-bas.

Classics Today France ici-haut (ben je sais plus quoi inventer, moi).

Classics Today par là-haut.

Un blog via là.

Je crois que ce disque gagne beaucoup à être beaucoup réécouté et encore plus à être confronté tous les jours à d'autres versions. Pour ce qui me concerne, il en sort sacrément grandi...

Membre

Bigre il va vraiment falloir que j'écoute, une fois n'est pas coutume, Bach joué au piano... Ça se trouve je vais aimer!

En revanche je n'ai rien trouver dans celle ci qu'est drôlement bien
    et puis celle là que j'aime particulièrement

thierry

Membre

Encore une fois, je trouve cela très beau. Mais justement peut-être, très beau. Et la vie manque, pour moi, la dedans ! Cela étant et de loin c'est de tous ses bach celui que je préfère.
    Suis bien d'accord avec Alain et Philippe95 (qui, à son habitude - pas toujours si mauvaise - en rajoute) que Perahia manque ici un peu de caractère.
    Vais ressortir Rosita et chercher Tatiana chez Melodya.
    Et aux partitas de Perahia, une chance tu redonneras.

Membre
    Je découvre tout doucement Bach au piano ... c'est pas crachu ... bon pour mes étagères à mégots, Bach c'est "clavecin" ... mais bon faut s'adapter ... c'est comme Alcatel à 20€ ça change ... ce matin on touche 1€ ...
    Bon, revenons à Perahia ... il est souvent taxé de "gentil" ... de lecture à la lettre etc ... c'est vrai qu'il n'a pas la tronche d'un pilier All Black ... mais j'aime son jeu ... chiant diront certains ... chacun son truc ...
    Ces Partitas 2,3 et 4 me touchent bien, c'est pas du Kagel ni du Staier ... grâce à qui j'avais découvert ces oeuvres ...
    Un joli disque ...

Membre
    Quote Originally Posted by Dominique View Post
    Ces Partitas 2,3 et 4 me touchent bien, c'est pas du Kagel ni du Staier ... grâce à qui j'avais découvert ces oeuvres ...

Membre
    Quote Originally Posted by Dominique View Post
    chiant diront certains ... chacun son truc ...

Membre
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Moins chiant que Ross ou Leonhardt...les champions minimalistes - mécanistes du Bach mathématico-calviniste..

Membre
    Quote Originally Posted by Jean DUBAR View Post
    Moins chiant que Ross ou Leonhardt...les champions minimalistes - mécanistes du Bach mathématico-calviniste..
    Bonjour Jean!

Sont rhabillés pour l'hiver ces deux là! j'aime bien aussi Kenneth Gilbert... Mais si vous avez d'autres suggestions je suis preneur...

thierry

+
Page 1 of 5 1 2 3 ... LastLast