Pour en revenir à la 10ème, et spécialement son adagio, quelle est votre version préférée ?
J'ai un faible pour Bernstein à Vienne même si à mes oreilles il pousse un rien trop du côté sirupeux....
Vous connaissez Sinopoli ?

Pour en revenir à la 10ème, et spécialement son adagio, quelle est votre version préférée ?
J'ai un faible pour Bernstein à Vienne même si à mes oreilles il pousse un rien trop du côté sirupeux....
Vous connaissez Sinopoli ?

Oulah!!... Sinopoli: étrange, là...très lent (32 minutes), il est facile de décrocher car c'est un rien monotone (pas assez variée à mon goût dans les climats et les tempi) bien qu'il y ait de beaux moments -que ça paraît long!... pour le coup on sent bien l'inachèvement de la chose
Si vraiment ça intéresse, je peux le mettre sur SM
Reason: Multiples ajouts, précisions, réaménagements et tout et tout...

Bon, bin pour la 10ème c'est fait... j'espère que vous pouvez y avoir accès
Ah, voilà une bonne question, il va s'agir de la musique de Mahler et pas de celle d'un autre !![]()
Beaucoup, voire tous, connaissent ce site, mais à tout hasard, s'il en était qui l'ignorent et si ça peut clarifier :
http://gustavmahler.net.free.fr/symph10.html
Plein de beau monde ... surtout pour l'adagio !

Adagio seul: Abbado/Vienne , sans hésitation.
Oeuvre intégrale: Chailly, Sanderling, puis Gielen.

Je suis pas trop éloigné de Théo :
Adagio seul : Haitink avec European Union Youth Orchestra Live en 1993
Version complétée de la 10e de Mahler (désolé Rabbit) : Gielen, Sanderling et Wigglesworth, puis Chailly
Question de tempo : Olson (le chef qui défend la version de Wheeler) a justement dit récemment que on se permet de jouer plus lentement l'Adagio en mouvement seul.
Un des passages qui montre que même l'Adagio n'est même pas fini dans sa composition est vers les mesures 137-140 où les altos ne sont pas écrits et que les lignes de violoncelles sont abandonnés au mileu des manuscritpts.
Cooke complété les violoncelles puis fait joué les altos de la même mélodie. Il l'ajoute les bois qui joue eux la même mélodie que les violons.
Wheeler fait joué les altos *avec* les 2e violons, le reste est identique à Cooke.
Carpenters a écrit ses propres contrespoints pour les altos et autres contrepoints pour les cors !
Mazzetti a écrit quant à lui les contrepoints pour trompettes et altos. Il fait joué aux altos une gamme descendante.
ect, etc...
Bruno

Dans ce coffret 4CD:
La 10e est de loin le point fort de ce pack peu coûteux en général, devant le Chant de la Terre. La 9e est assez plate, mais je crois qu'il en a fait de meilleures par ailleurs.

J'ai repérer que Sony avait réédité il y a quelques mois l'enregistrement d'Ormandy... Qui a écouté ce disque ?
thierry![]()

Pour la symphonie entière : Rattle, mais sa première version, sinon Chailly, ou Inbal.
Pour l'adagio, Boulez, j'aime bien aussi Tennsted.
Frédéric

Il s'agit d'une bonne version Cooke I (l'autre c'est Martinon), qui tient le status historique du 1er enregistrement de symphonie complétée. Tempo très fluide (je crois bien que c'est la version la plus rapide de toute la discographie), et mise en place correcte. Très recommendable.
Bruno

Je viens d'écouter la 10e par Harding. Il s'agit de la dernière "version jouable" réalisée par Cooke. Je suis pas totalement convaincu, surtout par les deux premiers mouvements, totalement plats. Le 1er scherzo est vraiment trop rapide, et les écritures contrapunti de ce mouvement n'est que survolté. Quel très beau moment dans le Scherzo II et le Finale. Finalement, c'est un enregistrement réussit à moitié, ou en échec à moitié, c'est comme vous voulez.
Finalement, le meilleur de Harding que je connais reste son accompagnant de Daniel Hope dans le concerto de Mendelssohn diffusé la semaine dernière sur ARTE, malgré le décalage à la fin du 1er mouvement.
Cordialement,
Bruno

Bonjour Bruno, et tout le monde,
j'ai préféré remonter ce fil plutôt que celui que nous avions ouvert sur la partition Cooke, c'est plus cohérent.
A force de réécouter, j'ai été de plus en plus déçu par Harding: voici donc.![]()

J'ai attendu comme à mon habitude aujourd'hui pour lire la critique de Huss ici.
Elle dit la même chose, en gros, mais je le dis pour préciser que c'est donc totalement involontairement que j'ai parlé comme lui d'un disque "bien peigné". Enfin, d'un certain point de vue, c'est rassurant... à moins que ce ne fut de la télépathie...

A peu près le même son de cloche chez Hurwitz.
Il est un peu moins dur, parce que l'orchestre est beau, en gros. Certes...