La 13 y a un choeur, une basse et un célesta, donc l'en reste pu que 12, non?
ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE templateidlist_len=30044 FORUMHOME_assoc=5412 FORUMDISPLAY_assoc=5997

La 13 y a un choeur, une basse et un célesta, donc l'en reste pu que 12, non?

Il en reste donc 6 mais lesquelles?

Bon :
La 1ère, pas de xylophone mais un piano.
Les 2ème et 3ème, il y a un choeur.
Les 7ème et 8ème j'ai déjà dit, c'est pas ça.
La 13ème il y a un choeur, idem pour la 14ème (pas de vents).
Je retire ce que j'ai dit tout à l'heure, en fait il a mis un xylophone dans quasiment toutes ses symphonies... moi qui prenait ça pour un indice !
Je tente un dernier essai : 4ème (finale)?

Je voudrais pas dire, mais ce n'est pas le fait qu'il y a en plus du xylophone un choeur, des solistes, un orgue, ou un hélicoptère dans l'instrumentation qui va nous faire avancer par élimination! Si c'est une page ou l'un de ceux-là ne joue pas!

Sinon, je suis nul en symphonies de Shosta (je n'arrive pas à aimer, je place sa musique de chambre dix fois plus haut...), donc j'attends le tour suivant... mais si un certain Vincent H passe par là, je crois que l'énigme va être levée fissa...

Bon il va vraiment falloir que je révise mes symphonies de Shosta... Mais comme Théo, j'avoue que je n'accroche pas vraiment, contrairement à sa musique de chambre, à part peut-être la 1ère (pourtant j'adore Shostakovitch).

Plutôt que de procéder par élimination, Frédéric pourrait peut-être proposer quelques mesures supplémentaires, ou un autre passage de l'oeuvre ?

Suis nul aussi en symphonies de Chostacovitch, mais je tente quand même le coup sans trop de conviction: le scherzo de la 10?

Bon allez, juste pour rigoler on va dire le 3ème mvt de la 15ème ?
thierry![]()

La 16ème peut-être?![]()

A mais non c'est le début de la 3ème ?![]()