A tout hasard, une sonate de Schubert? Ca reste assez classique comme écriture, quand même...

"A tout hasard", qu'il dit l'autre, "à tout hasard"... Non mais, il me répond à moi et il dit "à tout hasard, Schubert", comme ça, l'air de rien, le cabotin.
Comme s'il disait à Domi, "à tout hasard, Schumann"!
Bon, maintenant je peux dire qu'il s'agit bien de piano, juste du piano, sans piège, sans rien!
Il me faut une référence précise, à présent, si vous ne pouvez donner le numéro de mesure, la description précise du passage, sa situation dans l'oeuvre...

Ce ne serait pas un passage de la Wanderer Fantasy, le passage Adagio?

Ma foi non.

"Il me faut une référence précise, à présent, si vous ne pouvez donner le numéro de mesure, la description précise du passage, sa situation dans l'oeuvre..."
Arghhhhhh c'est fourbe, ça
Juste pour éliminer ceux qui ne savent pas lire la musique
Faut le dire si les "pas du métier" sont de trop ici
C'est trop injuste![]()

Mais non JYDUC, espèce de virus à dos argenté.
J'ai dit que l'on pouvait aussi décrire le passage et le situer à défaut de citer la mesure...

Je me suis mis en tête que c'était un mouvement lent, mais peut-être que me trompe-je...?

Vous appelez quoi "lent" chez Schubert?![]()

Ce n'est pas un deuxième mouvement de sonate...

Hum...très agaçant ce jeu !
Je n'ai rien trouvé ni dans les Sonates ni dans les Impromptus, Moments musicaux, etc...
Est-ce que cela pourrait être dans le Grand duo?
Je ne retrouve pas ma partition....
Vous ne voudriez pas ajouter quelques notes ?![]()

Ce soir pour les notes suplémentaires, si persnone n'a trouvé d'ici là.
Là je suis censé travailler.
Cherchez mieux!

J'ai trouvé !!!
Evidemment, c'est la sonate qui ne se trouve pas dans toutes les partitions, et est très rarement jouée...
D.940, premier mouvement.

mmouais... faudrait peut-être vous relire?

Me relire ?...
Je vous assure qu'elle ne figure pas dans la partition Dover qui a pourtant pour titre The Complete sonatas for pianoforte solo.
Et pour tout vous avouer, je ne l'avais jamais entendue, ni au disque ni au concert, mais je connaissais son existence et son sous-titre, Reliquie, et je l'ai bien sûr déchiffrée hier soir.
C'est amusant parce que j'avais pensé au Grand duo, et que Tranchefort le cite dans son commentaire :
"le morceau se prêterait à l'amplification symphonique au moins autant que le Grand duo à quatre mains d'une inspiration assez voisine".
Il y a effectivement des passages sublimes, mais l'écriture est parfois un peu gauche et pas très pianistique, pensez-vous également que cela aurait pu devenir une symphonie ?

Elle n'est effectivement pas très "pianistique", et même à bien des égards si on se comprend sur les termes, anti-pianistique. C'es une des raisons (mais une seulement) qui font que très peu de pianistes l'ont à leur répertoire.
Il y a bien sûr Richter, unique, sinon je trouve pour une fois que Brendel (Philips mais la version de concert) est excellent là-dedans, et que son rubato et ses phrasés éclairent en permanence le texte avec une maîtrise totale qui fait tout paraitre évident. Schiff, plus symphonique, avec beaucoup de dignité et de prestance, est très recommandable à mes oreilles également.
Tous les autres que j'ai entendus ne me conviennent pas.
Sinon, bon, je passe l'éponge... la Reliquie c'est la d840 et la 940, c'est la fantaisie à quatre mains en fa mineur...
Voici le passage complet, à partir du début du second thème. Il s'agit en fait de sa réexposition, avec une modification de la phrase conclusive, près d'un quart d'heure après le début (reprise comprise).
Le thème rentre à la fin de la troisième mesure de la page et se conclue provisoirement à la dernière de la page, juste après le passage que j'ai mis à la main droite, qui est donc la décisive modulation qui va faire revenir immédiatement après (cf main gauche dernière mesure) le versant majeur du thème. Que c'est beau...![]()

Peut-être plus lisible là: et maintenant passons à autre chose, rien que de lire ça, ça va me faire chialer...

Ah, désolée 840 !
J'ai un problème avec les chiffres en général, et avec les Deutsch en particulier...(j'identifie 958, 959 et 960 et c'est à peu près tout !)
C'est dommage que votre extrait ne commence pas quelques mesures plus tôt avec ce merveilleux accord innattendu mesure 208.
C'est à moi, donc, mais je suppose qu'il faut photographier la page choisie ?