Bonsoir à tous.
Je sors d'une écoute des sonates N°2, 4 et 6 de Prokofiev par Nikolai Petrov, extraites d'une intégrale Melodiya des années '70 (oui, je sais, je raconte ma vie)

.
La vision de Petrov me semble très Soviétique, dans ce que ça a de bon (c'est assez droit, sans chichis ni alanguissements suspects; ça évite toute lourdeur; c'est respectueux du texte; c'est techniquement très au point; ça avance sans se poser de questions) et ce que ça a de moins bon (ça avance vraiment beaucoup et le tempo de valse de la 6e sonate semble loin de "lentissimo"; c'est assez froid; et, ce qui me dérange, ça tape vraiment
très fort), sans parler de la technique d'enregistrement assez frustre qui faisait dire à un ami "Melodiya... foirus".
Evidemment, ce couplage souffre de la concurrence de Richter, dont la 6e à Prague m'a toujours semblé être un grand moment de délire digital. Et, dans les autres sonates du lot, la 7 par Richter encore, ou Horowitz, la 8 par Guilels, sont également des versions qui me satisfont particulièrement.
Mais une fois que j'ai dit ça, et que j'ai cité ces références (et d'autres que je ne connais pas: Pollini dans la 7, je crois), je me trouve un peu court. Que pourrait-on conseiller en versions isolées ou en intégrales?
Amitiés

mah