+
Results 1 to 8 of 8

Thread: Osvaldo Golijov

Osvaldo Golijov

Bonjour, il y avait dans le quizz contemporain un morceau d'Osvaldo Golijov. (Je ne l'ai pas entendu.) Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce compositeur argentin. Je vous pose la question parce que j'ai vu hier soir cette curieuse vidéo, extraite d'une passion selon Saint Marc, interprétée par la Schola cantorum du Venezuela. Ca donnerait presque envie d'aller à l'église.
    Je vois qu'il a enregistré avec Dawn Upschaw, le Kronos Quartet, Matt Haimowitz, Yo-Yo Ma
    Il aurait aussi travaillé avec Zakir Hussain ou le Taraf de Haidouks, deux artistes que j'adore. Mais je ne connais pas ces œuvres.

Associé

Re : Osvaldo Golijov

Bonjour.

La vidéo a été retirée de Youtube, mais cette Passion faisait partie d'un lot de quatre commandées par Helmut Rilling à l'occasion du 250e anniversaire de la mort de Bach. Rihm en avait fait une autre, je ne me souviens plus de qui étaient les deux derniers (Goubaidoulina?). Il y en a donc un enregistrement chez Hanssler.
    Je garde souvenir d'un mélange très agréable de musique populaire latino-américaine avec des parties plus "luthériennes". D'autres que moi seraient plus habilités à en parler, mais Golijov me semble effectivement être un compositeur intéressant.

mah

Administrateur

Golijov est issu d'une famille juive d'Europe de l'Est transplantée en Argentine. Il a également séjourné à Jérusalem, ainsi qu'aux États-Unis et en Italie. Une caractéristique de son oeuvre est la multiplicité de son inspiration, et le multiculturalisme de ses sources.
    Je peux, cher Yves, te proposer de lui cet album à l'écoute :

Tout comme Berio dans ses Folksongs, Golijov crée un cadre instrumental original pour rendre hommage aux musiques traditionnelles. Ici, c'est l'Espagne médiévale qui est évoquée et les cultures chrétienne, juive et musulmane qui l'ont constituée et dont le mélange fut un trait caractéristique.
    L'inspiration en est très diverse : une romance séfarade, un hymne pascal arabe chrétien, etc.

Après de multiples collaborations avec de grands noms de l'interprétation et de la direction d'orchestre (notamment le Kronos Quartet en effet, Olivier Knussen et, déjà cité, Rilling), c'est sur cet album à Dawn Upshaw qu'est confiée la partie soliste.
    Sa prestation est exceptionnelle, comme d'habitude

CD DG, quelques infos sur les titres ici, par exemple.

Phil

Tout d'abord, pour moi la video de YouTube continue à être visible. Sinon, merci de vos précisions. Comme tu as pu le constater, Philippe, je n'ai pas encore fini avec Nosyrev sur lequel je comptais revenir ce week-end. Si ça n'intéresse que moi, pas la peine de te fatiguer. De plus je viens de commander le disque, si c'est aussi bien que les Folk songs, je serais ravi (eux sont sur mon compte SM depuis longtemps.)

Associé

Quote Originally Posted by vernin View Post
    Tout d'abord, pour moi la video de YouTube continue à être visible.
    Ah ben oui, effectivement

mah

Modérateur

Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Bonjour.

mais cette Passion faisait partie d'un lot de quatre commandées par Helmut Rilling à l'occasion du 250e anniversaire de la mort de Bach. Rihm en avait fait une autre, je ne me souviens plus de qui étaient les deux derniers (Goubaidoulina?).

mah

C'est Goubaidoulina, en effet, et je crois Tan Dun.

Ayre est une musique bien séduisante, en effet. J'écouterai la Passion, à la première occasion.

Membre

Osvaldo Golijov est un compositeur qui fait couler beaucoup d'encre.

Quand on écoute son quintette pour clarinette et quatuor à cordes The Dreams and Prayers of Isaac the Blind, on pourrait presque faire les mêmes reproches à cette musique lancinante qu'à la troisième symphonie de Gorecki.

Pourtant, ayant eu la chance de l'entendre en concert par le Kronos Quartet et David Krakauer, ses dédicataires, je peux témoigner à la fois de l'emprise de cette oeuvre sur l'auditeur et de l'enthousiasme du public pour ce quintette, qui - à première écoute - pompe et recycle les recettes du Klezmer, mais qui exprime une personnalité forte et bien individualisée.

C'est aussi ce qui ressort lorsqu'on va écouter des lectures ou des concerts-lectures d'Osvaldo Golijov, comme je l'ai fait plusieurs fois à University of Michigan à Ann Arbor: le musicien a une pensée et un intellect en béton, et l'homme est charmant et convaincant, et -qu'on apprécie ou pas sa musique - on ressort de là en saluant un vrai créateur et artiste, en étant convaincu de l'unicité de sa démarche et de sa sincérité.

J'aime beaucoup sa passion: d'ailleurs, dans le projet Passion 2000, seule l'oeuvre de Tan Dun me laisse dubitatif, tant j'admire la violence de celle de Wolfgang Rihm et le hiératisme pudique de celle de Sofia Gubaidulina.

D'Ainadamar, son opéra en 3 tableaux créé à Santa Fe et enregistré par DGG, on peut percevoir le côté éponge de genres, mais on peut aussi être bluffé de la cohérence, de la cohésion, et de la densité musicale de l'oeuvre.

Je suis loin de tout aimer ce que compose Osvaldo Golijov, mais je suis souvent étonné, plusieurs fois enthousiasmé, comme de ce Yiddishbbuk pour quatuor à cordes, joué par le St Lawrence String Quartet, dont je pensais a priori que ce serait du klezmer mal digéré, et qui m'a enthousiasmé.

C'est en tous cas un des compositeurs dont je guette toujours attentivement les nouvelles compositions: les Ayre, dont parle Philou étant une réussite majeure à mon goût, que Dawn Upshaw a chantés un peu partout avant sa maladie.

Modérateur
    C'est un peu tard pour le signaler, bien sûr. Ce soir l'Orchestre de Paris dirigé par Josep Pons joue des arrangements pour deux pianos et orchestre de la Passion selon Saint Marc.

En prime le concert de Chausson, Tzigane de Ravel et le Poème de l'Extase, joué deux fois en dix jours à Pleyel (et deux fois en dix ans, peut-être bien...) (j'exagère grossièrement).

http://www.orchestredeparis.com/inde...e&ficheid=2127

+