+
Page 1 of 5 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 20 of 90

Thread: Frank Martin

Membre

Frank Martin

Je tâche de meubler une insomnie passagère en abordant un autre de mes compatriotes .

J'aurais pu le faire avec Ernest Bloch, mais un fil lui a déjà été consacré (encore qu'il n'y soit question que d'enregistrements). Ou pousser le "vice" jusqu'à parler de mon grand-oncle Aloÿs Fornerod, qui partageait avec Mahler la particularité de s'être fait catholique pour obtenir plus aisément un poste de directeur (mais du modeste conservatoire d'une petite ville suisse très pieuse), et avec certains participants à ce forum l'originalité d'adorer Ravel tout en étant très peu sensible à Debussy (ce qui montre à quel point Alfredo avait raison quand il soulignait toute la différence entre les deux).

Je parlerai donc un peu de Frank Martin (1890-1974), et le ferai "par la tangente", soit sans presque rien dire de sa vie. Sinon qu'il a vécu longtemps et fini ses jours aux Pay-Bas.

Les livrets joints aux disques de ses oeuvres (ils ne sont pas si rares que ça) rappellent parfois que "son horizon culturel le situe à la croisée des tempéraments germanique et latin" (un peu comme chez Honegger) et "qu'un tel conflit donne à sa musique un dynamisme et une densité qui lui resteront personnels" (cf. l'album Decca réunissant certaines de ses compositions les plus connues, interprétées par l'OSR dirigé par Ernest Ansermet). Allant toutefois plus loin qu'Honegger dans la modernité, Martin a fait un large usage de techniques sérielles, tout en les "domestiquant" à sa façon, donnant à ses oeuvres des structures d'apparence très classique (c'est stupide ce que je vais dire, mais on dirait parfois qu'il s'agit de "néoclassicisme", voire de "retour à Bach", mais... sériel). Ce qui peut donner à des auditeurs ordinairement allergiques à ces techniques l'impression que leurs oreilles s'y adaptent mieux que prévu .

L'oeuvre de Frank Martin, dans sa variété, dépasse toutefois très largement ces "limites", en particulier sa musique vocale. Mais c'est un très vaste sujet, dont je dirai peut-être quelques mots plus tard.

Mon premier disque Frank Martin a été un album réunissant ses deux Concertos pour piano et sa Ballade pour piano et orchestre (NB: le second concerto, tout ce qu'il y a de sériel, a été donné en première audition en 1970 par Paul Badura-Skoda, lequel, comme vous le voyez, ne se borne pas à interpréter Mozart ou Haydn sur pianoforte; l'un des plus beaux récitals d'oeuvres pour piano de Debussy que je possède - petit clin d'oeil aux "sectaires" - est d'ailleurs aussi du même interprète autrichien).

Le dernier disque acheté (avec pas mal d'autres dans l'intervalle) est "Le vin herbé", une oeuvre vocale d'après la légende de Tristan et Ysolde, l'une des choses les plus étranges et "intemporelles" que je connaisse.

Voici les images :

Cela dit, questions rituelles : connaissez-vous le compositeur suisse Frank Martin, avez-vous des enregistrements de certaines de ses oeuvres et, le cas échéant, qu'en pensez-vous ?

Jacques

Membre

Re : Frank Martin

... ( circonspection )...

Bon ! Comme personne ne semble être encore venu (c'est vrai que les coqs ont commencé à chanter il n'y a pas si longtemps ), j'ajoute que je viens de mettre sur ma liste SM, de Frank Martin, les oeuvres suivantes :

- la Ballade pour piano et orchestre (1939), que j'aime écouter sur mon... baladeur () quand je suis déprimé et me promène par une sombre et triste journée de novembre; car ce sont les choses en adéquation avec mon humeur qui généralement me conviennent le mieux (j'enrage quand certaines personnes me disent : "Vous paraissez bien morose... Ecoutez donc des valses viennoises, ça vous remettra d'aplomb !");

- la Petite symphonie concertante (1949) pour - tenez-vous bien ! - harpe, clavecin, piano et orchestre; mettre en présence trois instruments à cordes frappées ou pincées, c'est une expérience assez inédite qui vaut la peine d'être entendue une fois ;

- le Concerto pour piano et orchestre No 2 (1969); son dodécaphonisme n'est pas exactement celui de Schoenberg, mais c'est vraiment la porte à côté; quand je pense que c'est "l'hyper-mozartien" Paul Badura-Skoda qui a donné ça en création, j'en reste "baba" .

Jacques

Associé

Bonjour, Jacques.

Oui, Frank Martin, somptueux compositeur (j'avais le Polyptique pour violon et double orchestre de chambre sur ma platine il n'y a pas long, une merveille). Donc vous n'êtes pas seul sur ce forum à aimer votre compatriote. Je ne peux pour l'heure développer (je suis au boulot, il faut bien faire tourner la boutique, j'ai des documents à traiter, tout ça) mais dès que je peux, j'ajoute quelques remarques à votre excellente présentation.
    D'autant que je ne trimballe pas ma collection de disques au bureau et que je ne voudrais pas écrire de stupidités dans les titres: Golgotha, c'est facile de se souvenir de l'intitulé exact, l'histoire du cornette c'est plus coton .

Amitiés,
    mah

Ce qui est de bien avec ces discussions c'est cela me donne des idées de mes programmes d'écoute. Jolivet pendant le weekend, Debussy/Monteux avant d'aller dormir et Martin aujourd'hui.

Ciao et bonne journée,

Bruno

Exclu

J'apprécie énormément la musique vocale de Frank Martin comme celle de son compatriote O. Schoeck.
    Je ne sais pas s'il est à "la croisée des tempéraments germanique et latin". Pour ma part, je me méfie de ce type de clichés surtout quand on constate les différences au sein du monde germanophone entre l'allemagne du nord et les régions situées plus au sud.
    Je possède l'enregistrement du Scharoun ensemble qui est magnifique. J'avais assisté à une superbe version scénique de cet oratorio au festival de la Ruhr. Evidemment, les admirateurs du théatre de bon papa qui s'extasient sur Wilson et Carsen auraient fait la fine bouche mais moi, je n'ai pas regretté mon déplacement. Dommage que cela ne donne pas d'idées aux directeurs d'opéra.
    Concernant le cycle de lieder pour alto et baryton
    "Die Weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke", votre fil me donne l'occasion de recommander un disque d'une cantatrice hollandaise très prometteuse Christine Stotijn enregistré ches MDG. Je le fais rarement car je préfère de loin les concerts mais là je n'ai jamais entendu ce cycle en concert et j'ai découvert ce disque en étudiant ce cycle de lieder.
    Il y a également les six monologues d'après Jerdermann, la pièce de H von Hofmannsthal. J'avoue une préférence pour la version orchestrale même si la version d'origine était pour le piano. Je possède plusieurs enregistrements: DFD, Rehfuss mais mon plus grand souvenir de ce cycle c'est l'interprétation complètement habitée de T. Quasthoff avec Abbado en concert.
    Un très grand compositeur. A toutes fins utiles, je rappelle le site de la société Franck Martin: franckmartin.org

Membre

La symphonie concertante et le concerto pour 7 instruments à vents sont deux oeuvres très noires et angoissées.

La petite symphonie concertante date d'ailleurs de 1944 et pas de 1949 (année du concerto pour 7 instruments à vents).

Les deux sont magnifiques, mais la petite symphonie concertante est une des oeuvres musicales qui m'oppresse le plus, et ce dès les toutes premières mesures.

Grâce à la société Frank Martin, dont Sophie a mentionné le site internet, on peut avoir accès à de nombreux témoignages de Frank Martin dirigeant ses propres oeuvres.

Membre

Merci, mah70, Bruno et Sophie, pour vos encouragements .

Je suis stupéfait (et j'en rougis presque ), Sophie, de constater que vous connaissez sans doute le sujet encore bien mieux que moi. Je vais donc faire mon possible pour réécouter rapidement mes quelques autres disques de musique vocale de Frank Martin (j'ai déjà sous les yeux "Le vin herbé", "Golgotha", "In Terra Pax", "Et la vie l'emporta", et les "Six Monologues de Jedermann"). Et merci d'avoir mentionné aussi Othmar Schoeck, dont j'ai quelques disques également, trop peu souvent écoutés.

Je ne sais pas pourquoi, mais étant suisse romand (parlant français avec un accent un peu... montagnard ), je ne puis m'empêcher de penser à ces compositeurs helvètes sans évoquer cette grande manifestation folklorique appelée "Fête des Vignerons", qui se donne quatre ou cinq fois par siècle à Vevey devant 18'000 spectateurs. La musique de celles de 1905 et 1927 avait été composée par Gustave Doret, cet ami et assez pâle épigone de Debussy (il avait quand même parsemé ses partitions de quelques audacieux accords de neuvième et gammes par ton). Celle de 1955 aurait dû être composée par Arthur Honegger (vous imaginez le prestige !), mais ce dernier était trop malade et il a finalement refusé; il est d'ailleurs mort la même année. En 1977, ce fut un compositeur local beaucoup plus "secondaire" qui s'en chargea, Jean Balissat, mais il a quand même fait quelques bien jolies choses pour ce spectacle; notamment une pièce pour choeur et orchestre intitulée "Le Soleil", assez impressionnante dans son implacable progression (crescendo jusqu'à un paroxysme final), que je mettrai peut-être un jour sur SM. Mais en 1999, ce fut carrément "Karlheinz Stockhausen et Pierre Boulez sur l'alpage" , d'où la consternation de beaucoup (quelles polémiques il y eut dans la presse à cette époque !)...

Cela dit, ce genre de contribution d'essence "folklorique" n'aurait semble-t-il jamais pu être proposée à des compositeurs suisses comme Ernest Bloch (d'ailleurs parti très tôt aux Etats-Unis) ou surtout Frank Martin. La musique de ce dernier, souvent considéré comme un austère calviniste genevois, était généralement beaucoup trop "grave et austère" pour cela. Il aurait d'ailleurs refusé .

Jacques

Membre

Ah, le quatuor de Frank Martin ....

Membre

Merci, Tahar, d'avoir donné vos impressions sur cette musique . Et pour la date, vous avez parfaitement raison : j'avais bêtement confondu les deux oeuvres.

Jacques

Membre

J'avais vu, cher Dominique , que vous évoquiez ce quatuor de Frank Martin sur un autre fil. Mais à ma grande honte , je ne connais pas encore cette oeuvre...

Jacques

Membre

Bonjour Jacques ,
    Hé ben moi non plus, je ne connais pas ce quatuor .... mais j'ai le disque !! C'est un LP que je vendrai plus tard quand l'un de mes potes me l'aura transformé en fichier car je n'ai pas de platine-disque (on vient à peine de m'installer l'électricité alors...)

Membre

Je connais très mal Franck Martin, j'ai écouté la Ballade et le 2ème concerto ce matin, en une écoute je n'accroche pas vraiment.
    En revanche je trouve la symphonie concertante vraiment très belle, pour moi plus poignante qu'oppressante.
    C'est curieux, mais le premier mouvement me rappelle un peu le climat certaines pages de Chostakovitch, comme la 8ème symphonie. Et le piano du second, assez incantatoire, me fait penser à Bartók...

Membre

"incantatoire" ??? C'est l'influence de Dédé ça

Membre

J'aime beaucoup tout ce que j'écoute de Frank Martin, mais je ne prends hélas pas le temps d'appprondir le compositeur ni les oeuvres suffisamment.
    Je vous lirai donc attentivement.

J'ai de toutes façons un a priori très positif sur le monsieur en raison de sa démarche réflexive sur la musique et sa théorie dans laquelle je me retrouve totalement. En fait, pour le moment, je connais un peu mieu ses livres d'entretiens que sa musique.

Je remarque qu'un fil sur Ansermet et un fil sur Martin ont été lancés en même temps. Les deux bonhommes auraient apprécié, car de leur temps on ne les prenaient guère au sérieux autrement que comme musiciens "purs", et encore.

Associé

Salutations, Dominique, mon gros ours favori.

Le quatuor à cordes de Martin est une œuvre tardive (1967/1969 , de mémoire), et très économe, si j'ose dire (peu de notes, pas tant de dynamique)... J'y vois, comme sur certains Britten ou Chostakovitch de la même période, l'influence pernicieuse de Webern et la volonté de compositeurs pourtant personnels de se conformer plus ou moins aux canons du sérialisme. Bref, ce n'est pas mon œuvre préférée du compositeur, même si c'est immanquablement signé à chaque mesure.

Cela dit, pourquoi demander à numériser le 33 tours alors que des relations de forum ont ce joli CD........

......qui est d'ailleurs loin d'être hors de prix en occasion sur amazon.fr. Sur amazon.de, c'est bien simple, c'est encore au catalogue pour les ceusses qui le veulent neuf.

mah

Membre

C'est vrai que j'ai des relations, mais je ne suis qu'un pauvre ours ..
    Bon, j'ai une cinquantaine de crêpes à faire ...

Membre

"Mon gros ours favori" ....ça doit être plus qu'une relation...

Membre

Quote Originally Posted by Dominique View Post
    C'est vrai que j'ai des relations, mais je ne suis qu'un pauvre ours ..
    Bon, j'ai une cinquantaine de crêpes à faire ...
    Verdi aimait beaucoup les crêpes siciliennes...

Membre

Merci, Dominique, Chiarina, Theo et mah70, pour vous nouvelles et intéressantes remarques .

Voyant l'image du disque que vous montrez, mah70, je suis très intrigué. Car je trouve assez inattendu ce couplage Martin / Szymanovski (pour l'anecdote, je relève que ce grand compositeur polonais est mort à Lausanne, en 1937). Mais pourquoi pas ? Même si l'univers sonore de Szymanovski me paraît bien différent de celui de Martin...

Je voulais aussi dire que je venais de mettre sur ma liste SM (newhope123), pour les curieux, la pièce de Jean Balissat (1977) que je mentionnais à propos de cette manifestation folklorique suisse . Ayant eu avec Balissat un petit échange il y a une dizaine d'années, j'avais été surpris d'apprendre que son "modèle" préféré était Gustav Mahler (une influence qu'à mon avis on ne perçoit guère dans cette oeuvre pour choeur et orchestre).

Cela dit, soyez indulgents à l'égard de cette pièce si vous l'écoutez (attention: ça commence pianissimo, et ne pensez pas qu'il n'y a rien si vous essayez !), car le choeur en particulier est composé d'amateurs (ce fut aussi "quelque chose", à Mézières en 1921, quand Arthur Honegger a dû confier à des musiciens non professionnels, la plupart campagnards, le soin d'interpréter son "Roi David" ). Mais, bien qu'il s'agisse ici d'une prise studio, on peut imaginer l'effet qu'une telle musique pouvait produire sur 18'000 personnes rassemblées dans une immense arène, le tout étant encore amplifié par une "sono à tout casser" ... J'y étais (c'était même la première fois que j'assistais à un tel spectacle), et je m'en souviens encore très bien .

Jacques

Membre

Quote Originally Posted by Jacques View Post
    Je voulais aussi dire que je venais de mettre sur ma liste SM (newhope123), pour les curieux, la pièce de Jean Balissat (1977) que je mentionnais à propos de cette manifestation folklorique suisse . Ayant eu avec Balissat un petit échange il y a une dizaine d'années, j'avais été surpris d'apprendre que son "modèle" préféré était Gustav Mahler (une influence qu'à mon avis on ne perçoit guère dans cette oeuvre pour choeur et orchestre).
    Jacques
    Bonjour Jacques!

Je viens de l'écouter! Mahler ? Pas vraiment en effet! Ce rythme de marche me fait penser à Ravel ou Chosta! Heu c'est pas atroce comme musique, mais je ne me relèverai peut être pas la nuit pour la réécouter!

Sinon je vais me pencher sur ce monsieur Martin dont je ne connais pas la musique...

thierry

+
Page 1 of 5 1 2 3 ... LastLast