Nico n'est pas là pour répondre aux questions...
Mais Chiarina, vous ne croyez pas que la partie basse pourrait être en clef d'ut et qu'il n'y aurait qu'un bémol à la clef?
Il se peut que ce soit une transcription, aussi!
C'est vrai qu'il y a plus de probabilité que ce soit 3 bémols... Cela ressemble furieusement à un passage du Ricerare a 6 mais ce n'est pas ça?
edit: oui Chiarina, je voulais à tous prix faire coller cela avec une pièce de l'Art de la Fugue mais c'est rapé, je crois, et apparemment c'est rapé pour l'Offrande aussi, on est mal...
Ce qui me semble embêtant si l'on est en clef de sol en haut avec trois bémols, c'est qu'on a un la noté bécarre, et qu'en conséquence ce qui parait être le sujet en voix médiane n'est en fait pas le sujet, et chercher une fugue sans le sujet c'est pas une sinécure, quoi.
Je ne vois pas le rapport entre le la bécarre et le fait que le sujet soit ou pas au milieu ?
Ce bécarre est pour moi une altération de précaution, à cause du ré bémol.
Mais vous avez sans doute raison, c'est plus logique de lire en ut 3 en haut, avec un bémol.
En revanche, rien ne nous dit que c'est une fugue, cela pourrait être simplement un passage en imitation ?
Si ce n'est pas un fugue, c'est pervers de la part de Nico...
Si c'est une fugue, si on est en clef de sol, et si le bécarre n'est pas une altération de précaution sur le la, et que l'armure est stable, cela ne nous donne pas le sujet... si c'est du Bach, du moins! Et je ne vois pas comment on peut trouver une fugue en plein milieu sans le sujet à moins de la connaître par coeur!
Je préférerais que l'on soit en ré mineur, en fait... mais je ne vois rien qui ressemble dans l'Art de la Fugue.
Mince en haut à droite il y a la clef d'un ami que j'ai perdue (sa clef comme l'accord l'indique et non l'ami malgré la perte de sa clef - vous suivez?). Si vous pouvez me la rendre...
Oulah, ça a bossé dur, et pas mal tourné en rond...
Alors:
c'est bien de Bach
ce n'est pas une transcription ni même une fugue
la tonalité générale de la pièce est sol mineur
il faut lire en ut3 en haut et en clé de fa en bas
c'est pour un instrument solo
Voui en effet...
Précision: sur la partition nous avons la main gauche et le pédalier, la main droite étant ne jouant rien à cet endroit (mais elle a le rôle principal la plupart du temps)