+
Page 3 of 7 FirstFirst 1 2 3 4 5 ... LastLast
Results 41 to 60 of 137

Thread: Heitor Villa-Lobos

Membre

Re : Heitor Villa-Lobos

Mignone est souvent plus original que Guarnieri dont le problème parfois est justement d'être un peu trop formel et de manquer d'inspiration et d'originalité foncière dans le langage. Ce qui n'est pas le cas de Mignone qui est, à mon avis, un cran au dessus du point de vue originalité et parcours esthétique.

Le disque dont la pochette figure ci-dessus en témoigne. Le parcours de ce compositeur est par ailleurs assez fascinant et je ne dirais surtout pas de sa musique pour orchestre qu'elle est "au mieux assez jolie".

Chez Santoro, il faut trier : il a eu une période nationaliste un peu lourdingue...

Membre

Quote Originally Posted by alain View Post
    Mignone est souvent plus original que Guarnieri dont le problème parfois est justement d'être un peu trop formel et de manquer d'inspiration et d'originalité foncière dans le langage. Ce qui n'est pas le cas de Mignone qui est, à mon avis, un cran au dessus du point de vue originalité et parcours esthétique.

Le disque dont la pochette figure ci-dessus en témoigne. Le parcours de ce compositeur est par ailleurs assez fascinant et je ne dirais surtout pas de sa musique pour orchestre qu'elle est "au mieux assez jolie".

Chez Santoro, il faut trier : il a eu une période nationaliste un peu lourdingue...
    Il va vraiment falloir que je me penche sur ces compositeurs! Gilles si t'as 5 minutes pourrais tu en mettre quelques uns sur Simplify Media ?

Sinon pour illustrer les pochettes je verrais bien des ipès roses ou des bougainvilliers...

thierry

Membre

Mignone serait plutôt Ipé jaune et candomblé....

Membre

Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Il va vraiment falloir que je me penche sur ces compositeurs! Gilles si t'as 5 minutes pourrais tu en mettre quelques uns sur Simplify Media ?
    Ayeaye Sir ! Je m'en occupe.

Mais je suis loin de partager l'enthousiasme d'Alain pour Mignone - qui ne me paraît vraiment pas soutenir la comparaison avec Guarnieri. Rien que pour l'orchestre, je trouve Mignone inconsistant : sa Symphonie Tropicale par exemple ma beaucoup déçu compte-tenu de son titre prometteur. Mais tu nous diras ce que tu en penses.

Par contre j'ai écouté le Uirapuru de Villa-Lobos, et là je dois avouer que c'est une vraie merveille - et une découverte. D'autant que, puisqu'on parle d'orchestration, c'est d'un raffinement sublime.

Thierry, pour toi qui aime les belles pochettes :

Gilles

Membre

Uirapuru, pour moi, est l'un des chefs d'oeuvres du XXe siècle ! Et sans doute de Villa Lobos. De musique et d'orchestration ! C'est fascinant...

Mignone, réécoute le disque de Neshling.. et les études transcendantes pour piano dédiées à Novaes...

Guarnieri que j'admire énormément par ailleurs (deuxième symphonie par exemple), parfois flirte avec un académisme formel un peu terne... grand métier (plus que Villa Lobos), mais manque parfois d'imagination et de verve mélodique...

Membre

Merci Gilles!

Et sur tes conseils et l'avis enthousiaste d'Alain je vais donc me pencher aussi sur Uirapuru! ( jolie pochette! Un colibri ? )

Membre

Oui, d'accord avec Alain sur ce coup-là, je pense aussi que c'est le chef-d'oeuvre de Villa-Lobos, j'en suis encore sur le cul.

Thierry, tu as du Guarnieri, du Santoro et du Mignone à ta disposition; help yourself

Membre

Quote Originally Posted by Couack View Post
    Oui, d'accord avec Alain sur ce coup-là, je pense aussi que c'est le chef-d'oeuvre de Villa-Lobos, j'en suis encore sur le cul.

Thierry, tu as du Guarnieri, du Santoro et du Mignone à ta disposition; help yourself
    Mil merci! avec la musique de Schulhoff sur les comptes de Claude, Yves et Philippe on va pas chômer!!!

thierry

Membre

Maintenant qu'Intervilles est terminé vous pouvez vous brancher sur ARTE il y a un documentaire sur Villa-Lobos!

thierry

Membre

"Wow" !!! Merci, Thierry . Je suis en train de l'enregistrer (ça dure 50 minutes)...

Le "hic", c'est que votre message est apparu 3 minutes après le début, que je ne regardais pas le télé et que j'ai fait la bêtise de ne pas vérifier ce qu'il y aurait ce soir sur Arte. J'ai donc perdu le premier quart d'heure ...

Mais c'est déjà ça. Et merci encore .

Jacques

Membre

Quote Originally Posted by Jacques View Post
    "Wow" !!! Merci, Thierry . Je suis en train de l'enregistrer (ça dure 50 minutes)...

Le "hic", c'est que votre message est apparu 3 minutes après le début, que je ne regardais pas le télé et que j'ai fait la bêtise de ne pas vérifier ce qu'il y aurait ce soir sur Arte. J'ai donc perdu le premier quart d'heure ...

Mais c'est déjà ça. Et merci encore .

Jacques
    Désolé! mais ce sont les aléas du direct!

thierry

Membre

Ne soyez pas désolé, Thierry, car sans vous je passais complètement à côté de ce document. Et c'est maintenant au moins une bouteille de champagne que j'aimerais pouvoir vous offrir !

Cela dit, s'il y a un fil que je ne regrette vraiment pas d'avoir ouvert, c'est bien celui-ci .

D'abord, regardez les posts 15 (2e &#167, 16 et 35 de cette discussion : n'est-ce pas à eux, en quelque sorte, que nous devons les 200 posts apparus ensuite sur le fil Debussy ?

En outre et surtout, quand j'ai mis dans mon message initial ces petites photos des concerts gigantesques que Villa-Lobos organisait à Rio dans les années 30 et 40, je n'imaginais vraiment pas que, quelques semaines plus tard, j'en aurais de splendides images filmées . Quelle incroyable bonne surprise !

Allez, Thierry, trois caisses de champagne pour vous (même si, je le crains, elles ne sont que "virtuelles") !

Jacques

Associé

Bonjour.

Pour les ceusses qui sont intéressés, le documentaire sur Villa-Lobos repasse dans la nuit du 12 au 13 juillet à 6h00 du matin. Par contre, je ne sais pas si la diffusion à ces horaires barbares est hertzienne (en bon Français: accessible à tous ceux qui ont une antenne) ou bien seulement sur câble, satellite ou TNT...

mah

Membre

Bonjour Mah . Inutile de dire que votre information m'intéresse. Pour une raison bien simple : non seulement ce que j'ai enregistré hier soir était incomplet, mais je me suis aperçu ensuite que mon appareil (disque dur d'un lecteur/enregistreur DVD) était resté réglé sur le système NTSC (), de sorte que je ne peux pratiquement rien voir .

Autre pépin... Je suis à Lausanne et j'ai un abonnement de base au câble local. Sur ce dernier, les chaînes France 5 et Arte sont "partagées" () de la manière suivante : France 5 la journée, et Arte le soir (à partir d'environ 19 h 00); autrement dit, imposible - par exemple - de voir Arte à 14 h 00, ou France 5 à 22 h 00. Tout le problème est donc de savoir à quel moment exactement ça passe d'une chaîne à l'autre le matin (ce que je ne sais pas et suis pour l'instant incapable de vérifier ). Or, la rediffusion en question passe le dimanche 13 juillet 2008 à 6 h 00 du matin...

Le seul moyen pour moi est donc : 1/ d'espérer ; 2/ d'acheter un bidule appelé "adaptateur TNT", qui coûte environ 100 euros et me permettrait paraît-il de tourner définitivement le problème (avec d'autres avantages, comme la réception de quelques autres chaînes en français).

Je ne suis pas un grand consommateur de télé et, pour l'instant, je me "tâte" ... Cela dit, un grand merci quand même pour l'info .

Jacques

Associé

Bonjour, Jacques.

Autre solution: aller voir sur le site d'Arte si l'émission est disponible en VOD (Video on Demand - en bon français: vidéo à la demande) qui permet d'acheter des émissions après diffusion. Osons le dire tout net: ça ne semble pas être le cas.
    Autre solution encore: trouver quelqu'un qui a pris l'émission hier et peut vous en faire parvenir une copie cassette ou DVD. Et là, il va d'abord falloir que je vérifie si mon enregistrement s'est bien passe

mah

Membre

Oui. Je tiendrai compte de tous vos bons conseils . Et merci à nouveau.

Jacques

Membre

N'empêche que moi je ne sais toujours ce que sont des caisses de Champagne virtuelles !!! J'ai déjà bu du brutal mais jamais du virtuel... Jacques, je vais vous filer mon adresse et vous donner quelques bonnes adresses autour d'Epernay...

thierry

Membre

Bonjour Thierry .

Ça voulait en tout cas dire que le coeur y était, à défaut de réalité ... Mais si vous avez lu mon avant-dernier post, vous avez peut-être vu que mon enthousiasme avait baissé d'un cran . Pas à votre égard, bien sûr, mais à cause de ma propre inexpérience .

Cela dit, je bois quand même un grand verre à votre santé (mais pas de champagne, car j'avoue ne pas en avoir sous la main pour l'instant) .

Jacques

Membre

J'ai finalement acheté le "bidule" que je mentionnais plus haut . Ça m'a coûté bien moins que prévu (à peine 62 euros à la FNAC), et j'ai désormais non seulement France 5 et Arte séparément, mais 17 chaînes de plus (il est vrai qu'à part deux ou trois, en français, je ne pense pas les regarder très souvent).

Comme prévu, ce fut tout un cirque pour l'installer ... Mais ça valait quand même le coup. Me voilà donc paré pour dimanche matin . Je ne ferai pas trop d'excès samedi soir et, comme je n'ai guère confiance en la "minuterie avec déclencheur automatique" de mon enregistreur, je réglerai mon réveil en conséquence .

Tout ça grâce à Villa-Lobos, mais aussi - et surtout - grâce à Thierry et à Mah, qui sont à l'origine de ce petit "bond en avant technologique" () et que je remercie encore une fois de tout coeur.

Jacques

Membre

Vincent vient de critiquer l'enregistrement Bis des Choros N°5, 7 et 11.

J'ai écouté les 5 et 7. Très bonne musique, magnifiquement jouée et enregistrée.

+
Page 3 of 7 FirstFirst 1 2 3 4 5 ... LastLast