+
Results 1 to 14 of 14

Thread: Estampes de Martinu

Estampes de Martinu

Bonjour à tous,

j'ai bien du mal à me procurer cette oeuvre de Martinu pour piano et grand orchestre !

Inexistante au catalogue abeille !!!! (faut le faire avec leur 200.000. et plus références...), elle se fait plutôt rare au disque.

Avez-vous quelques pistes ou conseils de CD à choisir pour écouter cette oeuvre de Martinu ?

Merci,
    E.D.

Membre

Re : Estampes de Martinu

Voici un enregistrement:

http://www.amazon.fr/Bohuslav-Martin...4869113&sr=8-2

C'est avec The Louisville Orchestra, il faut donc demander à Tahar qu'est-ce que ça vaut -

Jürgen

Quote Originally Posted by Jürgen View Post
    Voici un enregistrement:

C'est avec The Louisville Orchestra, il faut donc demander à Tahar qu'est-ce que ça vaut -

Jürgen

Merci Jurgen ; je l'avais vu chez abeille ce CD, mais ils ne détaillaient pas sur le site le contenu du CD ! Et leur base de donnée ne réagissait pas aux mots clés de l'oeuvre et du compositieur !

Quote Originally Posted by Jürgen View Post
    Voici un enregistrement:

Jürgen

C'est vrai ... que vaut le "Louiseville orchestra" ?????

(chez abm ... c'est pas très engageant ... ils vendent un disque dont ils ne savent même pas ce qu'il y a dessus !!!! http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=16651 )

Membre

Salut E.D.

si vous cherchez des interprètes plus connus, il y a aussi ce disque:

http://www.amazon.fr/Bohuslav-Martin...4873877&sr=1-2

C'est avec la Philharmonie Tchèque et Firkusny, mais le disque semble out of print chez Supraphon, et les vendeurs sur le site amazon veulent au moins 45 € ! Il faut donc vraiment avoir envie d'écouter l'oeuvre.

Quant à abeille, le disque en question est distribué par Naxos, et je pense qu'ils ont un petit problème de mettre tout le catalogue de Naxos sur leur site. En plus, c'est plus cher que sur amazon...

Jürgen

Membre

Je ne connais pas le volume consacré à Martinu, mais le travail de l'éditeur First Edition est somptueux en général.

Le Louisville Orchestra, fondé en 1937 par Robert Whitney, a aidé de nombreux compositeurs à voir leurs oeuvres symphoniques éxecutées en concert.

Même si de loin, on peut penser que c'est un orchestre de province, en fait, depuis sa création, il a bénéficié de fonds importants, de l'aide de la Columbia, et il a attiré des musiciens professionnels de premier plan.

C'est grâce à lui que des oeuvres importantes de Roy Harris, Ellen Taafe Zwilich, Roger Sessions, Walter Piston, William Schuman, George Crumb et de nombreux autres, que je ne peux pas tous lister, ont été enregistrées juste après avoir reçu leur première en salle de concert.

Je ne savais même pas qu'Abeille distribuait ce label pour la France: en 2004, j'avais suggéré, sur le forum, qu'ils le fassent , mais je n'avais pas eu de réponse sur le fil en question, et je n'avais plus suivi.

Le site internet de First Edition est indisponible en ce moment (aucune raison n'est mentionnée).

son adresse est la suivante:

www.firsteditionmusic.com

L'intérêt de leur site est qu'ils donnaient accès aux livrets de chacun des disques publiés au format pdf, et c'était bien utile et très informatif.

Il faut suivre pour voir si le site fonctionne de nouveau bientôt.

Membre

Louisville Orchestra

Si on va sur le site de l'orchestre, on y trouve une page consacrée à l'histoire de l'orchestre:

ici

C'est en anglais, mais cela donne des repères historiques et discographiques, ainsi que des dates clés.

Membre

Estampes de Martinu première.

Si on va sur le site tchèque consacré à Bohuslav Martinu, on peut avoir la confirmation que c'est bien l'orchestre de Louisville et Robert Whitney qui ont donné la première de l'oeuvre:

ici

le 4 février 1959, quelques mois avant la mort du compositeur.

L'oeuvre est d'ailleurs dédiée à l'orchestre de Louisville et à Robert Whitney.

Curieusement, on constate qu' elle n'a été publiée chez Southern Music Publishing à New York qu'en 1962, soit trois ans après la première, et trois ans après la mort de Martinu.

Re : Estampes de Martinu première.

Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post
    Si on va sur le site tchèque consacré à Bohuslav Martinu, on peut avoir la confirmation que c'est bien l'orchestre de Louisville et Robert Whitney qui ont donné la première de l'oeuvre:

ici

le 4 février 1959, quelques mois avant la mort du compositeur.

L'oeuvre est d'ailleurs dédiée à l'orchestre de Louisville et à Robert Whitney.

Curieusement, on constate qu' elle n'a été publiée chez Southern Music Publishing à New York qu'en 1962, soit trois ans après la première, et trois ans après la mort de Martinu.

Salut Tahar,

Merci pour ces renseignements plutôt positifs sur ce CD d'une oeuvre dont je m'étonne encore de la maigre discographie ! Quant on voit qu'il y a toujours aujourd'hui des ènecentièmes nouveaux enregistrements de symphonies de Malher, Beethoven, etc ... qui se font, et de cette oeuvre de Martinu ... presque rien, le quasi désert !

Pourtant, Martinu n'est tout de même pas le dernier des compositeurs inconnus ???

E.D.

Membre

Quote Originally Posted by E.D. View Post
    Merci pour ces renseignements plutôt positifs sur ce CD d'une oeuvre dont je m'étonne encore de la maigre discographie ! Quant on voit qu'il y a toujours aujourd'hui des ènecentièmes nouveaux enregistrements de symphonies de Malher, Beethoven, etc ... qui se font, et de cette oeuvre de Martinu ... presque rien, le quasi désert !

Pourtant, Martinu n'est tout de même pas le dernier des compositeurs.

Bonsoir Emmanuel,

Je pense pourtant que la situation de Martinu est encore bien pire que celle de Sibelius.

Je ne suis pas certain, par exemple, que l'intégrale des six symphonies ait été jamais donnée en concert en France, comme celle de Sibelius l'a été au début novembre par salonen et l'orchestre de Los Angeles.

Les Trois Estampes n'ont pas été enregistrées par les chefs tchèques un peu historiques: Talich (qui n'a pas touché au symphonies), Ancerl ou encore Neumann.

De même, les chefs "américains", qui ont beaucoup joué du Martinu, comme Koussevitzky, Ormandy ou Munch n'ont pas trop touché à cette oeuvre, qui est associée, dans les premières années du moins, avec l'orchestre de Louisville.

2009 sera le cinquantième anniversaire de sa mort: je n'aime pas, en général, les commémorations "officielles" et "obligées", mais se sera peut-être l'occasion d'entendre ses oeuvres au concert plus souvent.

Membre

Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post
    Bonsoir Emmanuel,

Je pense pourtant que la situation de Martinu est encore bien pire que celle de Sibelius.

Je ne suis pas certain, par exemple, que l'intégrale des six symphonies ait été jamais donnée en concert en France, comme celle de Sibelius l'a été au début novembre par salonen et l'orchestre de Los Angeles.
    Je pense même que certaines symphonies n'ont jamais été jouées ; pour ma part, en concert je n'ai pu entendre que les symphonies 2 et 6, j'espère pouvoir écouter les autres un jour. Enfin je ne désespère pas car j'ai enfin pu entendre la 3e de Sibelius.

Trouvé !

http://www.amazon.fr/Martinu-Symphon.../dp/B00108MU8G

Merci à Walter Weller et l'ONB !

Associé

Bonjour.

J'arrive après la bataille, et ce que je propose est un peu cher mais...
    Trouvé aussi...
    Le même avec photo.

mah70

Intégrale des symphonies Martinu chez Brilliant (je ne sais pas ce qu'elle vaut ?) :

Martinu, Complete Symphonies Cat.No.:8950EAN Code:5029365895026
    Format:3 CD
    Label:Brilliant Classics

Composer:Martinu

Genre:Classical

Performed by:
    Bamberg Symphony Orchestra Neeme Järvi

Additional information:
    As with all enormously prolific composers, Martinu’s works are uneven in quality; but his symphonies are generally held among the outstanding 20th-century examples of the genre. All six were written in the USA, the first five in consecutive years from 1942 – the shadow of war can be heard in several march-like movements – but they frequently reveal the composer’s Czech origins, particularly in the stirring slow movements which become darker and more probing as the cycle progresses. The textures and rhythms have a percussive energy that derives both from his formative years of study in Paris in the 1920s and from the prominent use of a piano within the orchestra.

Only one other set available at budget price ‘The Bambergers play for all they are worth for Järvi, who brings out Martinu’s individual qualities and secures a remarkable degree of clarity.’ Gramophone

+