+
Page 2 of 4 FirstFirst 1 2 3 4 LastLast
Results 21 to 40 of 73

Thread: Josef Suk

Membre

Re : Josef Suk

Quote Originally Posted by Dominique View Post
    Perds pas ton temps dans le Rhin et viens découvrir les tchéquos !
    arg... comment on peut dire des trucs pareils... Viens te battre sur le bon fil - si tu oses

Merci en tous cas à Théo et Jacques de nous éclairer sur ce compositeur - je le suis avec beaucoup d'intérêt, ne connaissant rien à son oeuvre hormis les quatuors 1 et 2 qui ne m'avaient pas fait une grande impression. Mais je suis complètement ouvert sur le sujet.

Gilles

Membre

Bonjour Gilles,

contrairement à d'autres grands compositeurs tchèques, les chefs d'oeuvre chambristes de Suk ne sont pas ses quartés à cordes, c'est vrai.
    C'est plutôt les formules en couplé ou tiercé que Josef sent bien.

Sinon, dans ma discothèque, il y a Wagner, ensuite Smetana puis Dvorak puis Suk, et immédiatement dans le foulée de Suk, Bruckner.

Membre

Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Sinon, dans ma discothèque, il y a Wagner, ensuite Smetana puis Dvorak puis Suk, et immédiatement dans le foulée de Suk, Bruckner.

Smetana, encore un que je connais très mal...

Membre

Heuh, et y'a Fibich entre Dvorak et Suk, j'oubliais... Mais tout le monde s'en fout, de mon classement, ceci dit.

Membre

Heuh, et y'a Fibich entre Dvorak et Suk, j'oubliais... Mais tout le monde s'en fout, de mon classement, ceci dit.
    Pas du tout Doit-on en conclure que tu places Suk après Dvorak, Fibich et Smetana ? (je ne connais pas non plus Fibich )

Membre

Mon classement est chronologique et, particulièrement pour des périodes où il y a forte affluence, subdivisé en nationalités.
    Pour les tchèques, ça donne Smetana (1824-1884), puis Dvorak (1841-1904), puis Fibich (1850-1900), puis Suk (1874-1935).

Je tiens, quand l'oeuvre le suggère, plus compte de la date de mort que de celle de naissance. C'est pourquoi Janacek (1854-1928, mais tous les chefs d'oeuvres ou presque datent des 20 dernières années) est repoussé nettement plus loin, juste avant Martinu (1890-1959).

Entre Suk et Janacek, si ma mémoire est bonne, il y a à peu près dans l'ordre: Bruckner, Wolf, Mahler, Franck, Fauré, Chausson, Chabrier, Saint Saens, Debussy, Ravel, Magnard, Sibelius, O. Lindberg, Nielsen, Langaard, Rangström, Atterberg, Elgar, C. Taylor, Finzi, Gurney, V. Stanford, Somervell, Jacobs, Vaughan Williams, Bridge, Bax, Bantock, Harty, Schoenberg, Berg, Webern, Schmid, Klenau, Korngold, Wellesz, Zemlinsky, Busoni, Repisghi, Malipiero, Hindemith, R. Strauss, Prokofiev, Scriabin, Taneyev, Rachmaninov, Kodaly, Dohnanyi et Bartok. Après Janacek, Martinu, Myaskowsky, Chostakovitch, Stravinsky, Britten, etc.

Membre

C'est Jos Verbeeck qui a remporté le quinté aujourd'hui à Enghien.
    Demain RV à Maisons La Faillite pour le grand Handicap. Suk n'est pas qualifié.

Membre

Mon classement est chronologique et, particulièrement pour des périodes où il y a forte affluence, subdivisé en nationalités.
    Pour les tchèques, ça donne Smetana (1824-1884), puis Dvorak (1841-1904), puis Fibich (1850-1900), puis Suk (1874-1935).
    Et si tu dois ranger ces 4 là par ordre de préférence, ça donnerait quoi ?

Membre

Birtwistle-Donatoni ça a quand même de la gueule comme jumelé non ?

Membre

Quote Originally Posted by Couack View Post
    Et si tu dois ranger ces 4 là par ordre de préférence, ça donnerait quoi ?

Administrateur

Hello Théo

(...)
    contrairement à d'autres grands compositeurs tchèques, les chefs d'oeuvre chambristes de Suk ne sont pas ses quartés à cordes, c'est vrai.
    C'est plutôt les formules en couplé ou tiercé que Josef sent bien.
    Quoi donc par exemple ?

Membre

Quote Originally Posted by Dominique View Post
    Birtwistle-Donatoni ça a quand même de la gueule comme jumelé non ?
    Sur ce coup-là on est gravement d'accord (même si ça nous éloigne UN PEU de Suk...)

Membre

Quote Originally Posted by Couack View Post
    Pas du tout Doit-on en conclure que tu places Suk après Dvorak, Fibich et Smetana ? (je ne connais pas non plus Fibich )
    Fibich a écrit une très belle musique, avec de très chouette mélodies... Dès la rentrée je vais mettre sur mon SM les 3 symphonies par le Philharmonique Tchèque et Karel Sejna...

thierry

Membre

Je ne veux pas encourager tes pratiques SM, Thierry, mais tant qu'à faire, commence donc par mettre Au Crépuscule... Tu l'as sur ton coffret Sejna, non?

Membre

Quel foisonnement ! Il est vrai que pour moi, dès qu'il est question de musique tchèque du XXe siècle, c'est immédiatement à Janacek et (surtout) à Martinu que je pense, lesquels sont à mon avis les génies les plus originaux en la matière...

Mais il y a beaucoup d'autres compositeurs, comme on l'a vu, et je viens de redécouvrir aussi dans ma collection un disque (évidemment Supraphon) réunissant, de Josef Bohuslav Foerster (1859-1951), sa Symphonie No 4 (sous-titrée "Pâques") de 1905, considérée comme sa meilleure, et un poème symphonique composé en 1912 intitulé "Printemps et désir". Sur le langage musical de ce compositeur, qui vécut extrêmement longtemps et fut un proche de Smetana et un ami de Mahler, le livret remarque qu'on peut y trouver "des éléments d'impressionnisme ou de romantisme tardif mahlérien". Cela dit, il faut vraiment que je réécoute ce disque, car je n'en ai gardé qu'un souvenir très vague.

Quant à Novak (Suk et lui, après la mort de leur maître Dvorak, faisaient semble-t-il "la pluie et le beau temps" dans le monde musical de l'ancienne Tchécoslovaquie - dont le territoire comprenait d'ailleurs la Bohème, la Moravie et la Slovaquie et était inclus jusqu'à la Première guerre mondiale dans l'Empire austro-hongrois), j'attends pour en parler d'avoir reçu un disque que je viens de commander, comprenant ce qui est paraît-il son chef-d'oeuvre et que je ne connais toujours pas : "La Tempête" (une oeuvre monumentale pour orchestre, choeurs et solistes). J'ai toutefois déjà commencé à réécouter les divers enregistrements que j'ai de l'oeuvre de Novak, en particulier l'extraordinaire "Pan" (du nom du dieu antique). Et j'ai été amusé de lire dans le livret joint à la version pour orchestre de cette immense pièce qu'elle "aurait pu être composée" (je traduis librement le texte anglais) "par un Debussy qui serait né en Moravie ou en Slovaquie, aurait été l'élève de Dvorak et n'aurait jamais mis les pieds à Paris". Un "pont" entre Dvorak et Debussy, il fallait vraiment le faire ! Cela dit, Novak n'avait paraît-il encore jamais entendu une note de Debussy quand il a composé cette oeuvre étonnante et lumineuse (1910), et je dois dire que c'est plutôt aux poèmes symphoniques de Bax qu'elle me fait penser.

Jacques

Membre

Bonjour Jacques,

les deux premières symphonies de Foerster (que j'avoue ne pas connaître), dans l'enregistrement MDG de Braümer, sont critiquées par classiqueinfo. Ce sera en ligne sous peu.

Membre

Bonjour Theo , et merci beaucoup pour l'info.

Je ne connais pas non plus ces deux premières symphonies de Foerster, et n'ai pas encore réécouté mon enregistrement de la Quatrième. Mais ça ne saurait tarder.

Jacques

Membre

Voilà, c'est fait.

Membre

Foerster, c'est plutôt Championnat National ...

Membre

Très intéressant, cet article ...

Je le complète toutefois en montrant mon enregistrement de la Quatrième symphonie :

Dans cet album Supraphon, c'est Vaclav Smetacek qui dirige l'Orchestre symphonique de Prague (la symphonie a été enregistrée en 1968, et "Printemps et désir" en 1985). Dans le récent CD Naxos, c'est Lance Friedel qui dirige le Slovak Radio Symphony Orchestra.

Dès lors, à moins que l'article confonde Smetacek avec Kubelik, il y aurait donc déjà trois (et non pas seulement deux) enregistrements de la Quatrième symphonie de Foerster .

Normal, après tout, puisque c'est paraît-il la plus belle ...

Jacques

+
Page 2 of 4 FirstFirst 1 2 3 4 LastLast