ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Bernd Alois Zimmerman
+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2
Results 21 to 27 of 27

Thread: Bernd Alois Zimmerman

Membre

Re : Bernd Alois Zimmerman

Oui, enfin si le seul but est de placer un "c'est le chaos et tout va mal", il pouvait (sans doute très bien) l'écrire dans sa propre musique.

Le début du final de la 9e n'induit pas spécialement le calme, en tous cas, s'il induit une chose, c'est le O Freunde, nicht diese Töne, "dit" par les contrebasses. Entre les deux, il y a les trois réminiscences des trois mouvements précédents, puis la fanfare revient à l'identique et cette fois on a le "vrai" O Freunde... les réminiscences sont une parenthèse au milieu d'une répétition stricte.

A partir de là, le placer en citation ne pose pas qu'un problème de taille de ficelle (héhé, je place la 9e de Beethoven, c'est fun, non?). Le problème du sens se pose bien, parce que Zimmermann intègre quand même cela dans son propre matériau, de sorte qu'à la première audition, en étant distrait, on ne le remarquerait presque pas. Cela n'a rien à avoir avec toutes les citations de Ives qui ne sont pas des collages puisqu'en général il les déforme et surtout les place dans des contextes qui heurtent la citation en elle-même. Donc, à part peut-être dire "voyez comme ce passage est toujours moderne, il s'intègre à merveille dans ma musique", je ne vois pas trop...

Membre

Bon Zimmermann a écrit plein de trucs sur sa propre musique, sur la citation et le collage etc... Faut retrouver tout ça hein ?

Membre

Oui, le plus vite sera le mieux, merci beaucoup Thierry.

Membre

Fô bien conclure: BAZ est un très grand compositeur! (on ne m'accusera pas de me perdre en rhétorique pour expliquer mon opinion...)

Je partage votre intérêt pour la musique de ce compositeur, dont j'ai découvert il y a peu la musique pour piano seul.
    Ces quelques oeuvres (une heure de musique seulement) me semblent offrir un bon résumé de l'univers si singulier de Zimmermann.
    Les premières pièces s'abritent sous des titres "à l'ancienne", comme dans la suite Extemporale (tout est dans le titre!). La première partie du recueil Enchiridion comprend encore une Bourrée et une Toccata, mais avec une intention plus ouvertement parodique. Les concises et intimidantes Konfigurationen concluent ce corpus étrange et fascinant.
    Toutes ces oeuvres ont été enregistrées par Tiny Wirtz.

G.

Administrateur
    Bonsoir à tous

Le Requiem für einen jungen Dichter, dont on connaissait la version de Gielen, vient de faire l'objet d'un nouvel enregistrement, par ... Kontarsky ! - à qui l'on devait déjà les interprétations superlatives de Die Soldaten et de Photoptosis, déjà évoqués ci-dessus

C'est chez Cybele Records, et je me demandais si qqun avait déjà écouté cette nouvelle version de cette oeuvre. Merciiii

Edit : voilà qui me rappelle aussi cet article découvert récemment, un peu trop savant à mon goût mais qui pourrait intéresser les amateurs de cette oeuvre

Membre
    Après la version Gielen, je demande bien qui va nous mettre celle là sur Simplify Media... J'déconne, je ne connais pas !
    Il en existe une autre aussi et qui a déjà quelques années... éditée par Wergo...

+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2