Frédéric!
Y'en a qui, dès qu'ils sont en vacances, ne suivent pas
Chiarina!
Oui, ma chère!
L'une de mes deux ou trois préférées dans les trois années.

Frédéric!
Y'en a qui, dès qu'ils sont en vacances, ne suivent pas
Chiarina!
Oui, ma chère!
L'une de mes deux ou trois préférées dans les trois années.

Canzonetta del Salvator Rosa.
J'ignorais jusqu'à l'existence de cette pièce, je vais donc la déchiffrer.
A première vue, ce n'est vraiment pas le Liszt que je préfère...

J'ai un souvenir impérissable de cette pièce (presque de tout le concert en fait) donnée par Angelich à Lille en 2003, quand il promouvait son disque (c'est bien sur son disque, aussi... mais moins. Berman est pas mal, mais un peu sec aussi.).
Il faut la jouer avec beaucoup d'élégance et de retenue, de façon légèrement hautaine, avec une sonorité très noble, dans un clair-obscur de fin de soirée d'été, et une tristesse sous-jacente. Et en prenant son temps, par dessous, la tendresse doit affleurer.
edit: c'est facile de faire du contresens dans cette pièce, par exemple en prenant les arpèges comme des mondanités.
C'est simple, non?
edit, j'oubliais:![]()

Vous ne voulez pas mettre une partition, en attendant?

J'ajouterais, pour la Canzonetta, qu'il faut sûrement la jouer avec les deux pieds sous le tabouret...

Vous voulez dire sans pédale ?
Ça, je ne crois pas, les premiers et troisièmes temps sont souvent liés avec le suivant.
Mais avec le pied léger, oui, bien sûr.

Je peux attendre une heure, j'ai le second quintette de Dohnanyi sur la platine... Je peux attendre toute ma vie, je crois...

Y'a pas de doutes : c'est une oeuvre pour le piano...![]()

C'est fort expressif. Post-romantique?

Oui, très expressif et post-romantique.

E lento il tempo?

Vous avez joué la Canzonetta en faisant tout comme j'ai dit?![]()

Non non, quand Angelich l'a joué, c'était en Novembre, il faisait nuit noire et ça allait bien aussi.

C'est amusant, aux deux premières mesures, main droite, du ré# au ré#, ça ressemble à un thème du second quatuor de Dohnanyi!
Il y a un violon, un violoncelle...?