ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Vitezslav Novak
+
Results 1 to 7 of 7

Thread: Vitezslav Novak

Membre

Vitezslav Novak

Bonjour .

Je viens de recevoir ce qui est apparemment le seul enregistrement disponible à ce jour de La Tempête (techniquement fort bon, il a été réalisé en 1978 par l'orchestre et les choeurs de la Philharmonie tchèque, ainsi que par divers solistes, l'ensemble étant dirigé par Zdenek Kosler), de Vitezslav Novak (1870-1949). Après l'avoir écouté, je n'hésite pas une seconde à créer un fil distinct sur ce compositeur encore beaucoup trop méconnu, condisciple et ami de Josef Suk. Voici ce CD :

Le moins que je puisse dire, après avoir découvert cette cantate monumentale (composée en 1909, elle a été créée l'année suivante à Brno et dure plus de 75 minutes), qui eut à l'époque un énorme retentissement et fut paraît-il l'objet d'innombrables "analyses, lectures et études" (car elle était perçue comme étant "le pilier et la pierre angulaire" de la musique moderne tchèque de ce temps-l&#224, qui comme La Mer de Debussy et A Sea Symphony de Vaughan Williams s'inspire des flots marins (sans toutefois ressembler du tout à ces deux oeuvres), c'est que je comprendrais mal qu'on puisse s'extasier sur l'oeuvre symphonique de Suk (la Symphonie Asrael, Maturation, etc.) sans en faire de même sur celle de Novak. En tout cas à propos de cette cantate, qui est vraiment "à connaître de toute urgence", car à mon avis encore bien plus novatrice.

Il y aurait évidemment beaucoup de choses à dire sur Novak, compositeur assez prolifique et dont l'autre oeuvre maîtresse semble être Pan (un long poème symphonique composé vers la même époque et d'abord conçu pour piano seul), dont voici l'un des rares (sinon le seul) enregistrements actuellement disponibles :

Pour le moment, je signalerai juste que, contrairement à celle de Suk (autre élève de Dvorak), la musique de Novak présente certains aspects qui la rapprochent de Janacek (les deux compositeurs avaient à tout le moins un intérêt marqué pour le folklore morave). Mais Novak se montre dans ces deux oeuvres tout autant un "brazen romantic" que le premier Bax (qu'il ne connaissait sans doute pas), en faisant néanmoins comme lui appel à des techniques de composition assez nouvelles pour l'époque (faute de mieux, on qualifie souvent ces techniques d' "impressionnistes", vu les palettes de timbres très chatoyants utilisées et l'usage assez fréquent, en tout cas chez Novak, de la gamme par tons entiers).

Mais j'en dirai peut-être davantage dans un post ultérieur, et montrerai quelques-uns des autres disques d'oeuvres de Novak que je possède. J'ai vu que des grands chefs comme Vaclav Talich et Karel Ancerl en avaient fait des enregistrements, mais je ne les connais pas encore, les miens étant de chefs tchèques moins prestigieux (ce qui ne veut pas forcément dire moins bons).

Jacques

Associé

Re : Vitezslav Novak

Bonjour.

Il existe un enregistrement plus ancien de "La tempête" que voici:

Un de ces castings sympathiques, dont les Tchèques ont le secret (Blachut, rien que ça). Je dois même l'avoir en LP. Dans mon souvenir, c'est effectivement de la fort belle musique, mais cela fait bien longtemps que je ne l'ai pas céouté.

En ce moment, je me mets ceci dans l'oreille:

c'est à dire que je l'ai mis sur mon iPod et que je l'entends, faute de l'écouter, dans les transports en attendant de trouver le temps de l'écouter sérieusement en ne faisant que ça (je ne sais pas si cette méthode est très orthodoxe, mais elle ne fonctionne pas mal avec moi).
    De cette écoute en diagonale ressort un fort impressionnant "De Profundis", d'autant plus dramatique qu'il a été écrit en 1941 sous la botte Nazie, et on se demande comment la censure du reich a pu laisser passer un titre aussi clair. L'orchestre de Brno est très bien dirigé par Vogel, mais reste un peu rêche et imprécis sur des cordes pas toujours justes.

Si je ne dis pas de bêtises, Novak à également écrit une œuvre subversive, Nikotina, qui ne passerait plus aujourd'hui .

Selon ma formule consacrée: "il faudra que je réécoute tout ça". Tant de choses à écouter et si peu de temps pour le faire.....

Amitiés,
    mah

La seule oeuvre de Novak que je connais est son second Quatuor, disponible chez Supraphon par le Quatuor Janacek (c'est couplé avec les deux Janacek). J'en garde un bon souvenir mais il faudrait que je réécoute...

4. 30/07/2008 12h04

Membre

Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Si je ne dis pas de bêtises, Novak à également écrit une œuvre subversive, Nikotina, qui ne passerait plus aujourd'hui .
    Vous ne dites pas de bêtises, Mah, car j'ai justement un enregistrement de cette oeuvre; mais je le montrerai plus tard (il faut que je réécoute encore des tas d'autres choses de Novak) . Je relève toutefois d'ores et déjà que l'oeuvre en question ne fait pas du tout l'éloge du tabac (encore qu'il ne m'étonnerait pas que ses enregistrement soient maintenant interdits d'importation et d'écoute aux USA, où le "puritanisme" à cet égard atteint des proportions délirantes ). C'est simplement un ballet-pantomime composé en 1929, dont l'un des protagonistes est une gentille et jolie fille ayant pourtant un gros défaut : elle "fume comme un sapeur". D'où le surnom de "Nikotina" que les autres lui ont donné .

Cela dit, merci Mah et Antonin , pour ces premières interventions. Je reviendrai quant à moi un peu plus tard.

Jacques

Administrateur

Jacques

Quote Originally Posted by Jacques View Post
    (...) les miens étant de chefs tchèques moins prestigieux (ce qui ne veut pas forcément dire moins bons)

Oui, comme Karel Sejna par exemple ? voici le seul disque que je connaisse de Novak, - et le seul que je possède :

mais à l'instar d'Antonin je dirais que si en effet, cet album m'avait laissé une belle impression, je devrais peut-être - moi aussi - le réécouter

Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Tant de choses à écouter et si peu de temps pour le faire.....
    Hé oui...

Membre

Tout en précisant que je possède moi aussi le beau disque d'oeuvres symphoniques montré par Philippe , je reviens pour parler un peu de la musique pour piano de Novak, du moins de deux de ses oeuvres les plus importantes. Celles-ci et le reste de cette musique pour piano figurent dans le coffret de trois disques, par Frantisek Rauch, que j'ai déjà montré sur le fil Josef Suk (post 4, sauf erreur).

Cela dit, certains pourraient être surpris, s'il ne connaissent pas ce disque Chandos, de voir que la pianiste anglaise Margaret Fingerhut (qui fut l'élève de Vlado Perlemuter et de Leon Fleisher) a fait des "infidélités" à Bax (cf. les excellents enregistrements qu'elle a réalisés comme soliste avec Bryden Thomson) et à Moeran (cf. ce qu'elle a fait avec Vernon Handley), notamment, pour se tourner un moment vers Novak :

J'apprécie d'autant plus ce bel album (enregistré en 1995 et où Fingerhut est impressionnante de sensibilité et de maîtrise) qu'il m'épargne de présenter moi-même lesdites deux importantes oeuvres (surtout Pan). Je vais en effet me contenter de paraphraser ci-dessous l'essentiel de ce qu'en dit son livret ...

Jacques

-----------------------------------------------------------------------

"(...) Dix des pièces pour piano de Novak qui ont survécu à ce jour, dont la Sonata eroica, op. 24 de 1900, sont antérieures à la composition des Chants d'une nuit d'hiver op. 30 (Pisne zimnich noci) en 1902-1903. Sept années s'écoulent ensuite avant que le piano ne soit remis en honneur avec Pan. Par ses éléments thématiques, par la prédilection du compositeur pour les figures imitatives brèves et par le traitement en canon sans adjonction inutile de notes, ce cycle de quatre chants, merveilleusement lyrique, évoque la Slovaquie. Novak commence par écrire le Chant d'une nuit de Noël en 1902. Les trois autres (Chant d'une nuit sous la lune, Chant d'une nuit de tempête et Chant d'une nuit de carnaval) suivent au début de 1903. Quant à l'atmosphère de ces pièces, leur titre en renferme les mots-clés - tendresse romantique, effervescence passionnée, mystère de la nativité et gaieté carnavalesque. Le public ne découvre le cycle que le 25 mars 1908, dans l'interprétation de Jan Herman.

"L'important poème symphonique Pan op. 43, dont les cinq parties s'intitulent Prologue, Les Montagnes, La Mer, La Forêt et La Femme et qui élargit le champ de l'écriture pianistique descriptive de l'époque, date de 1910. Deux ans plus tard, Novak en donne une version pour orchestre. Celle-ci a été interprétée occasionnellement depuis, plutôt que la version pour piano dont l'exécution n'est guère aisée. En effet, les exigences techniques, mais surtout le vaste éventail d'atmosphères et d'émotions s'échelonnant sur un laps de temps assez long, soumettent l'interprète à une tension énorme. Rares sont donc les pianistes à avoir joué la pièce dans sa totalité. Le troisième mouvement, More (La Mer), a été exécuté en récital de temps à autre. Pan est cependant une ceuvre significative dans l'histoire de la littétature pianistique et dans la production de Novak et, à ce titre, elle mérite notre attention.

"En 1910, Novak est la personnalité musicale tchèque la plus en vue. Il a quelque peu éclipsé Josef Suk, comme lui élève de Dvorak, et ceci à une époque où la voix plus moderne et éminemment individuelle de Janacek est encore relativement peu connue. Comme Suk, cependant, Novak reste fidèle aux valeurs de son grand maître, mais avec un sens plus développé encore de romantisme imprégné de nature. C'est ainsi que sa cantate Boure (La Tempête) et Pan deviennent, peu avant la Première guerre mondiale, les œuvres les plus célèbres et les plus commentées du compositeur qui a alors quarante ans. Novak entreprend la composition de Pan dès l'achèvement de l'imposante partition chorale et orchestrale de Boure. Il tente d'y passer en revue sa propre existence, en termes d'esthétique, de philosophie et de valeurs. Après le mouvement introductif, l'oeuvre embrasse la nature, la vie, l'amour et la fertilité. Le dieu grec Pan est la figure symbolique centrale. L'œuvre tout entière est construite autour d'un motif de cinq notes qui en est l'élément essentiel.

"Ce motif apparaît pour la première fois dans les troisième et quatrième mesures du Prolog, un mouvement qui dépeint le jeu folâtre de Pan et de ses nymphes, évoquant la nature et la procréation. Le mouvement conclut sur des accents annonçant le matériau des deuxième, troisième et cinquième mouvements. Hory (Les Montagnes) est un mouvement qui se doit d'illustrer le lieu que Novak privilégie pour y communier avec la nature, un environnement qui, du fait du contact prolongé du compositeur avec les Tatras slovaques, lui est particulièrement cher. Novak avait déjà abordé ce sujet en 1902 dans son poème symphonique V Tatrach (Dans les Tatras). Toute la majesté et la puissance des montagnes, la paix et le calme que l'on y trouve transparaissent dans ce mouvement. Le troisième mouvement, More (La Mer), est annoté Allegro spumante. Ceci peut sembler original de la part d'un homme originaire d'un pays enfermé dans les terres si l'on ne se souvient de son amour des voyages et de ses expéditions en mer, dont l'une faillit lui coûter la vie. Si la cantate Boure paraît davantage en relation avec ce fait, la mer ici est dépeinte plutôt au travers de sa pétulance et de sa fougue. Les (La Forêt) débute en faisant écho à l'introduction de l'œuvre tandis que sont suggérés le silence et le mystère des bois. Des motifs introduits dans le cycle pour piano Muj maj (Mon Mai) op. 20, qui date de 1899, y sont repris. De grands contrastes émotionnels constituent la trame du mouvement final, Zena (La Femme), dans lequel Novak tente de suggérer la fascination exercée par la femme dans la nature. Il se poursuit dans la ligne de ses poèmes symphoniques O vecné touze (O désir éternel) et Toman a lesni panna (Toman et la nymphe de la forêt), avec de nombreux changements de coloris - la femme taquine, capricieuse, séductrice ou aimable -, une tarentelle endiablée qui attise les passions (et confronte le pianiste à de lourdes exigences) avant de s'éteindre paisiblement en un hymne d'action de grâce à la nature.

"Pan est créé par Vaclav Stepan le 14 novembre 1911. L'œuvre est immédiatement publiée par Universal Edition à Vienne. La version orchestrale est interprétée le 12 janvier 1913 par l'Orchestre philharmonique tchèque sous la baguette de Vaclav Zemanek."

Membre

Juste une petite digression à propos de Margaret Fingerhut ... Quand vous regardez tout ce qu'elle a enregistré pour Chandos, vous voyez qu'elle a fait également ce double album Suk (je ne l'ai pas mais j'ai les deux disques équivalents de Pavel Stepan)...

... et qu'en plus de Bax et de Moeran, elle interprète notamment aussi Ernest Bloch, Kenneth Leighton, Herbert Howells et Edgar Bainton (de ce dernier, j'ai présenté une symphonie sur le fil consacré aux compositeurs australiens).

Je sais, ça tient beaucoup au label et, pour une bonne part aussi, à la nationalité de la pianiste. Mais quelle différence quand même, pour ce qui est d'oser "sortir des chemins battus", avec de grandes vedettes médiatiques comme Hélène Grimaud par exemple ! J'apprécie bien cette dernière (en plus elle est belle et je n'ai pas trop peur des loups non plus ), mais compte tenu des répertoires qu'elles fréquentent, pas étonnant que j'aie cinq fois plus d'enregistrements de Fingerhut que de Grimaud ...

Jacques

+