ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Faust à Orange
+
Page 4 of 5 FirstFirst ... 2 3 4 5 LastLast
Results 61 to 80 of 100

Thread: Faust à Orange

En attente de confirmation

Re : Faust à Orange

Quote Originally Posted by Alfredo View Post
    Rectificatifs et compléments à propos de Michele Molese,[...] partenaire privilégié de la soprano Beverly Sills.
    Eh ben je préfère un homme comme celui-là (que vous me faites découvrir, merci Alf) avec peut-être un phrasé un peu fruste, mais une voix qui tient la route dans Hoffmann, que certains autres que je ne nommerai pas qui de toutes façons ont abordé le rôle sans en avoir la voix, ou qui l'ont chanté trop et trop longtemps, avec d'autres choses, jusqu'à s'y être usé la voix et qui auraient dû arrêter de le chanter ! Kleinzach doit bien lui aller aussi. Ce serait intéressant de l'entendre dans le duo avec Antonia C'est une chanson d'Amour (pour ne parler que des Contes)
    En partenariat avec Miss Sills, il a dû y avoir au NYCO des soirées qui valaient non seulement le détour, mais le voyage (enfin bon, façon de parler, parce que même en des temps où le kérosène ne coûtait pas ce qu'il coûte à présent, un A-R à N-Y ...!!)

Quote Originally Posted by Alfredo View Post
    Vous trouvez Jacques Mars ridicule?... Dans cet extrait de film, il était déjà bien âgé, en fin de carrière, avec un vibrato qu'il ne contrôlait plus, mais il a été un grand chanteur.
    Me permettez-vous de rajouter très "grand chanteur"(si j'osais, j'irais jusqu'à très très). A noter que comme Alagna, c'était un autodidacte. Il fut engagé à l'Opéra de Paris sans avoir jamais suivi de cours avec quiconque ni être sorti de quelque conservatoire que ce fût.
    La 1° fois que je l'ai entendu, c'était dans Platée. Pas dans un rôle à effets, et pour cause, et pourtant, j'en ai gardé souvenir jusqu'aujourd'hui !

Quote Originally Posted by alya View Post
    J'aimerais retrouver ce chanteur tout simple et sympathique. Il ne lui reste plus beaucoup de temps pour se reprendre. Soyons optimiste. Mais j'enrage de voir certains gâcher leur carrière.
    Bonjour Alya,
    La simplicité, la sympathie sont toujours là, au demeurant, c'est du moins ainsi que je perçois l'homme Alagna, sauf à être trompé par une attitude de façade. Vous avez tout à fait raison, il ne lui reste plus trop de temps, mais il lui en reste assez pour rebifurquer sur plus de rigueur, pour reposer sa voix, pour la retravailler et la rééduquer. Mais si c'est ce qu'il veut faire, il ne faudrait pas qu'il traîne. Sinon il risque de finir, pas si loin de maintenant que ça, par des triomphes de chef-lieux de canton, comme aujourd'hui tant de vedettes qui autrefois brillèrent au firmament des variétés françaises ! (Je laisse à chacun le soin de trouver des noms, il y a pléthore !)

Bonsoir. Nous partageons la même réaction à propos d'Alagna, mais il est désespérant de voir qu'il ne redresse pas sa courbe descendante et j'ai bien peur qu'il n'ait pas envie de changer. D'où un sentiment de frustration quand on a eu le sentiment d'avoir à faire à un véritable artiste, alors qu'il s'enfonce de plus en plus dans la facilité. Dommage.

Membre

Voici la liste des rôles et des enregistrements de Michel Molese.
    Beaucoup de "live" mais également des enregistrements de studio chez Decca, CBS-Sony, CH (concert Hall) et GID (Guilde Internationale du Disque), dont la Butterfly que j'avais oubliée et que JYDUC a rajoutée à ma liste:

http://www.esdf-opera.de/saengerlist...se_michele.htm

The Fierce Rabbit a écrit:

<<Eh ben je pr&#233;f&#232;re un homme comme celui-l&#224; (que vous me faites d&#233;couvrir, merci Alf) avec peut-&#234;tre un phras&#233; un peu fruste, mais une voix qui tient la route dans Hoffmann, que certains autres que je ne nommerai pas qui de toutes fa&#231;ons ont abord&#233; le r&#244;le sans en avoir la voix, ou qui l'ont chant&#233; trop et trop longtemps, avec d'autres choses, jusqu'&#224; s'y &#234;tre us&#233; la voix et qui auraient d&#251; arr&#234;ter de le chanter ! Kleinzach doit bien lui aller aussi. Ce serait int&#233;ressant de l'entendre dans le duo avec Antonia C'est une chanson d'Amour (pour ne parler que des Contes)
    En partenariat avec Miss Sills, il a d&#251; y avoir au NYCO des soir&#233;es qui valaient non seulement le d&#233;tour, mais le voyage >>

Je ne l'ai pas entendu sur sc&#232;ne dans les contes d'Hoffmann, mais (sans avoir eu besoin de faire le voyage &#224; New York), je l'ai entendu &#224; Nice dans Faust et Werther.

Dans Werther, il rempla&#231;ait quasi au pied lev&#233; Nicola&#239; Gedda initialement programm&#233;. Le public &#233;tait au prime abord d&#233;&#231;u de ne pas entendre la vedette annonc&#233;e, mais il avait su retrouner la salle &#224; son avantage, et son "Pourquoi me r&#233;veiller" avait &#233;t&#233; biss&#233; &#224; la demande d'un public reconquis et enthousiaste.
    C'&#233;tait un chanteur fiable, r&#233;gulier et solide, sans le "petit plus" qui fait les tr&#232;s grands chanteurs (ce petit plus qu'un Jaime Arragal, pourtant bien plus irr&#233;gulier et fragile avait, lui, sans aucun doute!).

Dans les contes d'Hoffmann, sur sc&#232;ne j'ai entendu entre autres Alain Vanzo, Kenneth Riegel... et un autre grand oubli&#233;: Georges Liccioni...

Membre

Jyduc a &#233;crit:

<< On a longtemps compar&#233; Sirera &#224; Vanzo, mais quand je l'ai entendu sur sc&#232;ne, j'ai compris que c'&#233;tait un fantasme. Jean Dupouy et Jean-Luc Viala ne furent que des ersatz. Paul Finel avait autrement plus de qualit&#233;s et succ&#233;da logiquement &#224; Jos&#233; Luccioni. Mais entre Thill et Alagna, ce fut le n&#233;ant, il faut bien le reconna&#238;tre. La parenth&#232;se a mis du temps avant de se refermer. En revanche, c&#244;t&#233; barytons, c'&#233;tait Byzance.
    Et aujourd'hui
    ???>>

Le probl&#232;me de Gin&#232;s Sirera &#233;tait un probl&#232;me de justesse plus que de voix.
    Le timbre &#233;tait ensoleill&#233; et charmeur, (un vrai "demi-caract&#232;re" &#224; la fran&#231;aise), mais les &#233;carts de diapason ou de mise en place par rapport &#224; l'orchestre &#233;taient plus que fr&#233;quents et vraiment g&#234;nants!

Sur qui je miserais aujourd'hui?...
    Sur Yann Beuron!
    T&#233;nor l&#233;ger, certes, mais qui conduit sa carri&#232;re avec beaucoup de prudence et dont la voix peut &#233;voluer, m&#251;rir et nous suprendre...
    Rappelons nous par exemple que Charles Burles a chant&#233; jusqu'&#224; soixante dix ans avec une voix intacte, et que l'ex t&#233;nor l&#233;ger Robert Gambill s'est mis r&#233;cemment &#224; Wagner (Tannauser, Tristan!...)... Tout est possible...

Membre

La France n'a pas manqu&#233; de t&#233;nors l&#233;gers, mais les bons lyrico-spinto ont &#233;t&#233; plus rares.
    A ce propos, qu'est devenu Christian Lara qui m'avait fortement impressionn&#233; dans Don Jos&#233; de Carmen, (il y a d&#233;j&#224; longtemps): une voix claire, libre, limpide, sans aucun engorgement ni serrage, un grave un peu faible mais une projection claironnante et une diction parfaite. Dans la lign&#233;e de Finel et Luccioni, donc &#224; l'oppos&#233; complet de la mode "&#224; la Domingo" des t&#233;nors un peu engorg&#233;s et barytonnants incarn&#233;e par l'autre Christian: Christian Papis.
    Apparemment Christian Lara enseigne le chant pr&#232;s de bordeaux, mais Chante-t-il toujours? Quelle a &#233;t&#233; sa carri&#232;re?

Membre

Tiens, classiqueinfo y &#233;tait; c'est b&#234;te, quand on y pense, alors que &#231;a passait &#224; la t&#233;l&#233;.

Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Tiens, classiqueinfo y était; c'est bête, quand on y pense, alors que ça passait à la télé.
    J'y étais aussi !
    Enfin à la première de samedi 2 !

C'était un beau spectacle sans plus. Je m'attendais à mieux.
    La scène du theatre antique est tellement impressionnante qu'évidemment, on est d'abord subjugué par le lieu.

L'orgue géant, mouais...ça finit par lasser.

Côté vocale, je vous trouve tous sévère avec Pape. Ce monsieur est arrivé non seulement à très bien projeté sa voix dans ce lieu immense, mais en plus à faire comprendre ses phrases de manières claires. Et c'est un acteur ô combien plus convaincant...qu'Alagna !
    Très belle Inva Mula, un peu perdu vocalement dans le 1er acte tout de même. Et un excellent siebel.

Ah ! Parlons en du coq Alagna ! Le personnage est sympa. j'ai visité le theatre quelques jours avant et le ténor est venu faire un petit coucou aux techniciens bossant sur la scène (c'est pas sa femme qui le ferait). Très avenant, j'ai même pu lui glisser un "à samedi" en le saluant (j'étais alors en train de prendre en photo la fosse). Evidemment certains trouveront ça naturel. Je pense perso que peu d'artistes classiques aussi réputés que lui ne font pas le quart de cela.

Bref. Plus négatif sa prestation maintenant. Son premier acte est tout ce que je déteste dans l'opéra : son entrée fracassante après sa transformation (applaudi par un public qui n'avait pas compris que le vieillard, c'était lui), le fameux air "chaste et pure" pas tenu, manquant de style et surjoué (ce bras tendu vers le public, ce que c'est cucul !).

Sa prestation est allée crescendo par la suite.

A noter l'excellente prestation de Plasson, qui a su tirer de radio France de très belles sonorités. Parfois un peu lourd c'est vrai, mais sa conception vaut le coup d'oreille.

Pour info, ma copine qui ne connait pas bien le monde de l'opéra, des voix, de l'orchestre etc. a adoré cette représentation, qu'elle a jugée "10 fois meilleures" que tout ce qu'elle a vu à Bastille ces 4 dernières années. Tout ceci lui a donné envie d'acheter une intégrale (je lui ai filé celle de Plasson). Comme quoi...

Oups désolé Théo je n'avais pas lu ton papier.
    Je suis d'accord avec la rédactrice (à croire que je l'ai copié).

Juste un mot sur les groupies d'Alagna qui étaient venu en masse voir leur vedette.
    C'est vrai que l'ovation qu'il a récoltée n'était pas méritée...quand on connait un peu l'opéra, qu'on sait qu'il a été mauvais sur tel ou tel air etc.
    Mais ne leur reprochez pas leur enthousiasme SVP !! Ils ont tout autant applaudi Pape !

On pourra toujours dire que ce populisme tire l'opéra vers le bas, mais c'est de la responsabilité des artistes de faire monter d'un cran leur niveau afin d'éduquer l'oreille de ces mêmes spectateurs !

Membre

Salut Damien,

ah b&#244; je ne sais point, moi... J'ai lu ailleurs que les groupies avaient pr&#233;cis&#233;ment r&#233;serv&#233; un accueil plut&#244;t frisquet &#224; Alagna &#224; la premi&#232;re... en m&#234;me temps c'&#233;tait plus la premi&#232;re l&#224;. Bon et puis quand c'est pass&#233; &#224; la t&#233;l&#233; je devais regarder une connerie sur M6.

Membre

Apr&#232;s, je ne sais pas s'il y a une diff&#233;rence pour l'op&#233;ra (l'op&#233;ra, j'y comprends rien, comme chacun sait...), mais je ne suis pas s&#251;r que parce que des musiciens &#233;l&#232;vent le niveau cela &#233;duque des masses l'oreille du public. Quand cette ann&#233;e au Ch&#226;telet le public, &#224; un mois d'&#233;cart et &#224; peu pr&#232;s les m&#234;mes personnes (saison piano 4****) r&#233;serve la m&#234;me standing ovation &#224; Radu Lupu et Yuja Wang, &#231;a aurait m&#234;me tendance &#224; me faire rigoler... Mais enfin je peux me tromper.

Membre

<< son entr&#233;e fracassante apr&#232;s sa transformation (applaudi par un public qui n'avait pas compris que le vieillard, c'&#233;tait lui), >>

Ce d&#233;tail qui m'a frapp&#233; moi aussi en dit long sur l'inculture du public d'Orange...
    ... Bon! On a le droit d'&#234;tre n&#233;ophyte... et on peut se r&#233;jouir que tout un public nouveau issu de la vari&#233;t&#233; d&#233;couvre l'op&#233;ra... mais je suis un peu effar&#233; que ce public nouveau soit &#224; ce point pr&#234;t &#224; gober avec avidit&#233; tous les clich&#233;s d&#233;mod&#233;s de l'op&#233;ra de grand-papa au lieu de porter un regard jeune et neuf sur l'art lyrique

J'ai tendance à penser sans doute naivement qu'un spectateur qui entend le même air mieux chanter que ce qu'il a entendu et ovationné quelques mois plus tot se dira "tiens, j'ai été subjugué par une performance finalement moins bonne il y a quelques mois...". C'est une façon d'éduquer l'oreille !

A mes "débuts", je gueulais mon enthousiasme à tout va à la fin de chaque concert...et plus les années passent, et plus mes bravi se font rare ! L'oreille évolue bien sur, mais notre exigeance et notre connaissance aussi !!

Membre

Oui enfin Damien, les r&#233;guliers de ce forum sont-ils repr&#233;sentatifs du public des grandes salles, &#224; ton avis?

Les grands spectacles d'opéra populaires ne sont pas tous du même type. Croyez-vous que les motifs qui feront aller le public au Stade de France en septembre pour Nabucco seront les mêmes que pour Faust à Orange ? Je serais enclin à penser que non.
    Pas d'Alagna, ou autres stars glamour people crossoverisantes hypersympa, mais des inconnus nommés Roberto Servile, Rosa d’Imperio, Askar Abdrazakov. Sont-ce ces noms qui feront venir les gens ? Je serais là encore enclin à penser que non.
    Et pourtant, il y aura certainement du monde. Mais vraisemblablement pas le même.

Membre

OK pour distinguer, mais vous &#234;tes s&#251;r que la place au Th&#233;&#226;tre Antique, c'est "populaire"?

Membre

Le public d'Orange n'est pas un public "populaire". Le prix tr&#232;s &#233;lev&#233; des places ne le permet pas. Par contre, c'est en grande partie un public n&#233;ophyte.
    Je crois que notre ami Fierce Rabbit fait une confusion entre populaire et n&#233;ophyte.

Membre

Quote Originally Posted by Theo B View Post
    (...) mais je ne suis pas sûr que parce que des musiciens élèvent le niveau cela éduque des masses l'oreille du public. (...)
    Je ne suis pas sûr que le but d'un concert soit "d'éduquer les masses" incultes ou même les bêtes de foire comme on peut en trouver sur ce forum (ou même les kékés du tunning discographique)

Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'on ne remplira jamais une salle d'opéra avec des productions médiocres ! Eventuellement sur des coups médiatiques, mais le public aura soit l'impression de s'être fait avoir, n'ayant pas eu les larmes promises, l'émotion en boite avec date de péremption, soit tout simplement pas envie de renouveler une expérience agréable, mais finalement, indolore / inopérante...

Que la musique devienne l'outil promotionnel de lui-même est un rêve d'autocrate auto-satisfait... L'art ne rend ni bon ni mauvais, mais par contre il invite à s'occuper de ses fesses, ce que beaucoup ici oublient voulant à tout prix porter ailleurs la bonne parole (la Vérité) comme autrefois on faisait des croisades...

Membre

Ceux qui faisaient des croisades:
    1. Avaient un but dans la vie et c'&#233;tait d&#233;j&#224; pas si mal.
    2. Se heurtaient &#224; des r&#233;sistances et obstacles en tous genres, ce qui fait apprendre des choses, ce qui n'est d&#233;j&#224; pas si mal.
    3. Voyaient du pays, et &#231;a c'est pas mal du tout.

La comparaison parait au fond toujours relativement pertinente, mon cher Aga.

+
Page 4 of 5 FirstFirst ... 2 3 4 5 LastLast