Absolument, cher Théo
Cet album est extraordinaire !
Je regrette par ailleurs de n'avoir plus guère l'occasion d'intervenir ici qu'à l'occasion de fils "techniques" - déménagement oblige - ; mais finalement, en matière de fils musicaux, mon attitude reste encore quasi la même que celle qui fut souvent la mienne sur les forums Abm : celle d'un lecteur assidu, avide de découvertes.
Et même si je n'ai guère eu le temps, ces dernières semaines, de lire tous les fils, je regrette de n'être pas plus souvent intervenu, ne fût-ce que pour dire l'enthousiasme que j'ai éprouvé à découvrir ou à mieux connaître, grâce à vous tous, F. Martin et Howells pour ne citer qu'eux (Jacques), et plus récemment la musique vocale de Janacek, Darius Milhaud, etc.
Ce fil sur J. Suk est de ceux qui ont immédiatement attiré mon attention ; pour la sonate, j'ai eu la chance de pouvoir me procurer l'album de R. Kvapil, et je l'ai sûrement écouté au moins une dizaine de fois depuis que je l'ai reçu.
J'ai aussi écouté pas mal d'oeuvres symphoniques de ce compositeur dont je connaissais si peu ; le poème symphonique A Fairy Tale, par Libor Pesek, est peut-être celui qui m'a le plus séduit, mais l'ensemble du corpus est admirable.
Je commence à comprendre un peu mieux la dévotion que plusieurs forumistes portent ici aux compositeurs de l'Europe centrale ! ils ont bel et bien leur propre "caractère", - tout comme les compositeurs anglais ou russes ont le leur, que je serais cependant bien en peine de définirJ'ai trouvé aujourd'hui même, à ma médiathèque, Osud de Janacek. J'en dirai peut-être quelques mots dans le fil adéquat
Ces découvertes m'enchantent ; elles m'encouragent à persévérer dans ce projet de continuer à développer ce forum, où je trouve tant d'enrichissement personnel, où je ressens malgré les tensions qui le traversent parfois, une passion collective que je partage, - en dépit de mon incapacité notoire à parler des disques que j'écoute et de la musique qui m'exalte en d'autres termes que j'aime ou j'aime pas. En tout cas, la découverte des euvres de J. Suk reste sûrement l'une des meilleures de ces derniers temps.
Je ne comprends pas que ce compositeur soit si méconnu...![]()

Chouette alors.
A Fairy Tale, oui, c'est certainement une de mes oeuvres préférées de Suk, tous genres confondus. Le I, quelle merveille!

La version de Moravec de O Matince est de retour sur Abeile.
![]()

J'ai reçu mes recueils de pièces pour pianos et j'ai fait plusieurs séances de déchiffrage avec, mais je dois reconnaître que cela ne rend pas grand-chose.
C'est une musique très compliquée à lire, on va dire que ça ressemble à du Dvorak, en pire.
C'est donc très chargé, avec plein d'altérations inattendues, rythmiquement complexe, difficile techniquement, et surtout, ça ne se devine pas du tout !
Même O Matince, que j'avais pourtant un peu dans l'oreille, s'est révélée plus difficile que je ne l'imaginais à l'écoute.

Hé ben faut pas en faire un drame Marquise, faut écouter Yoshimatsu, ça c'est du bon ! (elle va me charrier ma chérie ...)

C'est vrai que mon message semble négatif, parce que c'est un peu frustrant de ne pouvoir se rendre compte tout de suite de la manière dont sonne une œuvre dont on n'a que la partition.
Du coup, je n’ai pas parlé de la musique, alors que les deux cycles opus 22a et b, Le Printemps, et Impressions d’été, pleins d'élan, car composés à la naissance du fils de Suk, comportent de très beaux moments.
Je vais regarder d'un peu plus près les pièces tardives, souvent sombres ; l'écriture est plus fragmentée, ça se met presque à ressembler à du Janacek.

Janacek, c'est quand même l'étage au-dessus Marquise, mais il est sympa ce Suk (on écrit Souk au scrabble ou "zouk" voire "zouker" ...)

Richter raconte quelque part que le plus beau disque qu'il connaisse, c'est Asraël de Suk (dirigé par Talich, si ma mémoire est bonne).
(Non, cela n'a rien à schtroumpfer avec Gargamel, belebeleb!)

Puisqu'on parle de moi dans ce fil, j'en profite pour ajouter que j'écouterai volontiers cette version de la symphonie Asraël (
) par Talich, car c'est l'une de celles que je n'ai pas eu l'occasion d'entendre suite à ma découverte il y a peu de ce compositeur.
Sans vouloir entamer ici une écoute comparée de cette oeuvre, jusqu'à présent mon classement aurait été 1 Neumann 2 Valek et 3, bien loin derrière, certaines autres versions qui ont été évoquées ici : Svetlanov (décevant ici à mon sens), Petrenko et Belohlavek, dans une version ripolinée qui ne m'a du tout emballé...
![]()

Si vous voulez poursuivre la comparaison, j'ai emprunté Kubelik.

Pour l'instant, Neumann m'offre suffisamment de satisfactions (et d'ailleurs j'ai encore ici deux oeuvres que je n'ai pas encore écoutées : Epilogue et Ripening, également par Neumann), mais pourquoi pas, - surtout si vous le conseillez ?
Merci Chiarina![]()

Je viens de transférer le Cd sur SM, mais je ne conseille rien du tout car j'ai découvert l'oeuvre avec cette version.
D'ailleurs j'avoue que malgré de très beaux passages (l'adagio notamment), j'ai un peu de mal à tenir sur la durée.
C'est trop... c'est trop, quoi !

Bon, on dirait qu'une vraie groupie de Sviatoslav est demandée.
Alors, ses trois oeuvres préférées dans l'absolu, la Sainte Trinité selon SR:
- Bach, Passion selon Saint Mathieu
- Wagner, Der Ring des Nibelungen - Gotterdämerung surtout.
- Debussy, La Mer
L'Oratorio de Noël était en quelque sorte l'outsider N°1 permanent. La Symphonie N°3 de Mahler était bien placée aussi. Et les opéras de Rimski, qu'il connaissait tous. Et la symphonie n°8 de Bruckner, la sonate D. 894 de Schubert, la Sonate pour violon de Franck;...........
Ses disques préférés:
- Suk, Asraël, par Talich en effet.
- Beethoven, Symphonie n°4, Furtwängler (jamais éclairci quelle version au juste)
- Bach, Passion selon Saint Mathieu, Klemperer.
- Debussy, Pelléas et Mélisande, Desormière.
- Ravel, Concerto en Sol, Michelangeli.
- Wagner, Der Ring, Furtwängler (même problème).
- Franck, Quintette avec piano, Quatuor Borodine et lui-même.
- Janacek, Sur un Sentier Brousailleux, Palenicek.
Ses plus beaux souvenirs de concerts:
- Wagner, Tristan, Kleiber, Bayreuth 1976.
- Bruckner, 8e, Karajan.
- Le Beaux-Arts Trio à chaque fois semble-t-il.
- ;......
bon, je dois en oublier, mais en gros voilà.![]()

C'est bien ce que je disais, Richter a bon goût à part une ou deux bizarreries formalistes...![]()