+
Results 1 to 19 of 19

Thread: Crumb

Administrateur

Crumb

à tous et particulièrement à Tiomkin

Tahar ainsi que d'autres ont déjà évoqué l'importante collection en cours d'édition, de la musique de George Crumb, compositeur né en 1929.

Je suis bien loin d'être un expert de la musique de Crumb, et je me contenterai donc, pour débuter ce fil, de mentionner quelques unes de ses oeuvres considérées généralement comme faisant partie de ses compositions les plus célèbres, celles peut-être qu'on peut se procurer en priorité si l'on ne connaît pas l'oeuvre et que l'on souhaite la découvrir. J'espère que ce fil pourra aussi se développer et bénéficier de l'apport précieux de tous ceux qui connaissent, bien mieux que moi, cette oeuvre d'un compositeur considéré parfois comme l'un des plus "importants" de sa génération

J'ai découvert Crumb grâce à une oeuvre qui reste peut-être celle de lui que je continue à préférer : Ancient Voices of Children. Oeuvre originale pour ses célèbres effets de voix, Ancient Voices of Children est un cycle de 6 chansons sur des textes de Garcia Lorca, écrite pour petit ensemble (hautbois, mandoline, harpe, piano électrique [? : electric piano en anglais] + percussions) et voix. Dans la version que j'en possède, le mezzo-soprano est tenu par Jan DeGaetani, c'est une version admirable en tous points.

Le quatuor à cordes Black Angels est également, me semble-t-il, une oeuvre emblématique de Crumb. C'est une oeuvre dont on ne ressort pas intact Ici encore, le choix des versions disponibles est important, puisque l'oeuvre a été enregistrée par le Kronos Quartet, par le quatuor Brodsky, par le quatuor Stanislas et par le quatuor Miro (version que je ne connais pas) dans l'édition Bridge.

Enfin, Makrokosmos, pour piano amplifié, dont l'interprétation par Toros Can chez L'Empreinte Digitale a fait beaucoup parler d'elle au moment de sa publication.

Ces trois oeuvres constituant, à mon sens, une bonne introduction à l'oeuvre de Crumb

Membre
    Le site officiel http://www.georgecrumb.net/ me semble assez complet, et surtout très précieux pour tous les commentaires du compositeur sur ses oeuvres.

Membre
    Si si, on peut ressortir intact de Black Angels, sissi ...

Membre

George Crumb.

Depuis le fil consacre a George Crumb sur Abeille, les nouveautes ont ete chez Naxos qui a consacre deux disques a des oeuvres deja enregistrees par ailleurs, mais dans de tres belles interpretations, et aussi dans la poursuite de cette George Crumb Eition qui a rajoute quatre nouveaux volumes et un dernier a paraitre dans quelques jours aux USA.

Par ailleurs, Bridge a sorti, a part de l'edition, un volume dedie aux oeuvres orchestrales du compositeur.

J'avoue que je n'ai pas trop envie de reecrire oeuvre par oeuvre le contenu de l'ancien fil d'Abeille, mais je confirme ce que signale Chiarina, a savoir que le site consacre au compositeur est un modele.

Pour moi, George Crumb est un des compositeurs qui a developpe, en dehors de toute ecole et des querelles bien connues une des voix les plus originales, les plus subtiles et les plus empruntes de fraicheur d'esprit, de tendresse et d'humanite des 50 dernieres annees.

Il va avoir 80 ans l'an prochain. Sa musique, de chambre notamment, a toujours ete jouee ici aux Etats-Unis. J'espere que les manies des commemorations obligatoires permettront d'entendre plus souvent les oeuvres orchestrales jouees par les grands orchestres, et les moins grands aussi.

PS: pardonnez le manque d'accents, mais j'utilise l'ordinateur de ma fille, et j'ai pas trouve comment switcher facilement sur un alphabet francais.

Membre
    Sacré Tahar

Membre
    Excellent. Merci à vous tous.
    Voilà de quoi me renseigner sérieusement sur ce compositeur dont Songs, drones and refrains of death, écoutée récemment m'a déjà littéralement scotché.

Membre
    Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post
    PS: pardonnez le manque d'accents, mais j'utilise l'ordinateur de ma fille, et j'ai pas trouve comment switcher facilement sur un alphabet francais.
    Salut Tahar,
    question très bête: quand on veut écrire par exemple "it sounds like déjà vu", chez toi, on ne peut donc pas l'écrire correctement?

Membre
    Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Salut Tahar,
    question très bête: quand on veut écrire par exemple "it sounds like déjà vu", chez toi, on ne peut donc pas l'écrire correctement?

Mais Théo, en anglais courant de 2008, admis par le Marian Webster déjà vu s'écrit deja vu, donc il n'y a pas de problèmes

Membre
    Ah bon! Merci.

Membre
    Quote Originally Posted by Tiomkin View Post
    Excellent. Merci à vous tous.
    Voilà de quoi me renseigner sérieusement sur ce compositeur dont Songs, drones and refrains of death, écoutée récemment m'a déjà littéralement scotché.

Comme la base de données de l'IRCAM Brahms le décrit très bien:

"Plusieurs des oeuvres de Crumb sont basées sur des poèmes espagnols de Federico Garcia Lorca, tels que les quatre livres de Madrigals pour soprano, percussion, flûte, harpe et contrebasse (I et II1965,III et IV1969), deux des sept volets de Night Music I pour soprano, piano, célesta et percussion (1963), Songs, Drones and Refrains of Deathpour baryton, guitare, contrebasse et piano électriques et deux percussionnistes (1968), Night of the Four Moons(1969), et Ancient Voices of Children pour mezzo-soprano, soprano garçon, hautbois, mandoline, harpe, piano électrique et percussion (1970). "

Toutes ces oeuvres, sans exception, sont pour moi au sommet de l'inspiration de George Crumb.

Ancient Voices of Children est peut-être celle qui choque le plus, au sens le plus noble du terme. Même s'il n'avait écrit que cela, George Crumb serait pour moi un grand artiste.

Mais Night of the Four Moons que Dawn Upshaw n'hésitait pas à inclure dans ses récitals est une expérience assez unique en concert aussi.

Si on veut toutes ces oeuvres, comme Philou l'a dit, on écoute Ancient Voices of Children par Jan DeGaetani dans ce disque:

Night of the Four Moons par Dawn Upshaw:

et les livres de Madrigals par Elisabeth Soderburg dans ce double disque:

ou par Jan DeGaetani dans ce disque:

Membre
    Une très belle oeuvre, je ne sais pas si vous l'avez mentionnée, c'est "Unto the Hills" c'est bien tristoune si vous êtes sensible, ça va vous botter.
    Impossible pour mes oreilles d'âne, de ne pas penser à Berio en écoutant ça. Donc si vous n'aimez point Lulu, c'est peut-être pas la peine ...

Membre
    Je viens de découvrir Unto the hills et Black Angels chez Yves Et bien c'est absolument prodigieux!

Mes services de renseignements ont été dissous, il est incroyable de n'avoir pas été tenu au courant plus tôt de l'existence de cette superbe musique.

thierry

Membre
    Il faut signaler que la discographie de Black Angels s'est considérablement enrichie ces dernières années.

La version du Concord String Quartet chez Vox reste superbe. En revanche, depuis celle du Miro String Quartet, celle des Kronos prend un peu de plomb dans l'aile, en termes de sécurité instrumentale.

Je ne connais pas le disque des Brodsky, qui est déjà ancien, mais ils continuent à jouer cette oeuvre ces dernières années en concert, et ils la jouent diablement bien.

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Mes services de renseignements ont été dissous, il est incroyable de n'avoir pas été tenu au courant plus tôt de l'existence de cette superbe musique.

thierry
    Oui, Christian Clavier s'est également plaint auprès de moi de ne point avoir été informé de l'existence de Black Angels.

Membre
    Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Oui, Christian Clavier s'est également plaint auprès de moi de ne point avoir été informé de l'existence de Black Angels.
    Monsieur Théo B a de drôles de fréquentations...

Membre
    Importante et passionnante parution en DVD - dans mes contrées du moins -

Ce DVD constitue le volume 14 de la George Crumb Edition de l'éditeur Bridge.

Intitulé BAD DOG: A PORTRAIT OF GEORGE CRUMB, il permet d'entendre un des compositeurs les plus passionnants de ces quarante dernières années.

Dans ce DVD, on l'entend explicitement dire: “I have to distrust any school of composition that eliminates the persona of the individual composer.” , et quand on écoute sa musique, on reconnaît une personnalité forte, reconnaissable, et qui a su creuser son sillon propre, au delà de toutes les querelles d'école.

Il y a du Dashiell Hammett chez George Crumb à mon sens: un Dashiell Hammett qui a su faire du "Detective Novel" un genre littéraire respecté à part entière, parce qu'il a écrit des chefs d'oeuvre reconnaissables, sans prétention et forts.

Il y a aussi la même forme d'humour et de force simple et sans prétention chez Dashiell Hammett et chez George Crumb.

Dans ce DVD, il y aussi de la musique, parmi la plus belle de ce qu'a composé George Crumb et jouée par ses meilleurs interprètes.

Après le DVD de JACK jouant l'intégrale des quatuors de Iannis Xenakis l'an dernier chez l'éditeur MODE, celui-çi me semble être l'un des plus substantiels de ces dernières années.

Membre
    George Crumb, c'est aussi l'un des compositeurs quon retrouve dans une série d'entretiens (parmi les autres Pierre Boulez, Helmut Lachenmann, Mauricio Kagel, Raymond Murray Schafer et quelques autres) dans un remarquable livre d'interviews intitulé Sonic Mosaics du compositeur (canadien) Paul Steenhuisen.

Certes, c'est le propos principal du livre, les compositeurs canadiens sont majoritaires, mais les huit pages d'entretiens avec Pierre Boulez sont d'une hauteur de vue remarquables, tous comme le sont les entretiens avec George Crumb, Mauricio Kagel et Helmut Lachenmann, et, pour tout dire, presque l'ensemble des entretiens.

Je mentionne ce livre dans le fil George Crumb, mais il pourrait être présenté comme un remarquable travail d'intelligence sur l'état des lieux du métier de compositeur aujourd'hui.

Paul Steenhuisen - dont je connais malheureusement pas la musique - fait un travail exceptionnel en matière de conduite des entretiens et l'ensemble de ce qui a été publié en matière d'éclairage de la composition contemporaine depuis vingt ans devrait s'inspirer de lui à la fois en matière de méthode et de substance: brillant, rigoureux et éclairant !!!

Membre
    Merci pour ces infos !

Puisque ce fil vient de se réveiller... J'ai découvert tout récemment un chouette enregistrement de A Haunted landscape par le Philharmonique de New York, très à la mode ces derniers temps, dirigé par Arthur Weisberg ! Une seule oeuvre de Crumb sur ce disque, mais c'est pas mal pour débuter... En prime une très belle oeuvre de Schuman : Three colloquies pour cor et orchestre. New York toujours et Zubin Mehta !

Membre
    Ce disque est l'un des plus anciens et l'un des meilleurs consacrés à la musique orchestrale de George Crumb.

Sous la direction de Zubin Mehta ou d'autres, le New York Philharmonic a consacré chez New World Records de grands disques orchestraux à la musique d'Ellen Taaffee Zwilich, George Rochberg, Jakob Druckmann, Augusta Read Thomas ou encore David Diamond: ce n'est pas si mal et cela s'ajoute aux disques de la période Mitropoulos et aux quelques disques de Leonard Bernstein dans les années 60 et 70 chez d'autres éditeurs.

Cependant, pour George Crumb, le volume chez Bridge, consacré en intégralité à la musique orchestrale et joué par le Warsaw Philharmonic Chamber Orchestra est très bien et parfaitement complémentaire.

+