keskyzontouss contre Cherubini, ici?
(non sans rire, vous causez de qui? y en kekzuns, des Ch...)

keskyzontouss contre Cherubini, ici?
(non sans rire, vous causez de qui? y en kekzuns, des Ch...)

Ch... ?Le "Ch..." ? ... y'en a qu'un
![]()

C'est vrai ça Herr LEBEWOHL ( JaWOHL !!! ) par toutes les cornes des cocus du saint empire romain germanique, catholique et cahotique, pragmatique et synallagmatique !
Qu'ont-ils contre CHERUBINI ? J'aime bien Madame Klara SCHUMANN ... Je ne trouve rien de ch...t chez personne bien que je ne sois pas amateur de tout chez tous ...
Mais CHERUBINI tout de même ! THierry, voyons ! Palsambleu !
![]()

Non, non Nicolas, il ne s'agit pas de Cherubini (en tout cas dans mon message)

Il doit s'agir du mari de la Chopine.

Yes Sir !![]()

Je ne connais pas ce coffret, j'aimerais bien l'entendre car les disques que j'ai de Clara ne sont pas très bien joués.
Bon... je ne suis évidemment pas d'accord, cette musique n'est pas du tout insipide, elle est parfois influencée par Chopin, oui, mais aussi par Mendelssohn et bien sûr et surtout par Schumann. Mais cette influence est réciproque, puisque chacun des deux fournit à l'autre des thèmes, des idées, des tournures, et qu'il y a de nombreuses correspondances entre les oeuvres.
La musique de Clara est souvent plus légère, c'est vrai, plus spontanée, moins tourmentée, mais certainement pas sans profondeur ni émotion.

Ah ma Marquise !![]()
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Vive Clara ! Vive Bob !
Je vais tout t'apprendre (en privé![]()
) sur Clara ....

Le saligaud ! Il s'est échappé ! Un pot de miel et Nounours lance la poursuite !

Bon je poste ici plutôt que de polluer le fil "nouveautés rentrée" ( évidemment j'attends le nouveau Boulez, la fin des quatuors de Bartok par les Parkanyi et puis les quatuors 9 et 10 de Maxwell Davies par les Maggini, et des concertos de Vainberg...
Mais la nouveauté IN-DIS-PEN-SA-BLE c'est bien évidemment, hein Bertrand? le Volume V de l'intégral Schumann par Eric le Sage! Et rempli à ras bord le double CD :
- Novellettes
- 4 Marches op 76
- sonate op 22
- Nachtstücke
-Trois Phantasiestücke op 111
- Chants de l'aube
Que des merveilles vous dis-je et pour certaines pas souvent enregistrées... Je suis en train d'écouter tout ça et c'est vraiment sublime...
*J'attends avec impatience les comptes rendus de Vincent et Théo
thierry
* je sais, c'est couillon mais c'est juste pour utiliser ce nouveau smiley :![]()

C'est vrai que les opus 76, les Nachstücke, ou même l'intégrale des Novellettes ça ne se presse pas dans les bacs...
Y aura-t-il une âme charitable pour transférer quelques pages sur son compte Simplify media ?

Ça c'est un appel du pied ou j'y entrave que dalle!Je vais mettre ces enregistrements sur mon compte SM dès lundi!
thierry![]()

Tiens donc, meehhh les Nachtstücke, elles sont depuis longtemps dans mon iTunes par Gilels (qui les joue merveilleusement).

Le problème, c'est que on ne sait pas à quoi renvoie l'astérisque. Alors je dis, Boulez et éventuellement Maggini, je veux bien prendre, Vincent sera sûrement ravi de faire Parkhanyi/Bartok et Vainberg.
Schumann? Bah il y doit y avoir des gens qualifiés pour ça. D'ailleurs, il y en a déjà plein ici.

C'est une journée Novelettes, pusique je termine maintenant l'écoute de cette superbe version d'Eric Lesage, que je ne vais pas tarder à m'acheter.
C'est très libre, bouillonnant, foisonnant, émouvant, d'une grande maîtrise technique, avec un piano qui sonne très ample, si je peux en juger dans ces conditions d'écoute.
Juste un regret, pour la "Stimme aus der Ferne" au coeur de la 8ème, qui parle de manière bien triviale.
Le Presto initialement Finale de la sonate opus 22 est génial.

Ben ça renvoie au sublimissimantesque compositeur qui nous occupe ici, et que vous adorez Vincent et toi! ( bon ça va hein? )
Concernant les Novellettes je trouve la version de Brautigam d'un souffle unique! Evidemment il faut encore que je me mette bien dans les oreilles celle d'Eric le Sage...
Ce disque Brautigam chez Olympia et qui propose aussi les Chants de l'aube est l'un de mes grand chocs des années 90! Ce pianiste est génial... Même quand il joue sur des pianos bizarres...![]()