+
Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast
Results 21 to 40 of 56

Thread: Benjamin Britten

Membre
    Je vais ouvrir un fil à part pour discuter des versions de ce concerto - histoire de ne pas trop surcharger ici.

Dans les concertos pour violon pas assez joués je dirais qu'il y a ceux de Schnittke qui sont tous des merveilles - et en particulier le 4ème. J'ai aussi un faible pour le concerto d'Adams, mais celui là est pas mal joué.

Membre
    Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post
    Incontestablement, celle de Lorraine McAslan, dont j'ai parlé sur l'autre fil

Bon alors allons-y ici puisqu'on est parti : pour moi, la version McAslan, je le dis sans détour, n'a pas beaucoup d'intérêt - et je ne le dis pas pour embêter Tahar avec qui je ne suis décidément d'accord sur rien quand il s'agit de Britten.

Je le trouve très lisse, sans couleur dans ses doubles-cordes, trop lent, tous les beaux effets de râpe qu'on trouve chez Lubotsky ont disparu, les attaques sont molles, le magnifique passage en double cordes avec pizz de la passacaille est d'une mollesse sans nom, les effets flûtés de la fin du II sont inaudibles et McAslan patauge complètement dans la montée crescendo de la fin . On a l'impression qu'elle a peur d'appuyer sur son archet, ce qui est pour le moins problématique dans ce concerto. Pour ne rien arranger la prise de son est très plate et Bedford n'est pas au meilleur de sa forme.

j'y reviens...

Gilles

Membre
    Nous n'avons donc pas les mêmes oreilles.

Membre
    Pas pour Britten en tous cas. Je vais mettre les 4 versions que j'ai de ce concerto sur mon répertoire, ceux que ça tente pourront se faire leur propre opinion entre ces deux extrêmes.

Membre
    Re-bonne idée Gilles; pour épiloguer provisoirement, voici le 1er mouvement du concerto par Zimmermann: YouTube - Frank Peter Zimmermann - Britten Violin Concerto 1st.mvt Si je ne m'abuse, c'est le très grand Monsieur Mackerras qui dirige.

Mon oeuvre préférée après le Concerto pour violon est le Lachrymae, originellement composé pour alto et piano, pour la grande Cecil Aronowitz, et dont Britten livra une version avec orchestre à cordes de chambre (quasiment un ensemble de cordes solistes en fait), peu avant sa mort - je détaillerai plus tard, hein.

En guise d'introduction, voici les 3/4 de l'oeuvre, qui se composent de 10 variations sur un thème de Dowland (la partition est sous-titrée Reflections on a song of John Dowland). C'est en fait "variations pour un thème" plutôt que "sur", puisque le thème n'apparaît que pour conclure, de façon totalement poignante, la fabuleuse 10e variation.

L'extrait ci-dessous va très étrangement de la 3e variation jusqu'au milieu de la 10e, coupant juste avant l'apparition du thème de Dowland.

Je ne sais pas du tout qui joue, mais c'est très très bien.

YouTube - Benjamin Britten "Lachrymae"

Membre
    C'est pas bien grave.

En revanche, Jenny vient de mourir au zoo de Dallas aujourd'hui: elle avait 55 ans et c'était le plus vieux gorille en captivité, et c'est bien triste.

Ceci dit, quand ils ne sont pas tués par des braconniers, les gorilles ne vivent qu'une trentaine d'années en vie sauvage.

J'étais allé voir Jenny plusieurs fois: elle va me manquer.

Membre
    Nos messages se répondent un peu, mon cher ami...

Ah mais voilà un Lachrymae complet! (version originale). Dédions-le à Jenny.

(1): variations 1-3, YouTube - Britten "Lacrimae"(1st half) Artem Kopylov
    (2): variations 4-10, YouTube - Britten "Lacrimae"(2nd half) Artem Kopylov

Salut Jenny:

Membre
    Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post
    C'est pas bien grave.
    En effet

Je signale au passage que cette version Bedford/McAslan est désormais disponible chez Naxos :

Chez Naxos on trouve cette autre version avec Rebecca Hirsch : c'est totalement invertébré et sans force, à mon avis - La Cello Symphony qui l'accompagne (avec Tim Hugh) ne vaut pas mieux.

Membre
    Oui, j'ai cette réédition de la version McAslan/Bedford. J'en avais parlé en termes forts élogieux sur l'ancien forum, car c'est avec celle-ci que j'ai découvert l'oeuvre. La découverte de Lubotski/Britten a un peu modéré cet enthousiasme depuis, et je ne crois pas que ce soit le pedigree historique de ces derniers qui a infléchi mon avis; je pensais plutôt trouver un orchestre plus hésitant, une prise de son plus terne et surtout un soliste suant sang et eau pour venir à bout des difficultés techniques, or c'est tout le contraire. Cela ne déshonore nullement McAslan, mais je suis d'accord avec Gilles sur la hiérarchie.

Membre
    J'ai un jour interrogé un violoniste sur la difficulté d'exécution de ce concerto : il paraît que c'est pas le plus difficile et qu'il y en a de beaucoup plus techniques - ce qui est un gage de qualité pour les solistes, car le même violoniste m'avait expliqué, partition en main, que ce concerto était magnifiquement bien pensé pour l'instrument. Tout "tombe sous les doigts".

Bon évidemment je suppose qu'il faut quand même avoir un bon bagage technique derrière soi pour arriver à le sortir correctement, et que tout est relatif...

Membre
    Je crois que ce n'est pas tant la virtuosité digitale qui est en cause que la justesse, et peut-être quelques positions extrêmes quand même. De même que sous ce rapport le Beethoven est réputé bien plus difficile que le Brahms, alors que le Brahms est certainement plus "immédiatement" perçu comme difficile par les auditeurs mais aussi les violonistes!
    Il me semble que le Sibelius va très loin dans les deux types de difficultés, et le Schoenberg aussi, beaucoup plus que le Berg, qui je crois n'est lui pas excessivement difficile.

Membre
    Oui il paraît que celui de Brahms est redoutable. Joachim lui avait d'ailleurs largement fait revoir sa copie quand il avait lu la première mouture. Pour Beethoven je ne savais pas, je pensais qu'à son époque ceux de Viotti étaient le top dans le genre technique. Mais je crois que la plupart des grands concertos du répertoire sont très difficiles, sauf celui de Glass peut-être.

Une autre version du concerto de Britten qui m'a bien plu : celle de Lydia Mordkovitch avec Hickox. Ce n'est pas au niveau de Lubotsky, qui reste pour moi la référence absolue de ce concerto et dont aucune autre version n'égale la rage, la fougue et le déchirement. Mais Lydia Mordkovitch s'en approche assez, je trouve, et pour ne rien gâter Hickox est absolument excellent - très proche de la direction de Britten. Avec, comme toujours chez Chandos, une très belle pochette et une très belle prise de son.

Le concerto de Britten est couplé avec celui de John Veale, compositeur dont j'ignore tout mais qui apparemment ne manquait pas de talent : c'est d'un lyrisme menaçant et détaché très captivant.

Membre
    Le meilleur pour la fin : Lubotsky/Britten - avec sur le même cd une version Richter/Britten du concerto pour piano.

Je n'ai pas entendu de violoniste qui parvienne à exprimer autant de détresse ni qui soit capable de sortir des sonorités aussi abruptes et aussi fines de son instrument sur ce concerto. C'est d'une fougue étourdissante, c'est sauvage et c'est bouleversant. Britten dirige comme toujours : sec et puissant, n'hésitant pas à pousser sur les nuances et les tempos. La prise de son est extraordinairement bonne pour l'époque. Insurpassé et sans doute insurpassable.

Membre
    Quelques versions du Lachymae - avec cordes, je n'en connais pas avec piano au disque, mais cela se trouve.

Je ne connais que la Naxos, avec Philip Dukes à l'alto et Bedford, et celle de Kashkashian, et préfère Dukes, plus direct et abrasif. Tout ce disque est par ailleurs merveilleux, j'en reparlerai plus tard, notamment du relativement méconnu et pourtant sublime A Charm of Lullabies.

Membre
    Sur cette page Yuri Bachmet parle du Lachrymae et analyse brièvement la première page, qu'il montre avec ses remarques portées dessus.

Membre
    Le Lachrymae par contre je connais vraiment très mal... il faut que je le réécoute.

Membre
    J'ai par ailleurs omis de préciser qu'il y a ce prologue non compris dans les 10 variations. La 1ère variation commence juste à la mesure suivant la dernière de la page ci-dessus. Je modère donc ce que j'ai dit sur la notion de "variations sur un thème", mais en maintiens cependant que les variations ont tout de même comme but ultime une forme de révélation de Dowland à la toute fin.

Membre
    C'est d'un inintérêt rare, mais autant que le fil principal consacré à Britten nous offre une petite dédicace.

Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Bruno, auriez-vous la gentillesse de nous parler de ces concerts?
    J'étais moi même au concert de Vengerov. Il est accompagné par l'orchestre Philharmonique de BBC dirigé par Sinaisky. C'était en 2004 soit un ans après son enregistrement studio, avec le même approche. Son violon chante magnifiquement sur les notes aigues. C'est plus noir que fougueux. La couleur de l’orchestre est un peu monochrome, jouant sur l’atmosphère, dommage car les détails de l’orchestration ne sont pas bien rendus.

Toujour Sinaisky en 2006 qui accompagne Little. Pour être honnête, j’ai écouté que la moitié du 1er mouvement et j’ai du laissé tombé. C’est une torture d’écouter la partition de violon mal traitée à ce point par Little. Elle joue faux partout.

Zimmermann maintenant, en compagnie de Mariss Jansons de le magnifique BRSO l'été dernier. L'esprit est très proche de Britten/Lutbotsky. Ca claque un peu moins, mais le violon de Zimmermann est évidemment plus raffiné. Tempo allant. Dommage qu’il y a plusieurs décalages du côté de la percussion. C’est celui que je préfère parmi les trois concerts.

Cordialement,

Bruno

Modérateur
    eh oh on peut plus rien lire, là!

Les pochettes de disques en miniature svp, m'sieur theo (surtout quand ce sont des disques qu'on trouve partout, tout de même)

+
Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast