Chausson ?![]()
ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE templateidlist_len=30044 FORUMHOME_assoc=5412 FORUMDISPLAY_assoc=5997

Chausson ?![]()

Ce ne sont ni Chat Brié, ni Chaud Son

On se rapproche... je me languis !

Duparc ?
Je pensais à Massenet mais lui c'est plutôt l'opéra non ?![]()

Avec mes deux indices, ça sera très facile !

La vie antérieure !
Texte génial Baudelaire, musique extraordinaire.
J'ai longtemps habité sous de vastes portiques
Que les soleils marins teignaient de mille feux,
Et que leurs grands piliers, droits et majestueux,
Rendaient pareils, le soir, aux grottes basaltiques.
Les houles, en roulant les images des cieux,
Mêlaient d'une façon solennelle et mystique
Les tout-puissants accords de leur riche musique
Au couleurs du couchant reflété par mes yeux.
C'est là que j'ai vécu dans les voluptés calmes,
Au milieu de l'azur, des vagues, des splendeurs,
Et des esclaves nus, tout imprégnés d'odeurs,
Qui me rafraîchissaient le front avec des palmes,
Et dont l'unique soin était d'approfondir
Le secret douloureux qui me faisait languir.
(C'était le postlude du piano, qui, à la toute fin, reprend le rythme pointé et solennel du début.)

Un fantastique chef d'œuvre: quatre minutes extraordinaire... qui suffiraient sûrement à faire de Duparc un des plus grands compositeurs français... ah bon, il l'est déjà? ah pardon... alors: "qui suffisent" à en faire un des plus grands!
Du piano, ou de l'orchestre! Parce que l'orchestration n'est pas mal non plus (je sens que Théo va encore faire une remarque sur le chef d'orchestre qui la ramène et gnagna et gnagna)

Il y a ça, et l'Invitation au voyage, bien sûr.
Je suis moins sensible à Phydilé, à cause du texte.
Mais ça reste encore assez germanique comme écriture, pour moi, ce n'est pas vraiment de la mélodie française.

De qui est l'orchestration ?
Je ne l'ai jamais entendue.

Je crois qu'elle est de lui. Il y a aussi une version avec l'orchestration de Duparc et une transcription pour choeur de la partie vocale, que je trouve magnifique. Non éditée à ma connaissance.
Je m'en veux de ne pas avoir trouvé, je cherchais du piano seul, et du coup j'ai éliminé Duparc ; pfff...

Ca me fait penser à un accord de fa, mais enfin y a plein de clés que je connais pas et d'instruments transpositeurs qui font ptet que c'est un accord de la dièze, hein.

Pour avoir été au milieu, je vous promets que oui. Les esclaves nus tout imprégnés d'odeurs, on les voyait... (faut dire que la musique à ce moment-là... c'est trobôôôô!)
(réponse à Chiarina, pas à Zimrilin, hein)
Membre