Pour ma part, j'adore les enregistrements live, souvent moins parfaits techniquement à tout point de vue que le studio, mais qui font passer le frisson du concert sur le disque.
Je suis bien d'accord avec ça...d'autant plus que les enregistrements modernes sont souvent victimes de rafistolages en studio.Certaines mesures étant parfois recommencées une vingtaine de fois jusqu'au résultat souhaité !Ceci est relativement récent,les concertistes qui enregistraient sur rouleaux avec le cornet acoustique (Kreisler,Morini,Francescatti,Heife tz)ne pouvaient pas corriger et leur performance équivalait à un véritable concert live.
Par la suite ces grands concertistes ont gardé cette habitude et je sais qu'ils refusaient souvent de recommencer pour ne pas briser l'unité du discours.(Beethoven,concerto par Bruno Walter et Francescatti,réussite parfaite sur le plan de l'émotion..)
Aujourd'hui,la dictature du produit fini,léché,propre et irréprochable sur le plan de la technique instrumentale,fait que les concertistes,les musiciens,craignent d'être mal jugés si le résultat final n'est pas tout à fait nickel! Aussi le "live" leur fait peur !
J'ai lu quelques critiques sur Stern (disque de Vivaldi)par exemple,lui reprochant quelques fausses notes dans le suraigu...Fallait-il recommencer plusieurs fois jusqu'à obtenir la perfection ou fallait-il laisser le fil du discours se dérouler naturellement comme s'il s'agissait d'un
concert ?
Les enregistrements studio ont un côté artificiel finalement assez loin,de nos jours,de la réalité de la performance en public..
Personnellement je privilégie toujours les enregistrements "live".Je ne pourrai tous les citer....,au hasard,Milstein/Sabata dans Brahms..
Certes certains sont de faux live,la prise de son jonglant avec la répétition générale,un ou deux concerts...Mais en studio,les prises multiples nuisent à l'émotion ressentie d'abord par les artistes eux-mêmes puis par les futurs auditeurs.C'est une évidence.