+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 27

Thread: votre plus beau disque "live"

Membre

votre plus beau disque "live"

Pour ma part, j'adore les enregistrements live, souvent moins parfaits techniquement à tout point de vue que le studio, mais qui font passer le frisson du concert sur le disque. 2 exemples (pianistiques):

- 2 récitals de Kempff chez BBC Legends (l'un avec une sonate D960 de Schubert incroyable de douceur et mélancolie, le plus beau mouvement lent que je connaisse; l'autre avec la Fantaisie Chromatique et Fugue)

- le "cd Bonus" avec les sonates op.57 et 78 captées en live à Vienne qui accompagne le disque de studio de Pollini consacré aux sonates 22, 23, 24 et 27 de Beethoven. Le live est à cent coudées au-dessus du studio, en tout cas je trouve!!

Et vous, quels sont vos concerts préférés?

Membre

Re : votre plus beau disque "live"

Quote Originally Posted by françois1309 View Post
    Pour ma part, j'adore les enregistrements live, souvent moins parfaits techniquement à tout point de vue que le studio, mais qui font passer le frisson du concert sur le disque. 2 exemples (pianistiques):

- 2 récitals de Kempff chez BBC Legends (l'un avec une sonate D960 de Schubert incroyable de douceur et mélancolie, le plus beau mouvement lent que je connaisse; l'autre avec la Fantaisie Chromatique et Fugue)

- le "cd Bonus" avec les sonates op.57 et 78 captées en live à Vienne qui accompagne le disque de studio de Pollini consacré aux sonates 22, 23, 24 et 27 de Beethoven. Le live est à cent coudées au-dessus du studio, en tout cas je trouve!!

Et vous, quels sont vos concerts préférés?
    Sans trop réfléchir, je pense à la 5e de Bruckner par Jochum avec le Amsterdam ou le chant de la terre, le requiem allemand par Schuricht, Tannhauser par Sawalich ou le ring de Krauss, le concert de Sofia de Richter ou un récital de Bolet à Carnagie hall ...

Amicalement

Frédéric

Membre

Bonsoir François,

Pour moi, incontestablement : l'une des dernières apparitions publiques (sinon la dernière ?) de Rudolf Serkin au Musikverein de Vienne en 1987 au cours de laquelle il a joué les opus 109, 110 et 111 de Beethoven enregistrés par DG.

Les premières notes de l'opus 109 sonnent notamment comme une ballade, une raphsodie, une rêverie poétique dont je ne trouve aucun équivalent ailleurs. Pour le reste, c'est cette impression mélancolique mais émouvante d'assister à une sorte de crépuscule des Dieux : la technique et les doigts ne sont vraiment plus là, beaucoup de notes à côté, une attaque franchement ratée pour l'opus 111 mais quelle poésie et quelle humanité ! En comparaison, je n'ai jamais pu vraiment me faire à l'enregistrement studio que Serkin a laissé de cette même trilogie pour CBS dans les années 60, où tout est parfait, désespérement parfait.

Guillaume.

Exclu

Est ce qu'on parle ici des vrais live ou des live traficotés?

Exemple de live traficoté: mahler 2, abbado, lucerne. je crois que Dg a fait un mélange des 2 concerts ou les live de Rattle traficotés par EMI

J'avoue que je suis en désaccord sur le ring de Krauss. On entend un orchestre qui, manifestement, n'a pas répété (c'est patent dans l'or du rhin) certains chanteurs comme qui oublient leur texte (déjà signalé par Michel) autant le parsifal du même krauss est remarquable, autant ce ring est surestimé.
    Pour ma part, le premier disque qui me vient à l'esprit est un fidelio live chez Orfeo. C'est un exemple assez fidèle montrant comment Boehm pouvait soulever de terre un plateau d'opéra, le même Boehm pouvant se montrer académique dans certains enregistrements de studio.
    D'accord avec Frédéric, en revanche pour Jochum à amsterdam. Un autre live qui me vient à l'esprit c'est une missa solemnis dirigée par Kubelik et captée par orfeo

Xavier B.
    Invités

Bien d'accord avec vous pour ce live de Pollini. C''est d'ailleurs aussi le cas de sa Waldstein à Vienne (DG).
    Il y a aussi l'Appassionata de Serkin à Lugano en 57 (Ermitage)

Je pense d'emblée au 1er concerto de Brahms par Arrau, Kubelik et l'OS de la Radio bavaroise (Orfeo). Je me souviens qu'il y a un pain à un moment dans l'orchestre, mais on s'en fout tellement c'est sublime, aussi beau voire plus que les studios d'Arrau, car sans doute plus tendu, plus à fleur de peau.

Le Voyage d'hiver de Fischer-Dieskau à Prades en 1955 (INA Mémoire vive),mon préféré de ce chanteur : la voix est à son sommet et l'interprétation est plus habitée, peut-être aussi un peu plus sombre, que dans l'enregistrement EMI de cette époque.

Enfin, un disque de chevet : le récital Bach de Rosalyn Tureck à Saint-Petersbourg réédité chez VAI. Une fantaisie chromatique à tomber et un Adagio en sol tellement habité qu'on croirait vraiment y sentir une présence.

X.

.

Exclu

J'avais oublié le chant de la terre de R.Kubelik avec J. Baker et W. Kmentt

P.S pour Xavier: Essaie d'écouter les récitals Brahms et Schumann (les Kerner) du même DFD publiés par la radio de cologne dans ces mêmes années. Les Kerner sont magnifiques

Pour ma part, j'adore les enregistrements live, souvent moins parfaits techniquement à tout point de vue que le studio, mais qui font passer le frisson du concert sur le disque.
    Quitte à jeter un pavé dans la mare, le grand frisson du concert est pour moi, une sorte d'idée reçue. Le grand frisson existe en dehors des prises de concert et on pourrait citer une liste pléthorique d'enregistrement studio où on passe de très grands moments.

Si l'enregistrement est véritablement conçu comme un projet, comme aboutissement d'une conception et d'une pratique, le studio supplée aux aléas techniques et aux bruits parasites.

Dans le cadre d'une écoute répétée, les mêmes fausses notes, les mêmes crachotements deviennent vite rédhibitoires.
    C'est une seconde prise après la pause déjeuner qui ont permis aux Weller d'aboutir à ce grand moment Schubertien dans le quintette pour deux violoncelles.

Le seul avantage de l'enregistrement public est ... qu'il coûte moins cher. Et en tant qu'auditeur, je me moque de cet argument.

Quelques live me viennent à l'esprit: le Ring de Böhm, le Tristan du même, la 5e de Bruckner par Abbado, la 5e de Mahler par Bernstein, le Ravel si particulier des Lasalle à Salzburg (il y en a aussi un que je ne citerai pas même sous la torture) mais je doute fort que le studio aurait donné lieu à moins d'émotions.
    En ce qui concerne les opéras, il est plus facile de réunir des chanteurs de premier plan et correctement attribuer les seconds rôles au disque qu'à la scène.

La seule exception serait le cas d'artistes qui ont besoin du public pour se surpasser. Si on se fie à leur témoignage, il faut rentrer les Chostakovitch par les Emerson dans cette catégorie. Mais quelle est la réalité derrière?
    N'en déplaisent à certains, bien malin qui à partir de la seule interprétation est capable de déduire si l'enregistrement est public ou non.

Que celui qui n'a jamais vibré à l'écoute d'un studio, plus qu'à certains concerts, me jette la première pierre!

Membre

Bonsoir,

A mon avis personne ne vous lancera quoi que ce soit parce que c'est l'évidence même! Quand j'écoute la 5ème symphonie de Beethoven par Carlos Kleiber et bien je ne déprime pas à l'idée qu'on ne trouvera jamais une interprétation public de cette oeuvre par le même...

Concernant les bruits parasites, je ne sais pas si c'est vraiment rédhibitoire parce qu'à la longue on finit parfois à s'y faire... Parfois seulement!

Il fut un temps ou je ne jurais que par le Live, de l'eau ayant coulée sous les ponts, j'avoue maintenant ne plus supporter certains délires d'estrades qui tout compte fait documentent un peu trop sur les interprètes et plus du tout sur la musique! Au fond cette notion "d'urgence" que l'on colle trop souvent au Live est un peu fallacieuse : mouliner 3 fois plus vite une oeuvre au concert qu'au disque n'est pas une marque de génie! Je préfère parler d'intensité, ou d'expression, deux adjectifs qui ne se mesure pas avec un chronographe à la main! Ayant dit cela je dois bien pointer mes contradictions puisque deux de mes Lives préférés sont des Furt de guerre assez délirants : la 5ème symphonie de Bruckner et la 9ème de Schubert!

A vérifier : je crois que les derniers Mahler de Bernstein sont des lives de... répétition générale! Ca explique peut être l'extrême discrétion de la salle!

L'un de mes lives préférés : la musique pour cordes par Mravinsky et Léningrad à Prague 1967!

thierry

Membre

Quote Originally Posted by sophie View Post
    Est ce qu'on parle ici des vrais live ou des live traficotés?

J'avoue que je suis en désaccord sur le ring de Krauss. On entend un orchestre qui, manifestement, n'a pas répété (c'est patent dans l'or du rhin) certains chanteurs comme qui oublient leur texte (déjà signalé par Michel) autant le parsifal du même krauss est remarquable, autant ce ring est surestimé.
    C'est possible, mais chaque fois que je réécoute la walkyrie par Krauss je me laisse emporter, ce n'est pas parfait mais aucune autre version ne me fait vibrer autant.

Frédéric

Pareil que Thierry, les concerts de guerre de Furt sont terrifiants : la 9ème de Beethoven et de Schubert avec Berlin.

Bien sur, se dire que c'est un Live de guerre accentue ldans notre esprit le côté terrifiant de ce qu'on entend.

Les Live de Svetlanov sont aussi complètement déjantés. Et c'est ce que j'attends d'un disque Live... Et vive les ovations à la fin des disques !

Membre

Quote Originally Posted by Xavier B. View Post
    Bien d'accord avec vous pour ce live de Pollini. C''est d'ailleurs aussi le cas de sa Waldstein à Vienne (DG).
    Il y a aussi l'Appassionata de Serkin à Lugano en 57 (Ermitage)

Je pense d'emblée au 1er concerto de Brahms par Arrau, Kubelik et l'OS de la Radio bavaroise (Orfeo). Je me souviens qu'il y a un pain à un moment dans l'orchestre, mais on s'en fout tellement c'est sublime, aussi beau voire plus que les studios d'Arrau, car sans doute plus tendu, plus à fleur de peau.

Le Voyage d'hiver de Fischer-Dieskau à Prades en 1955 (INA Mémoire vive),mon préféré de ce chanteur : la voix est à son sommet et l'interprétation est plus habitée, peut-être aussi un peu plus sombre, que dans l'enregistrement EMI de cette époque.

Enfin, un disque de chevet : le récital Bach de Rosalyn Tureck à Saint-Petersbourg réédité chez VAI. Une fantaisie chromatique à tomber et un Adagio en sol tellement habité qu'on croirait vraiment y sentir une présence.

X.

.

Nous avons un disque de chevet en commun ! Ce récital de Tureck qui existe aussi chez Ermitage (un temps on le trouvait chez les soldeurs pour trois francs six sous) est un miracle : la fantaisie chromatique dont la fugue prise sur tempo lent est indescriptible et cet adagio en sol qui reste pour moi l'une des rares manifestations de vrai génie d'un interprète : je ne comprend absolument pas comment Tureck peut inventer ce son irréel, cet univers sonore inoui (jamais entendu un piano sonner comme ça) et être ainsi si présente tout en étant absente car il n'y a aucun tic dans ce jeu, aucune volonté de se faire remarquer.

PS. les trois autres disques ne sont pas mal non plus ! Le premier de Brahms Orfeo étant mon enregistrement préféré d'Arrau dans ce concerto.

Membre

Quote Originally Posted by thierry h View Post
    deux de mes Lives préférés sont des Furt de guerre assez délirants : la 5ème symphonie de Bruckner et la 9ème de Schubert!
    Tout à fait d'accord avec vous, cette 5e fait partie de mes préférées avec les deux enregistrements de Matacic (dont un live avec l'ONF).

J'ai envie de citer aussi une superbe 8e symphonie de Dvorak par un Giulini complètement déchaîné (BBC live).

Et surtout Rodzinski dirigeant Cleveland dans Chostakovitch (symphonies 1 et 5) : geste péremptoire, attaques franches, virtuosité. Et un tempo d'enfer, notamment dans le finale. On a ici urgence ET intensité...

Membre

Bonjour,

en ce qui concerne les concerts "de guerre" de Furt, le disque le plus terrifiant (si c'est le critère) que je connaisse, c'est celui qui couple à Vienne Leonore III et La 2e Symphonie de Brahms en 1944 et 45.

Sinon, on peut parler, à défaut de disque favori, de plus belle somme de grnds moments de concerts (et de "vrais" concerts): il s'agit évidemment des quinze disques du coffret Praga "Richter à Prague" (Haydn, Mozart, Beethoven, Weber, Schubert, Schumann, Brahms, Liszt, Chopin, Mussorgski, Ravel, Scriabin, Rachmaninov).

http://http://ecx.images-amazon.com/images/I/419VDRJXJFL._SS500_.jpg" alt="" />

Quelques absolus musicaux là-dedans:

Mozart k533/494
    Beethoven op 31/2 , 31/3, 57, 101, 106
    Schubert d960
    Brahms op 1 et 2
    Chopin, Ballades, Nocturnes
    ...

Membre

Maintenant que j'ai compris comment illustrer ici:

En dehors de cette série, le plus beau concert de Richter que je connaisse, et par déduction un des plus grands récitals de piano de l'histoire, c'est ça:

Membre

Il ya aussi cette série, dont ce disque là m'a laissé un souvenir particulièrement impérissable:
    Mais, décidément, ce système d'insertion d'image ne fonctionne pas bien, je préférais les balises manuelles:

Membre

Membre

Maintenant, il n'y a carrément plus rien qui s'affiche, si?

Membre

J'ai enfin compris. Je parlais donc de ce monument, enregistré le 11 Juin 1975 (la même année que la Hammerklavier praguoise) à Aldeburgh:

Membre

Et voici l'autre:

Membre

Pour ma part, j'adore les enregistrements live, souvent moins parfaits techniquement à tout point de vue que le studio, mais qui font passer le frisson du concert sur le disque.

Je suis bien d'accord avec ça...d'autant plus que les enregistrements modernes sont souvent victimes de rafistolages en studio.Certaines mesures étant parfois recommencées une vingtaine de fois jusqu'au résultat souhaité !Ceci est relativement récent,les concertistes qui enregistraient sur rouleaux avec le cornet acoustique (Kreisler,Morini,Francescatti,Heife tz)ne pouvaient pas corriger et leur performance équivalait à un véritable concert live.
    Par la suite ces grands concertistes ont gardé cette habitude et je sais qu'ils refusaient souvent de recommencer pour ne pas briser l'unité du discours.(Beethoven,concerto par Bruno Walter et Francescatti,réussite parfaite sur le plan de l'émotion..)
    Aujourd'hui,la dictature du produit fini,léché,propre et irréprochable sur le plan de la technique instrumentale,fait que les concertistes,les musiciens,craignent d'être mal jugés si le résultat final n'est pas tout à fait nickel! Aussi le "live" leur fait peur !
    J'ai lu quelques critiques sur Stern (disque de Vivaldi)par exemple,lui reprochant quelques fausses notes dans le suraigu...Fallait-il recommencer plusieurs fois jusqu'à obtenir la perfection ou fallait-il laisser le fil du discours se dérouler naturellement comme s'il s'agissait d'un
    concert ?
    Les enregistrements studio ont un côté artificiel finalement assez loin,de nos jours,de la réalité de la performance en public..
    Personnellement je privilégie toujours les enregistrements "live".Je ne pourrai tous les citer....,au hasard,Milstein/Sabata dans Brahms..
    Certes certains sont de faux live,la prise de son jonglant avec la répétition générale,un ou deux concerts...Mais en studio,les prises multiples nuisent à l'émotion ressentie d'abord par les artistes eux-mêmes puis par les futurs auditeurs.C'est une évidence.

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast