Nan! Nettement antérieur! Pas Bartok! Pas hongrois! Pas un concerto!![]()
ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE templateidlist_len=29705 FORUMHOME_assoc=5412 FORUMDISPLAY_assoc=5406

Nan! Nettement antérieur! Pas Bartok! Pas hongrois! Pas un concerto!![]()

Rien n'est bon là-dedans!

Eh bien bonne nuit, cher ami. Il reste des clients?

Franchement, ce n'est pas dur... M'enfin si ce n'est Nico, l'excellent Zimrilim devrait s'en tirer!

Donc, je résume, un truc pour orchestre après 1910, mais bien avant 1943, c'est ni allemand, ni hongrois.
Une symphonie ?

Une question qu'elle est fort bonne! Non pas une symphonie...

Un poème symphonique ?![]()

Non, pas un poème symphonique.
Tu réponds à mon courriel, hum?

Bon, contrairement à Antonin qui nous charcute en plein milieu l'un des plus beaux thèmes du monde, je pensais avoir mis quelque chose de bien caractéristique. Je me tenais déjà prêt avec la page complète et mes vidéos! On ferme pour ce soir?

Bon bin, bonjour à tous,
comme personne n'a trouvé je stoppe le suce pince que j'ai laissé durer (j'avais rien sous la main hier soir et pas d'inspiration), et déclare rapidement juste avant d'aller bosser qu'il s'agit d'un très court extrait de l'Action rituelle des ancêtres (2 avant 136).
Voilà je laisse au futur vainqueur le droit d'écrire la suite du vrai titre et l'énigme suivante.
![]()

Une réponse comme on les aime!
Sauf que ... c'est 3 avant 137 et pas 2 avant 136! Bon, j'ai pas le courage de vérifier, mais à mon avis t'as dû confondre avec la première occurrence du motif aux seconds violons et non aux premiers...
La page complète, déjà:
edit: heuh... attendez, j'édite, hein
voilà à l'endroit c'est mieux...
Salonen (4'13"-4'21"):
YouTube - The Rite of Spring - Salonen/LA Phil (IV)
Boulez (2'12"-2'21"):
YouTube - The rite of spring. Part 4

Ce passage était particulièrement bon au concert de Gatti la semaine dernière. Comme je ne me souvenais pas d'y avoir prêté une attention particulière lors d'écoutes précédentes avec la partition avant (cordes trop frêles ou pas assez "crades"), je suis à peu près sûr que les scribouillis qu'il y a sur ce conducteur à cet endroit précis ont du être faits machinalement à l'instant où le National le jouait, par mes mais pleines de doigts.
On peut toujours regarder ça sur medici tv, au fait. Même si c'est un Sacre, donc ça ne peut jamais valoir la réalité, et je suppose qu'ici il est difficile de se rendre compte d'à quel point les violons étaient engagés et... sales. Le passage en question est au début de 1h27'.

Ben ce petit passage n'était pas suffisant pour moi, mais avec la page entière..Il faudrait jouer à handicap, Nico n'ayant que des petits extraits et nous autres plus de détails !
Et quand c'est du piano, réduire les partitions pour Chiarina.
C'est de la jalousie, mais c'est pas juste quand même!![]()

C'est de la musique de chambre, Antonin, et c'est écrit pour votre instrument.