+
Page 4 of 8 FirstFirst ... 2 3 4 5 6 ... LastLast
Results 61 to 80 of 158

Thread: Johannes Chrysostom Wolfgang Gotlieb Mozart

  1. #61
    Membre
    Join Date
    Apr 2008
    Location
    Lausanne (Suisse)
    Posts
    2,782
    Avant d'aller dormir, je confirme (s'il en est besoin) que Théo a maintenant créé sur Igor Markevitch un fil distinct dans la section "Discothèque", où j'ai déjà ajouté quelques mots.

    Ce fil sur Mozart peut donc reprendre son cours normal .

    Et Dieu sait s'il reste encore beaucoup de choses à dire, sur un génie comme Mozart... Moi, en tout cas, je n'en ai pas encore terminé .

    Jacques

  2. #62
    Membre
    Join Date
    Apr 2008
    Location
    Lausanne (Suisse)
    Posts
    2,782


    Je poursuis. Avec peut-être une petite provocation cette fois-ci (mais je préviens : de ma longue période "authentique pure et dure" j'ai tellement de choses - clavier, musique de chambre, orchestre - que ce pourrait bien ne pas être la dernière).

    S'agissant du Requiem en ré mineur K. 626, que pensez-vous de ça ?



    Voilà... Maintenant je cours me réfugier dans les abris .

    Jacques

  3. #63
    En attente de confirmation
    Join Date
    Feb 2008
    Posts
    6,884
    L'avantage avec des gens comme Mozart - que je vénère- c'est que génération après génération on peut passer son temps à redécouvrir l'eau tiède et à enfoncer les portes déjà largement ouvertes depuis des décennies !

  4. #64
    Membre
    Join Date
    Apr 2008
    Location
    Lausanne (Suisse)
    Posts
    2,782
    Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    L'avantage avec des gens comme Mozart - que je vénère- c'est que génération après génération on peut passer son temps à redécouvrir l'eau tiède et à enfoncer les portes déjà largement ouvertes depuis des décennies !
    Jolie formule . Assez ironique et aigre-douce, tout de même ...

    Mais bon. Dans l'indifférence générale, j'avance encore dans mes sentiers peu fréquentés par d'autres . Avec cette fois-ci le pianoforte dans Mozart .

    Ça change, c'est parfois même assez vivifiant, et on ne m'ôtera pas de l'idée que ça devait quand même sonner un peu ainsi, vers 1780... Alors pourquoi ne pas s'y risquer, pour peu qu'on "supporte" ?

    Quoi qu'il en soit, voici deux jolies anthologies par Paul Badura-Skoda (grand mozartien s'il en est), suivies du volume I de mon intégrale des Sonates jouées sur pianoforte par Alexeï Lubimov, ainsi que du premier disque de mon intégrale des Concertos interprétés sur pianoforte par Malcolm Bilson, avec les English Baroque Soloists dirigés par John Eliot Gardiner :





    Deux réserves :

    - Lubimov se laisse parfois aller à des brusqueries un peu surprenantes, pas forcément de bon aloi chez Mozart (qu'il ne faut tout de même pas confondre avec C. P. E. Bach, lequel les aimait assez, ces brusqueries );

    - le célèbre ensemble dirigé par Gardiner fait merveille dans Mozart, qu'il "rafraîchit" agréablement; mais dans les Concertos il domine trop l'instrument de Bilson, qui bien qu'assez beau n'est tout de même pas un Steinway et se trouve donc souvent "écrasé" par l'orchestre (déséquilibre).

    This was just my two cents .

    Jacques

  5. #65
    Membre
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Normandie
    Posts
    116
    Pour répondre à la question d'un forumiste, Clara Haskil n'a enregistré que deux sonates, la K330 et la K280, ainsi que les variations k265 et k573. Tout est magnifique, et c'est partagé entre Philips et DG...

    Je ne parle ici que des enregistrements officiels, il y a peut-être des live divers et variés

    Amicalement, F.

  6. #66
    Administrateur
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Jemappes / Valencia
    Posts
    9,138
    Rebonjour à tous, après quelques jours d'absence de ce forum

    Quote Originally Posted by Jacques View Post
    En ce qui concerne Clara Kaskil, elle était en effet une très grande mozartienne. Je suis loin d'avoir tout d'elle, mais j'ai notamment aussi un beau disque de musique de chambre enregistré à Bâle en 1958 (la prise de son n'est hélas pas idéale), où elle interprète avec le grand violoniste Arthur Grumiaux les Sonates pour violon et piano Nos 18 (K. 301), 21 (K. 304), 24 (K. 376) et 26 (K. 378)
    Quote Originally Posted by françois1309 View Post
    Pour répondre à la question d'un forumiste, Clara Haskil n'a enregistré que deux sonates, la K330 et la K280, ainsi que les variations k265 et k573. Tout est magnifique, et c'est partagé entre Philips et DG...
    ... juste pour signaler, pour rappel, que les sonates K454 et K526 par Grumiaux et Haskil peuvent être écoutées, ici même, sur votre "juke-box" mp3, et ce pendant tout le mois d'octobre

    Quote Originally Posted by Antonin View Post
    (...) vous allez dans les préférences de votre compte MQCD et vous pouvez choisir le nombre de messages par pages.
    Merci aussi à Antonin pour cette précision : vous pouvez en effet, en modifiant vos options, afficher jusqu'à 100 posts par page




    Phil

  7. #67
    Membre
    Join Date
    Apr 2008
    Location
    Lausanne (Suisse)
    Posts
    2,782
    Merci à François et à Philippe pour leurs précieux renseignements.

    Toujours dans le genre que j'ai commencé à évoquer (les instruments dits "d'époque" pour interpréter Mozart), je reviendrai quant à moi bientôt sur ce fil, sans doute aujourd'hui encore. Et bien entendu, s'agissant de choses plus traditionnelles, j'aurai par la suite encore divers beaux enregistrements mozartiens à signaler (parmi tous ceux que j'aime).

    Mais il y a parfois des "correspondances" assez inattendues en musique, et je vais d'abord faire un petit tour sur le fil Debussy (sic ), vu le nom d'un grand interprète de Mozart (mais aussi de Haydn, de Schubert, de Beethoven, etc.) que j'ai cité au post 64.

    Jacques

  8. #68
    Membre
    Join Date
    Apr 2008
    Location
    Lausanne (Suisse)
    Posts
    2,782
    Encore une escapade (c'est probablement la dernière) dans le très vaste champ qu'on pourrait appeler : "Mozart interprété sur instruments d'époque" . Je précise quand même que pour Mozart, j'ai évidemment bien plus d'enregistrements de type traditionnel.

    Pour la musique de chambre, voici deux exemples tout à fait honorables (parmi beaucoup d'autres) :




    En ce qui concerne les Symphonies, je me suis senti un jour vaguement "englué" dans ma routine acquise à l'écoute de mes excellents Böhm, Krips et autre Bernstein... A propos du chef américain, et aussi surprenant que ça puisse paraître à certains, il a fait pour DG une "Haffner" et une "Jupiter" de très haut niveau; quant à Krips, il est en général excellent dans sa grande série des Symphonies Nos 21 à 41 (enregistrée au début des années soixante-dix pour Philips et ressortie à très bas prix), bien que sa Symphonie No 40 soit bizarrement d'une lenteur insupportable (pensait-il diriger du Brahms ? )...

    Bref, j'ai donc acheté en plus le gros coffret suivant, et je ne peux pas dire que je le regrette (même s'il y a aussi une certaine "routine" là-dedans) :



    Jacques

  9. #69
    Membre
    Join Date
    Apr 2008
    Location
    Lausanne (Suisse)
    Posts
    2,782
    (...c'est quand même curieux que je sois désormais le seul à alimenter ce fil... quelles bêtises ai-je bien pu y commettre ? ...)



    Gros malaise pour moi, hier en fin d'après-midi, au domicile de ma marraine où j'étais invité... Je venais d'évoquer le souvenir d'Arthur Grumiaux (un souvenir rapporté par d'autres membres de ma famille) qui, à Vevey, répétait avec Clara Haskil des sonates de Mozart dans une maison aux fenêtres restées entrouvertes, tout cela au grand émerveillement de certains passants. J'avais ensuite commencé à mentionner les noms d'un ou deux grands violonistes contemporains, quand on m'a interrompu en disant avec assurance et le plus sérieusement du monde à peu près ce qui suit : "A quoi bon chercher plus loin, Jacques, quand on a maintenant la merveille qu'est André Rieu, un violiniste prodigieusement doué qui, en plus, est millionnaire, possède un château et donne de magnifiques spectacles à la télé" (un article sur lui était paru peu auparavant dans une revue people). Stupeur , consternation ... et grande envie de retourner chez moi au plus vite, pour me réfugier sur ce forum () où j'avais pensé aborder brièvement les oeuvres pour violon et orchestre de Mozart.

    Je le fais maintenant, mais sans être aussi "accro" à elles que je le suis à l'égard des concertos pour piano, notamment. Ces oeuvres sont en effet très imprégnées de ce style galant qui n'est pas ce que je préfère chez Mozart. Et les deux derniers concertos sont l'un franchement faible (le No 6, K. 268), l'autre d'origine douteuse (le No 7, K. 271-a). Mais comme les années 1991 et 2006 ont été particulièrement fastes pour Mozart (), j'ai quand même acquis deux intégrales de sa musique pour violon et orchestre.


    La première (trois disques), achetée en 1991, est absolument complète (on y trouve même les K. 268 et K. 271-a) :



    C'est le grand violiniste tchèque Josef Suk (petit-fils et parfait homonyme du compositeur de la Symphonie Asrael) qui en est le maître d'oeuvre. Un beau violon sûr et charnu, au vibrato serré, souverain dans un tel répertoire.


    La seconde intégrale (un double CD dans une édition spéciale et limitée CBC Recordings), à laquelle manquent toutefois les deux concertos "discutables" et que j'ai reçue en cadeau directement du Canada, se présente ainsi :



    C'est l'étoile montante et "talent phénoménal" James Ehnes (cf. mes autres posts sur lui) qui l'a réalisée en 2006, conduisant lui-même de son violon un orchestre spécialement composé d'excellents instrumentistes provenant de diverses grandes formations nord-américaines. Etant né comme Mozart un 27 janvier, et l'année 2006 coïncidant avec son trentième anniversaire, le prodige canadien caressait depuis longtemps ce projet, composant lui-même les cadences de chacun des concertos enregistrés (Mozart n'en a laissé aucune pour ces derniers), en s'inspirant notamment de celles des Concertos pour piano Nos 8 (K. 246) et 9 (K. 271).

    Le résultat est magnifique, parfaitement maîtrisé et d'une suprême élégance (style, beauté de l'archet, respect de l'esprit des oeuvres interprétées, etc). Voici d'ailleurs en quels termes un mélomane américain comblé, Scott Morrison, a conclu son commentaire sur cette superbe réalisation : "(...) There are other magnificent recordings of these concerti, of course. Not least are the old favorites by Itzhak Perlman, Arthur Grumiaux, and on the superbudget label Arte Nova, a fine traversal by Pamela Frank accompanied sensitively by David Zinman and the Zurich Tonhalle. Still, I would put these Ehnes performances right up there with the best. I'm eager to hear more of his playing."


    Jacques (qui reviendra parler plus tard de certains des chefs-d'oeuvre que Mozart a composés pour la clarinette )

  10. #70
    En attente de confirmation
    Join Date
    Feb 2008
    Posts
    6,884
    Quote Originally Posted by Jacques View Post
    Mais bon. Dans l'indifférence générale, j'avance encore dans mes sentiers peu fréquentés par d'autres
    Pas tant de l'indifférence, Jacques, que de la lassitude. Tout ceci, qui s'est déjà dit ici et ailleurs et antérieurement sur toutes ces oeuvres n'a plus la fraîcheur du neuf, et les reprises, redites et da capo des mêmes finissent par ... lasser ! Mais vos enthousiasmes sont sympathiques, restez-y fidèle !

  11. #71
    Modérateur
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Paris
    Posts
    9,984
    A cela près que tout le monde n'a pas tout lu,

    c'est sans doute vrai...

  12. #72
    Quote Originally Posted by Jacques View Post
    (...c'est quand même curieux que je sois désormais le seul à alimenter ce fil... quelles bêtises ai-je bien pu y commettre ? ...)
    Bonjour Jacques, et merci pour vos contributions (vous n'avez commis aucune bêtise je vous rassure... enfin je crois). Personnellement je me sens moins apte à alimenter ce fil que vous, mais je lis tous vos posts très attentivement, sans forcément prendre le temps d'y répondre...
    Je connais bien les concertos pour violon, mais uniquement dans ma propre inteprétation! Pour ce qui est du 6ème concerto, il y avait un fil consacré dessus où j'avais appris des choses intéressantes. Apparemment il ne serait pas entièrement de la main de Mozart.
    http://www.mqcd-musique-classique.co...read.php?t=922
    Il y a deux autres pièces concertantes pour violon, la symphonie concertante avec alto évidemment, mais aussi un "concertone" un ut majeur pour deux violons et orchestre (K190). Quelqu'un connaitrait-il cette pièce? Je ne parviens pas à trouver d'enregistrements...
    Je met un lien vers un autre fil où il était question du 5ème concerto pour violon, ça peut toujours être utile.
    http://www.mqcd-musique-classique.co...read.php?t=544
    J'attend avec impatience votre contribution sur les oeuvres pour clarinette, et s'il y en a qui sont lassés, tant pis pour eux !
    Mozartement,
    Antonin

  13. #73
    Membre
    Join Date
    Apr 2008
    Location
    Lausanne (Suisse)
    Posts
    2,782
    Bonjour Fierce Rabbit et Lebewohl .

    En ce qui concerne ce sentiment de lassitude, je suis parfaitement d'accord. Comment faire du neuf ou dire des choses qui accrochent encore sur un sujet pareil (Mozart) ? Je crois d'ailleurs avoir écrit quelque part sur ce forum, très peu de temps avant qu'Antonin n'ouvre ce fil (à ma très grande surprise mais j'ai aussi salué son courage), que je ne me lancerais pour ma part jamais dans une pareille aventure.

    Dans la section "Compositeurs", il n'y a d'ailleurs toujours pas de fils de discussion "Johann Sebastian Bach" ou "Ludwig van Beethoven", sauf erreur. Or ces absences sont parfaitement explicables et ne me surprennent - ou ne m'offusquent - absolument pas .

    Cela étant, un peu "pour la beauté du geste" et "par respect" pour un génie comme Mozart, je me sentais quand même "vaguement gêné aux entournures" de voir écrites des tonnes de choses sur d'autres compositeurs, et pas tellement sur lui. En d'autres termes, je sais très bien que cette section "Compositeurs" est faite avant tout pour la découverte, celle de créateurs dont la musique est moins rabâchée (au sens de répétition incessante) que celle de Mozart; mais maintenant que le vin était tiré, si j'ose dire, je me sentais forcé d'en boire quand même un peu, ne serait-ce qu' "à la santé" d'un tel génie .

    Jacques

  14. #74
    Modérateur
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Paris
    Posts
    9,984
    Comme dit l'autre : "quoi de neuf? Molière!". On peut appliquer ça aussi à Mozart (et à Bach et à Beethoven, notamment) ...

  15. #75
    Membre
    Join Date
    Mar 2008
    Posts
    1,912
    Quote Originally Posted by Antonin View Post
    Il y a deux autres pièces concertantes pour violon, la symphonie concertante avec alto évidemment, mais aussi un "concertone" un ut majeur pour deux violons et orchestre (K190). Quelqu'un connaitrait-il cette pièce? Je ne parviens pas à trouver d'enregistrements...
    Le concertone figure dans l'intégrale Oïstrakh avec Igor, et la meilleure version de la Symphonie concertante: il semble que le disque qui se vendait séparément soit momentanément indisponible.
    C'est une oeuvre intéressante, en fait un triple concerto, très maîtrisé pour l'époque à laquelle il est écrit.
    On le trouve aussi dans l'intégrale Fischer et dans toutes sortes de versions (il suffit de taper Mozart concertone chez Amazon et vous en trouverez facilement d'autres pour peu cher)

  16. #76
    Membre
    Join Date
    Apr 2008
    Location
    Lausanne (Suisse)
    Posts
    2,782
    Merci, Antonin , pour votre nouvelle intervention et les précisions fournies. Je suis d'ailleurs assez ému d'apprendre que vous êtes vous-même violoniste et avez joué ces concertos de Mozart que j'évoquais au début de l'après-midi.

    J'espère que vous avez bien compris ce que je voulais exprimer dans mon dernier post (réponse à Fierce Rabbit et à Lebewohl). Pour l'avoir éprouvée moi-même à certaines périodes de mon existence, je comprends la lassitude produite chez d'autres par la musique de Mozart. Mais j'y reviens régulièrement, tout récemment même un peu grâce à vous, et là je vous assure que ça ne me lasse absolument pas (j'en "redemande" ).

    En ce qui concerne la clarinette chez Mozart, c'est pour moi toute une histoire : mon père jouait à la maison, quand j'étais gamin, aussi bien le Concerto K. 622 que le Quintette K. 581 (il avait pour l'accompagner des disques spéciaux avec dans un cas l'enregistrement du seul orchestre, et dans l'autre l'enregistrement des seuls instruments à cordes ). Inutile de dire, vu ces circonstances, que ces oeuvres sont devenues pour moi des choses d' "île déserte" . Sans compter l'émotion que j'éprouve chaque fois en les écoutant (mon père est mort il y a quelques années).

    J'aborderai donc certainement ce petit sujet plus tard, mais sans doute pas aujourd'hui (car j'ai diverses versions à comparer, et ça prend du temps).

    Jacques

  17. #77
    Membre
    Join Date
    Apr 2008
    Location
    Lausanne (Suisse)
    Posts
    2,782
    Merci à vous aussi, Sud , pour les références que vous avez indiquées.

    Je les ignorais, pour la plupart.

    Jacques

  18. #78
    Membre
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Catalogne
    Posts
    4,360
    Je ne fais que passer!
    J'ai acheté mon premier disque Mozart depuis la dernière glaciation, c'est la Gran Partita par l'EIC et Boulez, et c'est FANTASTIQUE!

    Mais oui bien sûr : je l'ai acheté pour le Concerto de chambre d'Alban Berg! Mais cette version de la sérénade est vraiment sublime pour mes pauvres oreilles bouchées à l'émeri...

    thierry

  19. #79
    Membre
    Join Date
    Apr 2008
    Location
    Lausanne (Suisse)
    Posts
    2,782
    Bonjour Thierry

    Je savais que Boulez avait enregistré du Mozart (voire même du Haendel ?), mais le répertoire que je connais par lui débute, du point de vue "chronologie des compositeurs", avec Wagner...

    Je suis donc à la fois surpris et heureux qu'il ait si bien réussi cet enregistrement de la Gran Partita .

    Jacques

  20. #80
    Membre
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Catalogne
    Posts
    4,360
    Quote Originally Posted by Jacques View Post
    Bonjour Thierry

    Je savais que Boulez avait enregistré du Mozart (voire même du Haendel ?), mais le répertoire que je connais par lui débute, du point de vue "chronologie des compositeurs", avec Wagner...

    Je suis donc à la fois surpris et heureux qu'il ait si bien réussi cet enregistrement de la Gran Partita .

    Jacques
    Ouh! La! Jacques ne vous jetez pas tête baissée à l'instar de ces pauvres romains à la bataille de Cannes! Mon avis n'est qu'un...avis!

    thierry

+
Page 4 of 8 FirstFirst ... 2 3 4 5 6 ... LastLast

     

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts