ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Matthias Goerne
+
Results 1 to 20 of 20

Thread: Matthias Goerne

Modérateur

Matthias Goerne

Si vous en avez la possibilité, et si vous avez envie d'entendre Matthias Goerne en état de grâce (à dire vrai, je ne l'ai entendu qu'en état de grâce) chanter "des Knaben Wunderhorn" de Mahler, le concert est redonné demain soir jeudi 23 octobre, à Pleyel.

Il devrait y avoir des places, à en juger par le nombre de places libres ce soir.

En première partie, "la Fiancée de Messine", de Schumann (dont j'ignorais jusqu'à l'existence) et le Konzertstück pour quatre cors, par 4 des cornistes de l'Orchestre de Paris. Très bien aussi!

http://www.orchestredeparis.com/inde...e&ficheid=2039

Modérateur
    bon ... ces concerts n'ont attiré personne d'autre que moi ? dommage!

Membre
    Z'avez fait une ch'tit' fot' dortograf dans l'intitulé du fil, Lebewohl.
    Z'êtes donc fan de ce baryton ?
    Est-ce que vous pourriez me convaincre que j'ai les portugaises ensablées de ne pas apprécier sa voix. Je ne demande qu'à agrandir mon cheptel vocal :o)
    Merci.

Modérateur
    où ça, la fote d'orthograf?

ben oui je suis un fan ; si vous n'aimez pas son timbre, je ne peux rien pour vous convaincre, évidemment, ça je crois que c'est non transmissible (dans un sens ou dans l'autre) , bien que ça change dans le temps. Et cela n'a évidemment rien à voir avec les portugaises ensablées ou pas.

En revanche je le trouve absolument extraordinaire, indépendamment de son timbre, dans le lied allemand (de langue allemande, on va dire) au sens large (je le connais mal ailleurs, si un ailleurs existe) ; expliquer pourquoi... plus dur ; j'essaie de formaliser!

Si vous voulez essayer autre chose que les chevaux de bataille du répertoire, je recommande ce disque extraordinaire :

bonne journée!

Membre
    "où ça, la fote d'orthograf?"

Môssieur fait de l'esprit ?
    Héhé...

Quand je n'aime pas une musique, une voix, une façon d'interpréter, n'ayant qu'une connaissance intuitive et émotionnelle envers la musique et le chant, je me dis que je me trompe quand mon avis est négatif. J'essaie donc d'améliorer mon écoute ; je ne renonce jamais. Si, je renonce : pour Haendel, par exemple.
    Je vais me pencher sur le cas du gars Matthias G.

Modérateur
    Quote Originally Posted by JYDUC View Post
    "où ça, la fote d'orthograf?"

Môssieur fait de l'esprit ?
    Héhé...

Quand je n'aime pas une musique, une voix, une façon d'interpréter, n'ayant qu'une connaissance intuitive et émotionnelle envers la musique et le chant, je me dis que je me trompe quand mon avis est négatif. J'essaie donc d'améliorer mon écoute ; je ne renonce jamais. Si, je renonce : pour Haendel, par exemple.
    Je vais me pencher sur le cas du gars Matthias G.

Je ne peux que vosu approuver dans le fait de ne pas renoncer ; mais si par cas c'est le timbre de Goerne qui ne vous plaît pas, ça c'est difficile de changer même en insistant. Mais il y a des voix dont je n'aime pas le timbre mais dont j'adore la musique, cela étant (Peter Schreier par exemple).

(je continue à ne pas voir ce que vous vouliez dire avec l'orthographe, sans du tout vouloir faire de l'esprit)

Membre
    En effet, je n'aime pas son timbre, ni celui de P. Schreier.

(j'ai clu voil une invelsion des lettles dans le plénom)

Membre
    Quote Originally Posted by JYDUC View Post
    En effet, je n'aime pas son timbre, ni celui de P. Schreier.

(j'ai clu voil une invelsion des lettles dans le plénom)
    Pour ceux qui n'aiment pas le timbre de Schreier, je crois me souvenir qu'il joue de la baguette dans Bach... Et que c'est plutôt pas mal...

thierry

Membre
    Il y a un timbre que j'aime bien, c'est celui de Garfield , c'est un timbre à 0,55€ ... donc pas hors de prix essayez-le ....
    Sinon, le bon Matthias entreprend une intégrale de Schubert avec pour chaque disque un pianiste différent. C'est Elizabeth Leonskaja ... une madame ... qui interprète aux côtés de Goerne le premier de la série intitulé Sehnsucht.

Modérateur
    soit quelqu'un a corrigé (mais cen'est pas moi) soit vous l'un de nous a absorbé des substances illicites, ou trop de substances licites, mais je lis le bon prénom

Bon à l'occasion essayez de vous forcer sur le timbre et écoutez Eisler.

Sinon Dominique a raison (pour Garfield un peu mais je préférais Tex Avery), voilà M. Goerne chez Harmonia Mundi (il quitte Decca, comme Andreas Scholl qui revient à sa maison mère). Je ne savais pas qu'il allait y avoir un(e) pianiste différent à chaque fois . Voilà le 2e volume qui pointe son nez, avec Eric Schneider et Helmut Deutsch au piano (eux ce sont des meussieurs).

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    bon ... ces concerts n'ont attiré personne d'autre que moi ? dommage!
    J'étais au concert d'hier soir.
    Goerne sublime, comme d'habitude. Le plus grand liedsänger actuel.
    Une capacité à planter une scène en 2 minutes. Un sens du legato hors pair. Vraiment un très grand musicien.
    Ce que je ne dirais pas de l'orchestre de Paris et de Ch.Eschenbach, lourds, bruyants, pas ensemble.
    Un bijou dans un bien piètre écrin.

Exclu
    Quote Originally Posted by Philippe95 View Post
    J'étais au concert d'hier soir.
    Goerne sublime, comme d'habitude. Le plus grand liedsänger actuel.
    Une capacité à planter une scène en 2 minutes. Un sens du legato hors pair. Vraiment un très grand musicien.
    Ce que je ne dirais pas de l'orchestre de Paris et de Ch.Eschenbach, lourds, bruyants, pas ensemble.
    Un bijou dans un bien piètre écrin.

J'y étais aussi. Quel orchestre médiocre. Je ne résiste pas à citer quelques extraits savoureux tirés d'un grand journal du soir sous la plume de Madame Roux: "Goerne aime la direction ébouriffée et complice de Christoph Eschenbach et l'apparence d'improvisation chaotique que ce chef donne parfois à la musique"
    Direction ébouriffée et complice, qu'est ce que cela veut dire?
    Goerne est certes un immense musicien mais j'ai largement préféré son récital Schubert/Eisler cet été à Salzbourg. C'était vraiment extraordinaire. Hier, il était trop mal accompagné.

P.S: Il ne s'agit pas d'une intégrale des lieder de Schubert mais d'une sélection en 10 Cds avec des pianistes différents dont Eschenbach d'ailleurs et des gens comme I. Metzmacher

P.S.2 : A l'attention de Lebewohl, dans le récital Decca Goerne était très jeune. Son interprétation s'est légèrement modifiée (Août 2008). La voix s'est modifiée. Les poèmes de l'exil de Brecht gagnent en intériorité et en impact.

Membre
    Sophie,
    j'avoue que "l'improvisation chaotique" de la direction d'Eschenbach est une vacherie dont je suis jaloux.
    Etant plus direct, j'aurais écrit "****** inorganisé".
    Même les Schumann étaient d'une pauvreté de couleurs, d'un manque d'ensemble à pleurer.

Modérateur
    J'ai eu d'autres échos plus mitigés du deuxième concert, peut-être que le premier était mieux. Imparfait sans doute pour l'orchestre (que je n'irais pas jusqu'à qualifier de médiocre) mais pas piètre.

Oui, le CD Eisler date de 10 ans. J'écouterais volontiers ce qu'il en fait aujourd'hui, je dois dire! J'espère qu'il le chantera ailleurs qu'à Salzbourg, je n'ai guère l'occasion d'y aller.

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by Dominique View Post
    Il y a un timbre que j'aime bien, c'est celui de Garfield , c'est un timbre à 0,55€ ... donc pas hors de prix essayez-le ....
    Sinon, le bon Matthias entreprend une intégrale de Schubert avec pour chaque disque un pianiste différent. C'est Elizabeth Leonskaja ... une madame ... qui interprète aux côtés de Goerne le premier de la série intitulé Sehnsucht.
    Vous semblez ne pas connaître Lisa Leonskaïa ? Non - sans blague ? Vous devez plaisanter. Si ce n'est le cas, c'est une grosse lacune, à combler d'urgence.

Pour Goerne, c'est sans doute chez les barytons, et tous registres vocaux masculins confondus, ce qui se fait de mieux comme le dit quelqu'un plus haut, sur les planches et ailleurs.

Tout en aimant bien Garfield et son incommensurable stupidité, je lui préfère de loin le timbre de Matthias (dans le prénom duquel il n'y a aucune erreur dans l'intitulé du fil ! ), et celui de pas mal d'autres. Ceci vaut aussi pour le timbre de différentes cloches que je ne nommerai pas, fût-ce sous la torture.

Membre
    Si si je connais un peu madame Leonskaja ... elle est même supportrice du Dinamo Tbilissi je crois ... j'ai écouté le disque hier chez une jolie dame ... à la première écoute ... j'ai quelques réserves sur la prise de son ... je vais l'écouter chez moi pour voir ...

Exclu
    Quote Originally Posted by Dominique View Post
    Si si je connais un peu madame Leonskaja ... elle est même supportrice du Dinamo Tbilissi je crois ... j'ai écouté le disque hier chez une jolie dame ... à la première écoute ... j'ai quelques réserves sur la prise de son ... je vais l'écouter chez moi pour voir ...
    Que reprochez vous précisément à la prise de son de HM?
    Que dire alors de prises de son Decca qui massacrent le piano de Schneider.

Membre
    Je n'ai pas écouté ce disque chez moi, l'environnement est déterminant pour bien apprécier la qualité de l'enregistrement un disque. Si ça se confirme chez moi, j'en parlerai un peu plus.

Membre
    Même en faisant des crêpes ... le son du disque de Goerne ... dans ma tanière... est excellent ... comme quoi l'environnement ...

Membre
    pour ceux qui apprécient Matthias Goerne, vous pouvez écouter encore pendant quelques jours un concert des Proms où il chante les Kindertotenlieder ,avec le MJO sous la direction de Jonathan Nott.http://www.bbc.co.uk/proms/2009/whatson/0409.shtml

+