ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Disparition d'Horatio Radulescu
+
Results 1 to 9 of 9

Thread: Disparition d'Horatio Radulescu

Disparition d'Horatio Radulescu

Bonjour,

Un petit mot pour marquer mon étonnement sur la couverure par les médias de la disparition de ce compositeur.
    Elle a été insignifiante, tardive, et inadéquate.
    Insignifiante, car les CR se sont limités à des banalités, se copiant les uns les autres
    Tardive car pour la plupart elle est intervenue plusieurs jours après (et si comme écrit dans le Monde il est mort d'un cancer, on sait que les médias ont dans leurs cartons des nécros toutes prêtes pour les gens malades graves chroniques)
    Inadéquate car le taxer de pionnier ou de précurseur de la musique spectrale est bien faux (Scelsi ! et le terme de spectrale a été "inventé" bien après, et pas par lui, et pour une musique bien différente!).

Serait ce négligence ou ignorance ou boycott pour un compositeur dont on cherche en vain des créations en concerts récentes dans son pays d'adoption?

A lire vos remarques,

Merci

Patrick

Membre
    Bonjour Patrick!

Merci à vous pour ces précisions. Voilà un compositeur que je ne connaissais que de nom... Comme on dit souvent la curiosité arrive toujours trop tard...

Merci aussi de nous proposer des pistes d'écoutes ( et de nous parler un peu plus de lui... )

thierry

Administrateur
    Bonjour Patrick

Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Merci à vous pour ces précisions. Voilà un compositeur que je ne connaissais que de nom... Comme on dit souvent la curiosité arrive toujours trop tard...

Merci aussi de nous proposer des pistes d'écoutes ( et de nous parler un peu plus de lui... )
    Je me joins à Thierry pour vous remercier de nous faire part de cette triste information.

Quote Originally Posted by PatLac View Post
    Un petit mot pour marquer mon étonnement sur la couverure par les médias de la disparition de ce compositeur.
    Elle a été insignifiante, tardive, et inadéquate.
    Insignifiante, car les CR se sont limités à des banalités, se copiant les uns les autres
    Tardive car pour la plupart elle est intervenue plusieurs jours après (et si comme écrit dans le Monde il est mort d'un cancer, on sait que les médias ont dans leurs cartons des nécros toutes prêtes pour les gens malades graves chroniques)
    Inadéquate car le taxer de pionnier ou de précurseur de la musique spectrale est bien faux (Scelsi ! et le terme de spectrale a été "inventé" bien après, et pas par lui, et pour une musique bien différente!)
    Je connais très peu Radulescu, n'ayant jamais écouté de lui que son concerto pour piano The Quest ; j'ignorais qu'il eût été associé à la musique spectrale.

Ce papier, - que je vous livre comme tel et dont je suis bien incapable d'apprécier la justesse, le présente comme le créateur de la théorie de la musique spectrale.

Je suis tout comme Thierry convaincu que plusieurs membres de ce forum seraient intéressés par les pistes d'écoute que vous pourriez nous proposer ici, le cas échéant. Merci d'avance !

J'ai découvert la musique de Radulescu dans un disque du pianiste Ortwin Stürmer paru chez Ars Musici en 1993 et comprenant la deuxième sonate, qui est à mon sens une œuvre magnifique, illustrant, s'il est possible, la sentence de Lao-Tseu placée en épigraphe: "being and non-being/create each other". Le reste du disque est consacré à des œuvres plus arides ou plus anecdotiques.
    O. Stürmer est le soliste du concerto pour piano cité par Philippe, paru chez Cpo. Il a (ré)enregistré les trois sonates "taoïstes" également chez Cpo.
    J'ai lu aussi un article de Radfulescu paru dans le revue "Silences", où il parle de ses œuvres plus expérimentales. Si cela intéresse quelqu'un, je peux m'y replonger...
    G.

Merci Patrick pour cette info et ce fil.
    Je dépose ici un lien que je fréquente depuis peu, qui pârle de musique contemporaine ( pour les amateurs ) et cela vous donnera-t'il quelque éclairage nouveau à tou(te)s ?

http://www.musiquecontemporaine.info/index.php

J'ose dire que je ne connais pas la musique d'Horatio RADULESCU. Par contre j'aime assez ce que fait Michel RADULESCU organiste ; étaient-ils parents ?

Nicolas

Bonjour

Merci pour ces réactions et ces encouragements à participer.
    Je connaissais le lien de rue 89, bien fait et parmi le premiers (je viens d'y retrouner et j'ai lu les commentaires rédigés depuis par les lecteurs... affligeant, mais banal quelque soit le topic sur bcp de sites).
    Le lien avec www.musiquecontemporaine.info est bien plus intéressant et approfondi. J'ai lu les oeuvres recommandées et c'est solide: je préfère les oeuvres de Radulescu les plus anciennes (les crickets !), plus ambitieuses, mais les autres que vous avez citées (quest, sonate infinite) sont aussi belles.

A part les CD on aura peut-être des concerts dans un an pour l'anniversaire

A+

Patrick

Bonjour et Merci à Nicolas Toussaint et PatLac, pour la référence au site Internet.
    J'ai effectivement écrit un court article après sa mort (dans les editos) et il me semble que ses prises de position atypiques et même non conformistes ont heurté les officiels et que cela rendra difficile l'organisation de concerts (sauf demande des mélomanes). Mais il n'est pas le seul (et Aurel Stroe qui vient de mourir est aussi dans ce cas, pour d'autres prises de position). Donc un personnage encombrant. Mais ce qui est vraiment interessant est de découvrir sa musique. Et pour prolonger la discussion, puis-je vous suggérer ses premières pièces de la fin des années 70 (par exemple Doruind) et les passionnés de piano devraient essayer ses sonates (n°2, 3, 4). sans parler de ce quatuor gigantesque démultiplié ad libitum.

Jean
    www.musiquecontemporaine.info

8. 20/10/2009 22h55

Membre
    Pour actionner la trappe du cul-de-basse-fosse à gugusses on fait comment ?

Suffit de demander
    Phil

Bonjour,

Un petit mot pour dire que la bonne émission de Musique Contemporaine écoutable sur le Net (sauf pour les Suisses... à la radio), sur Espace 2 par Anne Gillot, vient de faire un hommage intéressant sur Rad un an après sa mort : [URL="http://www.rsr.ch/espace-2/musique-aujourd-hui/selectedDate/4/10/2009#20091004-horatiu-radulescu"]http://www.rsr.ch/espace-2/musique-a...atiu-radulescu

Aussi qu'il y a un lien vers un site Internet du compositeur (en Anglais) qui est très bien fait avec des extraits MP3 :
    [URL="http://www.horatiuradulescu.com/"]http://www.horatiuradulescu.com/

Hélas, rien en France.

A+

PS: pour les amateurs de découvertes hors frontières, les émissions du 27 Septembre et du 11 Octobre sont consacrées à des jeunes prometteurs dans l'UE (certains vraiment saisissants)

11. 05/11/2009 14h57

Reason
    Spam caractérisé

+