Le volume VI est sorti et le programme est plutôt lourd
http://www.fugalibera.com/readmorecd.php?id=335

L'avez vous écouté?
Je l'ai écouté mais je n'ai pas de connaissance assez approfondie du répertoire (je n'ai que 18 ans...) pour pouvoir émettre une critique réellement pertinente. Toujours est-il que la cadence d'enregistrement semble avoir énormément augmenté pour Le Sage (quasiment tout a été enregistré en Avril 2008 ce qui était déjà le cas du Vol.V).

C'est exactement la remarque que je me suis faite. Donc soit le monsieur possédait déjà bien les œuvres, soit ça va commencer à faire rapide pour digérer l'ensemble.

Les cadences d'enregistrement c'est vraiment caguant. Ce sont la plupart du temps les éditeurs qui poussent à enregistrer à grande vitesse.
Il y a quelques années Planès avait formidablement bien commencé une intégrale Schubert avec des interprétations complètement originales et d'une grande sensibilité. Seulement il a dû enregistrer par la suite à toute vitesse et le reste fut nettement moins passionnant.
J'espère simplement qu'il n'en sera rien avec Le Sage mais Schumann ne se joue pas comme du Strossansky (compositeur imaginaire).
Le Sage s'était donné pour objectif de finir pour Juin 2010 (anniversaire oblige). Et il comptait enregistrer 17 CD en tout. Il lui en reste donc 7 en 1 an et demi (il en quand même sorti 8 cette année).

J'ai cru comprendre qu'Eric le Sage connaissait plutôt bien un sacré paquet d'oeuvres de Schumann. Enregistrer vite quand on possède bien les oeuvres n'est pas forcément un handicap...m'a t-on dit!
Et comme dirait ce couillon de Siegfried, il faut battre le fer tant qu'il est chaud...
thierry![]()

Un bien brave homme ce Bertrand. Toujours là où on l'attend...

Comme j'ai un faible pour les filles avec des prénoms en "ine" qui me font du gringue (), je me suis un peu renseigné.
Or donc, ma très chère Mélusine (, hey Mélusine, clin d'oeil, clin d'oeil), il faudra ajouter: y'en a qui commencent la digestion plus tôt que les autres.
Le Sage semble avoir enregistré le dernier volume pour partie en 2001 et le reste en 2006.
Un pianiste de 44 ans qui possède tout l'oeuvre de Schumann dans la tête et les doigts, ça n'a rien de particulièrement prodigieux. Cela doit faire un bon quart de siècle qu'il le travaille, et ce n'est pas quantitativement insurmontable sur une telle durée. Comme le suppose Bertrand, il possédait parfaitement l'oeuvre intégral avant que les sessions d'enregistrement ne commencent, et dans ces conditions sortir cette intégrale en 2 ans n'a rien de cadences infernales !

Oui, enfin, sur le côté prodigieux, je ne m'exprime pas. J'avais entendu Le Sage parler il y a quelques temps de son travail et il racontait effectivement qu'il jouait Schumann depuis très longtemps et qu'il le jouerai probablement toute sa vie.
Si je reprends les différents volumes de son intégrale, on a comme années d'enregistrement:
vol1: 2005
vol2: 2006
vol3: 2006
vol4: 2007
vol5: 2001 et 2007
et donc le 6 dont on a parlé.
Ca ne fait pas des cadences si monstrueuses pour un pianiste de son niveau.

Oui, d'autant plus que lorsqu'on s'immerge dans l'univers d'un compositeur, cela devient de plus en plus facile.
Ce qui pose problème, c'est plutôt le temps dont on dispose pour l'enregistrement, parfois cela se fait en 2 jours, et pour 70 ou 80 minutes de musique, c'est très peu.
Où est passée Mélusine ?
On peut compter sur ce fait rarissime d'une sorte d'état de grâce faisant que tout coule de source et est au goût de tout le monde en une ou deux prises, qu'il n'y a donc pas besoin de multiplier les prises, de faire de nombreux raccords, etc. Cela s'est vu, mais ça n'est pas fréquent. Sinon, c'est vrai que tout un CD en 2 jours, ça fait un peu just.
Mélusine ? Comme le veut la légende, on s'est entroduit dans sa chambre malgré son interdiction, pendant son bain, on a ainsi découvert sa nudité de femme-serpent incarnation du mal, et comme prévu elle s'est évanouie en fumée s'échappant par la fenêtre dans un grand cri.
C'est du moins ce qu'on dit du côté de Vouvant et Lusignan !
Bon vent !

Il me semble qu'il n'y a pas mal d'enregistrements dits "de studio", qui se font en réalité dans les conditions du concert, devant un public invité. Eventuellement, on refait une prise ou deux de correction ensuite, et si ça foire vraiment (on m'a raconté un cas récemment), eh bien, on recommence plus tard. De fait, de cette manière, on peut très bien enregistrer quatre disques en une semaine si on en a envie.