+
Results 1 to 14 of 14

Thread: Augusta Read Thomas.

Membre

Augusta Read Thomas.

J'avais parlé des oeuvres pour quatuor à cordes de cette compositrice il y a quelques mois.

Depuis, que ce soit à la radio ou au disque, j'ai eu la possibilité de plonger dans son oeuvre, déjà fort riche dans des genres bien différents, à 44 ans, et il n'y a plus de doute pour moi qu'elle est un compositeur très important.

J'essaierai dans les semaines qui viennent de parler des oeuvres que je connais et que j'admire, en espérant ne pas être le seul à connaître et apprécier sa musique.

N'ayant pas de temps aujourd'hui pour écrire, je démarre ce fil en reprenant ce que j'avais écrit à propos des quatuors à cordes Fugitive Star et Eagle at Sunrise:

"Eagle at Sunrise d'Augusta Read Thomas est une oeuvre ramassée, fiévreuse, empreinte même de mysticisme, énergique et fière.

Une oeuvre courte, composée juste après 9/11, et qui est très belle et très originale.

D'ailleurs, c'est l'ensemble de l'oeuvre de cette jeune compositrice qui mérite qu'on s'y attarde.

Je l'avais laissé de côté, car je l'associais à une esthétique religioso-mystico-new age, et que je n'avais pas franchement envie de découvrir le pendant américain d'un Arvö Part ou d'un Eschaich.

Et puis, j'ai d'abord entendu le premier de ses quatuors à cordes Fugitive Star, puis quelques oeuvres chorales et pour la voix, et j'ai changé d'avis.

La mystique est une composante de son esthétique, mais elle me semble sincère, et surtout, elle est une simple composante d'une expression artistique originale, sincère, forte et aboutie.

Le quatuor Eagle at Sunrise figure sur un disque passionnant du Ying Quartet, l'un des jeunes ensembles américains les plus enthousiasmants, avec le Turtle Island String Quartet en matière de musique contemporaine pour quatuor à cordes multi-écoles, multi-esthétiques.

Le disque du Ying Quartet est édité par un petit éditeur anglais qui se consacre essentiellement à la musique contemporaine: Quartz Music, et on le trouve facilement sur internet."

La suite un jour prochain avec d'autres oeuvres de chambre et des oeuvres chorales.

En rappel, l'adresse du site internet de la compositrice:

ici

Membre
    Augusta Read Thomas a beaucoup écrit pour instrument à cordes solo.

La première pièce dont je voudrais parler est une que je peux illustrer avec un lien YouTube:

YouTube - Augusta Read Thomas's Caprice - Rachel Barton Pine

Caprice a été composée pour Rachel Barton en 2005 et constituait un cadeau de mariage, puisque Rachel Barton s'est mariée avec Mr.Greg Pine.

Rachel Barton présente la pièce beaucoup mieux que je ne pourrais le faire moi même.

Demain, je parlerai de pièces pour violoncelle dédiées à David Finckel, le violoncelliste du Emerson String Quartet, et jouées un peu partout aujourd'hui par Matt Haimowitz.

Bonsoir Tahar !

Vous nous gratifiez une fois de plus d'une découverte qui m'a l'air fort intéressante, d'après l'extrait présenté sur YouTube.
    Vais tâcher de me procurer les quatuors.

Merci encore et...continuez.

Cordialement.

Memling

Membre
    Bonjour cher Memling,

Malheureusement, je ne vais plus pouvoir continuer avec des illustrations sonores (comme j'ai dû changer d'ordinateur personnel deux fois depuis sept mois, mon compte Simplify Media n'est plus actif, et je n'ai pas le temps de transférer mes dossiers ITunes et de rouvrir un compte SM).

Bells Ring Summer est une pièce encore plus courte que Caprice, que Matt Haimowitz s'est approprié, bien qu'elle ait initialement été dédiée à David Finckel.

Voici ce qu'en dit la compositrice elle même - et, comme je partage cette description, et que je ne saurai faire mieux - je la reprends in extenso:

"Bells Ring Summer is a short fanfare for solo cello. The music starts with bold and relentless ringing tones, like a carillon blowing in the wind. The same pitches are played on adjacent strings, celebrating the vast color fields of the cello itself. Little by little, the bells climb higher in register, while athletic and dramatic lower register events interrupt their flow. Finally, as if only a fragile echo remains, the bells ring off into silence with battuto, col legno, pizzicato, in the highest register of the instrument."

On trouve cette pièce sur un disque de Matt Haimowitz intitulé Anthem consacré à des petites pièces contemporaines pour violoncelle.

Il est possible d'entendre un extrait de cette pièce sur le site internet de la compositrice.

Dans les jours prochains, je parlerai du chef d'oeuvre orchestral Words of the Sea, une commission du Chicago Symphony dédiée à Pierre Boulez, et disponible sur un disque produit par la compositrice elle même, qui semble vouloir suivre la voie de Stockhausen et s'occuper elle même de la documentation sonore de ses oeuvres.

Membre
    Bonjour Tahar,

Il s'agit de celui-ci:

Ne pas faire attention au design de la pochette.

Membre
    Quote Originally Posted by Tiomkin View Post
    Bonjour Tahar,

Il s'agit de celui-ci:

Ne pas faire attention au design de la pochette.
    Tout à fait: ce serait une erreur d'être rebuté par la pochette.

Le grand oeuvre d'Augusta Read Thomas, au stade de découverte de ses compositions où je suis, c'est Words of Sea:

une commission du Chicago Symphony qui en a donné la première en décembre 1996 sous la direction de Pierre Boulez.

Augusta Read Thomas n'avait donc que 32 ans lorsqu'elle a composé ces 4 tableaux marins inspirés du poème écrit par Wallace Stevens en 1934 "The Idea of Order at Key West".

Cette pièce a marqué le début de huit ans de collaboration fructueuse entre Augusta Read Thomas, compositrice en résidence au CSO, et Pierre Boulez.

l'hommage à Debussy, patent dans le quatrième tableau, n'est qu'un aspect presqu'anecdotique d'une musique d'une grande force créatrice, d'une grande maturité, et surtout d'une totale individualité/intégrité/sincérité.

Remarquable direction d'orchestre de Pierre Boulez: hauteur de vue, sens de l'architecture, clarté, ferveur..du grand art, et une grande découverte.

J'incite d'ailleurs à aller sur la page de présentation de l'oeuvre sur le site de la compositrice: présentation remarquable et fouillée:

ici

Membre
    Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post
    Le grand oeuvre d'Augusta Read Thomas, au stade de découverte de ses compositions où je suis, c'est Words of Sea:

Je ne l'ai pas trouvé sur Amazon, le site où je fais habituellement mes courses, et je ne suis pas certain de le trouver dans la fnac du coin vers laquelle, pour ma pause-déjeûner, je vais me précipiter une fois achevé ce message.

Peut-on le trouver facilement ailleurs?

Membre
    Sur amazon, il est disponible sur.com.

Sinon, vous pouvez le commander directement sur le site internet du Chicago Symphony Orchestra.

Ou, si vous passez un jour par Chicago, directement à la boutique de l'orchestre.

Membre
    Merci l'ami.
    Comme convenu, il n'est pas dans ma fnac. Mais faut-il établir un lien entre l'absence d'un quelconque disque de cette compositrice dans leurs bacs et le fait qu'ils classaient Walton dans ceux dédiés à la musique contemporaine? Moi en tous cas, je n'ai pas pu m'empêcher de le faire.

Membre
    Avec les Love Songs pour choeur a capella se termine la liste des oeuvres que je connais d'Augusta Read Thomas.

Oeuvre écrite pour l'ensemble Chanticleer, avec leurs voix en tête, sur le thème de l'amour sur des textes de sept poètes différents: Eloise to Abelard d' Alexander Pope, A Serenade d' Edward Coate Pinckney, Cor Cordium de William Sharp, Jacqueline de Samuel Rogers, Don Juan de Lord Byron, une strophe de Romeo and Juliet de William Shakespeare et Love de Ralph Waldo Emerson.

Musique poignante, parfois austère, d'une grande force: l'oeuvre a été enregistrée deux fois - on peut voir les deux disques sur le site de la compositrice, et je l'ai découverte par ses créateurs et dédicataires.

A signaler que de très nombreuses nouvelles compositions d'Augusta Read Thomas recevront leur première dans les mois à venir.

J'irai découvrir le samedi 6 décembre au Smithsonian's American Art Museum à D.C. ...a circle around the sun... et Moon Jig.

Administrateur
    Tahar (et Memling et Tiomkin)

De toute évidence, le label BIS a publié une oeuvre de cette compositrice grâce à cet album comportant diverses compositions pour le trombone.

Comme le fait qu'y soit associée une oeuvre de Christopher Rouse - un compositeur dont j'avais un peu parlé en d'autres temps (le concerto pour violoncelle !!! ) ne me décourage pas de tenter de me procurer cet album, je m'y emploie de ce pas et vous tiens au courant de mes investigations

Membre
    Bonjour,

Je ne sais pas si cela a été mentionné plus haut (je crois que non), mais le philar de Radio-France va donner son concerto pour violon en création. Avec Frank-Peter Zimmermann au violon et Andrey Boreyko. Je ne connais ni l'un ni l'autre artiste.

Ca se passera le 16 janvier à Pleyel et ce sera couplé avec Un americain à Paris et Halil de Bernstein pour flûte et orchestre que je ne connais pas.

Modérateur
    Pour info : Zimmermann a enregistré un concerto de Berg que je trouve excellent.

Membre
    Quote Originally Posted by Tiomkin View Post
    Bonjour,

Je ne sais pas si cela a été mentionné plus haut (je crois que non), mais le philar de Radio-France va donner son concerto pour violon en création. Avec Frank-Peter Zimmermann au violon et Andrey Boreyko. Je ne connais ni l'un ni l'autre artiste.

Ca se passera le 16 janvier à Pleyel et ce sera couplé avec Un americain à Paris et Halil de Bernstein pour flûte et orchestre que je ne connais pas.
    Il s'agit de son concerto pour violon No. 3 .

Ce concert est mentionné sur le site de la compositrice comme suit:

" World premiere of VIOLIN CONCERTO NUMBER 3, co-commissioned by Festival Présences with the Orchestre Philharmonique de Radio France, the BBC Proms, Mr. and Mrs. Bill Brown, and the National Symphony Orchestra, with Frank-Peter Zimmermann as violin soloist, will premiere in Salle Pleyel, Paris, with Kazuchi Ono, conducting."

Il sera ensuite donné deux autres fois au cours de la première moitié de l'année 2009.

+