Rachmaninov ?
ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE templateidlist_len=30044 FORUMHOME_assoc=5412 FORUMDISPLAY_assoc=5997

Rachmaninov ?

Mais absolument, cher ami.

Bon, alors je fais comme si je n'avais pas compris la question.
(Cela dit, j'ai toujours eu envie d'aller au Daru, à deux pas de l'église orthodoxe, associée au souvenir de beaucoup d'artistes, et au Trio de Tchaïkovsky.)

Ah ben voilà !
On fait diversion avec le restaurant et pendant ce temps, je perds ma place !

Daru, Daru... c'est juste à côté de Pleyel, ça, non? Ce serait une bonne idée, oui.

l'ile des morts, de nouveau?

Oui, pas loin, et l'église vaut le coup d'oeil et le recueillement : Tourgueniev, Tarkovski, Kandinsky et d'autres sont passés pas là, entre 4 planches hélas.

Non, pas à nouveau l'Ile des Morts.

Une symphonie ?
(je les connais pas, c'est bien ce que je disais !)

Eh oui, une Saint Faune Nid.

Sachant que la deuxième est en mi mineur, je mise sur le n° 2.
Quoique, la troisième en la mineur... ça pourrait le faire, comme on dit.

La Double Zéro ?![]()

Allez, hop, emballé pesé.
Cette page à 6'17-6'24:
YouTube - Rachmaninov - André Previn - Symphony No.2 Mvt.4 (3/3)

Sinon, avec les partitions et les vidéos, vous trouvez ça vraiment saugrenu mon rapprochement 5e de Mahler-Goyescas #4?
edit: ah en fait l'intégration de la vidéo d'Abbado a été désactivée. Vous pouvez la retrouver ICI, c'est Mahler 5, 2nd movement (2/2).
Membre

Je la refais, avec une vidéo qui marche pour Mahler, cette fois, ce sera plus pratique:
A partir de 2'44:
YouTube - E.GRANADOS, Goyesca No. 4 "The Maiden and the Nightingale"
Cette fois à 2'42-2'50, et j'attire aussi l'attention sur le premier exposé, peut-être plus parlant aux clarinettes, à 1'47-1'58.
YouTube - Mehta conducts Mahler: Symphony 5: Movt. 2 (1/2)

Ben, môssieur Théo, y'a comm' qui dirait une similitude.
J'savons pas lire la musique, donc j'savons pas comment qu'il faut l'dire, môssieur Théo.
(je croyais que Granados était grec, c'est vous dire)

Une dose d'ironie, Madame?
fa mineur, fa# mineur... si en plus on a une oreille "sensible" mais pas absolue, on croirait presque à une transcription trafiquée!
Et puis, quand certains orchestre jouent ce passage de la 5e, de toutes façons, une oreille absolue l'entend plus en fa# qu'en fa....
Sinon, je propose ceci.
![]()

Non, non, admiration sincère !
Et un peu d'amusement de voir que tu es toujours aussi actif et entreprenant.
J'ai l'oreille absolue et le Mahler je l'entendrais presque en fa dièse.
Sinon, j'ai un Fouillis d'Arc-en-ciel dans mon salon, et je n'entends pas grand chose, là...

Heu... un quoi? edit... ah, moi Messiaen, à part Un Sourire...
Je ne sais pas si les Israël Ph. s'accordent à 440 ou pas, mais c'est très possible qu'ils s'accordent nettement plus haut comme dans la tradition viennoise, par exemple: les viennois, dans le postromantisme surtout je pense, se mettent volontiers plus près de 450. Ce serait intéressant que tu compares avec Lucerne sur youtube (j'ai mis le lien indirect), composé surtout de jeunes ou de berlinois, ainsi que de chambristes, plein de gens qui doivent plutôt se mettre à 440, je pense. Ou Eschenbach/Philaldephie, en principe, les américains sont à 440, ni plus, ni moins. Peut-être que là tu entendras du fa mineur...