ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Charles Ives
+
Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast
Results 21 to 40 of 44

Thread: Charles Ives

Membre
    Naxos a aussi entrepris une intégrale des Songs en six volumes, plus complète que celle d'Albany: les oeuvres ne sont pas groupées par époque mais par ordre alphabétique de titres. Pour les deux volumes que j'ai eu l'occasion d'écouter, il y a d'excellentes surprises, et les meilleures versions à ce jour de mélodies majeures comme Charlie Rutlage ou General Booth enters into Heaven.

Membre
    Je ne suis pas surpris : autant je partage l'enthousiasme de Tahar pour Naxos, autant je suis beaucoup plus circonspect sur Albany qui dans bien des cas m'a semblé faire preuve du plus grand amateurisme. Non seulement pour les interprétations mais aussi pour la prise de son et parfois carrément pour la composition (j'ai le souvenir d'un cd consacré à Frank Lewin...). C'est dommage car ils ont un catalogue passionnant. Récemment j'ai entendu la symphonie pour choeur de Harris, l'interprétation était vraiment limite.

Les Songs chez Naxos ne sont pas mal, mais j'ai toujours du mal à décoller de mon cd avec Samuel Ramey qui me semble avoir atteint le sommet dans ce répertoire - mais seulement pour 10 songs, hélas, ce qui fait du coup tout l'intérêt de l'édition Naxos.

Membre
    Quote Originally Posted by Hauriou View Post
    Les artistes se pretent au jeu sans prétention et sans essayer de donner à la musique un poids qu'elle n'a pas.
    C'est vrai, c'est une forme de matériau brut; une collecte en quelque sorte. Ca ne préfigure Ives que dans la mesure où beaucoup de ses airs se retrouvent dans ses grandes oeuvres, mais évidemment traitées de façon complètement différente.

J'ai eu le même sentiment il y a quelques semaines en réécoutant les mélodies de Nielsen : c'est très ennuyeux, ça n'a aucun intérêt autre qu'ethnologique, mais après coup on comprend l'impact que ça a sur l'oeuvre du compositeur; le nombre de tournures mélodiques et de thèmes populaires recyclés dans les symphonies est impressionnant.

Donc l'écoute de ces très longs cycles vocaux ne présente d'intérêt que si l'on souhaite vraiment remonter à la source de l'inspiration du compositeur. Ce qui intéressant, d'ailleurs.

Membre
    Quote Originally Posted by Couack View Post
    Je ne suis pas surpris : autant je partage l'enthousiasme de Tahar pour Naxos, autant je suis beaucoup plus circonspect sur Albany qui dans bien des cas m'a semblé faire preuve du plus grand amateurisme. Non seulement pour les interprétations mais aussi pour la prise de son et parfois carrément pour la composition (j'ai le souvenir d'un cd consacré à Frank Lewin...). C'est dommage car ils ont un catalogue passionnant. Récemment j'ai entendu la symphonie pour choeur de Harris, l'interprétation était vraiment limite.
    Ce n'est pas faux.

Mais rien que pour les pépites comme la série consacrée à la musique d'Irwin Bazelon, l'opéra de William Mayer "A Death in the Family" ou encore celui de Daron Hagen "Bandanna" ou "Florencia en el Amazonas" de
    Daniel Catan ou la version historique de l'opera "The Crucible" de Robert Ward, ou les enregistrements historiques de musique américaine par Eugene Ormandy, je leur suis reconnaissant et exprime ma gratitude pour leur travail.

Membre
    Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post
    Ce n'est pas faux.

Mais rien que pour les pépites comme la série consacrée à la musique d'Irwin Bazelon, l'opéra de William Mayer "A Death in the Family" ou encore celui de Daron Hagen "Bandanna" ou "Florencia en el Amazonas" de
    Daniel Catan ou la version historique de l'opera "The Crucible" de Robert Ward, ou les enregistrements historiques de musique américaine par Eugene Ormandy, je leur suis reconnaissant et exprime ma gratitude pour leur travail.
    Très juste : sans oublier une mémorable série de Wuorinen et de Harbison irréprochables ! Je fais la fine bouche, mais il est évident qu'Albany est malgré tout le label incontournable de la musique américaine. Avec Bridge, sans doute, pour ses grandes séries Carter, Crumb, etc.

Membre
    Faut pas vous gêner pour ouvrir un fil sur Harbison... Quant à Wuorinen il s'agit de l'une de mes plus belles découvertes des derniers mois avec Norgard...
    Pour en revenir à Ives connaissez vous l'intégrale symphonique d'Andrew Litton à Dallas chez Hyperion ? Il semblerait que la 4ème symphonie soit de toute beauté...

thierry

Membre
    Très juste : sans oublier une mémorable série de Wuorinen et de Harbison irréprochables ! Je fais la fine bouche, mais il est évident qu'Albany est malgré tout Albany le label incontournable de la musique américaine. Avec Bridge, sans doute, pour ses grandes séries Carter, Crumb, etc.
    Et aussi avec New World Records, une "public foundation" qui a repris le catalogue Composers Recording Inc.

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Faut pas vous gêner pour ouvrir un fil sur Harbison... Quant à Wuorinen il s'agit de l'une de mes plus belles découvertes des derniers mois avec Norgard...
    Pour en revenir à Ives connaissez vous l'intégrale symphonique d'Andrew Litton à Dallas chez Hyperion ? Il semblerait que la 4ème symphonie soit de toute beauté...
    thierry
    Depuis mon message du 4 novembre 2007, j'ai acquis ce volume de l'intégrale symphonique d'Andrew Litton et son orchestre de Dallas chez Hyperion.

Pour moi, sa lecture de la quatrième symphonie, qui est difficile à mettre en place et qui est massive et protéiforme, est vraiment superbe: c'est beaucoup mieux qu'Ozawa, c'est aussi beaucoup mieux en place et avec un bien meilleur orchestre que Stokowski.

Sinon, Charles Wuorinen est un grand compositeur: heureusement que Naxos reprend petit à petit les disques produits par Koch International et qui se trouvaient épuisés depuis pas mal de temps.

Membre
    Naxos a eu la bonne idée de regrouper sur un même disque les trois sets orchestraux! Oui les trois! Le troisième étant une reconstitution à partir d'esquisses... C'est donc la création mondiale au disque! Je viens de l'écouter chez un pote et bien c'est absolument magnifique... vous trouverez ici des informations consistantes et substantielles...

thierry

Vraiment, je m'émerveille de ce que fait Naxos depuis quelques années . Tant au niveau de la diversité qu'à celui de la qualité.

Comme la discussion dérivait du côté de Charles Ives sur le fil Copland, c'est que j'ai montré mes quelques disques Ives. Etant ensuite très intrigué par la présence "en première mondiale" de l'Orchestral Set No. 3 sur le récent enregistrement signalé par Thierry, j'ai acheté ce disque aujourd'hui même. Et le moins que je puisse dire, c'est que j'en suis enchanté .

Il est loin le temps où j'entendis pour la toute première fois de ma vie de la musique composée par Charles Ives ... C'était au retour d'un voyage aux Etats-Unis où je n'étais encore jamais allé. Et n'ayant toujours pas entendu une seule note de ce compositeur, j'avais acheté (un peu pour frimer et seulement quelques heures avant de reprendre l'avion) un disque vinyl où était gravée la Holydays Symphony. Je ne l'ai malheureusement plus depuis longtemps et les noms des interprètes m'échappent (Tilson Thomas à la tête du Buffalo Philharmonic Orchestra ? )...

Mais peu importe. Le choc, en tout cas, fut énorme à mon retour : j'ai commencé sagement par "Washington's Birthday", et dès la marche guillerette qui suit l'introduction lente, avec cette guimbarde et cette incroyable ambiance de fête (je n'imaginais pas un orchestre restituer ça de cette façon), j'étais quasiment en transe .

Jacques

Membre
    Merci Jacques: c'est décidé, il me le faut celui-là. D'autant que les reconstructions de Sinclair, aussi bon historien que bon chef d'orchestre, m'ont déjà convaincu par le passé, surtout lorsque l'on sait ce qu'il a pu faire avec la 1ère symphonie et le Concerto pour piano en traquant les détails dans la correspondance de Ives afin de ressusciter une partition en partie lacunaire (combien de chefs pour se lancer dans un tel boulot?).

Moi aussi j'attends sa 4e avec impatience!

Bonne journée,
    Vincent

Membre
    Bonjour Vincent .

Il y a aussi, dans cet enregistrement Naxos avec James Sinclair dirigeant l'Orchestre Symphonique et le Choeur de Chambre de Malmö, une particularité que je crois utile de signaler : s'agissant de l'Orchestral Set No. 1 ("Three Places in New England"), c'est la version primitive que nous entendons, laquelle est beaucoup moins connue que celle ordinairement enregistrée (cf., par exemple, l'album Ozawa où figure aussi la Quatrième Symphonie).

Dans le livret joint à ce disque, Jan Swafford en dit ceci (je me permets de reproduire le texte tel quel, autrement dit en anglais) :

"The score of Three Places used by James Sinclair here is the First Version, in which Ives trimmed back some of the complexities of his sketches (restored in the more familiar Second Version) in hopes of making a more practical piece for the ears and orchestral abilities of 1914. Among the differences : the first movement does not have the opening chord of the later version; and most strikingly, the difficult rhythms of the lines that create the misty texture of the later Housatonic are omitted. The above titles of the first two movements are from this 1912-13 version. This is the first recording of the First Version, revealing a work less complex, but with its own distinctive sound world and integrity."

Jacques

Membre
    Quote Originally Posted by Vincent H View Post
    Merci Jacques: c'est décidé, il me le faut celui-là. D'autant que les reconstructions de Sinclair, aussi bon historien que bon chef d'orchestre, m'ont déjà convaincu par le passé, surtout lorsque l'on sait ce qu'il a pu faire avec la 1ère symphonie et le Concerto pour piano en traquant les détails dans la correspondance de Ives afin de ressusciter une partition en partie lacunaire (combien de chefs pour se lancer dans un tel boulot?).

Moi aussi j'attends sa 4e avec impatience!

Bonne journée,
    Vincent
    Vincent, Pour patienter, je viens de découvrir celle d'Andrew Litton qui est comme le dit Tahar de toute beauté, enthousiasmante même! l'orchestre est splendide. Belle prise de son! On entend tout! Pour ne rien gacher la première symphonie est également très belle, l'adagio est poignant...

thierry

Membre
    On a souvent dit de cette symphonie que c'était du sous-Dvorak, ce que je trouve totalement injustifié. Pour confondre ça avec du Dvorak il faut vraiment y aller fort sur l'eau-de-feu. Pour moi c'est une oeuvre magnifique, écrite dans un style assez académique mais mélodiquement à part.

Je n'ai que la version Järvi (que je ne recommande pas).

Membre

Je n'ai que la version Järvi (que je ne recommande pas).

Faudrait que tu écoutes celle d'Andrew Litton alors...

Membre
    Mais qui a écouté ce tout nouveau disque de James Sinclair ? S'il est aussi formidable que le précédent j'en salive d'avance !

Membre
    Mais qui a écouté ce tout nouveau disque de James Sinclair ? S'il est aussi formidable que le précédent j'en salive d'avance !

Vous pouvez y aller ces versions ont autant de ferveur et d'intensité que celles de Bernstein !

Membre
    Vous pouvez y aller ces versions ont autant de ferveur et d'intensité que celles de Bernstein !
    Moi, en tout cas, comme j'ai été plus qu'emballé par le précédent (), je sens que je vais "y aller" sans beaucoup tarder ...

Jacques

Membre
    En faisant mes courses hier soir je suis tombé sur cet enregistrement des deux sonates... Le connaissez vous ?

Membre
    Quote Originally Posted by Jacques View Post
    Il est loin le temps où j'entendis pour la toute première fois de ma vie de la musique composée par Charles Ives ... C'était au retour d'un voyage aux Etats-Unis où je n'étais encore jamais allé. Et n'ayant toujours pas entendu une seule note de ce compositeur, j'avais acheté (un peu pour frimer et seulement quelques heures avant de reprendre l'avion) un disque vinyl où était gravée la Holydays Symphony. Je ne l'ai malheureusement plus depuis longtemps et les noms des interprètes m'échappent (Tilson Thomas à la tête du Buffalo Philharmonic Orchestra ? )
    En écrivant ce qui figure ci-dessus (novembre 2008) à propos de cet enregistrement sur vinyl de la Holidays Symphony ("Washington's Birthday", "Decoration Day", "The Fourth of July" et "Thanksgiving and Forefathers' Day"), je me demande pourquoi je pensais à une version de Tilson Thomas dirigeant le Buffalo Philharmonic Orchestra ()...

Ce qui est sûr, c'est qu'il en existe une par ce même chef mais à la tête du Chicago Symphony Orchestra, enregistrée plusieurs années après (1986) et parue directement sur CD. C'est aussi celle qui me sert un peu de "référence", car la plus proche, dans mon souvenir, de ce vieux disque tant apprécié mais à jamais perdu.

Toujours est-il que j'ai fini par acquérir les deux disques Naxos où James Sinclair dirige les quatre pièces en question (je les ai reçus hier), ce qui fait que j'ai maintenant ceci :

Cela dit, j'ai été frappé par certaines différences assez sensibles entre les deux versions (chacune de haut niveau), en particulier dans les passages rapides. Ce n'est toutefois pas facile de les "départager"...

Pour résumer à l'extrême, je dirai donc simplement que Tilson Thomas garde ma préférence dans "Washington's Birthday" (un tempo un peu plus modéré dans les "lively tunes", ce qui pour moi n'est pas un défaut, avec une guimbarde [Jew's Harp] très présente et à laquelle on résiste difficilement ).

Mais pour les trois autres pièces, j'accorderais volontiers la "palme" à Sinclair .

Jacques

Membre
    Personnellement, la mienne va à MTT pour toutes les pièces en question. Il est vrai que mon écoute de Sinclair n'a pas été très attentive et que MTT est resté très longtemps ma référence et aussi pour la 1 et la 4:

+
Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast