ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Balakirev
+
Results 1 to 18 of 18

Thread: Balakirev

Balakirev

Voilà un compositeur que j'ai découvert (..c'est un bien grand mot) totalement par hasard : je fouinais rue de Rome, et je tombe sur un recueil de pièces pour piano, pour une bouchée de pain. Mon piètre niveau de piano m'a tout de même permis de déchiffrer le 2ème Nocturne et une Berceuse, et j'ai été très surpris de découvrir une musique très sensible, très aérienne, avec des couleurs parfois presque debussystes... Je ne m'attendais à ça. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, mais pas à quelque chose d'aussi doux et poétique.
    Bref, j'aimerai bien en savoir un peu plus sur ce Monsieur (membre du groupe des 5, c'est bien ça?).
    Antonin

Membre
    Oui il était bien membre du Groupe des 5! Mais c'est pas le compositeur de cette joyeuse bande que je connais le mieux, et je ne dirai rien non plus de César Cui dont je n'ai jamais écouté la moindre poussière d'oeuvre! Dans mon souvenir il a écrit au moins deux symphonies qui ne m'ont pas marquées quand je les aient écoutées pour la dernières fois, c'est à dire une éternité, et un poème symphonique assez réputé pourtant "Tamara"! En fouinant bien au rayon Svetlanov vous devriez trouver votre bonheur!

bonne nuit!
    thierry

Re : Balakirev

Pour ce qui est des oeuvre pour piano solo , plutôt qu'Isamey, son tube ( un peu passé de mode) , il faut connaitre ses mazurkas : la première en la bémol majeur est très chopinienne : on s'y laisse presque prendre.
    Et surtout ses chefs d'oeuvre : ses trois scherzos pour piano.
    Je crois que ce n'est pas un précurseur : il compose beaucoup à la manière de - ; mais que de plaisir une fois qu'on laisse de côté toute question d'originalité.

Vous avez aussi une sonate vraiment superbe en si b sans numéro d'opus, Paley a réalisé une intégrale chez Koch, reprise par Brilliant depuis.

Oui c'est ce que j'ai : l'intégrale d'Alexander Paley chez Brillant Je crois qu'il n'y a pas grand chose d'autre sur le marché, concernant le piano de Balakirev. Peut-être chez Hypérion, ou Naxos ?

C'est vrai qu'à consulter les catalogues d'Amazon ou d'Abeille la discographie semble maigrelette, ce qui n'enlève rien d'ailleurs aux qualités de la version de Paley.

Membre

Balakirev a très peu composé je crois, et une musique plaisante mais assez convenue. Ces deux facteurs ne doivent pas encourager à multiplier les enregistrements. J'en ai moi aussi un souvenir assez lointain. Je me souviens d'avoir lu quelque part qu'il était un personnage assez tyrannique (c'était le chef de la bande); dommage que ce caractère tranché n'ait pas plus d'incidence sur son oeuvre.

Et il est certain qu'à côté de Rimsky, Borodine et Moussorgsky, auxquels on le compare forcément, sa musique n'est pas au même niveau d'inspiration. Sans compter qu'il y a derrière lui Glinka, le père de la musique russe, dont l'influence sur lui est considérable. Ca aussi ça doit contribuer à l'oubli relatif où il est tombé.

Gilles
    Reason: ajout Glinka

Membre

"Plaisante, mais assez convenue"; là pour le coup, si j'ai peur de ne rien y comprendre à Carter, j'ai malheureusement l'expérience de Balakirev et cette musique n'a rien de convenue!

Quelqu'un a cité "Tamara" (ou Thamar, comme l'on disait à l'époque de Balakirev quand on était bien élevé) : c'est sans doute l'une de ses plus belles oeuvres, défendue effectivement par Svetlanov avec brio (la dernière version a été enregistrée avec le Royal Philharmonia chez Hypérion). Balakirev passait beaucoup de temps à soigner ses partitions et dans ce cas-là, il lui a fallu une vingtaine d'année pour un poème de 20 mn. L'ouverture, trombone basse-tuba soli est extraordinaire, réhaussé d'un tourbillon noir aux basses.
    Ses amis lui doivent beaucoup en matière de savoir-faire en orchestration, et Rimski-Korsakov pour commencer. Je vous conseille de réécouter Tamara avec beaucoup d'attention. Etre sincère, n'est jamais convenu.

En dernier lieu, Boris Christoff avait enregistré dans les années 50 les mélodies de Balakirev (pas toutes, mais une partie) : là aussi, c'est très beau. Un peu austère, un sens de la mélodie un peu en retrait par rapport à Cui, mais des perles à découvrir.
    Bonne soirée,
    Vincent

Membre

Quote Originally Posted by Vincent H View Post
    "Plaisante, mais assez convenue"; là pour le coup, si j'ai peur de ne rien y comprendre à Carter, j'ai malheureusement l'expérience de Balakirev et cette musique n'a rien de convenue!
    Vous voulez dire que vous avez "heureusement" l'expérience de cette musique, pour moi en tout cas, qui ne connaît pas Tamara. A vrai dire je n'avais écouté que les symphonies, et comme je disais ça date un peu. Mais suite à ce fil, je me suis procuré sa musique orchestrale (par Svetlanov) que je viens de recevoir. Je vais écouter et je vous dirai l'effet que ça me fait.

Amicalement,

Gilles

Membre

"Heureusement", bien sûr. L'heure était un peu tardive. Je pense que vous ne regretterez pas les minutes passées en compagnie de Svetlanov. Il avait un sens inné pour cette musique.
    A noter aussi l'ouverture sur des thèmes populaires russes, où l'on retrouve l'un des passages de la 4e de Tchaïkovski.
    Bien à vous!
    Vincent

Membre

Je vous signale aussi l'existence de ce disque de Kondrachine dont on m'a dit le plus grand bien! (Je ne connais pas du tout la première symphonie de Kalinnikov )

thierry

Membre

Et bien je retire tout ce que j'ai dit sur le caractère convenu de l'oeuvre de Balakirev : j'ai écouté la symphonie n°2 et Tamara ce week-end, et c'est vraiment magnifique. Dans Tamara, ce qui m'a le plus marqué c'est le thème central dont je ne sais pas s'il est slave ou plus oriental, qui m'a trotté dans la tête pendant un bon moment.

La symphonie n°2 est une oeuvre lumineuse et pleine de fraîcheur, écrite avec une dynamique et un sens des enchaînements qui la met sans problème au niveau de celles de Tchaïkovsky, de Dvorak ou de Borodine. A mon avis du moins.

Merci donc, Vincent, de m'avoir incité à réécouter Tamara - je me replonge avec enthousiasme dans cette musique que je déconsidérai un peu trop vite.

Gilles

Membre

Merci Gilles, cela me fait bien plaisir, surtout pour Tamara qui est un poème symphonique que je relis souvent depuis que j'ai trouvé la partition et sur lequel il y a tant de choses à dire.

A propos de Kalinnikov: je n'en dirai que du bien. Il a été, en quelque sorte pour Rachmaninov ce que Karlowicz avait été pour Szymanovski. On ignore souvent que ce malheureux compositeur, mort très jeune, avait été en très bonnes relations avec Rachmaninov.
    Des symphonies, on dira qu'elles sont très proches des premières de Tchaïkovski: une orchestration très fine, mais classique, des thèmes solides, beaucoup de nostalgie mais jamais de pessimisme.
    Non, Kalinnikov c'est très sympa. Des deux symphonies qu'il a laissées, ce sont sans doute les mouvements lents qui sont les plus achevés.
    Bonne fin de journée,
    Vincent

De Balakirev, Islamey est une des oeuvres les plus fatigantes à jouer au piano... il faut être hyper endurant.
    Regardez cette vidéo:
    http://www.youtube.com/watch?v=-WZBC2u06qg

Je voulais juste revenir sur ce que nous appelons le "groupe des cinq". Rimski-Korsakov utilise une fois cette expression en disant qu'elle est française. Je crois que le dit groupe ne s'est jamais réellement considéré comme tel. (Ma vision est uniquement celle issue de ma lecture du texte de Rimski "Chronique de ma vie musicale" chez Fayard.)

Autour de Balakirev et de son ami Cui s'est rassemblé un cénacle de jeunes gens qui pratiquaient la musique comme instrumentiste ou comme compositeur. Parmi ceux-ci Moussorgski et Rimski-Korsakov. Borodine, qui était plus âgé mais plus néophyte que Balakirev est arrivé plus tard, vers 1865. Dans les derniers temps, on verra aussi à ces réunions Liadov et Glazounov.

César Cui était à l'époque comme compositeur d'opéra et travaillait comme critique musical. Il semble n'avoir jamais été très proche de Rimski et de Borodine. Balakirev a été pour ces jeunes compositeurs qui l'admiraient, voire l'idolatraient, un père étouffant. Il décidait pour eux l'orientation de leur carrière et les moyens qu'ils devaient utiliser pour y parvenir. Il avait par exemple décidé que Rimski ne serait jamais un bon pianiste ou un compositeur d'opéra et lui avait interdit de travailler dans ce sens. Les rapports entre Balakirev et Rimski semblent s'être distendus très tôt, dès que Rimski a décidé d'étudier le contrepoint.

Vincent, lorsque vous écrivez que Balakirev a travaillé Tamara durant vingt ans, je ne suis pas sûr de voir les choses de la même façon. Si l'on croit Rimski, Balakirev a eu une longue crise mystique durant laquelle il s'est isolé de ses amis musiciens. Ils ne fréquentait plus que des popes sombres mais illuminés. Outre la religion, Balakirev était occupé à remacher ses idées slavophiles et antisémites. Ce n'est qu'après l'avénement d'Alexandre III et l'arrivée au pouvoir de ses amis partisans d'une stricte orthodoxie que Balakirev revint vers la musique, lorsqu'il fut nommé directeur artistique de la chapelle impériale.

Je pense que Balakirev, malgré ses multiples défauts, a reconnu les qualités de ces jeunes compositeurs et les a incité à travailler. Ce qui n'était pas forcément une mince affaire pour deux d'entre eux. Moussorgski qui a très vite préféré le vin à la musique et préféra passer ses soirées ailleurs. Borodine qui était très occupé par ses fonctions de prof de chimie à la fac de médecine. Je crois surtout qu'il eut une importance fondamentale pour la création d'une autentique école russe. Il les a encouragé à relever des mélodies russes et à les utiliser dans leurs compositions.

Un peu de musique quand même. Berezovsky jouant Islamey (On pourrait lancer une étude comparative de ce morceau, on trouve sur YouTube une foultitude de bonnes versions, si vous avez le courage, je veux bien lancer la chose) :

YouTube - Berezovsky plays Islamey

Svetlanov dirigeant le début de la deuxième symphonie :

YouTube - Balakirev - Symphony No.2

J'ajouterai pendant le week-end un peu de César Cui, de piano de Glazounov et de Rimski sur mon compte SM. Ou encore ce que bon vous semble.

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by Couack View Post
    Balakirev a très peu composé je crois
    Pour qui serait intéressé, catalogue de l'oeuvre de MB sur

http://www.karadar.com/cataloghi/balakirev.html

Pour les 23 mélodies, cliquer sur le lien spécial en tête de rubrique

Modérateur
    Quote Originally Posted by vernin View Post
    Je voulais juste revenir sur ce que nous appelons le "groupe des cinq". Rimski-Korsakov utilise une fois cette expression en disant qu'elle est française.

j'ai lu quelque part (récemment sur Wikipedia mais j'avais vu ça ailleurs, il me semble) que l'expression russe était celle que l'anglais traduit par "the mighty handful", la poignée puissante, la main puissante, je ne trouve pas l'équivalent adéquat. Je ne sais pas si c'est vrai, cela dit!

L'article de wikipedia attribue l'expression "mighty handful" à Stasov, qui faisait lui aussi partie du cénacle de Balakirev. L'expression date de 1867, soit deux ans après l'arrivée de Borodine et peu avant que ce cercle ne se délite. Mais l'article insiste aussi sur le fait que cette dénomination est extérieure au groupe et cite le passage dont j'ai parlé des mémoires de Rimski.

+