ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Jacques Ibert
+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 32

Thread: Jacques Ibert

Modérateur

Jacques Ibert

Il me semble qu'on assiste, au moins au disque, à une rédécouverte, selon l'expression consacrée, de Jacques Ibert, compositeur très joué de sons vivant, mais qui avait un peu disparu des enregistrements et plus encore des concerts.

Ce que j'ai écouté ou entendu de lui me semble bien plaisant ; pas de quoi sans doute bouleverser l'histoire de la musique, mais de quoi parfois toucher, et plus, l'auditeur, et souvent de quoi le charmer.

De la musique de chambre au concerto pour flûte, d'Escales aux chansons de Don Quichotte, du Petit âne blanc à tout ce dont je n'ai jamais entendu parler, que connaissez-vous, aimez-vous, ou détestez-vous?

Membre
    Il est rare que je me réveille la nuit avec une irrésistible envie d'écouter sa musique... mais je la trouve fort plaisante ( ça c'est le mot qui tue je sais ) parfois pleine d'humour!
    Pour découvrir sa musique orchestrale et sortir un peu des Escales,Munch et Paray y sont formidables, Emi a réédité en deux disques l'essentiel de son oeuvres orchestrale avec Louis Frémaux à Birmingham, Zinman à Zürich, Martinon et l'ORTF, Nagano à Lyon!
    Je peux mettre ces deux disques sur mon compte SM si ça intéresse les heureux utilisateurs...

thierry

Modérateur
    Il est très bien, ce disque!

(moi non plus je ne réveille pas très souvent avec l'envie d'écouter de l'Ibert ; mais c'est le cas de l'immense majorité des compositeurs, et c'est mieux que ceux à propos desquels il faut me réveiller quand c'est fini).

Très plaisant, en effet, mais au-delà du sens-qui-tue : c'est une musique qui apporte beaucoup de plaisir (comme si Peau-d'Ane m'était contée).

Et il y a au moins une pièce qui mettra toujours Ibert en bonne place pour moi : c'est la Chanson de la mort de Don Quichotte.

Membre
    Lebewohl , vous avez toujours de très bonnes idées.

Jacques Ibert était l'un des compositeurs préférés de mon père . C'est surtout parce qu'il jouait du saxophone, parmi d'autres instruments, et qu'il avait gagné dans sa jeunesse un petit concours local en interprétant le Concertino da Camera pour saxophone alto et onze instruments (je crois bien que c'est l'une des toutes premières musiques modernes que j'ai jamais entendues, vers 3 ou 4 ans , et je trouvais ça très "dissonant" ).

Cela dit, pour être moins géniale que celle de Roussel à laquelle elle me fait parfois penser (je songe aussi à Poulenc, ainsi qu'à quelques autres), la musique d'Ibert a fini par me devenir assez familière et je l'apprécie en fait beaucoup. D'où ces huit disques que je suis en mesure de montrer :

A toutes fins utiles, je signale que les deux disques de musique de chambre d'Ibert ont été repris par Brilliant Classics pour en faire un petit coffret qui coûte trois fois rien (il en va de même de la musique de chambre de Roussel, qui s'étend quant à elle sur trois disques, et à des prix pareils ce serait vraiment dommage de s'en priver).

En ce qui concerne la musique pour piano, elle n'est plus sous le label Marco Polo (prix fort à l'époque) mais sous la marque Naxos, ce qui est une excellente chose aussi.

Jacques

Membre
    J'adore les Escales, surtout la première qui servait de musique de générique à l'émission "Prélude à la nuit" dans les années 1980. Paray et Munch y sont irrésistibles

J'adore aussi "Le chevalier errant", qui mériterait un nouvel enregistrement. la versio Tzipine est éléctrisante mais en mono.

Modérateur
    Jacques , je n'en attendais pas moins de vous (pour être tout à fait franc, j'espérais bien que vous auriez des disques à recommander).

Je n'avais même pas remarqué le piano chez Naxos!!!

Merci en tout cas!

Membre
    Alfredo a bien fait, s'agissant de la première pièces des Escales, de rappeler qu'elle servait de générique à l'émission "Prélude à la nuit" . J'étais quant à moi fasciné chaque fois que j'entendais cette musique, d'une écriture "impressionniste" raffinée et ensorcelante.

J'ai voulu voir s'il y avait de bonnes vidéos avec de la musique d'Ibert sur YouTube, mais il n'y a rien de vraiment "transcendant". J'en montre quand même trois.

1/ Le Petit Âne blanc joué par un tout jeune gamin. C'est maladroit, hésitant et plein de fautes, mais le tempo au moins est correct et ce genre de chose est toujours assez touchant (mon professeur de piano ne m'a jamais donné cette pièce à apprendre mais j'avais plusieurs copains et copines qui l'avaient à leur répertoire).

2/ Le premier mouvement du Concertino da Camera pour saxophone (j'ai trop de souvenirs familiaux pour "laisser passer ça" ... ), en regrettant que l'image, la prise de son et l'interprétation ne soient pas meilleures.

3/ José van Dam dans La Mort de Don Quichotte, une musique proche du Don Quichotte à Dulcinée de Ravel (il y avait bien sûr aussi le grand Chaliapine, historiquement fascinant, mais ça "date" quand même un peu).

YouTube - Nick plays Ibert[/URL]

YouTube - Concertino da Camera pt. 1[/URL]

YouTube - José Van Dam - La mort de Don Quichotte[/URL]

Jacques

Membre
    Je ne connais pas la musique pour piano, je vais me renseigner! Elle ressemble à quoi ? (Sinon à du Ibert )

thierry

Modérateur
    Rappelez-moi ce qu'était "Prélude à la nuit"?

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    Rappelez-moi ce qu'était "Prélude à la nuit"?
    Une émission musicale qui passait en dernière partie de soirée sur FR3! Une émission fort simple... très supportable! Je ne retrouve plus le nom du présentateur mais Alfredo va nous le dire...

Modérateur
    ah merci ; je n'avais déjà plus la télé, voilà pourquoi ça ne me disait rien

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Je ne connais pas la musique pour piano, je vais me renseigner! Elle ressemble à quoi ? (Sinon à du Ibert )
    thierry
    Euh ... Cette musique pour piano ressemble beaucoup à du... Ibert, précisément . Et comme ce compositeur s'inspirait volontiers du style de certains de ses collègues, bien qu'avec beaucoup de talent et une indéniable inventivité, on s'y perd un peu au jeu des ressemblances.

L'ensemble est quand même dominé par la simplicité et des tournures alertes et enjouées. En particulier les suites intitulées Histoires, Les rencontres et Petite Suite, inspirées par le monde de l'enfance et de la fantaisie. Mais il y a aussi des pièces plus virtuoses, plus "typées", plus "pimentées", comme celle intitulée Française, ou la Toccata sur le nom d'Albert Roussel, qui justement fait très... Roussel .

J'en profite pour montrer maintenant cette intégrale (?) des mélodies, lesquelles sont fort attrayantes et bien interprétées :

Il y a un peu de tout dans cet album (même la version pour voix et piano du Petit Âne blanc), où l'influence de Ravel - celui des Histoires naturelles - est plus marquée. L'oeuvre majeure est évidemment Don Quichotte, et le livret nous apprend beaucoup de choses intéressantes à son sujet (pour les chansons de son film tourné à Nice en 1932, des mélodies qui devaient être interprétées par Chaliapine, Pabst s'était adressé à plusieurs compositeurs, dont Ravel - qui composa son cycle Don Quichotte à Dulcinée - et Ibert, et ce fut ce dernier qui "l'emporta" en raison semble-t-il d'une "mauvaise gestion des organisateurs", car le nom de Ravel était quand même plus prestigieux).

Chose intéressante pour moi, ce livret raconte aussi comment Ibert, venu s'installer pour un temps à Lausanne en 1943, composa pour la radio de cette ville, en collaboration avec William Aguet (il y eut aussi, plus tard, Ernest Ansermet qui créa pour cette même radio Don Quichotte de la Manche), diverses oeuvres musicales - dont un opéra-bouffe intitulé Barbe-Bleue - qui firent le bonheur des auditeurs de l'époque .

En retrouvant cet album dans ma collection de mélodies françaises (il y a vraiment pas mal de choses à côté des "inévitables" Duparc, Chabrier, Fauré, Debussy, Ravel et Poulenc, et certaines sont tout ce qu'il a de plus bizarres et inattendues ), je me suis demandé si je n'allais pas ouvrir un fil consacré à "La mélodie française méconnue", comme je l'ai fait pour le piano ...

Ce n'est toutefois qu'un vague projet .

Jacques

Membre
    << Rappelez-moi ce qu'était "Prélude à la nuit"?
    Une émission musicale qui passait en dernière partie de soirée sur FR3! Une émission fort simple... très supportable! Je ne retrouve plus le nom du présentateur mais Alfredo va nous le dire... >>

Le présentateur s'appelait Charles Imbert. Il est décédé ce qui a mis fin à son émission.

Il circule des informations totalement fantaisistes sur internet, voyez plutôt:
    http://fr.answers.yahoo.com/question...4115325AAtc7Ux
    Quelqu'un ne pourrait-il pas signaler l'erreur à ce monsieur.
    En tous cas c'est la preuve que voter la véracité d'une réponse à la majorité est totalement crétin!

Modérateur
    Quote Originally Posted by Alfredo View Post
    << Rappelez-moi ce qu'était "Prélude à la nuit"?
    Une émission musicale qui passait en dernière partie de soirée sur FR3! Une émission fort simple... très supportable! Je ne retrouve plus le nom du présentateur mais Alfredo va nous le dire... >>

Le présentateur s'appelait Charles Imbert. Il est décédé ce qui a mis fin à son émission.

Il circule des informations totalement fantaisistes sur internet, voyez plutôt:
    http://fr.answers.yahoo.com/question...4115325AAtc7Ux
    Quelqu'un ne pourrait-il pas signaler l'erreur à ce monsieur.
    En tous cas c'est la preuve que voter la véracité d'une réponse à la majorité est totalement crétin!

Excellent!

Remarquez c'est une bonne méthode pour faire découvrir un compositeur qu'on aime...

Modérateur
    L'autre matin France Musique (soyons précis et sortons les parapluies : Benoït Duteurtre lui-même personnellement) a diffusé un extrait de l'opérette "les petites Cardinal", co-composée par Ibert et Honegger (que je n'aurais pas attendu là, mais il est vrai que Honegger a écrit d'autres opérettes). Cela m'a eu l'air très charmant. Mais apparemment il n'y a qu'un enregistrement, pas facile à trouver. Bah... pour le tricentenaire d'Ibert, de Honegger ou de Willemetz, j'ai mes chances!

Membre
    Merci, Lebewohl , pour cette information que j'ignorais totalement (une oeuvre co-composée par Ibert et Honegger).

On constate en tout cas, en regardant ce qui est proposé sur les sites les plus connus de vente de disques par correspondance, qu'il n'est pas rare de voir associés les noms de ces deux compositeurs.

Ce qui est sûr aussi, du moins si l'on en croit certains livrets que j'ai relus tout récemment, c'est qu'Ibert comptait Honegger et Milhaud parmi ses amis les proches et les plus fidèles .

Jacques

Modérateur
    En y resongeant et en fouillant un peu sur internet, ils avaient aussi co-écrit "l'Aiglon", d'après Rostand. Cela a été repris il y a quelques années à l'opéra de Marseille, et cela a été le dernier rôle d'Alexia Cousin.
    J'y serais bien allé, rétrospectivement! (quelqu'un sait pourquoi Alexia Cousin s'est arrêtée, d'ailleurs? je l'avais entendue chanter le Stabat de Poulenc et Juliette de Martinu, et elle m'avait séduit).

Honegger a aussi écrit une opérette sur "les aventures du roi Pausole", de Pierre Louÿs ; texte qui concorde relativement peu avec l'image malgré tout un peu ausstère de Honegger!

Membre
    S'agissant de "L'Aiglon", je connaissais en revanche cette collaboration Honegger-Ibert (que rappellent d'ailleurs les livrets dont je parlais), mais je n'ai jamais entendu cette oeuvre.

A ma grande honte, j'avoue n'avoir jamais entendu non plus l'opérette "Les Aventures du Roi Pausole", composée par Honegger, bien que son existence me soit connue depuis longtemps. Je tâcherai donc de combler cette lacune à la plus prochaine occasion (il en existe un bon enregistrement, sauf erreur).

J'avais aussi été surpris d'apprendre, à l'époque, que le "très sérieux" Honegger s'était adonné à un genre aussi "léger". Mais il paraît que c'est assez réussi .

Jacques

Membre
    Bonsoir Jacques!

Honegger était sérieux ? Bah! Pas plus que les Ibert sont rudes...

( j'ai pas pu m'empêcher, désolé!)

thierry

Membre
    Calembour mis à part (à propos des "Ibert rudes" qui m'ont beaucoup fait rire, mais je me montre prudent), notez bien, Thierry, que j'avais mis entre parenthèses les mots "très sérieux" .

C'était en fait à sa musique dans son ensemble que je pensais, pas à l'homme Honegger (qui était plutôt du genre rieur et débonnaire, avec tout ce que ça implique -- sauf peut-être dans les dernières années de sa vie, marquées par un pessimisme noir).

Jacques

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast