+
Results 1 to 20 of 20

Thread: Les Sonates de Bach pour violon et clavier (ou continuo)

Membre

Les Sonates de Bach pour violon et clavier (ou continuo)

Par la grâce d'une toute nouvelle parution (plus précisément d'un rhabillage récent diffusé à prix moyen), me voilà en possession de ces quatre intégrales plus ou moins complètes des Sonates de Johann Sebastian Bach pour violon et clavier - ou continuo -, dont il existe bien sûr quantité d'autres versions :

Comme vous pouvez le constater, les deux premières intégrales sont interprétées sur violon "baroque", les deux autres l'étant sur violon moderne. Et Gould, qui pourtant tâta du clavecin en certaines occasions, n'éprouve apparemment aucun complexe à accompagner Laredo sur son habituel piano (), alors que les trois autres accompagnateurs restent fidèles au "bon vieux clavecin".

Je m'attends bien sûr à ce qu'on mette rapidement le doigt (), au regard d'autres versions "infiniment plus idoines et convaincantes", sur mon amateurisme et mon manque de discernement dans un tel répertoire ().

Mais notez bien que je ne recommande aucun de ces coffrets (tout en sachant fort bien lequel je préfère ).

Je voulais seulement voir ce que ce petit fil sans prétention pouvait éventuellement "donner" sur un forum comme celui-ci .

Jacques

Quote Originally Posted by Jacques View Post

Mais notez bien que je ne recommande aucun de ces coffrets (tout en sachant fort bien lequel je préfère ).
    Bonsoir Jacques,

Merci d'ouvrir ce fil. J'ai toujours voulu chercher les différents d'angle d'interprétation de ces sonates que je ne connais pas très bien. Je ne possède pas encore une version avec piano, et j'aimerais bien connaitre Goebel. Si vous voulez bien faire part de votre impression, je serais très hereux de le lire.

Laissez moi deviner, votre version préférée est celle Ehnes ?

Cordialement,

Bruno

Membre
    Bonsoir Bruno .

S'agissant de ma version préférée, vous avez deviné juste . Il est vrai que j'avais déjà fait sur ce forum un peu de pub pour "Jimmy" (c'est ainsi que mes amis canadiens appellent familièrement James Ehnes, l'un d'eux - une pianiste professionnelle - l'ayant bien connu quand il était tout jeune pour l'avoir accompagné au piano; ces amis se sont ensuite arrangés pour obtenir une dédicace de sa part quand il donnait un concert Mozart à Winnipeg - chef-lieu de son Manitoba natal -, avec juste les mots "For Jacques", ce qui m'a évidemment beaucoup touché). Cela dit, sa version avec Beauséjour au clavecin est à la fois respectueuse de la tradition et d'une beauté très "appolinienne", ce qui ne m'a guère étonné de la part de ce violoniste surtout versé dans le répertoire romantique ou moderne (cf. le succès qu'ont obtenu ses enregistrements des concertos d'Elgar, de Walton, de Barber et de Korngold).

La version Jaime Laredo avec Glenn Gould au piano (qui "fait du Gould à 100 %" ) n'a pas très bonne réputation. Surtout, semble-t-il, à cause de la sonorité qu'a le violon de Laredo dans cet enregistrement, sonorité que j'ai vue être qualifiée ici d' "affreuse" par la critique. Je viens toutefois d'en réécouter quelques extraits : c'est en effet un peu bizarre (très peu ou pas de vibrato, prise de son assez ingrate et crue), mais je n'ai finalement pas trouvé ça si mauvais. C'est même assez "attachant", pour peu qu'on s'y habitue. Le problème viendrait plutôt de Gould, qui ne fait pas dans la demi-mesure et nous gratifie de tous ses "tics" habituels. Mais ceux-ci ne me gênent pas trop personnellement, et j'y prends même un certain plaisir (contrairement à ce que j'éprouve à l'écoute de ses Sonates de Mozart, lesquelles m'horripilent, mais c'est bien sûr un tout autre problème).

Quant à la version Reinhard Goebel (violon baroque) / Robert Hill (clavecin), avec le concours du violoncelliste Jaap ter Linden pour les quatre Sonates avec basse continue, les "puristes" l'ont considérée dès sa sortie en 1983 (mais l'est-elle toujours ?) comme le must absolu, le nec plus ultra en matière d'interprétation à l'ancienne. Pour l'apprécier pleinement, il faut toutefois accepter une sonorité de violon spécialement acérée (pour ne pas dire franchement "acide", accentuée encore par une prise de son "chirurgicale"), et c'est là que réside peut-être la principale "difficulté" de cette version...

Cela dit, comme il y a longtemps que j'ai cessé d'être le "baroqueux intransigeant" que je fus autrefois, le violon très pur et dépourvu de toute agressivité d'Ehnes me charme maintenant bien davantage .

Cordialement,

Jacques

Mille mercies Jacques pour votre réponse. Je possède la version d’Ehnes et elle est en effet excellente. Je vais vous suivre pour Goebel qui détrônerait probablement une autre version baroque huppée mais qui m’a néanmoins déçu.
    Bruno

Membre
    Pour ma part, dans ce répertoire qui relève un peu du hobby pour moi, je l'avoue, je possède les versions de Podger et Pinnock, et de Mullova et Dantone. Cette dernière a reçu une pluie de dithyrambes, et à l'écoute ce me parait mérité, mais je trouve cependant que Podger ne démérite pas du tout à côté, même si la sonorité est nettement moins gratifiante. Et puis, Mullova m'a dédicacé mon exemplaire, alors forcément je n'écoute plus qu'elle!

Je dois dire que j'ai une connaissance très déséquilibrée des oeuvres elles-mêmes, puisque neuf fois sur dix, je me borne à l'écoute, et la réécoute en général, de la seule sonate en mi majeur que je trouve immensément belle.

J'ai sinon souvenir d'une version Naxos dont j'ai oublié les noms des interprètes, et qui semblait bien (dans cette seule sonate en mi majeur).

Je vais donc m'intéresser à Ehnes.

Membre
    Bonjour Théo .

Merci d'avoir fourni ces pistes nouvelles pour moi, car je ne connais encore aucune des trois versions que vous avez signalées (Podger / Pinnock, Mullova / Dantone et le disque Naxos). Mais comme je viens de découvrir, sur YouTube, une vidéo avec Mullova interprétant de façon impressionnante la Chacone de la Partita No 2 pour violon seul, j'imagine sans peine la raison pour laquelle sa version des Sonates pour violon et clavier a pu recevoir une telle pluie de dithyrambes. Cette violoniste est vraiment très douée.

De mon côté, je suis allé ensuite fouiller dans une petite armoire où sont rangés divers enregistrements (très peu souvent écoutés) de ma "période baroque", et j'ai déniché encore cette autre intégrale () :

Ça m'a permis de procéder à une petite comparaison entre mes trois versions à l'ancienne, et il en est ressorti une évidence : c'est de loin la version Monica Huggett / Ton Koopman qui est pour moi la plus belle; le clavecin de Koopman est superbe, et la sonorité du violon "baroque" de Huggett est bien plus séduisante que celles de Goebel et surtout de Blumenstock.

Comme le clavecin de Beauséjour (coffret récent Analekta) n'a heureusement pas grand chose à envier à celui de Koopman, je continue à préférer, d'entre mes cinq intégrales, celle de James Ehnes. Mais cette remarquable version Huggett / Koopman la talonne de peu et vient juste derrière .

Jacques

J'ai pour ma part beaucoup, mais alors beaucoup, de mal à passer de MULLOVA/DANTONE à d'autres interprètes, encore que le duo KOOPMAN/HUGGETT soit du nanan, comparé à beaucoup de productions que je ne mésestime pas mais que je délaisse, n'y trouvant pas de plaisir.

Nicolas

Merci Jacques, ce fil tombe a point nommé pour moi qui essaie depuis hier de me familiariser avec le clavecin. L'intégrale Ehnes-Beauséjour regroupe en fait deux cd sortis il y a quelques années. Je possède le premier, que je redécouvre grâce à vous, et peux d'ailleurs le mettre sur Simplify Media si quelqu'un le souhaite.

Comme me l'ont appris les notes de ce cd, la particularité de ces sonates à deux instruments réside dans ce qu'elles sont en fait des trios, le clavecin jouant deux voies: la basse et la voix intermédiaire ou second dessus.

Voici le disque que je reviens encore et encore. Mullova et Ehnes sont excellents, mais il y a une qualité cantabile dans les pharsés de Grumiaux qui m'attire un peu plus. L'accompagnement clavecin de Jaccottet me semble à la hauteur, mais je ne suis pas expert dans la matière. Une diapason moderne assez élevée est utilisée, amateurs du "pure" type baroque devraient le fuir.

Cordialement,

Bruno

Administrateur
    Quote Originally Posted by Fou des chutes View Post
    (...) L'intégrale Ehnes-Beauséjour regroupe en fait deux cd sortis il y a quelques années. Je possède le premier, que je redécouvre grâce à vous, et peux d'ailleurs le mettre sur Simplify Media si quelqu'un le souhaite (...)
    La version Ehnes-Beauséjour ? ah oui moi m'sieur , ce serait avec grand plaisir

(la version Mullova/Dantone aussi, d'ailleurs, que je n'ai jamais entendue non plus )

Quote Originally Posted by Philippe View Post
    La version Ehnes-Beauséjour ? ah oui moi m'sieur , ce serait avec grand plaisir
    [COLOR=Gray]
    C'est comme si c'était fait.

Administrateur
    Je viens de l'écouter, c'est top

Edit : I am rigoling, merci d'avance

J'ai eu peur!
    A propos, je vous ai posé une petite question sur les listes de lecture dans le fil "Création d'une communauté Simplify Media".

Membre
    C'est comme si c'était fait.
    Merci d'avoir mis cette version sur SM .

Je connais des Canadiens qui vont être contents, le jour où je leur dirai ça (ils sont toujours particulièrement "anxious to know" ce qu'on pense de James Ehnes en Europe, et avaient été très déçus que je ne sois même pas allé l'écouter jouer, avec Truls Mørk et accompagné par l'OSR lors d'un concert qu'il donna à Lausanne en septembre dernier, le Double Concerto de Brahms - mais je l'avais appris beaucoup trop tard, et il n'y avait plus aucune place quand j'ai essayé d'y aller ).

Jacques

Membre
    Quote Originally Posted by brunoluong View Post
    ...il y a une qualité cantabile dans les phrasés de Grumiaux qui m'attire un peu plus. L'accompagnement clavecin de Jaccottet me semble à la hauteur, mais je ne suis pas expert dans la matière. Une diapason moderne assez élevée est utilisée, amateurs du "pure" type baroque devraient le fuir.
    A propos de Christiane Jaccottet, j'en sais quelque chose puisqu'elle était suisse et que je suis un ancien "baroqueux pur et dur" (par là je veux dire non pas que je me cantonnais à la musique du XVIIème siècle et de la première moitié du XVIIIème, comme le faisaient beaucoup de mes amis, mais que je voulais toujours "de l'authentique" - ou prétendu tel - si elle était de cette époque).

Cela dit, contrairement à certains, je n'ai jamais dénigré Christiane Jaccottet et trouve qu'elle a toujours fait un excellent boulot. Et comme je suis un inconditionnel de Grumiaux, l'album présenté par Bruno (un enregistrement que je ne connais pas encore) m'attire beaucoup.

Je relève aussi qu'à l'instar de Ton Koopman, qui enregistra notamment le Concert champêtre de Poulenc (pour Erato, avec James Conlon et l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam), Christiane Jaccottet ne dédaignait pas le répertoire du XXème siècle. Et j'ai avec elle un enregistrement de la Petite Symphonie Concertante de Frank Martin (Erato également, avec Armin Jordan et l'OSR) qui n'est pas mal du tout .

Jacques

Membre
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Quote Originally Posted by Nicolas TOUSSAINT View Post
    J'ai pour ma part beaucoup, mais alors beaucoup, de mal à passer de MULLOVA/DANTONE à d'autres interprètes, encore que le duo KOOPMAN/HUGGETT soit du nanan, comparé à beaucoup de productions que je ne mésestime pas mais que je délaisse, n'y trouvant pas de plaisir.

Nicolas
    bonsoir, Nicolas

Je suis très étonné que personne n'évoquela version qui se trouve encore chez NAXOS avec Lucie Van Daelet et Bob von Asperen que je place juste derriere la version de Mullova, mais à un prix Naxos!! N'oublions pas non plus la version italienne qu'avait défendu mordicus notre ami Raphaël avec Carmignola . Il y avait déjà eu une discussion sur ces sonates et je suis très étonné qu'elles reprennent puisque c'est moi qui l'avais ouverte à l'occasion de la parution de la version Dantone Mullova! Je ne connais pas la version Hugget mais après ce que j'ai entendudans les concertos pour orgue de Haendel,je redoute vraiment...tellement elle joue faux et lourd..
    Reason: corrections et ajouts

Merci d'avoir mis cette version sur SM .

Je connais des Canadiens qui vont être contents, le jour où je leur dirai ça (ils sont toujours particulièrement "anxious to know" ce qu'on pense de James Ehnes en Europe, et avaient été très déçus que je ne sois même pas allé l'écouter jouer, avec Truls Mørk et accompagné par l'OSR lors d'un concert qu'il donna à Lausanne en septembre dernier, le Double Concerto de Brahms - mais je l'avais appris beaucoup trop tard, et il n'y avait plus aucune place quand j'ai essayé d'y aller ).

Jacques
    Il faut que je vous avoue que c'est au Québec que j'ai entendu dire du bien de ce disque. Ehnes y a la cote et s'y produit souvent.

Membre
    Il faut que je vous avoue que c'est au Québec que j'ai entendu dire du bien de ce disque. Ehnes y a la cote et s'y produit souvent.
    Je n'en suis pas étonné, car au Canada la fierté nationale passe au-dessus des frontières provinciales et des conflits linguistiques quand un artiste du pays acquiert un renom international comme c'est le cas actuellement de James Ehnes (c'était la même chose pour Glenn Gould, et bien plus nettement encore) .

Ce violoniste est en effet né à Brandon, une ville moyenne du Manitoba (dont la capitale est Winnipeg), et les amis auxquels je me suis référé, tous anglophones comme Ehnes, habitent justement les uns à Winnipeg, les autres à Brandon. Ce qui en quelque sorte "double" leur sentiment de fierté .

A cet égard, malgré une population deux fois moins importante que celle de la France (pour une superficie presque quinze fois supérieure), le Canada ne peut pas trop se plaindre d'un manque de bons musiciens et d'espoirs prometteurs.

Vu des Etats-Unis, cela ressort de façon amusante d'un commentaire écrit sur Amazon.com par une mélomane du Michigan, qui commence ainsi son éloge d'un enregistrement par Ehnes (Analekta, sorti en 2000) des Sonates pour violon et piano de Ravel, Saint-Saëns et Debussy :

"I'm lucky enough to live just across the river from Canada so that I can listen to the musical programming of CBC radio from Windsor. Canada seems to have a disproportionately high number of outstanding young musicians and their work is often showcased on CBC. That's where I first heard the wonderful young violinist James Ehnes, and have been buying his CDs ever since."

Jacques

Je n'en suis pas étonné, car au Canada la fierté nationale passe au-dessus des frontières provinciales et des conflits linguistiques quand un artiste du pays acquiert un renom international comme c'est le cas actuellement de James Ehnes (c'était la même chose pour Glenn Gould, et bien plus nettement encore) .
    Nous allons dire qu'un ange passe et que nous revenons au sujet.

Quote Originally Posted by Jean DUBAR View Post
    bonsoir, Nicolas

Je suis très étonné que personne n'évoquela version qui se trouve encore chez NAXOS avec Lucie Van Daelet et Bob von Asperen que je place juste derriere la version de Mullova, mais à un prix Naxos!! N'oublions pas non plus la version italienne qu'avait défendu mordicus notre ami Raphaël avec Carmignola . Il y avait déjà eu une discussion sur ces sonates et je suis très étonné qu'elles reprennent puisque c'est moi qui l'avais ouverte à l'occasion de la parution de la version Dantone Mullova! Je ne connais pas la version Hugget mais après ce que j'ai entendudans les concertos pour orgue de Haendel,je redoute vraiment...tellement elle joue faux et lourd..
    Bonjour Jean,

je n'ai pas encore écouté cette version NAXOS avec Bob Van ASPEREN ...
    Non ne soyez pas trop circonspect avec la version HUGGETT / KOOPMAN ... A l'écouter sans préjugés on l'apprécie mieux.

+